BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

15 juillet 2021 04:10

Bonjour, bonjour

Répondre·

chocolatte

14 juillet 2021 20:08

J'ai complètement oublié la soirée 14 juillet .. à la télé
Bonne soirée , bonne nuit

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2021 19:33

encore de la pluie ,après une petite accalmie.....bonne soirée ,une bonne nuit aussi à vous tous

Répondre·

Whisky

14 juillet 2021 19:02

Pas de pluie, journée calme, soirée aussi j'espère !!!

Répondre·

montreal

14 juillet 2021 18:04

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Journée tranquille , pas vu grand chose du défilé ma sieste est vite arrivée et terminée vers 17h30 . Il pleut toujours . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2021 16:27

Vers 16h la douce pluie a cessé enfin ,histoire de prendre l'air j'ai été coupée des branches du romarin couchées par la flotte ,j'ai pris des épines dans les doigts ,ça sent bon !!...
ce soir le feu d'artifice :c'est à la télé ,il y en avait un de prévu prés de chez nous ,mais il est tombé dans l'eau .......

Répondre·

reinemere

14 juillet 2021 15:32

fred tu me connais bien hein 😜
martine le nurofen 400 m'a calmé depuis 8h ce matin rien pris à midi efficace +++sinon pluie pluie pluie et voilà : que c'est triste Venise comme chantait Charles Aznavour 🎤

Répondre·

Whisky

14 juillet 2021 12:33

Mirepass est ce que je dors cul nu ???

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2021 12:30

Merci Mirepass oui avec médocs ça va mieux...
Quel sale temps, impossible de sortir, les fleurs font la tête...
J'ai pensé comme certains j'aurai aimé de la flotte juste sur la tête du chef ...mais aussi bien qu'il n'en ai pas eu pour tous ceux qui défilaient

Répondre·

mirepass

14 juillet 2021 11:29

Bonjour,
Bon appétit … plutôt … le café ☕️ est servi …
Martine … un peu mieux j’espère … c’est extrêmement douloureux … connais, ma soeur
qui en a eu énormément disait je préfère accoucher que d’être ainsi … elle en fabriquait
assez souvent … demain tu auras ton rdv et des médocs …
Journée calme avec mauvais temps pour nous tous… je pense… pas drôle 😒
Je cultive mon coup de froid entre bronchite et otite je pense …😂 … pas d’âge !!!
Reposes toi …

Répondre·

montreal

14 juillet 2021 08:59

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Pluie du matin , en juillet est bonne au vin " .

Saint Camille de Lellis
Fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades (✝ 1614)

Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu'il possède. On le renvoie de l'armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins. Et c'est là qu'il se convertit. Comme il ne fait rien à moitié, il y demande son admission. Mais un ulcère incurable à la jambe lui interdit l'état religieux. Camille entre à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il est si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engage comme infirmier. L'indifférence de ses collègues vis-à-vis des malades le bouleverse. Il entreprend de réformer tout cela. En prenant soin des malades, ce sont les plaies du Christ qu'il soigne. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples. Ces volontaires, qui se réunissent pour prier ensemble et rivalisent de tendresse envers les malades, constituent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les "Camilliens". La mission de ces nouveaux religieux, pères et frères, est "l'exercice des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde envers les malades, même atteints de la peste, tant dans les hôpitaux et prisons que dans les maisons privées, partout où il faudra." Pour mieux établir son Institut, Camille devint prêtre. Partout où se déclare une peste, il accourt ou envoie ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome.
Toute sa vie, il fut un homme très charitable. L'importance des réformes qu'il entreprit dans l'assistance hospitalière en fait le précurseur de la bienfaisance publique moderne... Canonisé le 29 juin 1746 par Benoît XIV, le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades lui fut donné en même temps qu'à St Jean de Dieu, par Léon XIII le 22 juin 1886. En 1930, Pie XI le proclame patron du personnel des hôpitaux ainsi que Saint Jean de Dieu. Il est fêté le 15 juillet dans son ordre et le 18 dans l'Église. (Diocèse aux Armées françaises)
- Un internaute nous signale que St Jean de Dieu, a été déclaré Protecteur des hôpitaux et des malades, en même temps que St Camille de Lellis, par Léon XIII le 22 juin 1886. Pie XI les proclame, tous deux, patrons du personnel des hôpitaux.
Mémoire de saint Camille de Lellis, prêtre. Né près de Thienne dans les Abruzzes, au royaume de Naples, il s'adonna dès sa jeunesse à la vie militaire, avec un penchant pour les vices du monde, mais il se convertit en aidant à soigner les malades à Rome dans l'hôpital Saint-Jacques des Incurables. Il s'efforça dès lors de voir en eux le Christ et, devenu prêtre, il jeta les fondations de la Congrégation des Clercs Réguliers ministres des malades. Il mourut à Rome en 1614.

