delphinium29
Re, j'ai profiter du beau temps frais pour faire une lessive .... Elle a seché dans le jardin ....
ça y est tout plié , rangé ....jusqu'à la prochaine fois .... 17° et un vent de noroit ... super .je viens de fermer mes fenêtres .... pas de chauffage pour le moment .... une tite laine plus une polaire .......pour lire dans la salle ......
Bonne soirée ....
mirepass
Bonjour …
Bon 17* actuellement … agréable, néanmoins la chaudière s’est enclenchée c’est donc …! Le soleil pointe son nez on prend!
Martine est partie avec l’été elle va revenir avec l’automne !
@montreal … te voilà au calme … c’est l’autre grand-mère qui
va voir … chacun son tour ! il te reste la voisine, pas tout en
même temps tu seras désœuvré et Françoise aussi😂..je plaisante!
Profitez de ce dimanche encore beau, on ne sait la suite !
Whisky
Ciel mitigé, à part le vent c'est calme au bord de l'eau. Poissons et écureuils ne font pas de bruit , surtout le petit roux 😍
Apéro du dimanche, le curé le prend bien, comme il montre l'exemple , je suis : Ami Whisky.... lève donc ton verre et surtout ne le renverse pas ....Et glou............! 🎵 😂 😂
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Qui sème à la Saint-Janvier , de l'an récolte le premier ".
Saint Janvier de Naples
Evêque et martyr à Naples (✝ 305)
Il vient en tête de la cinquantaine de patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Il leur a tant de fois accordé sa protection en 1497 contre la peste, en 1631, 1698, 1767, 1779 contre les destructions qu'aurait pu causer l'éruption du Vésuve ...
Il est prouvé qu'en 432, les Napolitains vénéraient les reliques de l'évêque de Bénévent, martyrisé durant la persécution arienne de l'empereur Constance.
Nous connaissons le 'miracle' du sang de saint Janvier qui, de solide, devient liquide trois fois par an dans la cathédrale de Naples. L'explication du phénomène n'a pas encore été trouvée. Les journalistes en écrivent des explications plus ou moins farfelues. Des fidèles appellent cela miracle. C'est vrai qu'un miracle est un 'signe' donné par Dieu pour aider notre foi (chose étonnante que rien n'explique scientifiquement). On est jamais obligé d'y croire car la Foi reste un acte libre.
Saint Janvier est patron de Rio de Janeiro.
Mémoire de saint Janvier, évêque de Bénévent et martyr. Au IVe siècle, durant la persécution de l'empereur Dioclétien, il subit le martyre à Pouzzoles près de Naples, qui se glorifie de posséder son corps et son sang versé pour le Christ
Sainte Marie-Emilie de Rodat fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (✝ 1852)
Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de la Révolution) et des personnes pieuses. En 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, elle ouvre une école dans sa chambre où bientôt quarante élèves s'entassent. Elle devra plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers. C'est là qu'elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille en 1819. Emilie de RodatLes unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. A sa mort quarante maisons avaient été fondées dans divers pays. Elle connut de longues années, plus de vingt ans, de souffrance morales croyant avoir perdu la foi et l'espérance, s'estimant réprouvée. Son entourage ne s'en douta jamais. Ce ne fut que dans les dernières années de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure et que Dieu lui fit sentir à nouveau son amitié.
En ce XIXe siècle, la pauvreté sévit tant dans les villes que dans les campagnes. L'amour de Dieu n'est pas absent du cœur des hommes et des femmes. L'une d'entre elles, Emilie de Rodat née à Druelle, consacra sa vie aux pauvres de Villefranche, Decazeville, et ailleurs. Le travail accompli fut immense et il permit d'aider de nombreuses personnes en détresse matérielle mais également morale. Elle s'investit également dans l'éducation des jeunes. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. (diocèse de Rodez en Aveyron - deux mille ans d'histoire)
Elle a été béatifiée le 9 juin 1940 puis canonisée le 23 avril 1950 par le pape Pie XII.
