BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

7 mars 2021 09:35

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Mars est capable , de tuer les bêtes à l'étable " .

Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝ 203)

Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse.Saintes Perpétue et Félicité Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.
Un internaute nous signale: "Sainte Perpétue est la patronne de la ville de Vierzon dans le Cher."
Sainte Perpétue de Carthage à Vierzon...
Elles sont fêtées le 1er février pour les Eglises d'Orient.
Chaque année le dimanche le plus proche du 7 mars, un pèlerinage est organisé à Vierzon par la Fraternité Sainte Perpétue. Voir aussi Sainte Perpétue de Carthage à Vierzon...
Le 7 mars, au martyrologe romain, mémoire des saintes martyres Perpétue et Félicité. En 203, sous l'empereur Septime Sévère, elles furent arrêtées à Carthage avec de jeunes catéchumènes. Perpétue était l'une d'elles, patricienne d'environ vingt-deux ans, mère d'un enfant à la mamelle; Félicité était une esclave; comme elle était enceinte, elle devait, d'après les lois, attendre d'avoir enfanté; elle gémissait dans les douleurs à l'heure de l'enfantement, mais se réjouissait d'être exposée aux bêtes. Elles s'avancèrent de la prison à l'amphithéâtre, le visage radieux, comme pour le ciel.

07.03 s. Nevenou - Nominoe en français, missus imperatoris de Louis le Pieux au 9e siècle, puis en lutte contre le royaume franc

07-03-1765 : Naissance de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie en 1822.

07-03-1872 : Naissance du peintre hollandais Piet Mondrian.

07-03-1875 : Naissance du compositeur Maurice Ravel.

07-03-1915 : Naissance de l'ancien Premier ministre Jacques Chaban-Delmas.

07-03-1932 : Mort de l'homme politique français Aristide Briand.

07-03-1936 : Hitler occupe la zone démilitarisée de Thénanie au mépris des accords de Locarno qu'il dénonce.

07-03-1945 : Les forces américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen.

07-03-1966 : Le général de Gaulle annonce le retrait de la France de la structure de l'OTAN.

07-03-1998 : Les anciens officiers nazis Erich Priebke et Karl Hass sont condamnés à la prison à vie pour leur participation au massacre de 335 civils aux fosses ardéatines en 1944 à Rome.

Corvéables à merci

Seuls les grands aristocrates, les riches particuliers peuvent se permettre le luxe d'entretenir un personnel
nombreux : 35 domestiques forment la maison parisienne du prince Murat en 1906 (80 environ sont occupés, à l'aube de la Première Guerre mondiale, dans ses domaines d'Ile-de-France) ; de 15 à 20 chez les d'Harcourt en 1877. Les bourgeois aisés ont difficilement plus de 3 serviteurs. Le tout-venant de la bourgeoisie montante met son ambition à employer une domestique au nom éloquent : la « bonne à tout faire ».
Au XIXe siècle comme sous l'Ancien Régime, le domestique est investi d'une double fonction : d'une part, il est un élément tangible de prestige social. C'est pourquoi tant de ménages consentent des sacrifices financiers disproportionnés à leurs revenus, pour pouvoir affirmer aux yeux de la société leur accession et leur appartenance à la bourgeoisie. Le rôle de représentation est naturellement beaucoup plus important, voire fondamental, quand la taille de la maison augmente. D'autre part, les domestiques ont une fonction éminemment utilitaire. Comme autrefois, c'est la totalité de l'entretien de la maison et des personnes qui leur est confiée. Suivant le niveau social, le travail sera réparti entre les domestiques suivant les services (bouche, appartement de réception et table, appartements privés et linge de maison, écurie et remises, plus les institutrices et gouvernantes) ou cumulé par la bonne.

Les qualités que l'on requiert n'ont pas changé. Un bon serviteur doit être discret. Il lui faut savoir conserver les secrets de la maison, et, mieux encore, s'employer à en apprendre le moins possible : fermer ses yeux et ses oreilles à tout ce qui ne ressortit pas au service, acquérir une impassibilité sans faille. Le serviteur cultivera l'art de se faire oublier, jouera les hommes invisibles. L'usage de la sonnette rendra ceci de plus en plus aisé. Autre vertu fondamentale : l'honnêteté. Le domestique doit veiller sur le bien de son maître comme sur un dépôt sacré. On ne saurait souffrir qu'il en distraie la moindre parcelle. L'obsession du vol prend une ampleur sans précédent dans ces foyers où l'on n'entretient une bonne qu'au prix de sévères privations. La suspicion se fait pesante : non contente de numéroter l'argenterie, la maîtresse de maison marque le niveau du vin dans les bouteilles, compte les morceaux de sucre... Face à cette méfiance, à des exigences toujours plus nombreuses, le domestique doit être d'une patience à toute épreuve, et supporter sans broncher remontrances, accusations, mépris, mauvais traitements. A la liberté de ton et de parole qui régnait encore au XVIIIe siècle, fait place un monologue de maître tout-puissant. L'usage de la troisième personne devient la règle générale pour s'adresser à celui-ci.
Avec tout ceci, le domestique doit tout de même avoir le physique de l'emploi : sa force, son allure, sa constitution correspondront, dans la mesure du possible, à la fonction qu'on lui destine. La prestance et la beauté font donc toujours partie des critères de recrutement. Mais point trop n'en faut : on craint parfois la bonne trop jolie.

