🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila - 3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

🐞 CITATIONS,TEXTES,POÉSIES,CHANTS QUE VOUS AIMEZ 🐞

lila3 mars 2020 17:29

Partages avec nous

lila

8 mai 2021 17:35

La Rivière de notre enfance
Michel Sardou-Garou

Compositeur Barbeliien

Je me souviens d'un arbre, je me souviens du vent
De ces rumeurs de vagues au bout de l'océan
Je me souviens d'une ville, je me souviens d'une voix
De ces Noëls qui brillent dans la neige et le froid

Je me souviens d'un rêve, je me souviens d'un roi
D'un été qui s'achève, d'une maison de bois
Je me souviens du ciel, je me souviens de l'eau
D'une robe en dentelle déchirée dans le dos

Ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines
C'est la rivière de notre enfance
Ce n'est pas sa mort qui me fait d'la peine
C'est de n'plus voir mon père qui danse

Je me souviens d'un phare, je me souviens d'un signe
D'une lumière dans le soir, d'une chambre anonyme
Le fiacre du retour, le parfum sur ma veste

Je me souviens si tard, je me souviens si peu
De ces trains de hasard, d'un couple d'amoureux
Je me souviens de Londres, je me souviens de Rome
Du soleil qui fait l'ombre, du chagrin qui fait l'homme

C'est de n'plus voir mon père qui danse

C'est de n'plus voir mon père qui danse.

Répondre·

lhuron

8 mai 2021 13:12

LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL (4)

- Pourquoi n'es - tu pas venu avec Premier Ami , le premier soir ? demanda la Femme .
Le Chat entra dans une grande colère :
-Chien Sauvage t'aurait - il raconté des histoires à mon sujet ?
La Femme rit encore :
- Tu es le Chat
qui s'en va tout seul , et pour toi un lieu en vaut un autre . Tu es l'ami et le serviteur de personne , tu l'as dit toi - même . Va - t - en tout seul .
Alors le Chat fit semblant d'être tout marri :
- Ne pourrai - je jamais pénétrer dans la Grotte ? Ne m'étendrai - je jamais près du feu qui tient chaud ? Ne boirai - je jamais le lait chaud et crémeux ? Vous êtes aussi sage que belle . Ne soyez pas cruelle avec un pauvre Chat .
-Je savais que j'étais sage , dit la Femme , mais j'ignorais tout de ma beauté . Faisons un pacte . Si jamais je te dis un mot de louange , tu pourras entrer dans la Grotte .
- Et si vous en dîtes deux ?
- Jamais cela n'arrivera , dit la Femme , mais si j'en dis deux , tu pourras t'allonger près du feu de la Grotte .
- Et si vous dites trois mots ? demanda le Chat .
-Jamais cela n'arrivera , dit la Femme , mais si je dis trois mots à ta louange ,tu pourras boire du lait chaud et crémeux trois fois par jour, à jamais et pour toujours .
Alors le Chat fit le dos rond :
- De ce que vient de dire mon Ennemie et la Femme de mon Ennemi , je prends à témoin le Rideau de l'entrée de la Grotte , le Feu qui brûle au fond, et les Pots à Lait qu'on voit près de ce Feu .
Et il s'en revint à travers les Forêts Sauvages et Humides , toujours seul et agitant sauvagement la queue .

Rudyard KIPLING : Histoires comme ça .

La Femme prononcera - t - elle les trois mots de louange qui permettront au Chat , d'entrer , de se chauffer et de boire le lait ?
Vous le saurez en lisant la suite . 😃

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 16:41
Josephine22 a écrit :
il compte parmi les grand écrivains d Amérique Latine ( il fut aussi ambassa

son recueil de Poemes LIBERTE SUR PAROLE est trés beau.....(

problème de clavier..désoléee..

il fut aussi Ambassadeur

son essai LE LABYRINTHE DE LA SOLITUDE
m avait enchantée..( lu avant de partir au Mexique )
sur l identité de son peuple.

