BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

14 juin 2020 15:15

Le temps est TOP . le linge est sec , j'attends que le courage attrape mes deux mains pour repasser

Répondre·

delphinium29

14 juin 2020 11:13

J'attends que la lessive se termine .... J'ai profité des heures creuses : 12 h 40.... à 14 h 40

Répondre·

Whisky

14 juin 2020 09:59

Viens de finir lavage des voitures , ouf...Evidemment bon pour me changer de la tête au pieds 😏Le soleil n'était pas fort, j'en ai profité et maintenant……….Même problème que quand Line fait les vitres => la pluie arrive 😉.Pas grave, rinçage sup. gratuit 😄

Répondre·

britts

14 juin 2020 09:23

Bonjour
Le temps est pas top .
Il a plu cette nuit .
Sport du matin fait , maintenant je vais attaquer la choucroute de canard ......
@Montréal passez un bon moment
Bon dimanche a tous.

Répondre·

montreal

14 juin 2020 08:43

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À Saint-Rufin , cerises à plein jardin " .
Saints Rufin et Valère
Martyrs à Bazoche (✝ 287)

Ils étaient à la tête des greniers impériaux dans une région de production céréalière, dans l'Aisne. Grâce aux relations que cela leur permettait, ils évangélisèrent les voyageurs et les fonctionnaires qui venaient s'approvisionner chez eux. Leur chef hiérarchique l'apprit, les dénonça et ils furent noyés dans la Vesle. Les chrétiens en retirèrent leurs corps et les ensevelirent.
Une église leur est dédiée à Coulonges-Cohan (02130) dans l'Aisne.
L'église de Coulonges est dédiée à Saint Rufin et Saint Valère. Ces deux compagnons étaient venus évangéliser la région de Soissons, en particulier du côté de Braine, dans les années 200 après Jésus Christ. Ils avaient choisi de travailler comme gardiens des greniers à blé, ce qui leur permettait de rencontrer les paysans et de les évangéliser. Ils ont été martyrisés par décapitation en 287 à Soissons. Ils sont représentés par deux statues dans l'église. Cette tutelle était liée au fait qu'à sa construction, la commune de Coulonges appartenait aux seigneurs de Bazoches, petit village situé non loin de Braine et doté d'une collégiale. Saint Rufin et Saint Valère sont fêtés le 14 juin.
Coulonges-Cohan est situé dans la paroisse Saint Jean Eudes - Diocèse de Soissons
A lire aussi: Vies de pères des martyrs et des autres principaux saints, volume 8, page 362
"S Rufin et S Valère, martyrs dans le Soissonnais, troisième siècle, étaient deux chrétiens qui avaient la surintendance du domaine impérial près de la Vesle dans le territoire de Soissons. Ils donnaient des preuves de leur piété par les mortifications qu'ils pratiquaient et par les aumônes abondantes qu'ils versaient dans le sein des pauvres. L'Empereur Maximien Hercule ayant défait les Bagaudes, auprès de Paris, laissa en partant à Rictius Varus, préfet du prétoire dans les Gaules, un ordre d'employer tous les moyens possibles pour extirper le nom chrétien..."
Près de Soissons en France, peut-être au IVe siècle, les saints martyrs Valère et Rufin.

Martyrologe romain
14.06 s. Dogvael - évêque gallois de Pembroke du 5e siècle, émigre en petite Bretagne, honoré à Rospez
14-06-1791 : Loi Le Chapelier qui interdit le droit de grève, le droit de coalition et le droit d’association aux ouvriers.

14-06-1800 : Bataille de Marengo. 22 000 Français font face à 30 000 Autrichiens. A 14 heures, la situation est critique. Victor est à court de munitions. Il abandonne l’artillerie à l’ennemi. Tout à coup, Desaix arrive à la rescousse et livre un combat d’arrière-garde pour mettre fin à la retraite. Au cours de l’attaque, Desaix est tué. Kellerman et ses cavaliers fondent sur le flanc gauche de l’ennemi. Surpris, les Autrichiens se débandent.

14-06-1807 : Bataille de Friedland. Toute l’armée russe mise en déroute, 80 pièces de canon, 30 000 hommes pris ou tués, 25 généraux russes, tués, blessés ou pris, la garde russe écrasée.

14-06-1901 : Explosion à la manufacture de munitions d'Issy-les-Moulineaux : 18 morts.

14-06-1934 : Allemagne-Italie : première rencontre entre Hitler et Mussolini à Venise. Les deux dictateurs ne s'entendront pas.

14-06-1940 : Occupation de Paris.

14-06-1994 : Mort du comédien Michel Vitold.
Nous sommes plus souvent à manifester notre mécontentement de nos jours , ça serait bien si on changeait vraiment tout ça mais les gens ne semblent pas comprendre où alors ils se plaisent à être comme ça . Ce qu'il faut , c'est de la clairvoyance en plus d'une bonne gestion . Nous , à midi nous sommes invités chez nos voisins et amis . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

14 juin 2020 08:24

Ici du soleil.comme j'avais fait un petit cadeau à Gabriel ,le dernier né du village ...le papa est venu nous inviter pour un repas ,à la fortune du pot ,sans chichi à t'il dit ...j'amenerai le déssert..

Répondre·

chocolatte

14 juin 2020 08:08

Bonjour à tous,
Le ciel reste gris.. petit arrosage mieux que rien.. la pluie est repartie..
Journée cool..
Bon dimanche à tous

Répondre·

delphinium29

14 juin 2020 06:33

Bonjour la compagnie ..... Bon c'est toujours la galère entre le soleil et la pluie ....
On va faire avec .... Bon Dimanche .... en famille ..... : 😊 ☔ ☀

Répondre·

martinemdh

14 juin 2020 05:25

Bonjour bonjour hihihi!!!....je fais amende honorable !! ...beau ciel ,bon dimanche ...

Répondre·

Whisky

14 juin 2020 04:20

Bonjour, bonjours
Les amandes c'est pour eux, les amendes c'est pour nous 😡
Bon dimanche

Répondre·

martinemdh

13 juin 2020 20:25

Bonsoir ...pas d'amande pour aller manifester tout baigne ....pas de pluie non plus
bonne nuit la compagnie ...

Répondre·

bern515

13 juin 2020 19:52

une journée de beau temps et les 13 ans de mon petit fils mais j'ai mal à mon oeil malade ça ira mieux demain après une bonne nuit bonne nuit les quintos

Répondre·

montreal

13 juin 2020 18:03

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

13 juin 2020 17:12

Il n'a rien fait pour que tu veuilles l'empoisonner 😉
Comme toujours, pour ne pas changer, il pleut; cela évite la corvée d'arrosage 😏 😊

Répondre·

martinemdh

13 juin 2020 17:03

Journée encore venteuse les pots de fleurs se couchent sur la terrasse ...ça fait 2 fois que je les relève ,ballade agréable au bord du canal ...
Je suis entrain de regarder mes fiches de cuisine ,si tout ok sur tous les fronts ,le weekend prochain mes petites filles vont venir ,je ne les ai pas vu depuis noël........
Whisky devrait aller rendre" hommage"!! à Traoré RRRRRR.....
.

Répondre·