BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

18 janvier 2021 13:24

Ça y est partie pour la ballade ,après ça ne sera plus l'heure, fera trop froid...

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2021 11:13

Me suis assoupie après la douche.,donc sieste faite!!!.. suis ok....pour le repas reste de rôti de porc avec des pâtes ...beau soleil petite ballade après le déjeuner...a plus

Répondre·

Whisky

18 janvier 2021 10:18

Une bonne soupe de légumes, mais bien épaisse le soir 😊avec crêpes aux foies de volaille et épices
Le kiné a fait son travaille, encore l'épaule au repos si on ne veut pas reculer d'un mois .... mais le patient ronge et rogne maintenant son frein 😆
Vaccin : Lui va attendre le Français. Jamais si bien servi que par soi même 😉
Le soleil est présent, Bonjour entre quelques nuages. Promenade jusqu'à la rivière , même Line 😍Que du bien de se dégourdir les jambes et les chiens toujours à l'affut d'un petit encas dans les poches 😏Malin, que ne feraient-il pas pour des croquettes. Meilleur dans la poche que dans la gamelle
L'heure tourne, pas vu passé la matinée 💭

Répondre·

reinemere

18 janvier 2021 09:34

Me voilà de retour de chez P. ce que j'avais reporté hier pour raison de neige : peu de monde et ça ne traîne pas dans les rayons ❄

Répondre·

delphinium29

18 janvier 2021 09:18

Bonjour ..Bonjour ...
Toujours de centres de vaccination ouverts dans le coin ..Peut-être après le 25 Janvier ...
Donc j'attends ... entre temps je prends rendez-vous chez ma toubib ..pour revision trimestrielle ...

Répondre·

chocolatte

18 janvier 2021 09:10

Bonjour à tous,
Le ciel reste gris .. petite remontée des températures 1 °
Je n'aime pas la soupe .. que de temps en temps avec crèpes..
Martine, heureusement que ce n'était qu'un rêve .. 🥴
Bonne semaine à tous

Répondre·

reinemere

18 janvier 2021 08:05

Bonjour à tous;
martine quel cauchemar... quant à moi je te laisse volontiers le bouillon de poule et même la poule, je n'aime que le poulet et encore ses cuisses 😜
La neige est partie ou presque un rayon de soleil un coup oui un coup non...

Répondre·

Whisky

18 janvier 2021 07:32

T'y vas pas de main morte avec la tôle froissée 😏
Vu l'humidité de dehors, je reste au chaud , les bêtes ne demandent rien 😄

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2021 07:19

1° ...

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2021 07:11

Peut être le bouillon de poule est mal passé !! il faut toujours écouter les anciens !
arrêtée dans. Un village, je ne savais pas où j'allais, pourtant, j'ai demandé mon chemin ! en revenant plus de voiture ,enlevée. par la police ,j'étais garée sur la place du bus....etc ,récupéré de nouveau répartie et stop ,mais oublié de mettre le frein à main voiture boum dans un camion.,blessée gravement hosto ..puis enfin me suis réveillée....

Répondre·

montreal

18 janvier 2021 06:51

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky .Dicton du jour " Neige à Ste-Prisca , la belle année que voilà " .
Sainte Prisque
Vierge et martyre (Ier siècle)

Prisca ou Priscille.
Les uns placent son martyre sous l'empereur Claude Tibère (54), d'autres sous l'empereur Claude le Gothique (270). Dans tous les cas, les actes de son martyre sont 'très améliorés'. Son culte, lui, est historique et très ancien.
- 'les Acta Sanctorum racontent l'histoire d'une fillette de 13 ans qui fut emprisonnée du temps de l'empereur Claude pour avoir refusé d'adorer la statue d'Apollon. Comme elle avait persévéré dans sa foi chrétienne, elle fut flagellée et condamnée à être livrée aux fauves dans le Cirque Maxime. Cependant les lions, au lieu de la dévorer, se couchèrent à ses pieds. Alors, la jeune fille fut de nouveau emprisonnée, flagellée et condamnée au bûcher. Mais les flammes la laissèrent intacte. A la fin, elle fut conduite au dixième milliaire de la voie Ostiense où elle fut décapitée.' (Parrocchia di Santa Prisca all'Aventino - Roma)
- Un internaute nous indique que la date de 270 est plus vraisemblable car le 1er Claude n'a régné que jusqu'en 54 et il n'est pas particulièrement connu comme persécuteur, contrairement à son successeur Néron qui, en 64, en prenant comme excuse l'incendie de Rome, a sacrifié les disciples du Christ.
À Rome, commémoraison de sainte Prisque, au nom de qui une basilique fut dédiée à Dieu sur l'Aventin avant la fin du Ve siècle.
Martyrologe romain
18.01 s. Gwendal - né en Cornwall anglaise, "gwenn" qui signifie blanc et "tal" qui veut dire valeur ou front
18-01-1689 : Naissance de Montesquieu, près de Bordeaux.