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 16:36
lhuron a écrit :
LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL ( 3 )

La nuit suivante , la Femme alla dans les prés inondés couper de grandes brassées d'herbe bien verte qu'elle fit sécher devant le feu .L'herbe prit alors l'odeur du foin fraîchement coupé . Assise à l'entrée de la Grotte , la Femme tressa un licol de cuir , regarda l'os de mouton - la grande omoplate - et jeta un Sort . Ce fut le deuxième Sort jamais jeté .
Là - bas , dans les Forêts Sauvages , tous les animaux s'inquiétaient du sort de Chien Sauvage .
À la fin , Cheval Sauvage piaffa et dit:
" Je pars voir , savoir et rapporter pourquoi Chien Sauvage n'est pas revenu . Chat , viens avec moi.
- Que nenni ! dit le Chat . Je suis le Chat qui s'en va tout seul , et pour moi , un lieu en vaut un autre . Je n'irai pas ."
Mais tout doucement , sans faire un bruit , il suivit Cheval Sauvage à la trace et se cacha pour écouter. Quand la Femme entendit Cheval Sauvage qui trébuchait dans sa longue crinière , elle se mit à rire .
-Et de deux ! Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , que veux - tu ?
Cheval Sauvage dit :
"Ô mon Ennemie et la Femme de mon Ennemi , où est Chien Sauvage ?
La Femme rit de plus belle , prit l'épaule de mouton , la contempla et dit :
" Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , tu n'es pas venue pour Chien Sauvage mais pour cette herbe odorante .
Et Cheval Sauvage qui trébuchait et se prenait les sabots dans sa longue crinière , dit :
- C'est la vérité . Donne - la moi à manger .
La Femme dit :
- Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , baisse la tête ,porte cet objet , et tu pourras manger de l'herbe merveilleuse trois fois par jour .
- Ah , ah ! dit le Chat, tout ouïe ,cette Femme est pleine d'astuce , mais pas autant que moi .
Cheval Sauvage baissa a tête sur laquelle la Femme fit glisser le licol de cuir tressé . Cheval Sauvage souffla sur les pieds de la Femme et dit :
- Ô ma Maîtresse et la Femme de mon Ennemi , l'herbe merveilleuse a fait de moi ton serviteur .
-Ah , ah ! dit le Chat , tout ouïe .Voilà un Cheval bien stupide .
Et il s'en revint à travers les Forêts Sauvages et Humides , toujours seul et agitant sauvagement la queue .Mais il se garda d'en parler .
Lorsque l'Homme et le Chien revinrent de la chasse , l'Homme dit :
- Que fait ici Cheval Sauvage ?
- Il ne s'appelle plus Cheval Sauvage , répondit la Femme , mais Premier Serviteur car il nous portera de place en place , pour toujours et à jamais. Monte sur son dos quand tu iras chasser .
Le lendemain , la tête haut levée pour que ses cornes n'accrochent pas les branches des arbres sauvages , Vache Sauvage grimpa jusqu'à la Grotte .
Le Chat la suivit et se cacha comme il l'avait déjà fait . Tout se passa comme les fois précédentes . Le Chat fit les mêmes réflexions .
Vache Sauvage promit de donner son lait tous les jours à la Femme en échange de l'herbe merveilleuse ,et le Chat s'en revint à travers les Forêts Sauvages et Humides , toujours seul et agitant sauvagement la queue . Mais il se garda d'en parler . Et lorsque l'Homme , le Cheval et le Chien revinrent de la chasse , ils posèrent les mêmes questions .
- Elle ne s'appelle plus Vache Sauvage , mais Bonne Nourricière car elle nous donnera son lait blanc et chaud pour toujours et à jamais . Je m'occuperai d'elle pendant que vous irez chasser avec Premier Ami et Premier Serviteur .
Le lendemain , le Chat attendit de voir si d'autres Créatures Sauvages monteraient à la Grotte , mais personne ne quitta les Forêts Sauvages et Humides , et le Chat y alla tout seul . Il vit la Femme traire la Vache ,le feu allumé au fond de la Grotte , et respira l'odeur du lait chaud et crémeux .
-Ô mon Ennemie et la Femme de mon Ennemi , dit le Chat , où est passée Vache Sauvage ?
La Femme se mit à rire et dit :
- Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , rebrousse chemin car j'ai natté mes cheveux et rangé l'os magique . Nous n'avons plus besoins d'amis ni de serviteurs dans notre Grotte .
- Ni ami ni serviteur ne suis . Je suis le Chat qui va tout seul , et je souhaite entrer dans votre Grotte . ( à suivre ...)

