BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

4 octobre 2021 18:36

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Quelle journée , Françoise et moi nous avons préparés le fleurissement pour le printemps prochain et la voisine est venue, catastrophée après que le fioul soit rentré car son poêle ne fonctionne pas , les réglages sont cassés . J'ai appelé le réparateur et nous sommes partis à nos plantations . La voilà qui revient car son gaz ne s'éteignait plus . Rebelote , on va voir et tout était éteint mais elle voyait une flamme . On pense plus qu'elle veut que l'on soit avec elle en permanence car elle s'ennuie . Par contre notre vie , elle s'en moque . Et Patrick par ci et Patrick par là et il faut fermer les volets etc. Pendant ce temps Françoise lui prépare son diner aïe aïe aïe. Vivement que les assistantes sociales s'occupent d'elle . Françoise n'en peut plus des méchancetés qu'elle lui dit . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

gino1

4 octobre 2021 17:40

rien fait à par paperasse, il a plu toute la journée, le chauffage turbine.

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2021 15:30

hello ,ici beau temps,soleil et qq nuages ça et la et douce chaleur,bien agréable ,mes pensées sont plantées et autres bricoles dans le jardin,mauvaises herbes etc... j’arrête ,2h de jardin à la suite m'a dit le toubib maxi et repos ,il ne faut pas que je me plaigne beaucoup de personnes surement aimeraient pouvoir les faire ,même moins ....
tout revenu ok :phone ,internet etc ....
Reine bonne nouvelle pour ton chauffage au moins ..... ,je vois que tu n'es pas au chômage.....
vu le temps pas de feu dans le poêle ce soir je pense
Çà y est j'ai fait le tri dans mes chaussures je les ai essayées une dernière fois rien à faire du mal à les mettre et à marcher avec, j'ai éliminé celles a talons hauts....à regret mais il y a un temps pour tout comme dit Choco .....bonne fin d'aprem

Répondre·

reinemere

4 octobre 2021 14:35

Pas plutôt écrit mon désiderata de chauffage que j'ai été exaucé ('je suis été' comme disait une vieille voisine de mes parents !)..
Ce matin repassage du linge des 👫puis après, posé sur radiateurs pour finir le séchage complet.
Il pleut toujours c'est un temps à dormir c'est ce que j'ai fait les émotions de ces jours sans doute ...

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2021 11:26

Espère pas d'eau cet aprem,pour le moment du bleu et qq rayons de soleil...plantation dans les jardinières des petites pensées après un peu de repos....

Répondre·

Whisky

4 octobre 2021 09:55

C'est l'heure, avec ou sans eau .Bon appétit

Répondre·

montreal

4 octobre 2021 09:43

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-François d'Assise , si tu bâtis, sois prudent pour tes assises " .

Saint François d'Assise
fondateur de l'ordre des Frères mineurs (✝ 1226)

Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.
Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.
Saint François d'Assise, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.
Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."
Ce cantique a été composé par François d'Assise deux ans avant sa mort et achevé par frère Pacifique.
Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.
La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d'être chrétien. Le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l'a fait patron de l'écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents. (Église catholique en France)
Prière de Saint François d'Assise: Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix...
"Jean-Paul II, en 1979, un an après son accession au pontificat, évoque la volonté du Créateur de voir l'homme être en communion avec la nature et non en position d'exploiteur ou de destructeur. Il désigne saint François d'Assise comme patron des écologistes, sorte de bénédiction à une époque où on les regardait souvent de travers."
- la sauvegarde de la création - Église catholique en France
Le 4 octobre, mémoire de saint François d'Assise. Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l'Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. Il attira à lui et rassembla des compagnons, les Frères Mineurs. Sur les routes, jusqu'en Terre sainte, il prêcha à tous l'amour de Dieu, cherchant par sa parole et ses gestes à suivre le mieux possible le Christ, et voulut mourir sur la terre nue, en 1226.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole...

04-10-1895 : Naissance de l'acteur et réalisateur Buster Keaton.

04-10-1924 : Naissance de l'acteur américain Charlton Heston.

04-10-1945 : Création par ordonnance de la Sécurité Sociale.

04-10-1957 : Lancement par l'URSS de Spoutnik 1, premier satellite artificiel mis sur orbite.

04-10-1958 : Promulgation de la Constitution de la Vème République adoptée par référendum le 28 septembre 1958.

04-10-1969 : Création à la télévision du feuilleton "Jacquou le Croquant", de Stello Lorenzi.

04-10-1975 : Cent mille jeunes défilent à Paris pour dénoncer le chômage.

04-10-1982 : Mort du pianiste Glenn Gould.

