montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Le jour de la Saint-Prosper , n'oublie pas de fumer la terre " .
Saint Prosper d'Aquitaine
Théologien laïc (✝ v. 460)
Saint Prosper d'AquitaineTout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme: "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme." Il écrivit une 'Histoire universelle' qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l'Église d'Occident.
Commémoraison de saint Prosper d'Aquitaine. Après une éducation littéraire et philosophique soignée, il mena avec son épouse une vie simple et modeste. Devenu moine à Marseille, il défendit avec force contre les pélagiens la doctrine de saint Augustin sur la grâce de Dieu et le don de persévérance, et servit de secrétaire au pape saint Léon le Grand. Il mourut vers 463.
Sainte Eléonore
Reine d'Angleterre, puis moniale bénédictine (✝ 1291)
Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent. (Voir aussi Aliénor d'Aquitaine qui finit très saintement sa vie.)
Fêtée le 25 juin, jour de sa naissance au ciel (de son décès) et le 21 février localement d'après 'santibeati', site en italien...
25.06 s. Goharz - évêque de Nantes au 9e siècle, assassiné par les Normands lors d'un massacre dans sa cathédrale
25-06-1807 : Début des négociations de Tilsit. Un radeau sur lequel un pavillon a été aménagé est amarré sur le Niemen. C’est là que, dix jours après la bataille de Friedland, Napoléon Ier, empereur des Français, et Alexandre Ier, tsar de Russie, se rencontrent. Le tsar assure : " Je hais les Anglais autant que vous. " Réponse de Napoléon : " En ce cas, la paix est faite. " Pendant vingt jours, ils rêvent d’un partage du monde : l’Occident irait à la France, l’Orient à la Russie.
25-06-1858 : Naissance de l'auteur de théâtre Courteline.
25-06-1921 : A Stuttgart, F. Bergius réussit la liquéfaction du charbon en huile.
25-06-1950 : Début de la guerre de Corée : les Nord-coréens franchissent le 38 ème parallèle.
25-06-1991 : Slovénie et Croatie proclament leur indépendance.
25-06-1997 : Mort du commandant Jacques-Yves Cousteau.
Nous sommes fiers de nos petits enfants car ils travaillent bien , ils ont retenus la nécessité de bosser à l'école , nous leurs avons rabâchés souvent et ça paie aujourd'hui 😄@ Bern Françoise te remercie ainsi que Nicole . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Françoise vous remercie , ça la touche beaucoup 😘 😘 . En plus bonnes nouvelles notre petite fille a eue son bac avec mention très bien et le petit fils a eu son brevet . Si on en croit la météo , demain il devrait faire le même temps puis de la pluie et orage en fin de semaine . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Grosse chaleur étouffante ,en plein soleil sur le thermomètre extérieur il faisait 48.....
petite sieste à l'intérieur de la maison avec les murs en pierre il ne faisait que 23....
me suis installée ensuite autour du bassin en feuilletant une revue de jardin ,le bruit du jet d'eau donne une impression de fraicheur ....alors histoire de me dégourdir les jambes ,de marcher un peu ,de voir qq têtes ,j’ai été acheter qq caches pots ,2 sont fêlés ....je les avais repéré dans la vitrine ,
ils me plaisaient .....
dans le bassin l'autre jour je ne voyais plus de poissons et comme un héron était passé dans les environs je pensais qu' ils avaient fait son repas ...mais non ,du moins il y en a encore ,je les ai regardé un bon moment ....et eux ils sont silencieux !!.
le jardin a bien soif,les hortensias baissent la tête ,arrosage plus tard ...le copain la haut il tape toujours ......
j'espère que votre aprem a été cool ,reposante ....qq nuages dans le ciel ce soir ....
Bon fin d'aprem ......