BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

chocolatte

19 janvier 2021 19:04

Bonne soirée à tous ,
Martine , je prépare ts les soirs la bouillotte , cela fait du bien au dos, et aux pieds..😃

Répondre·

Whisky

19 janvier 2021 17:32

Tout dépend du prix au m² et la surface, maison/ terrain pour commencer.(internet) Puis réparations à effectuer pour la mettre aux normes .......et qu'elle plaise 😍ça moins sûr 😫Certaines se vende pour une bouchée de pain !

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2021 17:21

Quel beau soleil on eu cet aprem ,pas chaud mais beau ....petite promenade agréable
J'ai eu la visite d'un agent immobilier du coin ..... (,nos voisins bizarres vendent leur maison ) et il mettait des prospectus dans les btes à lettres ,c'est fou comme une maison pas super peut paraitre alléchante sur une photo ....ils ne se mouchent pas du pied vu le prix qu'ils veulent la vendre ,je sais bien qu'il faut toujours en vouloir plus pour la baisser après mais quand même ...je connaissais bien les anciens :un couple sympa ,mr était avocat et l'avaient acheté pour les weekends,être au calme etc mais aucun confort ,beaucoup de travaux à faire pour la rendre agréable .. ils ne se sont pas habitués,l'on gardé juste 1 an .....avaient peur des animaux divers dans la campagne ...un jour une couleuvre était rentrée dans la maison ....le lendemain ils la mettait en vente ....ouf j'espère que les éventuels nouveaux acheteurs seront plus civilisés ....bien que l'on ne sache jamais ...pense pas demain qu'elle sera vendue ,maintenant plus d'école ,il fallait qu'il y est plus de 16 élèves pour la maintenir il y avait 15 à l'époque ,toubib parti à la retraite .....
J'ai eu mal +++cette nuit au bib ,l'osthéo en plus des médocs m'avait dit :good la chaleur ,j'avais jusqu'ici une bouillotte vieux modèle et la nuit pas le courage de faire chauffer de l'eau etc .... ai acheté une qui chauffe 1mn dans le micro onde ou si l'on veut du froid dans le congélateur on l’attache autour du membre voulu avec du scratch ......ou juste posé au choix .....
vais arrêter mon passionnant bavardage ...

Répondre·

Whisky

19 janvier 2021 16:56

Toi non, mais moi OUI 😲 😄
Quand tu as ouvert ton congél. Line montrait son bout de nez 😌Le repas était près, restait juste un coup de chauffe 😃Table était mise,

Répondre·

reinemere

19 janvier 2021 11:19

Fred bien sûr on ne s'inquiète pas pour ton estomac!.
Moi après lever tardif et diverses bricoles je vais attendre un peu et voir dans congél.
SOLEIL ici YESSSSS

Répondre·

Whisky

19 janvier 2021 10:54

Martine, je ne m'inquiète pas outre mesure, il y a toujours ce qu'il faut .Décongèle/chauffe c'est près.... juste le temps de l'entrée / apéro Et si l'on mange à l'heure Espagnole ce n'est pas grave 😂

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2021 10:45

Personne pour te préparer miam-miam ?..

Répondre·

Whisky

19 janvier 2021 09:37

y a du soleil, et...pas de nana 🎵
Line est partie récupérer sa fille et les 2 chez Mamie

Répondre·

delphinium29

19 janvier 2021 09:30

ça fonctionne ou pas ???

Répondre·

delphinium29

19 janvier 2021 09:24

Bonjour ... abonnée à la pluie encore ... Ne vais pas sortir ... je crois que je vais attaquer le repassage de pieds fermes ... Heu ;avec la main sur le fer quand même .....

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2021 09:07

Reine ici du soleil mais glagla,une bonne douche 🚿m'a fait du bien...un peu de ménage, avec le soleil on voit la poussière !!! Bonne journée

Répondre·

reinemere

19 janvier 2021 08:23

Je viens d'entendre que des chiens renifleurs vont être mis en place prochainement pour détecter les porteurs du covid sur A2.
martine non rien de spécial. Le temps est au brouillard très connu à Lyon il y a qq années hélas.
J'appréhendais toujours car je travaillais à l'opposé de notre domicile 😩

Répondre·

montreal

19 janvier 2021 07:56

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Janvier de glace fait le point , Février, qui passe, le rompt " .

abbé de Bodon (✝ v. 650)

La vie de saint Marius a été écrite peu après la mort du saint, vers la fin du VIIe siècle.
Originaire d'Orléans, sa renommée le fit élire abbé du lointain monastère de Bodon, aux confins des diocèses de Gap, Die, Vaison et Sisteron. On pense que ce monastère avait été fondé par Lérins, ou par saint Césaire d'Arles. Saint Marius eut parmi ses disciples, Lucrèce, qui devint évêque de Die et qui présida à sa sépulture. Les reliques du saint abbé furent transportées plus tard dans l'église de Forcalquier dont il devint le titulaire. Le village de Saint-May, près de Rémuzat, maintient le nom et le culte de saint Marius.
(source: diocèse de Valence)
Au pays de Sisteron, vers 650, saint Marius, abbé du monastère de Bodon.