- lecture de l'icône de Sainte Emilie de Rodat écrite par les Sœurs du Carmel de Harissa, vidéo webTV de la CEF.
A lire aussi: Sainte Marie-Emilie de Rodat, site de la commune de Druelle.
Des rues, dans sa région natale, notamment à Rodez et à Villefranche-de-Rouergue portent son nom ainsi qu'une école à Toulouse et un foyer de jeunes, rue Saint-Martin des Prés. Sa biographie fut écrite par son confesseur Pierre-Marie Fabrer, en 1858 (illustration).
À Villefranche de Rouergue, sainte Marie-Émilie de Rodat, vierge, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille pour l'éducation des filles et le soulagement des pauvres.
19.09 s. Riware - fondateur au 6e siècle de l'abbaye de Lanrivoaré, oncle d'Hervé / / s. Sezni - venu d'Irlande en Bretagne au 6e siècle, compagnon de Patrick, fonde un ermitage à Guissény.
19-09-1180 : Au retour d’un pèlerinage, Louis VII prend froid et est terrassé par une hémiplégie. Il meurt paralysé à l’abbaye de Saint-Port. Son successeur est Philippe II Auguste.
19-09-1783 : L’aérostat de Montgolfier est amené dans la cour de Versailles devant la famille royale et les Parisiens. Il effectue un vol réussi et gracieux, avec dans sa nacelle un mouton, un canard et un coq.
19-09-1792 : Création du Muséum du Louvre.
19-09-1928 : Mickey Mouse fait sa première apparition à l'écran.
19-09-1932 : Naissance d'Alain Gliksman, navigateur et écrivain.
19-09-1948 : Naissance de l'acteur américain JEremy Irons.
19-09-1949 : Dévaluation du franc.
19-09-1955 : Chute de Peron en Argentine.
19-09-1985 : Tremblement de terre à Mexico. Bilan officiel 5000 morts, mais selon d'autres sources de 20000 à 30000.
19-09-1989 : Explosion en plein vol au-dessus du Niger d'un DC10 d'Uta : 170 morts dans cet attentat.
Que veut dire miskine ?
Miskine est un terme utilisé dans différentes langues, en français le mot est présent en tant que nom commun et adjectif, en arabe le sens de l’adjectif est « pauvre », tout comme la signification de l’adjectif en turc et en wolof. Découvrons à travers cet article la signification populaire de miskine.
Origine et signification du mot Miskine dans le langage courant
Miskine est un terme d’origine arabe. Le sens du terme pourrait signifier pauvre. Le sens originel fut employé pour indiquer la tristesse et la désolation dont se sent une personne. On peut ainsi affirmer « Miskine cette femme qui a tout perdu pour son travail alors que finalement elle n’a pas été retenue et elle a perdu du temps ». Autre exemple de phrase plus poignant « Miskine les sans-domiciles fixes qui se trouvent dans la rue pendant l’hiver et qui endurent le froid ». Le terme évolue dans le temps, ainsi l’expression est utilisée actuellement dans une signification légèrement différente. On utilise de nos jours ce mot pour évoquer une personne qui fait de la peine en affirmant sur un ton moqueur. On peut ainsi dire d’une personne que l’on n’apprécie pas : Miskine, t’es minable avec ton T-shirt dégueulasse, t’as pas honte ?
Comment utiliser le terme traditionnel de miskine ?
Miskina est un terme qui évoque une personne qui fait de la peine alors qu’elle ne se rend pas compte qu’on se manque d’elle. Le terme actuel de ce mot originaire d’Arabe désigne plus fréquemment quelqu’un qui inspire la pitié et que l’on voudrait se moquer de sa situation. De manière traditionnelle, miskine s’utilise pour marquer le mépris que l’on adresse à une personne.
Voici 2 phrases pour avoir un exemple du sens traditionnel de l’expression : Miskine, il fait si froid cette nuit alors que cet homme va devoir dormir dehors. Miskine, il a perdu sa femme et son fils lors d’un accident. Toute sa vie s’est écroulée en un instant. Ces 2 phrases mettent l’accent sur la compassion exprimée à l’égard d’une personne marquée par les épreuves de la vie.