L'exigence de propreté s'accroît, quand avance le siècle : propreté dans l'entretien de la maison, propreté personnelle surtout. Malgré des conditions d'hygiène rudimentaires (une cuvette et un broc d'eau), le domestique devra se laver plus régulièrement. Un bonnet couvre les cheveux des femmes ; pour servir à table, le port des gants blancs (cachant souvent des ongles noirs) est obligatoire, ainsi que celui d'un tablier propre. La bonne apprend ainsi à changer de tablier au hasard des occupations de la journée.
Entré pour servir, le domestique doit être constamment disponible. La journée de travail est longue : de 15 à 18 heures. Mais il ne s'agit pas de perdre une minute, de se reposer ou de vaquer à des affaires personnelles. Dans la première moitié du xIxe siècle, on considère qu'il ne faut pas abrutir ses domestiques à force de travail, qu'un repos (judicieusement utilisé pour son instruction ou son éducation religieuse, ou quelque loisir profitable, comme le tricot) est salutaire. Après 1850, on ne connaît plus ces sortes de préoccupations. Le domestique est taillable et corvéable à merci et on attend de lui, et parfois on obtient, un dévouement absolu !

Ici il faisait - 5° au lever un peu de soleil . Bonne fête à toutes les Mamies . C'est comme partout je pense , les voisines aiment bien regarder ce qu'il se passe ailleurs et dire que la commune achète des caméras 😂 Notre voisine sait lorsque l'on sort et quand on rentre , pour peu qu'elle note tout dans un cahier on pourrait retrouver ce que l'on faisait des années avant 😂 . @ Fred c'est super lorsque c'est comme ça dans une famille . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

7 mars 2021 08:42

Bonjour à tous,
De quoi lire ce matin .. 😉
-11 ° ce matin, j'en croyais pas mes yeux .. l'hiver n'est pas fini..

Problème de voisinage .. pas évident tt cela .. moi, je suis surveillée par ma voisine "caméra" l'été des heures sur le perron en hauteur .. tout à l'oeil.. il lui manque les jumelles.. l'hiver ts les rideaux tirés ds la maison .. rien ne lui échappe..

reine, 1 nouveau miaou ds la famille .. Missie, vient également de la SPA, on l'aime doublement ..

Bonne fête aux grand'mères... soyez sages ..😂❤💛💚🌺🍀💐
Bon dimanche à tous

Répondre·

delphinium29

7 mars 2021 08:26

Les toits sont blancs ....
on va faire comme si il faisait beau ...mais moins 2 ° .ressenti???? je ne veux pas le savoir .
Le quartier est calme .....Super ....Personne ne bricole ... etrange pas de tonte non plus .....
les oiseaux ...se taisent ...... bonne journée
BONNE FETE AUX MAMIES 🎵 🎵 🎵 🌷 🌺 🌹 🌹

Répondre·

delphinium29

7 mars 2021 08:22

Bonjour ... IL a gelè

Répondre·

Whisky

7 mars 2021 07:36
martinemdh a écrit :
C'est la fête, vais faire ce qu'il me plaît ....

Ce qui te plait ??? Ce que tu peux avec joie et bonne humeur, tout comme moi
visite ce jour: fille de Line 😍On s'entend très bien, comme père/fille.

Répondre·

reinemere

7 mars 2021 07:34

Bonjour et Bonne Fête aux grands mères 🌺
Il s'appelle Gaspard mais pour le moment c'est plutôt à Minou qu'il répond, car il n'a 'changé de prénom' que depuis une semaine il était à la SPA il a apprécié mes genoux et les caresses des enfants 🐱. Nous avons joué et tout s'est bien passé sauf peu avant l'arrivée de leur maman quand j'ai demandé de ranger les jouets -enfin c'est surtout la petite qui râlait-

Répondre·

martinemdh

7 mars 2021 07:22

Bonne journée c'est la fête 🥳à tout le monde

Répondre·

martinemdh

7 mars 2021 07:14

C'est la fête, vais faire ce qu'il me plaît ....

Répondre·

martinemdh

7 mars 2021 07:06

🎶 🎶 💤 🎵 💃

Répondre·

martinemdh

7 mars 2021 06:59

Bonjour Bonjour, merci,merci

Répondre·

Whisky

7 mars 2021 06:23

Bonjour, bonjour et BONNE FÊTE À TOUTES LES GRANDS MÈRES 😘 😘 😘

Répondre·

bern515

6 mars 2021 20:10

valse de vienne Martine ? Où? beau soleil sur Troyes mais le froid arrive dès que le soleil baisse, ma petite fille de Paris a eu 2 ans , je n'ai eu droit qu'à une photo et quand je téléphone elle fait son souk, ce soir foot , bonne soirée toutes et tous

Répondre·

martinemdh

6 mars 2021 20:02

Montréal et Françoise ,je me sens moins seule vu les probs avec nos voisines ....sauf que la notre devient inquiétante par les dégradations qu ',elle occasionne pour le moment chez un autre voisin ,grrrrrrrrr...va falloir faire qq chose .......
un samedi besogneux pour certains et certaines je lis ...vivement demain Dimanche !! avec les pieds en éventails.....
bonne soirée à tous

Répondre·

montreal

6 mars 2021 19:30

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Pfffff... encore le téléphone , qui c'est ? , la voisine ... Elle n'a pas compris ce que Françoise lui a dit depuis huit jours . Bon , à son âge , on comprend mais ça use à force . Lorsque Brigitte sera comme la voisine , Manu verra mais trop tard , qu'il faut les aider 😄 . Demain notre petite fille vient manger pour aller travailler ensuite à l'hôpital . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

6 mars 2021 17:14

Bricolage MàL.... Peut pas être un WE tranquille Grrrrrrrr! Tout fonctionne, Line est heureuse et moi content pour le portemonnaie! Bizarre, j'ai pas vu passer l'aprèm. 😂

Répondre·