04-10-1999 : Mort de l'artiste peintre Bernard Buffet.

Journalisme : la naissance des gazettes

Le monde du journalisme a connu énormément d’évolution historique et littéraire. La gazette renommée actuellement un journal a sa propre voie historique: la gazette son origine, son histoire a travers l’Europe, le monde du journalisme actuel, tout cela peut résumer en général l’histoire du journalisme de la gazette jusqu’au journal actuel.
L’origine de la Gazette

L’origine du nom remonte à un avis vénitien de 1563, vendu à une “gazeta” (pièce d’argent bon marché) d’où le titre “Gazette”. En Italie, une censure ecclésiastique sévère s’ajoute ou se superpose à celle exercée par le souverain. L’histoire du journalisme à travers la naissance gazette : l’étymologie du mot Gazzetta, la diffusion en Europe et en Italie, jusqu’aux journaux. XVIe siècle. Anvers, Augsbourg et Strasbourg sont les villes qui ont lancé la diffusion de gazettes imprimées bimensuelles ou hebdomadaires. Les premiers sont sortis sans titre, ils avaient le format de livres de deux ou quatre pages. L’exercice de la presse et l’activité journalistique sont contrôlés par des principes et soumis à la censure. Le compilateur est un fonctionnaire ou un administrateur du tribunal. Florence et Gênes sont les premières à avoir une gazette : pour la florentine, qui devrait remonter à 1636, il n’y a pas de documentation sécurisée, alors que pour la génoise, commencée en 1639, il y a de la documentation.
Histoire de la Gazette en Europe

La naissance gazette en Europe est un peu différente dans chaque pays européen. À Paris, “La Gazette”, commence à être publiée en 1631. Il a été rédigé par un ancien médecin. Au début, il est sorti en quatre pages en petit format et n’a pas atteint le millier d’exemplaires vendus. Mais l’ancien médecin l’a ensuite rendu de plus en plus intéressant, en y incluant des publicités commerciales, ce qui lui a permis d’en baisser le prix. D’ici, déjà en 1672, “La Gazette” comptait douze mille abonnés. Le premier journal de l’histoire, cependant, est né à Leipzig en 1660 sous le nom de “Nouvelles fraîches sur les affaires de la guerre et du monde” ; plus tard, il a été appelé “Leipziger Zeitung”. Les Pays-Bas et l’Angleterre échappent aux règles de l’absolutisme : Amsterdam est à l’avant-garde de l’activité de la presse. En Angleterre, la liberté d’expression est revendiquée et son élan est donné par les événements de la guerre civile. D’où les demandes d’abolition des privilèges et de la censure préventive. Un pas en avant, en somme, qui a été accompli en 1695 : c’est alors que le Parlement a aboli la loi sur les licences. En 1702, le “Daily Courant”, le premier journal moderne de l’histoire, est né à Londres. En France, en 1777, le premier quotidien, le “Journal de Paris”, est né. Déjà en 1787, le libéral Edmund Burke parle de la presse comme de la “quatrième puissance”. De grands noms comme Daniel Defoe et Jonathan Swift ont commencé à se distinguer. Defoe est connu comme le premier romancier à ouvrir la série des feuilletons, en publiant Robinson Crusoë dans le “Daily Post” à partir de 1719. En Italie, entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, le réseau des gazettes a commencé à s’étendre. Ils ont été publiés à Turin, Bologne, Mantoue, Messine, Parme, Modène et également à Rimini. Parmi ces gazettes figurent “Il sincero” de Gênes, “I Successi del mondo” de Turin et “Rimino”. À la fin du XVIIe siècle, les journaux littéraires ont pris le devant de la scène. Le “Giornale dei letterati” a été publié à Rome, mais ce type de journalisme a trouvé un terrain fertile à Venise, considérée comme la capitale de l’art et de la presse ; et c’est là que le “Giornale dei letterati d’Italia” est né. Il a été publié à Florence en 1740, “Novelle letterarie”, un magazine hebdomadaire. Ces périodiques sont le résultat du travail conjoint de plusieurs experts et leur contenu couvre des sujets variés, tels que la science, l’histoire, le droit, la théologie. À Paris, sous le règne de Louis XIV, le “Journal des Scavans” est publié en 1665. Après le milieu du XVIIIe siècle, Venise a consolidé sa suprématie littéraire grâce à Goldoni. L’influence des Lumières, de la franc-maçonnerie et du journalisme culturel à Londres avec le “Tatler” et le “Spectator” commence à se faire sentir. A l’instar du “Spectator”, la “Gazzetta Veneta” est née à Venise. Outre le modèle des journaux londoniens, la leçon des Lumières de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert commence à circuler en Italie à Venise, mais surtout, à Milan, naît “Il Caffè” d’Alessandro et Pietro Verri et Cesare Beccaria.
Le monde du Journalisme actuel

