chocolatte
Bonjour à tous,
J'ai dû oublier de valider hier..
Martine, chez ns aussi le coiffeur ns donne un sachet à emporter nos affaires..
Dans les magasins de chaussures, chez nous comme en Allemagne , des chaussettes d'essayages à usage unique sont à disposition ds des boîtes .
En ce qui concerne le ramassage des ordures ménagères, je suis contente que ns soyons passés au poids, à la place de la taxe.. qui est calculée sur la surface habitable. j'économise près de 200,€ par mois.. La part fixe est de 266 € /an... Il faut payer la mauvaise gestion et coups foireux de certains élus.. Au début, ci et là , on retrouvait des sacs poubelles remplis sur les bas côtés.. mais vu le tarif pratiqué au poids , c'est pas la peine de prendre le risque de choper une amende.. car les sacs trouvés sont fouillés ds ce sens.. Au poids, j'avais le semestre dernier 8,50 €..en plus de la part fixe mais je fais un tri drastique ..
Encore un beau WE... profitons en .. l'automne est à la porte ..
Bonne journée à tous
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " En septembre,
si tu es prudent , achète grains et vêtements " .
Saint Apollinaire
évêque de Valence (✝ v. 520)
Élève de saint Mamert, il deviendra évêque de Valence sur le Rhône, il est le patron de cette ville.
La Gaule était alors la proie des invasions. Les Huns, les Alains, les Goths, les Wisigoths, les Burgondes, les Francs voulaient la dominer. Choisi par les évêques de la province de Vienne pour devenir évêque de Valence, il affronta les Burgondes alors ariens et rétablit la foi catholique dans son diocèse, à l'époque où saint Rémi convertissait les Francs.
"Apollinaire est né vers 453 et probablement à Vienne dont son père, le sénateur Hésychius, devait devenir l'évêque après la mort de saint Mamert et aura pour successeur son fils cadet Avit. La famille était originaire d'Auvergne et apparentée à saint Sidoine Apollinaire, évêque de Clermont.
Évêque de Valence, avant 492, Apollinaire participe au concile d'Epaone en 517 et peu après à celui de Lyon. Certaines décisions prises alors indisposèrent le roi Sigismond. Apollinaire aurait été exilé quelque temps... Saint Apollinaire eut à défendre l'authentique foi de l'Église en la parfaite divinité du Christ alors que des séquelles de l'arianisme troublaient les esprits...
Saint Apollinaire a été reconnu comme le patron du nouveau diocèse de Valence constitué après la Révolution."
(St Apollinaire, Évêque de Valence, patron du diocèse - diocèse de Valence)
À Valence sur le Rhône, vers 520, saint Apollinaire, évêque. Frère de saint Avit, évêque de Vienne, saisi de passion pour la justice et l'honnêteté, il redonna à l'Église de Valence, après une longue vacance du siège, la vigueur de la religion chrétienne et sa beauté première.
Martyrologe romain
12.09 s. Lewias - originaire du Pays de Galles au 6e siècle, accompagne St-Tugdual à Trébabu
12-09-1494 : Naissance du roi François Ier à Cognac.
12-09-1888 : Naissance de Maurice Chevalier.
12-09-1897 : Publication des "Nourriture terrestres" d'André Gide.
12-09-1924 : Naissance de Jean le Poulain.
12-09-1931 : Naissance de Roger Planchon, metteur en scène.
12-09-1940 : Découverte des grottes de Lascaux.
12-09-1942 : Naissance de Michel Drucker
12-09-1943 : Prisonnier dans les Abruzzes, Mussolini est libéré par une commando S.S
12-09-1974 : L'empereur d'Ethiopie Haïlé Selassié est déposé par l'armée.
12-09-1986 : Explosion d'une bombe dans une cafétéria du quartier de la Défense à Puteaux : 41 blessés.
@ Martine je suis comme les scouts " toujours prêt "
On va faire un tour au marché ce matin réveil de bonne heure 😂 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ;