BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

6 octobre 2021 15:22

hello nous habitions en appartement je ne me souviens plus si il y avait avait des fourmis !!
on avait eu, pour une occasion quelconque avec ma sœur un jeu de postière l'une faisait la cliente ,l'autre vendait des timbres ,avait aussi un tampon pour envoyer des lettres ,retirer de l'argent etc ....on jouait aussi à la marchande avec des ingrédients divers qu'il y avait à la maison on avait une petite balance ....ou à la dinette :on invitait fictivement des copines etc ....jamais on jouait dehors vu le lieu ou l'on habitait....de temps en temps ma mère nous emmenait au square ....la ou jouait à cache cache .....à la corde ,à la marelle etc ....c'était interdit de marcher sur les pelouses ....une fois je l'ai quand même traversée ...il y avait un gardien ,quand il m'a vu il est venu m"engueuler ..j'ai eu tellement peur que j'ai fait pipi dans ma culotte .....
du soleil cet aprem ,pas de vent ,j'ai continué qq travaux de jardin ...puis j'ai bu une tasse de thé dehors ,je regardais au loin les monts du Morvan....lorsqu'on les voit nettement :c'est souvent signe de pluie ....

Répondre·

reinemere

6 octobre 2021 13:59

Une agréable matinée avec 👫et 🐱.
C'est fou comme les enfants ont d'activités extra-scolaires moi, petite, je jouais avec les fourmis...
Le soleil est revenu et il parait pour toute la semaine restante.

Répondre·

reinemere

6 octobre 2021 13:56
martinemdh a écrit :
La vigne vierge est toute rouge....

Qu'a t elle bien pu voir ?. 😜

Répondre·

Whisky

6 octobre 2021 10:04

Et il n'y a pas que les motos 😖,les 4 roues aussi !

Répondre·

Whisky

6 octobre 2021 10:02
jasbelle a écrit :
Bonjour - Demain, je vais - plutôt à reculons en vous lisant - avoir mon rappel de vaccin. J'ai lu hier que les autorités avaient ou allaient - pas clair - poser deux appareils invisibles dans deux rues de Paris permettant d'enregistrer et reconnaître les motos trop bruyantes en raison de leur vitesse et modification de leur moteur. L'une des rues est proche de chez moi ; il s'agit d'une rue assez longue et pas très large qui facilite la vitesse.

J'attend avec envie que cela soit installé chez nous , mais là, je dois rêver 😢

Répondre·

Whisky

6 octobre 2021 09:59

Retour, c'est l'heure de l'apéro

Répondre·

martinemdh

6 octobre 2021 09:45

Pour midi escalope milanaise à ma façon, bon appétit....

Répondre·

mirepass

6 octobre 2021 09:45

Bonjour,
Le soleil réchauffe… ciel bleu … mais d’après le relevé 8* ce matin, demain devrait être encore plus froid …
Hier ai vu prix du carburant 😳😡… cela choque ! Et ce n’est
que le début… fait pas bon se promener … mais il faut manger !
tout augmente ,…. Tout ! Non nos retraites…! …
Il y a mieux, certes, mais aussi pire … !
Bon … ne peux rien faire, comme vous, que subir… alors
bonne journée…

Répondre·

jasbelle

6 octobre 2021 09:38

Bonjour - Demain, je vais - plutôt à reculons en vous lisant - avoir mon rappel de vaccin. J'ai lu hier que les autorités avaient ou allaient - pas clair - poser deux appareils invisibles dans deux rues de Paris permettant d'enregistrer et reconnaître les motos trop bruyantes en raison de leur vitesse et modification de leur moteur. L'une des rues est proche de chez moi ; il s'agit d'une rue assez longue et pas très large qui facilite la vitesse.

Répondre·

martinemdh

6 octobre 2021 09:37

Dur la culture ce matin
Bern tout ça pour rester dans le fauteuil...

Répondre·

montreal

6 octobre 2021 09:08

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand on sème à la Saint-Bruno , la rouille s'y mettra bientôt " .

Saint Bruno
fondateur des Chartreux (✝ 1101)

Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".
*solitude que lui avait indiquée saint Robert, futur fondateur de Cîteaux.
Saint Hugues et Saint Bruno, diocèse de GrenobleSaint Hugues et Saint Bruno:
Le diocèse de Grenoble voit naître ou s'établir de nombreuses communautés et de grandes figures religieuses.
En 1084 saint Bruno s'installe avec l'accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l'ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l'Église du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais.
- Histoire du diocèse de Grenoble
Mémoire de saint Bruno, prêtre. Né à Cologne, il enseigna la théologie en France, mais désireux d'une vie solitaire, il fonda, avec quelques disciples, dans la vallée déserte de la Chartreuse, dans les Alpes, un Ordre où la solitude des ermites serait tempérée par une certaine forme de cénobitisme. Appelé à Rome par le bienheureux pape Urbain II, pour qu'il lui vienne en aide dans les besoins que connaissait l'Église, il passa cependant les dernières années de sa vie dans un ermitage, près du monastère de La Torre en Calabre, où il mourut en 1101.

06.10 s. Ivi - venu d'un monastère écossais au 7e siècle, éponyme de Pontivy et de St-Yvi, patron des touristes et invoqué contre les coliques

06-10-1789 : Depuis la veille, la révolte gronde à Paris, où l’on exige le retour de Louis XVI, réfugié dans son palais de Versailles. En ce jour, un cortège populaire mené par La Fayette ramène de force le roi dans la capitale. Prisonnière aux Tuileries, la famille royale est désormais à la merci des actes de la Constituante.

06-10-1887 : Naissance de l'architecte, urbaniste, peintre français Le Corbusier.

06-10-1914 : Naissance de Thor Heyerdahl qui traversa l'océan Pacifique (du Pérou à la Polynésie) sur le radeau du Kon Tiki.