18-01-1802 : Bonaparte, Premier consul, fait éliminer par le Sénat vingt tribuns hostiles au régime.

18-01-1871 : Le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé empereur d'Allemagne au château de Versailles.

18-01-1892 : Naissance de l'acteur Oliver Hardy.

18-01-1913 : Naissance de l'acteur américain Dany Kaye.

18-01-1918 : Les Soviets annoncent qu'ils ont annulé les emprunts russes souscrits par les Tsars à l'étranger.

18-01-1936 : Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling.

18-01-1977 : Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps.

18-01-1980 : Mort du photographe américain Cecil Beaton.

18-01-1987 : Vague de froid sans précédent en France. Bilan : 71 morts.

Les harengères, les poissardes et les marchandes
Les harengères, les poissardes et les marchandes
Le vigoureux langage des dames de la Halle a toujours impressionné ceux qui, pour la première fois, s'aventurent dans leur domaine. L'origine de la corporation est bien antérieure à la construction, entre 1854 et 1870, des dix grands pavillons métalliques du « ventre de Paris » par l'architecte Victor Baltard. Les harengères, les poissardes et les marchandes de verdure de la rue des Prouvaires et du marché des Innocents ont toujours eu la langue bien pendue et un vocabulaire bien à elles.
Ces dames disposaient de privilèges corporatifs que fit disparaître la Révolution de 1789, oubliant qu'elles furent du voyage à Versailles, les 5 et 6 octobre 1789, quand les femmes de Paris s'en allèrent quérir en leur palais le boulanger, la boulangère et le petit mitron, c'est-à-dire le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et le Dauphin...
Soucieux de s'attacher ces femmes hardies, Napoléon Ier leur rendit certaines de leurs prérogatives. Il leur accorda, par exemple, le droit d'occuper la loge impériale dans les théâtres lors des représentations gratuites, ce droit étant partagé avec les charbonniers ! Très choyées sous Louis-Philippe, attentif à soigner son image de roi de tous les Français, les dames de la Halle se sont vu également courtisées par Napoléon III. Aussitôt après le coup d'État du 2 décembre 1851, un grand bal en leur faveur fut donné, aux frais de l'empereur, sur la place des Innocents.
Les rendez-vous insolites
les halles de Paris en 1900
Au début du XXe siècle, ces dames continuent d'occuper une place de choix dans le folklore parisien. Leur langue n'a rien perdu de sa verdeur et leurs manières sont toujours aussi rudes... Sauf lorsqu'elles sont appelées à recevoir, sur les lieux mêmes de leurs occupations, un visiteur de marque. Car la visite des Halles centrales de Paris figure parfois au programme des voyages officiels. Et c'est à la présidente ou à la reine des Halles qu'il appartient alors d'accueillir l'auguste visiteur, qu'il s'agisse d'un souverain étranger ou du président de la République.
Entre 1900 et 1906, ces rendez-vous insolites mettent successivement en présence le roi d'Italie et Mme Rodière, marchande de choux-fleurs et autres légumes verts, puis le président de la République Émile Loubet et Mme Mézières, poissonnière de son état, enfin, le jeune roi d'Espagne Alphonse XIII et l'accorte Mme Bouché, vendeuse de fruits et légumes, qui se souviendra toute sa vie de cet événement qu'elle racontera ainsi aux journalistes : Le roi m'a d'abord saluée, puis il m'a demandé en très bon français, mais avec un gentil petit accent espagnol, si je voulais lui permettre de m'embrasser. Vous pensez bien qu'il n'a même pas attendu ! J'ai été très flattée, très contente, mais je n'ai pas eu peur !
Ici il fait 1° encore nuit . Et oui on est déjà là installation de la fibre ce matin en principe alors on attend . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

18 janvier 2021 06:42

Bonjour, bonjour
Alors mal commencé la journée !

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2021 06:22

Il est encore tôt mais vue le cauchemar que j'ai fait je suis contente d'être réveillée..

Répondre·

martinemdh

18 janvier 2021 06:16

BONJOUR 👋BONJOUR

Répondre·

Whisky

17 janvier 2021 21:51

Vu mon âge, suis enceinte du 2ème et j'allaite le 1er, c'est normal pour les plus de 75 printemps ,prévenez Paris Match 😵
Bouillon de poule => au moindre une nuit dans la cuvette, au pire les urgences 🚑

Répondre·