BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

18 septembre 2021 09:50

J'ai coupé le récup. chaleur, décalé et diminué de nuit horaires filtration..... miam-miam en électricité . Avec ce que l'état nous pompe .........Suis pas Rothschild . L'eau encore à 27° s'il ne pleut plus à la rigueur encore cet aprèm .

Répondre·

mirepass

18 septembre 2021 09:36

Bonjour,
17*… pluie ☔️… pas chaud, humidité…
Pas le choix, Martine doit avoir le même temps !
le soleil est parti cela était prévu …
Fred cela sent la fin des vacances, la F1 ok mais la piscine
peut-être encore ?
Il pleut … c’est la fête aux grenouilles …
Montreal.. courage … j’ai connu ce genre de personne !!!
Il ne faut pas trop nous chauffer les oreilles, mais tant que
ce que l’on dit n’est pas arrivé… on ne nous croit pas, rira
Bien qui rira la dernière…
Bonne journée

Répondre·

Whisky

18 septembre 2021 09:22

Bern : garde la encore 4 ans, ce sera voiture de collection !
Fini F1 circuit et piscine. Maintenant il pleut
Bon samedi

Répondre·

montreal

18 septembre 2021 08:50

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Froid à la Saint-Joseph , annonce pour bientôt la neige " .

Sainte Nadège
Vierge et martyre à Rome (IIe siècle)

En slave, 'nadiejda' veut dire 'espérance'.
Vierge et martyre à Rome avec sa mère Sophie et ses deux sœurs. Elles sont fêtées le 18 septembre en Orient.
Véra (= Foi), Liubbe (= Charité) seraient ses sœurs et Sophia ou Sonia (= sagesse) leur mère.
Sainte Sophie de Rome est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en Orient...

18.09 s. Senour - moine irlandais du 4-5e siècle, éponyme de St-Senoux

18-09-1870 : Début du siège de Paris. Paris est ceinturée de trente kilomètres de remparts. Elle est défendue par 100 000 soldats et marins, 115 000 gardes mobiles et 340 000 gardes nationaux. Victor Hugo, qui est enfin rentré d’un exil commencé près de vingt ans plus tôt, lance : “ Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir. ”

18-09-1931 : Le Japon annexe la Mandchourie.

18-09-1934 : L'Union Soviétique devient le 59ème membre de la SDN.

18-09-1941 : Reza Pahlavi, chah d'Iran, abdique en faveur de son fils.

18-09-1961 : Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l'ONU, trouve la mort dans un accident d'avion.

18-09-1970 : Mort du guitariste Jimi Hendrix.

18-09-1981 : Abolition de la peine de mort en France.

18-09-1986 : Le colonel Christian Goutierre, attaché militaire français, est assassiné à Beyrouth.

18-09-1996 : Décès d'Annabella, star du cinéma français des années 30.

18-09-2000 : Décès de Gilbert Carpentier, producteur de variétés télévisées.

Phase de la lune
Samedi 18 Septembre 2021
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Voir le Calendrier lunaire
Prochaines Phases
Pleine Lune Lundi 20 Septembre 2021
Dernier Quartier Mercredi 29 Septembre 2021
Nouvelle Lune Mercredi 06 Octobre 2021
Premier Quartier Mercredi 13 Octobre 2021

Ephéméride
18-09-1870 : Début du siège de Paris. Paris est ceinturée de trente kilomètres de remparts. Elle est défendue par 100 000 soldats et marins, 115 000 gardes mobiles et 340 000 gardes nationaux. Victor Hugo, qui est enfin rentré d’un exil commencé près de vingt ans plus tôt, lance : “ Paris va terrifier le monde. On va voir comment Paris sait mourir. ”

18-09-1961 : Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l'ONU, trouve la mort dans un accident d'avion.

18-09-1986 : Le colonel Christian Goutierre, attaché militaire français, est assassiné à Beyrouth.

Phase de la lune
Samedi 18 Septembre 2021
Lune Gibbeuse ascendante
Lune Gibbeuse ascendante
Voir le Calendrier lunaire
Prochaines Phases
Pleine Lune Lundi 20 Septembre 2021
Dernier Quartier Mercredi 29 Septembre 2021
Nouvelle Lune Mercredi 06 Octobre 2021
Premier Quartier Mercredi 13 Octobre 2021

Ephéméride

Que veut dire TMTC ?