06-10-1927 : La Warner produit Le Chanteur de Jazz avec Al Johnson. C'est le premier film sonore.

06-10-1929 : Naissance de Bruno Crémer.

06-10-1973 : Début de la guerre d'octobre, la Syrie et l'Egypte attaque Israël.

06-10-1979 : Jean-Paul II est le premier pape reçu à la Maison Blanche.

06-10-1981 : Anouar el-Sadate est assassiné par des intégristes musulmans pendant un défilé militaire.

06-10-877 : Mort de Charles le Chauve.

06-10-1989 : Mort de l'actrice américaine Bette Davis.

Les origines du poisson d’avril

Qui n’a jamais fait ou n’a jamais subi une blague le 1er avril, jour des poissons d’avril ? Depuis le passé, cette récurrence à saveur goliardique a suscité la sympathie pour la tradition de la mise en scène de blagues et de la taquinerie des parents et amis. Cependant, tout le monde n’est pas doté d’un sens de l’humour, et donc la blague, bien que “légitimée” par la récurrence, peut ne pas être appréciée. Les théories qui tentent d’expliquer les origines du poisson d’avril sont différentes.
Origine du poisson d’avril en France

Une première interprétation fait référence à l’équinoxe du printemps, qui a lieu le 21 mars. Avant l’adoption du calendrier grégorien (le calendrier actuel) en 1532, la veille du Nouvel An était célébrée dans certaines cultures comme les cultures romaines et indiennes du 25 mars au 1er avril. C’est ainsi que la coutume de livrer les colis vides le 1er avril s’est généralisée en France. Cette habitude extravagante a été appelée “Poisson d’Avril”. Pendant cette période, les gens jouaient des blagues et des farces à leurs proches.
L’origine du poisson d’avril en Europe avant et après le christianisme

Mais la tradition du poisson d’avril est connue dans presque toute l’Europe. Une autre interprétation permet donc de remonter encore plus loin dans le temps, jusqu’à l’époque classique. Le mythe de Proserpine, kidnappée par Pluton et désespérément recherchée par sa mère, ou la fête païenne de Vénus Verticordia pourraient être les précurseurs du poisson d’avril. Avec l’avènement du christianisme, ces festivités païennes ont été supplantées par des festivités religieuses et liturgiques. Et en fait, la fête du 1er avril a été remplacée par la fête de Pâques. Ceux qui continuaient à célébrer le premier avril, comme le voulait la tradition, devenaient l’objet de plaisanteries et de blagues de toutes sortes. Dans plusieurs pays d’Amérique latine et en Espagne, la journée consacrée aux plaisanteries n’est pas le 1er avril, mais le 28 décembre, date à laquelle est célébrée la liturgie catholique dédiée aux Saints Innocents.
L’origine du poisson d’avril en Égypte et en Italie

Une autre hypothèse sur les origines du poisson poisson poisson d’avril se réfère à l’Egypte ancienne, où vers 40 avant J.-C. la reine Cléopâtre a défié son amant Marc Antoine à un concours de pêche. Comme il a essayé de tricher pour gagner, Cléopâtre a mordu à l’hameçon pour un faux poisson à peau de crocodile.

En Italie, la tradition du 1er avril remonte aux alentours de 1860/1880. L’une des premières villes où la coutume s’est implantée est Gênes, et elle s’est répandue d’abord parmi les classes moyennes supérieures, puis dans toutes les autres classes sociales.
L’origine du terme poisson d’avril selon l’astrologie

Une autre explication probable de l’existence du poisson d’avril réside dans le fait que, en ce mois, la Lune sort du signe zodiacal des Poissons. Mais, cela n’explique pas l’habitude de faire des blagues sur cette récurrence.
L’évolution du poisson d’avril avec la survenue de la technologie

Avec l’avènement de la technologie, même les blagues ont été perfectionnées, elles sont célèbres ceux qui diffusent la BBC chaque année pour se moquer des téléspectateurs. Il se trouve cependant qu’à cette date, de nombreuses fausses nouvelles sont considérées comme vraies et donc répandues. Il s’agit souvent de nouvelles alarmistes ou particulièrement extravagantes que beaucoup de gens croient.

Ici il y avait 8° au lever, ensoleillé mais frais . Nous allons tout doucement vers la mauvaise saison ( tout dépend pour qui ) On prépare aussi le prochain printemps côté fleurissement. J'espère que le massif d'hortensias que j'ai repiqués va donner ainsi que la bordure d'iris. Dans les vasques, ce sera des pensées et on va voir pour commander des rosiers. @ Bern je ne sais pas si une infiltration était judicieuse pour ton mal au bras, je ne suis pas médecin, les vaccins ont des séquelles sur l'organisme et c'est pour ça que nous ne sommes pas vaccinés . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

6 octobre 2021 08:49

Bonjour à tous,
Le soleil n'a fait qu'un passage, la grisaille a pris le dessus mais il ne pleut pas 12 °
Le chauffage est allumé..
Une partie de la matinée à faire le tri avec les différents RV et paperasse qui va avec.. ne reste plus qu'à confirmer tt cela sur portable en plus du calendrier .. qui me rappelle 2 puis 1 jour avant .
Bonne journée à tous

Répondre·

bern515

6 octobre 2021 07:54

Bonjour, bonjour
J'ai eu l'infiltration hier, j'espère car souffrir n'est pas bon pour nos âges, je dois faire repos pour le bras aujourd'hui
Bonne journée

Répondre·

martinemdh

6 octobre 2021 07:05

La vigne vierge est toute rouge....

Répondre·

delphinium29

6 octobre 2021 06:46

BONJOUR ;....7° ? CIEL BLEU ....

Répondre·