bern515
Ma soeur était très contente surtout que notre père avait réparé la chambre des ouvriers qui se trouvait au-dessus de l'étable , c'est donc les vaches qui servaient de chauffage . Quand mon père est mort ma mère a dû se remarier , elle n'avait pas les moyens financiers pour nous élever, il n'y avait pas grand monde dans nos villages en 1954 , elle a accepté un ouvrier agricole qui avait dormi dans cette chambre . Ce fait devait être dans ma mémoire profonde , celle à qui on n'a pas facilement accès, il faut un déclencheur
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À Saint-Félix , tous les lilas sont fleuris " .
Saint Eric de Suède
Roi de Suède (✝ 1160)
ou Henri.
Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.
sceau de Stockholm, avec le portrait d'Éric IXIl fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.
Il est le saint patron de la ville de Stockholm (site en suédois - illustration, sceau de la ville avec son portrait) et un des saints patrons de la Suède.
À Upsala en Suède, l'an 1160, saint Éric IX, roi et martyr. Il s'employa à gouverner le peuple dans son royaume avec sagesse et à protéger les droits des femmes, il envoya saint Henri comme évêque en Finlande pour y propager la foi du Christ et enfin, attaqué par les Danois alors qu'il assistait à la messe, il tomba sous les coups de ses ennemis.
18.05 s. Karanteg - venu de Galles au 7e siècle, ami de Padrig, éponyme de Carantec et de Trégarantec
18-05-1735 : Départ d’une expédition scientifique vers l’Equateur qui quitte la Rochelle avec la mission d’y mesurer la longitude d’un arc d’un degré du méridien. Elle est dirigée par La Condamine, de l’académie des Sciences.
18-05-1799 : Le dramaturge de génie Beaumarchais et homme touche-à-tout du XVIIIe siècle meurt chez lui, après avoir écrit la veille un petit poème à la gloire de Bonaparte et une dernière lettre de réclamation au Congrès des Etats-Unis qui lui doit de l’argent.
18-05-1804 : Un sénatus-consulte proclame Bonaparte "empereur des Français et de la République française" sous le nom de Napoléon Ier. Le gouvernement de la République est confié à un empereur héréditaire. Le titre d’empereur a été choisi parce que plus " républicain " que celui de roi.
18-05-1909 : Les ballets de Serge Diaghilev font un triomphe au Châtelet.
18-05-1911 : Mort du compositeur Gustav Mahler.
18-05-1913 : Naissance de Charles Trénet.
18-05-1920 : Naissance de Karol Wojtyla, Jean-Paul II depuis 1978.
18-05-1927 : Naissance de François Nourissier.
18-05-1930 : Emeutes aux Indes après l'arrestation le 5 avril du Mahatma Gandhi.
18-05-1938 : Première à Paris de Quai des Brumes de Marcel Carmé réunissant pour la première fois à l'écran Michèle Morgan et Jean Gabin.
Simenon, Tigy et Marie-Jo ...
Mariage avec Tigy...
Cette union le sauve de la solitude. Tigy se révèle «une femme de ménage épatante et, ma foi, un cordon-bleu tout à fait à la hauteur», écrit-il, sans une once d'humour, à sa mère.
Marie-jo ...
Le 15 mai 1976, Marie-Jo, sa fille de 23 ans, fait une tentative de suicide. Toute son enfance, elle a vécu en direct la descente aux enfers de ses parents. La parution des mémoires de sa mère, Un oiseau pour le chat, très impudiques à l'égard de son père, atteint Marie-Jo de plein fouet. Le 19 mai 1978, elle se tire une balle dans le coeur. Ses cendres sont dispersées, comme elle l'a demandé, au pied du grand cèdre. Simenon lui érige un mausolée: il reprend la plume pour écrire ces Mémoires intimes, tout aussi impudiques, où le nom de Marie-Jo apparaît partout, avant de la rejoindre au pied du cèdre le 4 septembre 1989.
Ici il y avait 7° avec du vent et de la pluie pour ne pas changer . Ça évite la corvée d'arrosage 😄 Cet aprèm on va chez nos amis , la sieste sera de ce fait écourtée . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
bern515
Bonjour tout le monde
Depuis 2 jours, j' ai fait une recherche historique, ça prend du temps mais j'adore. Sur un jeu quinto "Hommes et femmes célèbres mais méconnus " il y avait un jeu qui demandait un homme qui avait été vice président de la République , le seul de l'histoire , je n'ai pas trouvé , mais une collègue a trouvé "Boulay de la Meurthe " , dans ma tête cela me disait , je devais connaître ce noble, j'ai retrouvé qu'il était connu à Nancy. Il y a quelques jours , ma soeur qui adore fouiller les vieux papiers a retrouvé de vieilles factures de mon père qui est mort quand j'avais 8 ans . Dans ces factures , il y avait des travaux chez un propriétaire de mon village , ce propriétaire était "Boulay de la Meurthe" et les travaux portaient sur la ferme où j'ai vécu mon enfance. Je me suis donc lancé dans des recherches sur la généalogie des "Boulay de la Meurthe" de 1710 à 2013 . C'était difficile car l'arbre de ces familles est immense, mais j'ai retrouvé des éléments passionnants, je vais porter tout ça à ma soeur qui aime aussi l'histoire, en vélo bien sûr
BOnne journée les quintos
mirepass
Bonjour,
Le café ☕️ est servi ... cela rame ce matin ... question d’habitude...
J’attends le plombier qui est formidable (@chocolatte pas un bras cassé, tout le
contraire...une perle rare 😂, mais il faut attendre !) lui demande en + changer évier etc ...
Et si le soleil se pointait un peu car hier le déluge ! Ras le bol !
Coiffeur et demain toubib !!! Bon j’y vais ...