Martyrologe romain

Evêque d'Avenches-Lausanne en Suisse (✝ 596)

ou Maire.
Il était originaire d'Autun et c'est sous le titre "d'évêque d'Avenches" qui appartenait au royaume de Bourgogne, dans le canton de Vaud, qu'il signa les actes du Concile de Mâcon en 585. Sa ville fut détruite par les invasions barbares et il dut s'établir à Lausanne. On lui doit une "chronique" qui nous éclaire sur les rois francs, goths et bourguignons de son époque. On lui prête d'autres écrits, mais nous n'en avons pas les textes. Il fut un évêque attentif et secourable à toutes les misères d'une époque marquée par tant de dévastations.
À Lausanne en Suisse, l'an 594, saint Marius (Maire), évêque d'Avenches, qui déplaça son siège dans cette ville.

Martyrologe romain

martyrs à Rome (✝ 270)

SS. Mario, Marta, Audifacio e Abaco, martyrologe du Vatican Saint Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe: une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens. Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.
Sur la voie Cornélienne au treizième mille de Rome, au cimetière "Aux Nymphes", les saints martyrs Marius, Marthe, Audifax et Abacum.

Martyrologe romain
19.01 s. Brevalaer - représenté en évêque, confondu avec Brendan, fonde une abbaye dans le Dorset où ont été transférées ses reliques
19-01-1839 : Naissance du peintre Paul Cézanne

19-01-1919 : L'aviateur Vedrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette.

19-01-1919 : Ouverture à Paris de la Conférence de la Paix.

19-01-1945 : L'écrivain Robert Brasillach est comdamné à mort pour intelligence avec l'ennemi (exécuté le 6 février 1945).

19-01-1966 : Indira Gandhi devient premier ministre de l'Inde (assasinée le 31 octobre 1984)

19-01-1978 : Sortie des usines Volkswagen de la 16200000 et dernière coccinelle

19-01-1979 : Mort du comédien Paul Meurisse.

19-01-1993 : La Knesset (Parlement israelien) abroge la loi interdisant les contacts avec l'OLP.

19-01-639 : Mort du roi Dagobert Ier.