Le langage familier rencontre aujourd’hui une tournure non conventionnelle. On y trouve des mots ou vocabulaires inspirés des langues Anglaises ou le langage familier « Thug » qui signifie voyou. Ces langages sont fréquemment utilisés par les jeunes et par la société en étant maintenant adapté comme au langage quotidien.
La conversation entre amis

Il y a des conversations internet ou sur les réseaux sociaux utilisés par les jeunes ou TMTC est intégré. On se demande souvent ce que cela veut dire, les parents ainsi que les personnes plus âgées ne comprennent pas. Certains pensent qu’il s’agit d’un acronyme ou encore d’une abréviation. Il s’agit d’un langage tout simple qui signifie « toi-même tu sais ». On se demande pourquoi ce n’est pas TMTS car le « sais » commence par un « S » et non un « C », c’est tout simplement cela. Les réseaux regorgent d’expressions hors du commun qui marchent bien. Il s’agit aussi bien d’une abréviation qu’un signe d’amitié dans facebook, whatsapp ou instagram.
Que montre l’expression

Cette expression montre aussi que la personne avec laquelle on discute est une personne familière. Elle est également utilisée pour faire des blagues entre « friends » marquant ainsi une connexion nette entre deux personnes. Pour d’autres réseaux sociaux il existe des variantes de TMTC qui sont pour_ceux_qui_savent et comprendra_qui_pourra en hashtag. Ceci agit comme référence par exemple pour ceux qui ont déjà vécu un moment similaire ou comprennent des idées montrées dans la publication. Le mot “Sais” est abrégé par la troisième lettre de l’alphabet, car seule la prononciation est prise en compte.
Les expressions connexes

L’expression a aussi un pluriel qui est le VMVS qui signifie « vous-même vous savez ». Ceci représente la même expression. Elle présente un peu de respect pour la personne à laquelle l’expression est destinée. Si on l’assimile avec une expression classique, un « toi-même tu comprends » considère l’aspect un peu plus correct quant à la langue de Molière et ceci en ayant un « C » sur « Comprends ». L’expression est utilisée soit à l »écrit en message privé, sur les réseaux ou encore par l’intermédiaire de hashtag. L’expression peut être utilisée à l’oral entre deux interlocuteurs, il exprime un sujet auquel on ne veut pas en parler en public mais qu’on aimerait réitérer. Au lieu de d’écrire alors Tu vois de quoi je parle on utilise TMTC.

Ici il y avait 8° au lever ensoleillé mais frais . @ Jasbelle à la différence , la voisine sait très bien ce qu'elle fait , elle veut que l'on s'occupe d'elle depuis que sa fille est décédée . Elle n'apprécie pas que je lui fasse des remontrances sur son comportement ce qui l'agace . Je l'ai prévenue de ce qui allait ce passer pour elle , mais elle ne me croit pas , c'est elle qui veut avoir raison . Son avenir est pourtant simple , à son âge les assistantes sociales ont jugées que dans sa situation , pour qu'elle reste chez elle , il lui fallait du personnel à domicile . Quant à la voisine , elle espère que son héritier vienne la chercher pour aller vivre chez lui . Hors selon lui , il n'en est pas question vu son caractère et il la placera en établissement . Pauvres aide-soignantes ! @ Bern je suppose que les arbres ont poussés autour de ton ancienne voiture mais attention maintenant tu ne te débarrasses plus d'une voiture comme ça même pour la casse , tout est réglementé . Bon Samedi à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

18 septembre 2021 08:12

Bonjour à tous,
Le soleil est de la partie ... faut en profiter..
Belle journée à tous

Répondre·

delphinium29

18 septembre 2021 07:52

Bonjour .... il fait tout gris .. et 16° .Vais surement en profiter pour lire .....
A midi , boudin au pomme ...

Répondre·

bern515

18 septembre 2021 07:11

bonjour, bonjour beau temps, j'abats mes arbres car je vais devoir me séparer de ma vieille voiture qui a 21 ans, bonne journée

Répondre·

Whisky

18 septembre 2021 04:57

Bonjour, bonjour

Répondre·

jasbelle

17 septembre 2021 22:32

@montreal - Votre voisine paraît avoir un dérivé de l'Alzheimer façon agressive. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait mais on le supporte mal quand on agit pour aider. La patience dans votre cas ne dure qu'un temps. J'ai une voisine dont le mari a eu un AVC il y a 4 ans, soigné à temps, évoluant en une maladie Alzheimer. Elle ne l'a pas supporté et il se trouve en EHPAD depuis un an... Je suppose que cette voisine voulait rester libre de sortir comme avant seule ou avec ses petits-enfants, et ne voulait pas avoir une garde et de contrainte chez elle.

