BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

23 mai 2020 08:39

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Didier , soleil orgueilleux ,
nous annonce un été joyeux " .
Saint Didier de Vienne
Evêque de Vienne (✝ v. 607)

Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l'Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans. Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s'élevait contre les mœurs et les scandales de la cour. Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d'avoir été violée par saint Didier en présence d'un témoin, domestique de la cour royale. Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n'en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n'arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres. saint Didier de Voreppe Six ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c'est ainsi qu'à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.
- La localité de Saint-Didier-sur-Chalaronne-01140 rappelle que ce fut là que saint Didier donna sa vie pour la vérité.
- L'église de Voreppe (38340) est dédiée à saint Didier comme celles d'une dizaine de paroisses de l'Isère. Il porte la palme des martyrs. Deux anges tiennent le livre, la crosse et la mitre, symboles de sa charge d'évêque pasteur et enseignant. "Originaire d'Autun, Didier devint évêque de Vienne vers 595. Il fut le correspondant de saint Grégoire le Grand. La reine Brunehaut ne lui pardonna pas ses remontrances: elle le fit d'abord déposer et exiler puis, quatre ans après, vers 607, assassiner dans le village, qui s'appelle maintenant Saint Didier-sur-Chalaronne (Ain)" (Saint Didier, Evêque de Vienne et martyr - diocèse de Valence )
Sur le territoire de Lyon, en 606 ou 607, la passion de saint Didier, évêque de Vienne. Ayant reproché à la reine Brunehaut un mariage incestueux et d'autres dépravations, il fut d'abord envoyé par elle en exil, puis, sur son ordre, arrêté dans sa cathédrale, et enfin lapidé par les soldats et achevé à coups de bâton, recevant ainsi la couronne du martyre.
23.05 s. Bili - évêque de Vannes au 9e siècle, martyrisé par les Normands, patron de plusieurs églises ou chapelles
23-05-1430 : Jeanne d’Arc entre dans la ville à l’aube. Le soir, au cours d’une sortie, elle est faite prisonnière. Elle est vendue aux Anglais par un Bourguignon du nom de Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres.

23-05-1790 : Naissance de Dumont d'Urville, navigateur français.

23-05-1859 : Naissance de Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros, Sherlock Holmes.

23-05-1904 : Création à Paris de la Fédération internationale de Football (FIFA).

23-05-1934 : Le couple de gangsters meurtriers américains Bonnie Parker et Clyde Barrow est tué par des policiers dans une embuscade.

23-05-1949 : Création de la République Fédérale d'Allemagne.

23-05-1956 : Colette Duval bat le record du monde de chute libre à Copacabana en sautant de 11147 m avec ouverture du parachute à 250 m.

23-05-1956 : Démission de Pierre Mendès-France, ancien Président du Conseil, de son poste de Ministre d'Etat à propos de l'Algérie.

23-05-1960 : Les Israëliens enlèvent Adolph Eichmann.

23-05-1976 : Mort de Louis Merlin, créateur d'Europe 1.
Un peu de pluie ce matin fera du bien au jardin 😉 soleil annoncé pour cet après-midi
@ Martine coupes en avant qu'elles montent à graines , ça fera de la soupe ou alors de l'engrais sinon ça trace attention . @ Whisky l'herbe pousse bien avec des temps comme ça et la F1 sera sollicitée bientôt . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

23 mai 2020 08:37

Bonjour à tous,
La pluie tant attendue est venue.. pour l'instant "un pipi de chat.." mais mieux que rien..
Bon WE à tous .. restons prudents..

Répondre·

Whisky

23 mai 2020 05:50

Vu le ciel, pas besoin d'être trop tôt dans le jardin , ce n'est pas aujourd'hui que l'on risque l'insolation 😂

Répondre·

Whisky

23 mai 2020 05:46

Cela nous a rappelé notre folle jeunesse 😊Bon arrosage en attendant en extérieur 😉J'en suis au 2ème…. Marche pas sur une jambe 😚

Répondre·

martinemdh

23 mai 2020 05:34

Vais arroser mon gosier ...le vent déjà se lève...
Hier soir sur la Chaine 3 ,j'ai écouté l'émission :Les numéros un des Charpentiers ,des extraits de chansons ...

Répondre·

martinemdh

23 mai 2020 05:20

Déjà des régions ou la pluie s'est invité....vais attendre avant d'arroser ....

Répondre·

martinemdh

23 mai 2020 05:12

Il va y avoir plouf plouf du ciel je le crains .....déjà 18 degré

Répondre·

martinemdh

23 mai 2020 05:04

Bonjour,bonjour,c'est bien sombre ici ce matin....

Répondre·

Whisky

23 mai 2020 05:04

Bonjour, bonjour
Grosse lourdeur au réveil, que va t'on avoir sur le nez ??

Répondre·

Whisky

22 mai 2020 19:22

Premier plouf eau 25° ,air 31°, apéro 51, pouce avec fraises 55°mirabelle maison 😊juste pour le gout, un doigt 😳et le tout sur la balcon avec plancha !
Bonne soirée

Répondre·

martinemdh

22 mai 2020 18:52

ce soir il fait plus beau ,le coucher de soleil est visible ....pour certains se fut piscine ,d'autres promenade ,ou repos ,jardinage ...perso toujours la bougeotte ai rempli 3 sacs de déchets de jardin pour la déchèterie ....j'espère que tout s'est bien passé pour vous ,je vous souhaite une bonne soirée ...

Répondre·

martinemdh

22 mai 2020 18:42

Malgré la chaleur il a fait moins beau ,ciel couvert et ambiance lourde ....
Les deux plus proches voisins sont des anglais à la retraite ,habituellement ils viennent plusieurs fois par an .....la ne viennent pas naturellement et leurs jardins beaux habituellement ne sont plus plus entretenus et sont mitoyens avec le notre .....ce matin en m'occupant des rosiers j'ai vu combien la nature se développe à vitesse grand V,et vigne vierge ,orties aussi hautes que moi (pas de mal!!)passent en dessous et par dessus le grillagetc ,jusqu'ou ça va aller ....j'ai contacté un membre de leur famille il y a déjà qq temps en leur faisant comprendre qu'ils devraient agir d'une manière ou d'une autre pour l'entretien, m'ont dit oui mais rien ne bouge .....ça me contrarie un peu

Répondre·

montreal

22 mai 2020 18:04

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Oui les crevettes miam mais je n'y ai plus droit , tout ce qui est iodé je dois dois éviter . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

22 mai 2020 11:40

C'est l'heure de la sieste , je ne râle pas, moi …...Il fait 27°, la piscine monte en t° 😏Mmmm les crevettes grises!!!!Miammm!

Répondre·

martinemdh

22 mai 2020 10:15

Au lieu de râler, je dis bon appétit à tous ,petites crevettes grises et colin .....

Répondre·