À quel moment utiliser miskine, la signification moderne du mot
Si le terme miskine s’utilise généralement en début de phrase, il est possible de l’employer en cours de phrase. « Miskine, t’es ridicule, t’as vu ta tronche ? » « Regarde, elle est trop vilaine et en plus, elle fait sa belle. Miskine ». Ces 2 exemples emploient le terme dans un sens péjoratif, moqueur et même blessant. Précisons que les jeunes utilisent souvent le langage SMS « mskn » pour exprimer le mot péjoratif.
Ici il y avait 9° au lever , nuageux . @ Jasbelle Oui il devait rentrer dans une école à Dijon mais l'enseigne a aussi une antenne à Troyes donc il s'y ait inscrit ( soi-disant ) D"après lui , il lui fallait trouver un patron pour 3 jours de travail et deux jours d'école mais j'ai poussé un coup de gueule après lui parce qu'il ne cherche pas beaucoup et qu'il va plus faire la bringue avec ses copains . Ça ne lui plaît pas lorsqu'on lui dit ses quatre vérités et je le soupçonne de nous raconter des bobards tout en se faisant plaindre pour qu'on lui vienne en aide . Je ronge mon frein pour éviter un conflit avec lui , mais à 18 ans c'est un branleur qui croit que le monde lui appartient et ça ne marche pas comme ça avec moi . Sur les conseils de sa mère , il est parti chez son autre grand-mère et il a bien fait , au moins il a évité une volée pour se moquer de nous . @ Reine si le syndic ne fait rien , direct au conciliateur et lui faire comprendre que vous n'êtes pas dupe . Exigez un logement au calme par ce biais . Je vous garantis qu'avec moi , il n'y aurait pas de bruit dans votre résidence . Bon Dimanche à vous toutes et à vous tous sous le soleil ? pas pour nous 😢 en plus on va s'occuper de la voisine , enfin c'est bientôt fini .

reinemere
Bonjour avec ☔ et 14°.
Hier soir vers 23h un sacré orage, j'entendais canarder depuis un moment sur la ville mais je pensais à un feu d'artifice il y a en souvent le samedi pour des mariages, mais pas du tout...
Pas toujours facile la cohabitation avec la jeunesse 😩
'Mes chers voisins' sont rentrés hier soir j'espère que ça m'épargnera les nuits de noces de leur squatteuse...

jasbelle
Montreal - je me souviens que votre petit-fils rentrait dans une école de commerce à Dijon : a-t-il trouvé une chambre et quand commence-t-il ses cours pour vous laisser en paix ?
Semaine printanière à Paris ; pas de pluie.
Tara, ma petite-fille étudiante à Milan, m'a écrit qu'elle avait attrapé froid et toussait - alors qu'il y a fait très chaud en début de semaine - si bien qu'elle n'est pas allée à ses cours pour ne pas gêner les autres étudiants.
Bonne nuit.
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Mon coup de gueule porte ses fruits , le petit-fils nous a dit qu'il allait aller chez son autre Grand-mère selon lui pour partager . En vérité , il s'est fait remonter les bretelles par sa Mère qui lui a fait comprendre qu'il tirait trop sur la corde . Il va partir avec une engueulade tout de même pour sa négligence . La voisine quant à elle , croit que son héritier va venir la chercher pour qu'elle aille chez lui mais elle va avoir une surprise grave lorsqu'elle apprendra que c'est pour aller en maison de retraite . Les assistantes sociales nous ont prévenues afin de nous éviter des ennuis par la suite . @ Fred tu t'es renseigné pour avoir un système de récupération photovoltaïque ? @ Bern tu n'avais personne qui aurait pu te le faire ? Attention à toi tout de même . @mirepass tout à fait de plus lorsque l'on critique Françoise alors qu'elle fait tout son possible pour le bienêtre de la voisine je me mets à grogner sévère . Ce soir repos devant la télé au lit évidemment , je pense que je regarderais YouTube . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,