Répondre·

montreal

17 septembre 2021 18:35

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Heureux et triste à la fois de constater que ce que je vous annonçais il y a quelques temps déjà que tout se réalise et ce n'est pas fini . Depuis le début de la covid , les gens jettent les masques par terre en plus des papiers , cannettes et j'en passe . C'est une des raisons qui font que je râle tout le temps . Ce soir comme nous sommes partis toute la journée , la voisine n'était pas contente et elle a passé l'aprème . à surveiller assise sur le plan de travail notre retour jusqu'à me faire une remarque désobligeante . Par respect des anciens , des femmes et de son âge , j'ai gardé mon sang froid . Qu'elle se méfie , elle pourrait bien prendre un coup de pompe dans le fion non mais . Malgré cela , on rend service à tout le monde sans rien attendre en retour . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

17 septembre 2021 08:11

Bonjour à tous,
Beau soleil ce matin .. et visite donc occupée en cuisine ..

Martine , j'imagine .. c'est honteux .. parfois les toilettes publique sont désormais plus propres..

Sur une aire de repos, au retour des vacances .. arrêt ds une station service .. pour la pause technique..(😉)
Une jeune fille bien maquillée faux cils, pimpante.. sort des toilettes "handicapé" la dame suivante l'interpelle .. comment vs laisser les lieux .. elle est revenue tirer la chasse, plein de papier ... "ce n'est que de l'eau dit elle " non mais c'est quoi cette incivilité, cette saleté, ce non respect.👿👿 !
Bonne journée à tous

Répondre·

bern515

17 septembre 2021 07:20
jasbelle a écrit :
Martine a de la chance avec le temps ; à Paris aussi.
Pas de nouvelles de Bern : certainement des soucis avec le dentiste.
Bonne nuit.

Bonjour toutes et tous
MERCI Jasbelle
J'ai enfin trouvé un dentiste, 40 kms, vive la polution, par contre elle est très sympa
C'est incroyable, plus d'urgences dentaires dans l'Aube, ma fille a eu une dent cassée, ça dépend de la casse mais une dent cassée peut blesser la langue, moi plus de dents devant, ,une fois, j'avais du sang plein la bouche, j'ai eu très peur, je me suis précipité dans ma maison vers une glace, une dent saignait, j'ai téléphoné à mon dentiste de l'époque, il m'a pris d'urgence entre 2 clients , il arraché la dents mis un tampon résultat 5 minutes mais moi j'ai eu peur, pas d'urgences dentaires c'est grave, j'ai une dentiste à côté de chez moi dans un centre de santé que j'ai payé avec mes impôts, elle prend des gens de l'extérieur , c'est les copains d'abord, elle prend les amis de sa clientèle

Répondre·

jasbelle

17 septembre 2021 07:18

Bonjour
@Reinemère - aussi longtemps qu'ils n'auront pas de menace sérieuse de votre part, ils ne cesseront pas de vous importuner.
Concernant les toilettes, cela me rappelle un restau vietnamien de mon quartier il y a quelques années où je ne suis pas retournée. Cuisine près toilettes en même état...

Répondre·

montreal

17 septembre 2021 07:16

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Le jour de la Saint-Lambert , qui quitte sa place la perd " .

Saint Renaud
Solitaire dans la forêt de Craon (✝ v. 1104)

Renaud ou Régnault.
D'abord chanoine régulier à Soissons, puis disciple de Robert d'Arbrissel, il choisit la vie érémitique. Il se sanctifia dans la forêt de Craon en Mayenne puis dans celle de Mélinais près de La Flèche.
À Mélinais près de La Flèche, aux confins de l'Anjou, vers 1104, saint Regnauld, ermite, qui se forma, dans la forêt de Craon, auprès du bienheureux Robert d'Arbrissel à accomplir pleinement les préceptes du Seigneur.

Martyrologe romain

17.09 s. Urfol - ermite au 6e siècle, frère de Riwanon et oncle d'Hervé

17-09-1394 : Par ordre du roi, Charles VI le Fol, tous les Juifs de France perdent l’autorisation de résider dans le royaume.

17-09-1871 : Inauguration du tunnel du Mont-Cenis.

17-09-1939 : Mort de l'homme de théâtre Georges Pitoëff.

17-09-1946 : Début de la guerre civile en Grèce.

17-09-1978 : Signature à Camp David de deux traîtés pour lapix entre l'Egypte et Israël.

17-09-1982 : Massacre dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila au Liban.

17-09-1984 : Le journaliste Jacques Abouchar est fait prisonnier en Afghanistan. Il sera libéré le 27 octobre.

17-09-1986 : Depuis le 3 février, une vague de terrorisme s'abat en France. Rue de Rennes, une bombe est lancée d'une voiture près du magasin Tati, faisant 5 morts et 61 blessés.

Que veut dire STMG ?

Des propos ou expressions ont différentes sens pour un langage sms ou sur les réseaux. Nous avons différentes expressions familières telles « JPP » ou « OKLM » signifiant « je peux pas » ou « au calme ». Nous allons alors découvrir les différents sens de STMG qui existent.
Les significations les plus plausibles

En anglais, STMG est l’abréviation de « Steal My Girl » qui veut dire « vole ma copine » comme les réseaux sociaux nous montrent. Dans d’autres sens ceci veut avoir un sens plus vulgaire ou même un peu trop pervers si on ne puisse se permettre. D’autres personnes ont évoqué le « S*** ta mère grosse » qui est en français un genre d’insulte. L’abréviation est utilisée afin de masquer l’aspect direct de l’insulte. De la gestion des stratégies au St. Thomas More Group qui est un groupe d’artiste, le sens n’est pas vraiment très clair. Il existe en plus des divergences de sens quant aux utilisations les plus fréquentes. En plus d’être rarement présent sur les réseaux, STMG n’est pas aussi populaire pour autant.
Utilisation de l’acronyme

L’utilisation de l’acronyme est moins fréquente que les grands classiques utilisés en langage des réseaux sociaux. Précisément il existe une signification très conventionnelle de l’acronyme STMG qui signifie Sciences et Technologies du Management, en Sciences de Gestion. C’est une filière au lycée qui permet de s’ouvrir à un horizon économique et de management. L’expression STMG n’est cependant pas utilisée dans le sens conventionnel. Les jeunes ou autres qui surfent souvent sur les réseaux proposent cette expression pour montrer qu’ils sont fâchés, aigris ou encore en rogne. Le problème dans ce genre d’acronyme est que le sens ne serait pas forcément compris par les interlocuteurs.
Les sens conventionnels

Nous avons regroupé les différents sens qu’aurait l’abréviation STMG. En anglais, STMG signifie St. Thomas Plus Groupe ou encore un système de management stratégique ou encore le groupe de média très populaire tel Sun times. Il existe aussi un sens de générateur de modèle de cible très intelligent.
STMG peut aussi vouloir dire « Stichting Thuiszorg Midden Gelderland ou Salzkammergut Tourismus Marketing GmbH. STMG Sun-Times Media Group pourra être utilisé. Ces acronymes conventionnels sont rarement utilisés. Le langage courant des réseaux utilisent STMG pour affirmer une insulte, mise en garde ou pour seulement dire à son interlocuteur qu’on chauffe « steaming ». STMG peut vouloir dire qu’on est énervé.

Ici il y avait 9° avec du brouillard , ciel couvert . @ Martine effectivement dans des endroits touristiques c'est rageant mais selon certains lieux , dans les campagnes profondes les délicatesses ne sont pas de mises . Aujourd'hui , en règle générale , tout le monde s'en fout des incivilités . Personnellement , je défends les libertés , le droit d'expressions et aussi l'ordre et je ne le répèterais jamais assez , en France on manque d'ordre , de civisme . Hier , une femme traversait la route alors que ce n'était pas à elle de passer et elle a eue droit à tous les noms d'oiseaux après qu'elle m'est insulté . Mais à quoi bon dire quelque chose puisque des idiots nous dirigent ? Perso , j'ai appris le Code de la Route à l'école et ensuite pour mon permis et je l'applique mais le législateur fait tout de travers en autorisant des modifications sans en connaître les conséquences et puis il y a le reste ... C'est comme pour le bruit , mais il y a du laisser-aller . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

reinemere

17 septembre 2021 06:32

Bonjour et bien martine ça fait ch.. ton histoire !!!
Pas étonnée que personne ne t'ai soutenue chez les clients les gens sont de + en + couards.
Ici vers 4h re nuit de noces au 1er c'était sans doute ce qui m'avait déjà réveillée la veille en plus ce ne sont que des potes au locataire gonflés non ?. 😡

Répondre·