BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

15 juillet 2021 07:39

Grrrrrrr, la Castafiore a chanté trop fort, promenade sous parapluie ☔

Répondre·

montreal

15 juillet 2021 06:57

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Juillet sans orage , famine au village " .

Saint Donald
Abbé à Ogilvy, en Ecosse (VIIe siècle)

Il naquit, vécut et mourut en Ecosse. Avant de mourir, sa femme lui avait recommandé de veiller sur leurs neuf filles.
Quand elle mourut, les neuf filles décidèrent de se faire religieuses et saint Donald transforma sa maison en un couvent dont il devint le supérieur. On vit rarement, selon la tradition, une maison aussi fervente et un supérieur aussi bien soigné jusqu'à ses vieux jours.

15.07 s. Riwal - roi de Domnonée insulaire, 1er émigrant breton au 5e siècle

15-07-1099 : Godefroi de Bouillon prend la ville sainte en ce vendredi, à trois heures de l’après-midi. Son beau-frère Baudoin de Boulogne fonde le royaume latin de Jérusalem.

15-07-1902 : Venise : le campanile de la place Saint-Marc s'est écroulé

15-07-1904 : L'écrivain Anton Tchekhov meurt de la tuberculose à l'âge de 44 ans.

Le scandale des élections de 1948

L'année précédente, au mois de septembre 1947, la loi sur le statut de l'Algérie a été promulguée. Le statut de 1947, comme on l'appellera toujours, doit donc être appliqué. S'il n'est pas révolutionnaire ce statut peut apporter une détente considérable dans les rapports qui se tendent de plus en plus entre les Européens et une fraction du peuple musulman. Fraction relativement peu importante mais organisée, décidée.
L'Algérie reste composée de trois départements français. Un gouverneur général nommé par Paris représente le pouvoir central. Une Assemblée algérienne sera constituée de 60 représentants du premier collège et 60 représentants du second collège. En outre, l'article 2 précise : « L'égalité effective est proclamée entre tous les citoyens français. » Enfin, le statut prévoit la suppression des communes mixtes, c'est-à-dire celles qui sont à majorité musulmane mais dirigées par un administrateur nommé par le Gouvernement général.
C'est la panique chez les dirigeants européens qui parviennent à faire dépendre cet article d’un vote à l'Assemblée algérienne. Il suffit donc que la majorité de cette Assemblée soit dévouée à certains groupes européens pour que le tour soit joué et que le statut ne soit jamais appliqué. Ce jour d'élection pour l'Assemblée algérienne en 1948 va marquer une victoire d'importance pour la Grande Colonisation mais aussi, sans qu'elle s'en doute, l'humiliation fera plonger dans l'action révolutionnaire des hommes qui au fond de soi espéraient toujours un règlement pacifique.
election en algerie

Les 4 et 11 avril 1948, c'est le grand jeu. Rien n'a été négligé. Les chars, les avions en rase-mottes au-dessus des douars réputés durs. Près de Djelfa, c'est le commissaire de police qui tient le bureau de vote. Dans des villes importantes comme Blida, Orléansville, Cherchell, ce sont des urnes déjà pleines que l'on apporte au matin du 4 avril ! A Dechmya, on va employer la force. La population ne veut pas voter. Les gardes mobiles entrent en action. En vain. Cela tourne à l'échauffourée, les gendarmes tirent. 8 morts musulmans. A Michelet on a été plus habile on n'a pas convoqué les électeurs ! Ce qui, bien sûr, à l'heure du dépouillement, n'empêche pas de trouver le nombre exact de votants. Dans le bon sens ! Le truquage est si mal fait, ou plutôt fait avec tant de mépris, que certains bons camarades sont élus avec 98, 99, 100 et parfois 102 % des voix ! Les caïds ont si bien fait voter leurs populations que cela soulève même l'indignation de parlementaires métropolitains.
Et pour faire bon poids, pour ne négliger aucun atout, on a arrêté, le matin du vote, 36 des 59 candidats M.T.L.D. ! Prison et amendes les frappent. Le 12 avril au matin, dix ou onze députés M.T.L.D. sont élus. Ils ne seront plus que cinq ou six lors de la première séance de l'Assemblée algérienne

Ici il y avait 15° au lever avec une forte pluie et ça tombe bien encore . Ce matin , on va faire quelques courses et à la pharmacie . Toujours pas chaud pour me faire vacciner avec Françoise 😡 Elle est belle la " liberté " et si on refuse , le petit con veut nous interdire de magasins , il y a vraiment des baffes qui se perdent et même des coups de pieds au cul 😡 Le vaccin n'empêche pas de choper le virus , on l'aurait seulement moins fort , ni de le transmettre . Franchement on nous prend pour des cons . Et tous celles et ceux qui sont partis en vacances ? que vont-ils ramener ? parce qu'ils ont un papier qui dit qu'ils ont été vaccinés , ils ne vont rien nous ramener ? foutaise , on nous raconte que des salades . Bon , je vais prendre l'air disponible si ils ne nous l'interdisent pas . Quand je pense aussi qu'en 2035 ils vont interdirent les ventes de voitures diesel et essence , c'est l'Europe qui le veut , mais où va-t-on ? Des coups de boule qu'il faut donner et arrêter de dire "oui monsieur , d'accord monsieur " . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 06:28

Delphi du soleil à ce point pour avoir besoin d'arroser?

Répondre·

reinemere

15 juillet 2021 06:27

fred tu ne sais pas que je suis la copie conforme de la Castafiore c'est dire 🎼
delphi du soleil c'est rare ?

Répondre·

delphinium29

15 juillet 2021 06:20

La belle saison arrive enfin.....Chouette ... et zut ! Il va falloir arroser les fleurs..
Bonjour .... tout le monde ...

Répondre·

Whisky

15 juillet 2021 06:15

Arrêtes de chanter 😉 😂 😂tu fais fuir Ra 😩

Répondre·

reinemere

15 juillet 2021 06:08

Bonjour, voulez vous que je vous dise ... il pleut et 16°
J'ai une machine qui tourne mais ne sais quand elle va sécher avec ce temps en tout cas à l'intérieur
à moins que dans la journée RA nous visite mais ...

Répondre·

Whisky

15 juillet 2021 06:01

Ouverture maison à 9h , les volets grincent de trop malgré entretien ! Ce qui permet à Line de compenser ses nuits 😯 Depuis la cuisine, pour mon 2ème noir, c'est ciel gris 😢 avec un peu de chance , on aura des éclaircies

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 05:55

Courses ce matin...vais rouler doucement..en général.le jeudi journée. calme dans les magasins....

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 05:43

Du vent ce matin qui semble devenir plus fort...café les fenêtres un peu ouvertes ,l'air frais ,fait du bien

.

Répondre·

Whisky

15 juillet 2021 05:26

Alors radars et airbags en route

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 05:24

Chocolatte j'ai regardé la soirée 14 juillet à la télé, bien aimé la musique le feu d'artifice 🔥semblait être beau mais vu de la télé pas terrible selon moi

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 05:12

Qui doivent m'abrutir...7 par jour en tout pris le long de la journée....
15 °...pluie encore prévu pour aujourd'hui....espère pas autant qu'hier...

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 04:59

Ciel bien gris mais il ne pleut pas pour le moment...dormi potable....mais grâce aux médocs calmants ...

Répondre·

martinemdh

15 juillet 2021 04:51

Bonjour Bonjour

Répondre·