Rudyard KIPLING : Histoires comme çà .
Chat Sauvage réussira - t- i à entrer dans la Grotte ? Vous le saurez enlisant les prochains épisodes ,

GRAND MERCI AMI LHURON...pour ce long épisode du récit....
je lirai la suite lundi...avec grand plaisir 😃

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 16:29
lhuron a écrit :
Merci pour le splendide jardin d'Ottavio PAZ , que je ne connaissais pas du tout : j'aime bien la littérature étrangère car on y fait parfois des découvertes très intéressantes .

il compte parmi les grand écrivains d Amérique Latine ( il fut aussi ambassa

son recueil de Poemes LIBERTE SUR PAROLE est trés beau.....(

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 16:19
lhuron a écrit :
JOSÉPHINE : à te lire, je regrette de ne pas avoir recopié le Roman de Renard , car c'est ÈVE qui fait surgir de la mer TOUS LES ANIMAUX NUISIBLES ! Quant à la pomme ... et , être les meilleures ... puisque tu le penses ... je n'épiloguerai pas là - dessus ... Bon séjour en Val de Loire :un dernier conseil , fais attention au Cabernet d'Anjou , il est traître ! 😃

Coucou AMI LHURON... 😃
j ai lu le Roman de Renard il y a fort longtemps...je vais vérifier pour EVE ! 😃

pour le vin...je préfère LE CHARDONNAY
tu sais certainement que c est SAINT MARTIN au IV qui a développé la vigne ( apportée par les Romains,). en Touraine.....sa BASILIQUE à TOURS est magnifique
ce sera pour une prochaine visite...

Répondre·

lhuron

7 mai 2021 13:59

LE CHAT QUI S'EN ALLAIT TOUT SEUL ( 3 )