L'apprenti boucher en 1900
L'apprenti boucher devait s'acquitter des sales besognes. C'était lui qui lavait le carrelage de la boutique à la serpillière avant d'y semer de la sciure (destinée à éponger les éclaboussures de sang), lui encore qui briquait les gamelles et les couteaux, lui enfin qui sautait sur sa bicyclette, le matin, qui notait sur un calepin les commandes de la clientèle jusqu'à des huit kilomètres à la ronde, parfois davantage, et qui, toujours à bicyclette, le guidon disparaissant sous les paquets entassés dans le panier d'osier du garde-boue avant, effectuait la même course pour les livraisons du soir. Entre-temps, il avait aidé les commis à préparer les commandes, puis il avait gratté les têtes et les fraises de veau, une tâche fastidieuse qui revenait immanquablement aux novices. Cette façon, l'échaudage, nécessitait une dizaine de bains différents, à haute température, et un rinçage à l'eau froide. C'était le premier travail de boucherie demandé à un débutant. On peut supposer que les autres corvées de nettoyage (le lessivage du carrelage et son saupoudrage au bran de scie) n'avaient d'autre but que celui d'inculquer à l'apprenti le souci constant de la propreté, qualité essentielle dont chaque maître boucher devait s 'honorer.
Rude situation pour un petitot de douze ans. Levé dès 4 heures et demie; jamais couché avant 10 heures, car il restait toujours une bricole à préparer pour le lendemain. Et le plus incroyable: un seul jour de repos par an. Le jour du Vendredi saint, évidemment. Le jour où tout honnête chrétien s'interdisait d'avaler la moindre bouchée de viande. Et encore !
l'apprenti ne disposait pas de sa journée entière puisque, à 5 heures du tantôt, il lui fallait rentrer pour soigner l'âne et le cheval avec lesquels le patron accomplissait ses tournées, et aussi les deux ou trois moutons promis à un prochain abattage. En revanche, on attendait que l'arpète endurcisse son caractère avant de l'obliger à participer au sacrifice des animaux.
Les bouchers de campagne
le boucher de campagne
Il s'appelait Adelin. Il n'était ni grand ni gros ni riche. Tout simplement, un petit boucher de campagne. C'est qu'à l'époque le métier rapportait peu. Deux raisons à cela.
La première est que les paysans achetaient peu de viande de boucherie, la viande de porc leur étant fournie par le « mossieu » (on en tuait parfois deux par ménage, chaque année). Il arrivait aussi qu'à la ferme on sacrifiât un mouton à l'époque des battages ou des vendanges. Ainsi, on avait sur place de la viande, fraîche ou salée, moins chère que dans le commerce.
Seconde raison : à l'époque, n'existaient encore ni frigos ni congélateurs (les campagnes n'étant, d'ailleurs, pas électrifiées). Les bouchers de campagne, sans possibilité de se procurer de la glace, ne pouvaient donc conserver leur viande bien longtemps ! Dans leurs boutiques, l'odeur n'était pas toujours très « régalante ». Et, autour de leur grande carriole de tournée, encore moins ! Une telle situation n'incitait pas les gens à acheter : on préférait tuer une volaille ou un lapin.
De même pour la charcuterie, on préférait celle qui était faite à la maison. En plus des pots de rillettes et des andouillettes fumées, il y avait presque toujours un jambon pendu dans la cheminée... Seules, les quelques personnes du bourg qui n'avaient ni clapier ni basse-cour allaient, de temps à autre, faire visite au boucher, le dimanche matin, en revenant de la messe ; elles savaient que, ce jour-là, la viande était fraîche, les bêtes étant tuées de la veille ou l'avant-veille... Et encore trouvaient-elles qu'à treize ou quatorze sous la côtelette, c'était cher pour leurs modestes ressources. Alors, pour compenser le peu de prospérité de son commerce, le boucher-charcutier du début du siècle se faisait aussi, parfois, « tueux d'cochons » à domicile. Parfois seulement car, dans les environs, il y avait des « saigneux d'cochons » qui n'étaient pas du métier...
Il aurait pourtant mérité de mieux réussir : le métier de boucher était alors plus dur qu'aujourd'hui. Non seulement Adelin n'avait, pour ses tournées, qu'une voiture à cheval mais il devait aussi, avec de petits moyens, tuer et débiter les bêtes. Car il n'y avait pas d'abattoir dans les campagnes.
Heureusement, notre petit boucher s'entendait bien avec son confrère de la commune voisine. Souvent, ils se partageaient la besogne et la viande. Plusieurs années de suite, pour faire plaisir à la population tout en se faisant valoir eux-mêmes, ils avaient même décidé de promener ensemble le boeuf gras des carnavals d'antan. Les deux familles réunies avaient toiletté et décoré l'animal : branches de lierre, roses de papier crêpé, bouquets de violettes fraîches, rubans et dentelles d'une corne à l'autre, rien n'avait été épargné. Puis, elles l'avaient promené de rue en rue, de village en hameau, un jour dans une commune, un jour dans l'autre, « violoneux » en tête. Les gens sortaient sur leurs portes ; les hommes s'approchaient, tâtaient la bête en connaisseurs ; les femmes lui caressaient le museau ; les enfants les plus hardis demandaient à monter dessus. Une vraie fête ! Jamais peut-être boeuf n'avait tant marché et n'avait été tant ovationné avant sa mise à mort. Et, dans les deux localités, on avait été sensible à cette attention : de toutes les familles, on venait à la boucherie pour acheter un morceau de ce beau « boeu gras ».
Ici il fait gris avec 0° . On va faire des courses comme d'hab. La fibre est installée . Pour les voitures j'ai prévu à la maison un chargeur - démarreur toujours prêt à l'emploi et pour la voiture un booster au cas où et bien entendu des câbles mais ça c'est tout moi , j'essaie de prévoir 😄 et encore je ne fais plus beaucoup de route , car avant j'avais par temps de neige , la pelle pliante , le manche de balai avec une raclette pour enlever la neige sur la voiture enfin tout pour faciliter la conduite . @ Martine oui ,il y a des jours où il vaut mieux que je reste couché car même en prenant une tonne de médocs contre les nerfs , ça ne marche pas sur moi . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

19 janvier 2021 07:46

Bonjour à tous,
Ciel gris , bcp de vent, mais pas de gelées 1 °
Martine, j'ai encore l'idée du canapé, ne serait ce qu'1/2 h..😉
Bonne journée à tous

Répondre·

martinemdh

19 janvier 2021 07:20

Petie gelée blanche 1° maintenant...

Répondre·