Actuellement, le monde du journalisme a connu énormément une évolution grandiose. Matériellement c’est vraiment avancé, les journaux d’aujourd’hui s’affichent avec une qualité inimaginable par rapport à l’époque de la première apparition de la gazette. Les machines de la production des journaux ne sont plus les mêmes. La vitesse d’impression est maintenant très rapide. Quant à la qualité, la différence est parle d’elle-même, grande différence entre noir et couleurs. Aujourd’hui aussi le monde du journalisme ne reste plus sur le presse écrite version papier, mais apparaît en version électronique par lequel l’archivage et la recherche d’informations sont exceptionnellement parfaits, c’est vraiment loin de la naissance gazette. A l’époque la livraison gazette a été faite par des hommes annonçant le grand titre mais aujourd’hui c’est différent. Maintenant grâce a l’internet tout le monde peut lire des journaux différents en restant bien confortablement sur son canapé ou bureau. En plus même l’apparition des nouvelles ordinaires sur les journaux sont attirante, et ce qui est avantageux pour le monde du journalisme actuel, c’est cette opportunité technologique, tout le monde peut télécharger les informations intéressantes. Et peut aussi fixer un abonnement mensuel ou annuel aux quotidiens.

Ici Il y avait 9° au lever ensoleillé . Bonne journée à vous les amies is ,

Répondre·

Whisky

4 octobre 2021 09:23

Le central gaz est en position marche mais reste éteint , réglage thermostat dans couloir ! Les portes inter. ouvertes, la cheminée chauffe tout . Un gros rideau pour couper les escaliers haut et bas . Les chambres n'ont pas besoin de grosse chaleur 😉 Dès que le soleil pointe son nez on le sent à travers les portes fenêtres 😍

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2021 08:55

On allumé le poêle vers 16h ,sinon on a le chauffage central au gaz si grand froid...attention la note!!! Oui Jasbelle interdit feu dans la cheminée dans les appartements....

Répondre·

chocolatte

4 octobre 2021 08:33

Bonjour à tous,
Il ne pleuviote pas pour le moment 13 ° , j'ai tjrs pas mis le chauffage en continu ..
2 heures par ci, par là suffisent pour le moment ..
Bonne semaine à tous

Répondre·

jasbelle

4 octobre 2021 08:26

Bonjour - Deux fins de semaine avec ennuis pc pour lesquels j'attends le dépannage par mon aînée lors de sa visite du dimanche. Ciel bleu ici aussi mais frais. Pas de feu dans cheminée : je crois que c'est interdit dans appartements. Je résiste à l'allumage de ma chaudière. J'ai mesuré mon poids hier et ai perdu 8 kg en 2/3 mois ; je pensais à une erreur du pèse-personne car cela ne se voit pas même avec les vêtements que je porte - je suis ronde. J'ai eu des problèmes de santé avec mes dents, des soucis et je constate que je mange moins de pain, de fromage, de biscuits en les repas et un peu moins en général tout en mangeant de tout - mais je n'ai jamais perdu de poids. Il faut donc que je continue à faire un régime qui n'en ai pas un. J'ai du mal à comprendre ce résultat.
Je vous souhaite une bonne journée.

Répondre·

martinemdh

4 octobre 2021 08:02

Le ciel presque bleu partout maintenant ...vais essayer de finir de ranger mes vêtements d'été aujourd'hui..
Vu que podologue, hier aprem ai préparé mon repas de midi...lessive demain
Chaque jour une chose....

Répondre·

delphinium29

4 octobre 2021 07:06

Bon Jour .....
Quel beau ciel ce matin .... du gris , du rose, du bleu du violet et ... au bout d'un petit moment un superbe arc en ciel ...........qui est resté lui aussi pour se faire admirer .....
C'est ce que j'ai fait ... béatement .... On a besoin de la beauté .... pour vivre .....
résultat ....mon café était froid ..... rechauffé au MO ....
Deux minutes plus tard, je l'ai degusté avec des tartines beurrées ... tartines beurrées ....
Bonne journée ....

Répondre·

reinemere

4 octobre 2021 07:06

Bonjour avec ☔ et 10° et du linge des 👫 à faire sécher ... c'est pas gagné 😩.

Répondre·

Whisky

4 octobre 2021 06:42

Pourquoi crois tu que je l'ai choisi 😂
Bonne journée

Répondre·