martinemdh
Coucou avec toujours un plein soleil ,pas un seul cumulus dans le ciel ..mais trop frais pour rester dans le hamac ...
comme Whisky j'écrie Reine avec une majuscule.alors,bien passé cette journée avec tes chic-ouf?
si je comprends bien un 😺vient de rentrer dans la famille ,bien venue à lui ,quel est son nom ?

reinemere
Whisky a écrit :
Ah ces chic-ouf un régal je présume pour Reine.... Quelle chance 😃
Tout a été fait hier, pas de sortie sauf urgence ! Donc pas d'heure pour rentrer ,tant qu'il fait jour et beau ( ça c'est moins certain)
oui oui plein de choses à partager et même présentation de leur nouveau compagnon un 🐱
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Au jour de Sainte-Colette , commence à chanter l'alouette " .
Ste-Colette de Corbie Fille de Robert Boellet, charpentier picard, et de Marguerite Moyon. À la mort de ses parents, elle distribue tout ce qu’elle possède aux pauvres et cherche en vain une communauté dans laquelle elle pourrait s’engager dans une clôture absolue. N’en ayant point trouvé, elle obtient de l’abbé de Corbie qu’il lui fasse construire une cellule adossée aux murs d’une église; elle y entre après avoir fait profession du Tiers Ordre de Saint-François. Le Père Jean Pinet, franciscain du couvent d’Hesdin, la forme à la pratique de cette règle. En 1406, elle obtient une dispense de sa clôture pour rendre visite au pape Benoît XIII et lui demander d’être admise chez les clarisses et de réformer et de rétablir le second Ordre de Saint-François. Ayant obtenu satisfaction, elle revient dans sa patrie et cherche dans les diocèses d’Amiens, Noyon et Paris un lieu propice pour bâtir un monastère, mais l’hostilité de nombreuses personnes l’oblige à y renoncer. Elle est alors présentée à la duchesse de Genève, Blanche de Savoie, qui met à son entière disposition une partie de son château de la Balme. Colette s’y installe avec ses compagnes et débute une vie entièrement dévouée à la fondation de nombreux monastères (17) et à la réforme de beaucoup d’autres (1381-1447)
Sainte-Colette est la patronne des charpentiers. Elle est invoquée pour faire fuir les crapauds.
06.03 s. Senan - l'un des 12 Apôtres d'Irlande, né au 5e siècle, grand voyageur en France, Italie et en Bretagne
06-03-1429 : Jeanne d’Arc rencontre Charles VII. Cette jeune paysanne lorraine convaincue de sa mission bouter les Anglais hors de France et conduire jusqu’au trône le roi de Bourges rencontre enfin celui qu’elle appelle son "Gentil Dauphin".
06-03-1475 : Naissance Michel-Ange.
06-03-1848 : Rachel chante pour la première fois la marseillaise au Théatre français.
06-03-1926 : Naissance du cinéaste polonais Andrzej Wajda.
06-03-1964 : Constantin II devient roi de Grèce.
06-03-1965 : Premier épisode à la télévision française de Belphégor.
06-03-1973 : Mort de l'écrivain américain Pearl Buck, prix Nobel en 1938.
06-03-1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme élus à l'Académie française.
06-03-1987 : Le naufrage du car ferry britannique "Herald Of Free Enterprise" à 1 km du port belge de Zeebrugge fait 193 morts.
Les bonnes à tout faire
Elle doit être levée à 6 heures, allumer le poêle, préparer les petits déjeuners, brosser les habits, cirer les chaussures, faire les chambres, porter les brocs d'eau dans les cabinets de toilette, descendre les ordures et monter le charbon, préparer le déjeuner, mettre le couvert, servir à table, remettre la salle à manger en ordre, et l'après-midi, nettoyer à fond une pièce, ou bien lessiver ou repasser.
Etre domestique au XIXe siècle ne représentait pas toujours une sinécure. Mis à part les serviteurs de grandes maisons, qui passaient souvent toute leur vie au service du même maître, il existait des « bonnes » occasionnelles, souvent venues de la campagne ou de la province avec l'espoir de se placer plus aisément dans une grande ville, et de gagner davantage à Paris.
