BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

21 janvier 2021 09:36

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Jour de Sainte-Agnès , jamais trop de froid ne laisse " .
Ste-Agnès de Rome Ste-Agnès de RomeIl existe deux traditions au sujet d’Agnès : la grecque et la latine.

Selon la tradition grecque, Agnès est une vierge d’âge adulte vivant à Rome, où elle œuvre à la conversion de nombreuses autres femmes. Arrêtée et sommée de sacrifier aux idoles, elle refuse et est condamnée à être violée dans un lupanar, mais l’homme qui s’approche d’elle perd aussitôt la vie. Au préfet qui l’interroge, elle répond qu’elle est protégée par un ange, mais celui-ci, incrédule, demande des preuves. Agnès se met aussitôt en prière et bientôt l’homme qui était décédé revient à la vie. Partagé entre l’admiration et la crainte, le préfet finit par céder à l’opinion de ses conseillers et condamne Agnès au bûcher.

Dans la version latine, Agnès n’est encore qu’une enfant âgée de douze ans, victime de la persécution de Dioclétien. Sa dépouille aurait été déposée dans le cimetière de la voie Nomentane de Rome (+ 304)Traditionnellement, le jour de la fête de Sainte-Agnès, deux agneaux sont bénis dans l’église qui lui est dédiée à Rome. Les bêtes ensuite tondues et leur laine est utilisée pour tisser des palliums, qui sont offerts aux archevêques par le pape. Sainte-Agnès de Rome est la patronne des couples fiancés, des jardiniers et des personnes victimes d’enlèvement. Elle est invoquée par les jeunes filles qui craignent pour leur vertu.

21.01 sz. Oanez - vierge martyre décapitée du 3e siècle à Rome, patronne de la chasteté et des couples

21-01-1793 : Exécution de Louis XVI. C’est vers 9 heures du matin que le roi quitte la prison du Temple et est conduit place de la Révolution (place de la Concorde) dans la voiture du maire avec son confesseur. Le couperet tombe à 10 h 10 sur le cou d’un roi âgé de trente-huit ans.

21-01-1840 : Sous le cercle polaire, les officiers et les savants menés par Dumont d’Urville débarquent sur un îlot rocheux au pied d’immenses falaises de glace, pour hisser le pavillon du Roi sur la terre Adélie, premier morceau connu du continent austral.

21-01-1886 : Création du Congo français.

21-01-1924 : Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, s'éteint à l'âge de 54 ans.

21-01-912 : Charles se fait proclamer roi de Lotharingie.

Un peu d'histoire...
histoire des cafés
Tout au début, on les appelait les buvetiers, on y consommait de l'eau-de-vie qui était recommandée par les médecins pour lutter contre les vers, la gale et la peste !
Les cafés et les brasseries appartiennent souvent à des Auvergnats ou des Aveyronnais, montés à Paris pour chercher du travail. Ils commençaient leur carrière comme porteurs d'eau ou livreurs de bain à domicile. En effet, les bourgeois au XVIIIe siècle n'avaient pas de baignoire et les livreurs montaient à l'étage une lourde baignoire-sabot en bois, puis des seaux d'eau chaude et attendaient patiemment sur le palier que le bain soit terminé pour redescendre la baignoire et les seaux ! Par la suite, ils se transformèrent en bougnats qui livraient bois et charbon. Ils possédaient un dépôt, qu'ils prolongeaient souvent d'un café.
Avec l'apparition du chauffage central, les bougnats et leurs dépôts disparurent mais les cafés restèrent et prospérèrent. Le café noir-croissant devant le zinc, les discussions politiques, les brèves de comptoir débitées devant le patron impassible qui essuie ses verres en hochant la tête et ne prend jamais parti pour ne pas contrarier sa fidèle clientèle, c'est cela l'ambiance des bistrots. A la campagne, ce sont les interminables parties de belote, les dominos...
Les cafés étaient nombreux à Tours
les cafes à Tours vers 1900
Au début du siècle, les cafés étaient nombreux à Tours. Les plus importants, ceux dont les tenanciers étaient appelés cafetiers-limonadiers, et où il y avait au moins un garçon pour servir, atteignaient déjà le nombre de soixante-dix. Si l'on y ajoute les trois cent vingt plus modestes qui n'avaient droit qu'au titre de débitants de boissons, on arrive à un total impressionnant.
Près de quatre cents bistrots pour quatre-vingt mille habitants : c'était plus de trois fois la proportion d'aujourd'hui !
Le plus coté de tous, en toute saison, était assurément le Café de la Ville, au 46 de la rue Nationale. Le plus coté parce que le plus sélect. Celui qui possédait la salle la plus luxueuse. Avec lambris de marbre et de chêne, tableaux et tapisseries de valeur, lustres et lampadaires au gaz de ville, glaces et plantes vertes à profusion, et surtout un orchestre permanent dont le chef et les huit exécutants étaient de beaux messieurs et de belles dames en tenue de soirée.
Trois garçons s'affairaient entre le comptoir où trônait une opulente mais jeune caissière et les tables où clients et clientes s'entretenaient des potins du jour ou faisaient leurs quotidiennes parties de bridge ou d'échecs.
Mais, l'été, les plus fréquentés étaient, comme aujourd'hui, ceux de la place du Palais, avec leurs tables et leurs chaises pliantes installées en façade, sur le trottoir et sur l'avenue. Leurs parasols de grosse toile aux vives couleurs se voyaient de loin, grands ouverts ou prêts à s'ouvrir. Un autre ustensile attirait les regards : c'était une grosse boule métallique creuse, toujours bien astiquée, montée sur une sorte de trépied haut d'un mètre et contenant la serpillière ou le gros torchon d'essuyage des tables. A peine des clients avaient-il pris place autour de l'une d'elles qu'un garçon apparaissait.
Le garçon de café
les garçons de café
Il avait de l'allure, ce garçon. Le patron du café l'avait choisi non seulement de belle prestance mais aussi svelte et agile, capable de bouger rapidement et avec empressement. Toute négligence bannie de sa mise. Pas de coiffure, mais des cheveux peignés et gominés comme il seyait à l'époque. Une chemise blanche, à col amidonné et noeud noir. D'ailleurs, rien que du blanc et du noir dans ce qu'on aurait pu appeler l'uniforme des garçons de café du début du siècle : gilet à trois boutons, descendant très bas pour laisser voir le plastron ; veste très courte et à manches longues ; pantalon de même tissu, protégé par un long tablier blanc tombant jusque sur les chaussures. Sur le bras gauche, une serviette à demi-pliée, impeccable de blancheur et légèrement empesée.
Il arrivait, saluait, prenait commande. Deux minutes après, il revenait, portant un large plateau rond sur sa main gauche étalée horizontalement. Sur ce plateau, bouteille et verre en parfait équilibre. De sa main droite, il faisait le service avec une remarquable dextérité. Puis, il disparaissait pour ne reparaître que lorsque le client, d'un geste, l'appelait pour payer. Lorsqu'il avait à rendre la monnaie, il s'arrangeait pour éviter la moindre grosse pièce : c'est que l'on était encore au temps où le service n'était pas compris dans le prix demandé !
Voyait-il un consommateur rouler une cigarette ? Il s'approchait, prêt à battre avec efficacité son briquet à amadou dont il savait présenter la mèche rougeoyante au moment opportun et avec le sourire de circonstance. Dans les moments d'affluence, il allait et venait d'une table à l'autre, servant ou desservant avec la même aisance, le même équilibre sur le plateau et le même empressement.
L'hiver, à l'intérieur du café, en plus du service habituel, il devait veiller à la bonne marche du poêle à charbon. Mais, pour ne pas salir son beau tablier blanc, il appelait le sommelier. Celui-ci apparaissait aussitôt, soulevant la trappe de la cave ; il portait un tablier de toile grise, plus enveloppant que celui du garçon, mais qui détonait fort dans l'élégance du lieu. Aussi s'empressait-il de disparaître dès que sa présence n'était plus nécessaire.
Et que commandait-on, en ce début de siècle, dans ces beaux cafés ?
Garçon ! une flûte de Montagne-deReims. Et une fine champagne.
Mais, au bistrot du coin, selon l'âge et le sexe du consommateur, on se portait plutôt sur la chopine de rouge, la canette de bière ou le panaché. Toutefois, dans les grandes occasions, on n'hésitait pas à demander :
Une fillette de vouvray ! Du 93, si vous en avez encore...
Ici il y avait 5° et il pleuvait . Ah! la retraite 😄 lorsque l'on est en activité , on l'espère puis lorsque l'on y est , tout dépend de notre forme , on ne fait plus ce que l'on aurait souhaité . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

21 janvier 2021 09:24

Quoi qu'il arrive, j'ai toujours le sourire, je prends la vie du bon côté je me dis qu'il peut arriver pire !!
C'était marqué fermeture exceptionnelle!!
Ce matin douche bouchée !!tout pour plaire

Répondre·

chocolatte

21 janvier 2021 09:06

Bonjour à tous,
Quel temps maussade, j'ai fermé les volets tellement que la pluie tape contre les vitres avec ce vent ..
Comme Reine, je vérifie avant de partir .. à l'aventure ..😉
Bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

21 janvier 2021 07:55

Coucou tout le monde.
Et bien martine quelle aventure avec ta tondeuse. Lorsque je dois aller qq part d'un peu inhabituel,
je téléphone pour savoir si ouvert car trouver 'porte de bois' n'est jamais bien agréable 😡

Répondre·

martinemdh

21 janvier 2021 07:47

Le premier Mai on défile ....

Répondre·

Whisky

21 janvier 2021 07:38
martinemdh a écrit :
On est à la retraite lundi,mardi,mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche , 😆 🎶 🎵

Sauf le 1er Mai 😂

Répondre·

martinemdh

21 janvier 2021 07:30

Bonne journée, ici beaucoup de vent et pluie .....ça a soufflé cette nuit...

Répondre·

martinemdh

21 janvier 2021 06:50

On est à la retraite lundi,mardi,mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche , 😆 🎶 🎵

Répondre·

martinemdh

21 janvier 2021 06:37

BONJOUR, BONJOUR

Répondre·

Whisky

21 janvier 2021 06:09

Bonjour, bonjour
Le mercredi c'est journée des enfants pas des retraités 😄

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2021 20:32

Vous avez toutes et tous été bien sages ....cahin caha ,de ci de la j'ai vaqué à droite à gauche ...comme il faisait assez doux et sec on a rangé l'abri des outils de jardin ....mon mari a fait un essai de la tondeuse ,la notre une tractée :2000m carrés trop d'arbres et de massifs pour une autoportée ,ce n'est plus moi qui la passe elle va plus vite que moi maintenant et du mal à la maitriser ,mais cette dernière n'a pas voulu démarrer donc mis dans la remorque pour l’emmener à réviser ...en chemin on a perdu l'arrière de la remorque ,surement mal fermée!! ...bref personne sur la route heureusement ,on l'a récupérée ,arrivés devant le magasin :fermeture le mercredi ...donc à refaire ....en revenant un peu mal dans le dos ,pour finir le rangement ai voulu mettre ma ceinture de contention vu aille le dos ....impossible de la trouver dans la maison !! plus fort que de jouer au bouchon ....donc ai abandonné et téléphoné à mes enfants pour me calmer et la je me repose devant le poêle .... il y a des jours ou il serait préférable de ne pas se lever ....
J'ai lu les uns et les autres avec plaisir ......bonne soirée ,à demain ....

Répondre·

montreal

20 janvier 2021 19:19

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Dure journée , on a le temps de rien faire , sieste rapide , Françoise m'a réveillé à 15hoo passée et on a rien pu faire , véto + garage + une paire de courses . Entre-nous heureusement que Françoise est là sinon j'y serais encore dans le canapé 😂 enfin une bonne nuit là-dessus et on sera en forme pour aller voir les nouveaux magasins qui viennent d'ouvrir demain après-midi . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

20 janvier 2021 18:10

😵Elle prend la dauphine alors qu'un dauphin pensait surement lui compter fleurette, incompréhensible cette Reine 😂

Répondre·

reinemere

20 janvier 2021 15:14

Oui ce sont des fleurettes délicieuses in fine en gratin.
martine je me contenterai de la voiture ... à mon âge 😀

Répondre·

martinemdh

20 janvier 2021 12:50

J'aime bien les petites fleurettes de choux fleur avec une petite béchamel + gruyère gratinées ....
Un dauphin ,une dauphine as tu une idée 💡du père ?

Répondre·