La musique que je préfère, c'est celle que font les pauvres malades lorsque l'un demande qu'on lui refasse son lit, l'autre qu'on lui rafraîchisse la langue ou qu'on lui réchauffe les pieds.
Saint Camille de Lellis à ses frères

14.07 sz. Iseult - fille du roi Marc'h de Cornouaille, amante de Tristan, personnage de légende

14-07-1223 : Mort de Philippe Auguste. Pour la première fois dans l’histoire de la royauté, de grandes funérailles sont faites au roi qui vient de mourir.

14-07-1789 : Prise de la Bastille. La veille, 28 000 fusils et 20 canons ont été pris par le peuple de Paris aux Invalides. Il manque de la poudre et des munitions. Certains pensent que l’on peut en trouver à la Bastille, qui est le symbole de l’arbitraire royal. De Launay, gouverneur de la prison, refuse au peuple l’accès aux magasins. Le combat s’engage. En début d’après-midi, la Bastille tombe aux mains des insurgés. Les prisonniers, un aristocrate fou, un complice du régicide Damiens, quatre faussaires et un dernier criminel sont libérés et portés en triomphe. On pille, on détruit les archives. De Launay est assassiné. Sa tête est plantée sur une pique.

14-07-1790 : Fête de la Fédération. Pour marquer le anniversaire de la prise de la Bastille, toutes les provinces ont envoyé à Paris des délégations de la garde nationale. Au cours de la fête qu’organise le marquis de La Fayette sur le Champ-de-Mars, l’évêque d’Autun, Talleyrand, prononce une messe.

14-07-1880 : Pour la première fois, le 14 Juillet est célébré en tant que fête nationale. Le drapeau tricolore est définitivement celui de la France qui choisit La Marseillaise de Rouget de Lisle pour hymne national (elle l’avait déjà été de 1795 au premier Empire).

14-07-1900 : IIème jeux olympiques à Paris.

14-07-1921 : Aux Etats-Unis, les anarchistes Sacco et Vanzetti sont inculpés de meurtre.

14-07-1989 : Bicentenaire de la Révolutio française. Pendant trois heures, Jean-Paul Goulde dirige 6000 acters qui défilent de la place de l'Etoile à la place de la Concorde dans un superbe spectacle.

La vie coloniale en Algérie

Le statut politique assez neuf de 1947 n'a jamais été appliqué et les élections sont plus que jamais truquées, ce qui désespère la maigre élite politique algérienne décidée à faire encore un bout de chemin avec la France infidèle.
La révolution économique et urbaine importée sur place ont fait voler un peu plus en éclats la société algérienne traditionnelle

Le statut de 1947 en Algérie

Le statut de 1947 prévoyait l'indépendance du culte musulman, l'enseignement de l'arabe, le droit de vote pour les femmes algériennes et l'administration des communes mixtes par des conseils élus au suffrage universel à la place de ces caïds qui faisaient la pluie et le beau temps et auxquels il fallait verser le bakchich; les pieds-noirs y ont vu la fin de leurs privilèges, et la loi n'a pas été appliquée. Il faut savoir également que les pieds-noirs les plus extrémistes étaient farouchement antisémites, pétainistes et antigaullistes.

Ici il y avait 10+ au lever avec une forte pluie . Il y en a un qui doit chanter sous la pluie 😄 " toute la pluie tombe sur moi " ( Sacha Distel ) À Paris , il ne semble pas pleuvoir pour le défilé , dommage , le gamin ne sera pas mouillé , d'un autre côté ce n'est pas plus mal pour nos militaires . Que de souvenirs du 14 Juillet Françoise et moi ( on est sorti au bal ensemble ce jour-là ) Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

14 juillet 2021 08:40

Bonjour à tous,
Ciel gris , j'attends les louloutes et le défilé..
Màj... cela rame encore plus d'hab.
J'espère que cela va finir avant ce soir ..
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

14 juillet 2021 08:13

Je crois qu'il en faudrait plus à Reine, pour ne pas sortir du lit 😳suivez mon regard 👀genre Delahousse 😉.... 😂 😂 😂Nous on ne fait pas le poids

Répondre·

martinemdh

14 juillet 2021 07:13

Reine nurofen ;anti inflammatoire, lamaline : calmant ....on peut prendre les 2 mon général...

Répondre·

reinemere

14 juillet 2021 06:58

Merci martine je ne suis pas prête à faire le marathon de Lyon car ce pauvre genou droit déjà mal en point a trinqué et un peu mal de partout dans le dos, j'ai tapé du cul mais pas fort... j'ai pris du Nurofen 400 pour me soulager en tout cas je l'espère sinon Lamaline ...

Répondre·