La nuit suivante , la Femme alla dans les prés inondés couper de grandes brassées d'herbe bien verte qu'elle fit sécher devant le feu .L'herbe prit alors l'odeur du foin fraîchement coupé . Assise à l'entrée de la Grotte , la Femme tressa un licol de cuir , regarda l'os de mouton - la grande omoplate - et jeta un Sort . Ce fut le deuxième Sort jamais jeté .
Là - bas , dans les Forêts Sauvages , tous les animaux s'inquiétaient du sort de Chien Sauvage .
À la fin , Cheval Sauvage piaffa et dit:
" Je pars voir , savoir et rapporter pourquoi Chien Sauvage n'est pas revenu . Chat , viens avec moi.
- Que nenni ! dit le Chat . Je suis le Chat qui s'en va tout seul , et pour moi , un lieu en vaut un autre . Je n'irai pas ."
Mais tout doucement , sans faire un bruit , il suivit Cheval Sauvage à la trace et se cacha pour écouter. Quand la Femme entendit Cheval Sauvage qui trébuchait dans sa longue crinière , elle se mit à rire .
-Et de deux ! Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , que veux - tu ?
Cheval Sauvage dit :
"Ô mon Ennemie et la Femme de mon Ennemi , où est Chien Sauvage ?
La Femme rit de plus belle , prit l'épaule de mouton , la contempla et dit :
" Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , tu n'es pas venue pour Chien Sauvage mais pour cette herbe odorante .
Et Cheval Sauvage qui trébuchait et se prenait les sabots dans sa longue crinière , dit :
- C'est la vérité . Donne - la moi à manger .
La Femme dit :
- Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , baisse la tête ,porte cet objet , et tu pourras manger de l'herbe merveilleuse trois fois par jour .
- Ah , ah ! dit le Chat, tout ouïe ,cette Femme est pleine d'astuce , mais pas autant que moi .
Cheval Sauvage baissa a tête sur laquelle la Femme fit glisser le licol de cuir tressé . Cheval Sauvage souffla sur les pieds de la Femme et dit :
- Ô ma Maîtresse et la Femme de mon Ennemi , l'herbe merveilleuse a fait de moi ton serviteur .
-Ah , ah ! dit le Chat , tout ouïe .Voilà un Cheval bien stupide .
Et il s'en revint à travers les Forêts Sauvages et Humides , toujours seul et agitant sauvagement la queue .Mais il se garda d'en parler .
Lorsque l'Homme et le Chien revinrent de la chasse , l'Homme dit :
- Que fait ici Cheval Sauvage ?
- Il ne s'appelle plus Cheval Sauvage , répondit la Femme , mais Premier Serviteur car il nous portera de place en place , pour toujours et à jamais. Monte sur son dos quand tu iras chasser .
Le lendemain , la tête haut levée pour que ses cornes n'accrochent pas les branches des arbres sauvages , Vache Sauvage grimpa jusqu'à la Grotte .
Le Chat la suivit et se cacha comme il l'avait déjà fait . Tout se passa comme les fois précédentes . Le Chat fit les mêmes réflexions .
Vache Sauvage promit de donner son lait tous les jours à la Femme en échange de l'herbe merveilleuse ,et le Chat s'en revint à travers les Forêts Sauvages et Humides , toujours seul et agitant sauvagement la queue . Mais il se garda d'en parler . Et lorsque l'Homme , le Cheval et le Chien revinrent de la chasse , ils posèrent les mêmes questions .
- Elle ne s'appelle plus Vache Sauvage , mais Bonne Nourricière car elle nous donnera son lait blanc et chaud pour toujours et à jamais . Je m'occuperai d'elle pendant que vous irez chasser avec Premier Ami et Premier Serviteur .
Le lendemain , le Chat attendit de voir si d'autres Créatures Sauvages monteraient à la Grotte , mais personne ne quitta les Forêts Sauvages et Humides , et le Chat y alla tout seul . Il vit la Femme traire la Vache ,le feu allumé au fond de la Grotte , et respira l'odeur du lait chaud et crémeux .
-Ô mon Ennemie et la Femme de mon Ennemi , dit le Chat , où est passée Vache Sauvage ?
La Femme se mit à rire et dit :
- Créature Sauvage sortie des Forêts Sauvages , rebrousse chemin car j'ai natté mes cheveux et rangé l'os magique . Nous n'avons plus besoins d'amis ni de serviteurs dans notre Grotte .
- Ni ami ni serviteur ne suis . Je suis le Chat qui va tout seul , et je souhaite entrer dans votre Grotte . ( à suivre ...)

Rudyard KIPLING : Histoires comme çà .
Chat Sauvage réussira - t- i à entrer dans la Grotte ? Vous le saurez enlisant les prochains épisodes ,

Répondre·

lila

7 mai 2021 13:39

LES PRINCESSES TE SALUENT

Répondre·

lhuron

7 mai 2021 12:53

Merci pour le splendide jardin d'Ottavio PAZ , que je ne connaissais pas du tout : j'aime bien la littérature étrangère car on y fait parfois des découvertes très intéressantes .