Les patronnes demandaient beaucoup à la postulante, car la bonne à tout faire servait parfois aussi de femme de chambre. Ce n'était pas une petite affaire quand il fallait se débattre au milieu d'un fatras de jupes et de jupons, de guépières et de jarretières, et autres pièces compliquées d'habillement.
La tâche n'était pas facilitée si Madame était d'humeur impatiente, comme en témoigne cette intervention :
« Julie, donnez-moi mes bas, mon corset et ma robe. Lacez-moi. Vous allez trop vite, le lacet est cassé ! Mettez une épingle à ma guimpe ; prenez donc garde, vous me piquez ! Faites chauffer le fer pour mes papillotes. Versez de l'eau dans la cuvette, et donnez-moi de la pâte d'amande pour me laver les mains. Attachez ma ceinture. Préparez tout pour ma toilette, afin que je sois prête pour le dîner. >
Logée sous les combles
Julie, qui sait faire la cuisine, coudre, racommoder, blanchir, repasser, tricoter, garder les enfants et servir de femme de chambre à Madame, représente donc la véritable bonne à tout faire, logée sous les combles, sans eau ni chauffage, et nourrie chichement. (La soupe est de rigueur le matin.)
Si Madame est méfiante, ce qui est souvent le cas, les morceaux de sucre seront comptés dans le sucrier, on vérifiera le nombre de petites cuillers, elle vivra dans une atmosphère de suspicion souvent teintée de mépris. Madame l'appelle sèchement « ma fille ». Monsieur, si elle est jolie, l'enveloppe du regard quand il ne l'engrosse pas, ce qui lui vaut d'être jetée à la rue sans ménagement.
Cependant, il arrive quelquefois qu'une domestique adroite devienne la confidente de sa maîtresse, dont elle connaît tous les secrets. Et souvent, elle s'attache sincèrement à celle qui lui témoigne de la bonté.
La journée d'une petite bonne
Elle doit être levée à 6 heures, allumer le poêle, préparer les petits déjeuners, brosser les habits, cirer les chaussures, faire les chambres, porter les brocs d'eau dans les cabinets de toilette, descendre les ordures et monter le charbon, préparer le déjeuner, mettre le couvert, servir à table, remettre la salle à manger en ordre, et l'après-midi, nettoyer à fond une pièce, ou bien lessiver ou repasser.
Ici il y avait - 2° et un petit vent froid , le soleil est bien pâle . @ chocolatte ce matin , Françoise a reçue un coup de fil de la voisine , à 8h00 ça continu , hier elle n'en voulait plus aujourd'hui elle en veut un , enfin ça fait plus de vingt ans qu'on lui rend service , on la connaît bien mais c'est fatiguant . D'un autre côté , on ne sait pas comment on sera plus tard , de plus dans le monde d'aujourd'hui , c'est un devoir de ne pas laisser les personnes âgées à " l'abandon " Rien que de voir les conditions dans lesquelles certains finissent leur vie , c'est plus que triste . @ Fred , c'est la danse des " Tamalous " 😂 @ Bern nous on attend mais nous ne sommes pas d'accord pour le vaccin . Je n'apprécie pas non plus cette façon de nous l'imposer par ce chantage de passeport santé du genre pas vacciné , pas droit à l'espace public . Là c'est jouer avec mes nerfs et la clique Casteix , Véran , Macron et les autres me gonfle . Pour manipuler les esprits , ils sont là mais pour faire du BON boulot , il n'y a plus personne , enfin ce n'est que mon avis 😉 . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
Whisky
Sol humide de la nuit et soleil aux abonnés absents 😱 😰
Line prépare une quiche, mais ce n'est pas aujourd'hui que l'on mangera au balcon 😢
Martine, moi le soir c'est valse des draps blancs pour 2 jambonneaux et un saucisson 😳
Il faut que j'attende que le couloir/escalier sèche .... Sinon Aie! aie! sérénade mon Amour 😊Whisky , couché me bloque la sortie de chambre d'amis ! :wow: