martinemdh
Bonjour les Q.......une tuile de délacée a suffit un jour pour faire une petite marre dans la chambre en me levant j'ai glissé heureusement me suit raccrochée au lit ....espère Fred pas de gros bobos ..
brusque changement de température,difficiles à supporter plus ou moins selon chacun ....et donc de nos habitudes ....mais nous sommes en vie et nous l'apprécions quand même .....
bon début de weekend à chacun ......a plus
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Priez Saint-Côme et Saint-Damien , vous vous porterez toujours bien !
St-Côme D’origine arabe, il est le frère jumeau de Saint-Damien et ils exercent tous deux la profession de médecin. Parce qu’ils acceptent de soigner gratuitement la plupart des malades, ils suscitent de nombreuses conversions, ce qui leur vaut d’être arrêtés puis d’être martyrisés à Eges, en Sicile, sous le règne de Dioclétien (+ 303) Saint-Côme et Saint-Damien sont les patrons des personnes non voyantes, des pharmaciens, des barbiers, des médecins, des apothicaires, des coiffeurs et barbiers, des chirurgiens, des chimistes et de l'industrie chimique. Ils sont invoqués pour le soulagement des hernies.
Saints Côme et Damien
Martyrs à Cyr (IIIe siècle)
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient. Saint Côme et Saint Damien
L'histoire qui suit, résumé des légendes entourant ces saints jumeaux, justifie suffisamment qu'au Moyen Age, ils soient devenus les patrons des docteurs ainsi que d'une variété de professions associées à la médecine, comme, à un certain moment, les barbiers.
Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme 'anargyroi', les 'sans argent'. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients. (Diocèse aux Armées françaises)
- à voir aussi: exposition temporaire triptyque Saints Côme et Damien.
Illustration: Saint Côme et Saint Damien - Société d'Histoire de la Pharmacie
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d'eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu'ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
6 Le Seigneur a donné aux humains le savoir pour que ceux-ci célèbrent ses merveilles. 7 C'est de celles-ci que le pharmacien se sert pour faire des mélanges, et le médecin pour soulager la douleur. 8 Ceux que Dieu a créés restent ainsi en vie; sur toute la terre la santé vient de lui.
26.09 s. Oedmal - évèque d'Aleth l'ancien St-Malo, au 7e siècle
26-09-1786 : Traité de commerce avec l’Angleterre, négocié par Charles de Vergennes, ministre de Louis XVI.
26-09-1917 : Mort du peintre Edgar Degas.
26-09-1939 : Interdiction du parti communiste.
26-09-1945 : Mort du compositeur hongrois Bela Bartok.
26-09-1946 : Parution du premier numéro de "Tintin magazine".
26-09-1973 : Mort de l'actrice italienne Anna Magnani.
26-09-1983 : Mort du chanteur Tino Rossi.
26-09-1984 : Signature de l'accord sino-britannique sur le retour de Hong-Kong à la Chine en 1997
26-09-1990 : Mort de l'écrivain italien Alberto Moravia.
5° avec du vent on est bien en automne mais ça va on est bien c'est le réchauffement climatique . @ Whisky c'est gênant les fuites sur les toits peut être une tuile de fêlée ? ou de déplacée avec le vent parfois ça arrive . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
chocolatte
Bonjour à tous,
9 ° ce matin , et 19 ° à l'intérieur, j'ai mis également une polaire au dessus du pyjam.
Perso, je ne range que les vestes et anoraks à l'étage, et inversement pour les vestes d'étés.., sinon les habits d'été côtoie les habits d'hiver .. par rangées.. et puis il y a ceux des mi saisons , faut dire que j'ai de la place .. 2 grandes armoires dont l'une avec penderie en plus d'une grande penderie.. ds le couloir, je me suis appropriée la place de mon époux. et pourtant c'est saturée..
Martine l'année suivante, c'est le plaisir de redécouvrir ..les affaires pas mises..😉
Bon WE à tous,
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Nous on a rien fait aujourd'hui Françoise a sa télé moi devant l'ordinateur et la journée passe vite . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Pas taillé l’arbuste vu ce qu'il est tombé .....
Je ne me sers pas souvent de parapluie ,vu mes 152cm exactement, dans la rue je me cogne avec les passants ....alors vêtement avec une capuche
...,gros boum tout à coup me suis demandée ce qui arrivait :un orage ,le premier de l'année !! ici ,.....pas fini de ranger les vêtements d'été ....il y en a que je n'ai pas mis de l'été ,forcément confinée moins sortie.etc ..enfin ils ont pris l'air ,les ai descendu en avril et vais les remontrer ..
les dernières tomates que j'ai ramassé commencent à se ratatiner ....vais les couper en 2 ,de l'huile d'olive dessus,des herbes et au four pour ce soir.....
et chez vous ,tout baigne ?
martinemdh
Vais continuer à m'agiter avec le rangement de mes vêtements...du soleil par moment ,si l'herbe séche j'irai tailler dans un massif un petit arbuste l'ègaliser ,de longues branches ont poussees ,il est devant mes yeux lorsque je suis assise sur le canapé ,je trouve que ça ne fait pas beau...a plus....