Répondre·

lhuron

7 mai 2021 12:49

JOSÉPHINE : à te lire, je regrette de ne pas avoir recopié le Roman de Renard , car c'est ÈVE qui fait surgir de la mer TOUS LES ANIMAUX NUISIBLES ! Quant à la pomme ... et , être les meilleures ... puisque tu le penses ... je n'épiloguerai pas là - dessus ... Bon séjour en Val de Loire :un dernier conseil , fais attention au Cabernet d'Anjou , il est traître ! 😃

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 09:20

JARDIN

Nuages à la dérive,continents
somnanbules,... pays sans substance
ni poids,.. géographies dessinées
par le soleil,effacées par le vent.

Quatre murs de terre.Bougainvilliers :
dans leurs flammes pacifiques ,.. mes yeux
se baignent ...Passe l air entre des murmures
de feuillages et d' herbes à genoux.

L 'héliotrope aux pas violets
croise, enveloppé de son parfum...Il y a un prophète :
le frêne...et un méditant : le pin.
Le jardin est petit..le ciel immense.

Verdeur qui survit dans mes débris :
dans mes yeux tu te vois, et touches,
tu te connais en moi et en moi tu penses,
en moi tu dures et en moi disparais.

OCTAVIO PAZ
Poete Mexicain
Prix Nobel de littérature 1990

Répondre·

Josephine22

7 mai 2021 08:44
lhuron a écrit :
Mes deux Princesses écrivent :
" LES FEMMES SONT FORMIDABLES ET IRREMPLAÇABLES ":
attention aux chevilles et n'oubliez pas la " CÔTE " que vous nous devez ! 😃
JOSÉPHINE: tu es bien au courant pour le lave - vaisselle ! 😃
Rudyard KIPLING , bien qu'il fût le chantre de l'Empire britannique reste un auteur à découvrir : on le connaît avec son " Livre de la Jungle ", filmé par A. & Z. KORDA puis dessiné par Walt DISNEY mais il y a KIM , CAPITAINES COURAGEUX , LES TROIS TROUPIERS , L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI , SIMPLES CONTES DES COLLINES ... . Beaucoup d'humour et d'humanité , de leçons de courage aussi , transpirent dans chacun d'eux .

coucou AMI LHURON...on doit peut être une COTE a ADAM...mais c est tout de même EVE qui lui a fait trouver et croquer la pomme..pas certain que sans ELLE ,IL l ai trouvée tout seul !!!. 😃 il n y a qu'à lire tes textes de cet auteur...même pas trouvé comment s essuyer les pieds !!!elle a eu du boulot ....
dans ta liste j ai lu CAPITAINE COURAGEUX...et vu en film L HOMME QUI VOULUT ETRE ROI avec Sean CONNERY.....merci pour l info...

je suis TOUJOURS persuadée " que c est NOUS LES MEILLEURES ". 😃

Répondre·

lhuron

7 mai 2021 05:29

Mes deux Princesses écrivent :
" LES FEMMES SONT FORMIDABLES ET IRREMPLAÇABLES ":
attention aux chevilles et n'oubliez pas la " CÔTE " que vous nous devez ! 😃
JOSÉPHINE: tu es bien au courant pour le lave - vaisselle ! 😃
Rudyard KIPLING , bien qu'il fût le chantre de l'Empire britannique reste un auteur à découvrir : on le connaît avec son " Livre de la Jungle ", filmé par A. & Z. KORDA puis dessiné par Walt DISNEY mais il y a KIM , CAPITAINES COURAGEUX , LES TROIS TROUPIERS , L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI , SIMPLES CONTES DES COLLINES ... . Beaucoup d'humour et d'humanité , de leçons de courage aussi , transpirent dans chacun d'eux .

Répondre·

Josephine22

6 mai 2021 17:22
lila a écrit :
LES FEMMES SONT FORMIDABLES 😂
et irremplaçables

Je l ai toujours pensé. ☺☺

Répondre·

lila

6 mai 2021 16:56

LES FEMMES SONT FORMIDABLES 😂
et irremplaçables