Vieuxchat
C'est curieux la vie ! A propos de solitude je viens d'apprendre, presque par hasard, sa femme, c.a.d ma belle soeur n'ayant pas pris la peine de me prévenir... le décès de mon frère atteint de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 92 ans..Déjà pour mon épouse, je l'ai appris par une amie d'amis, elle n'avait pas donné notre adresse à l'hôpital ! Je me demande si on me préviendra au moment de ma mort ? Quelle famille !
Vamycrons
Aurore a écrit :
Dire qu’elle est voulue valorise davantage que de dire qu’elle est subie... mais bon je suppose que quand on trouve quelqu’un qui donne envie de faire un bout de chemin ensemble, la question ne se pose plus.
''Dire qu’elle est voulue valorise davantage que de dire qu’elle est subie...''
C'est vrai mais même quand on l'a voulue, si on l'apprécie, ce n'est pas à temps complet.
Manque d'abord les câlins et les choses qui se font à deux, pas facile quand les activités surtout physiques pratiquées par chacun ne sont pas les mêmes...
Il faut c'est vrai concéder, donc en discuter et être aptes à considérer que tout ce qui va en résulter peut être, par chacun des deux très apprécié... au lieu de toujours, ou souvent rester chacun chez soi... 😃
Vamycrons
Pour tenter de vous donner mon avis sur la question, puisque je la vis (j'ai abandonné de lire tout les échanges...) je suis maintenant persuadé qu'après... 60 -70 ans ??? le chacun chez soi est très recommandable.. car, même si pour un homme vivre avec une femme de près d'une génération de moins que lui est superbe, car ça lui permet de rester jeune et d'être souvent plus endurant que sa compagne... Mais combien de temps ? Aspect identique pour les âges inverses...
Une décennie, deux maxi de moins est plus raisonnable et quand il peut y avoir proximité et amitié, pour les deux, en bonne intelligence se retrouver, quitte à savoir concéder pour ne pas provoquer le moindre aspect de jalousie est je crois ce qu'il faut espérer et toujours rechercher...
Bien à vous... mais d'où êtes-vous ??? 😜
nandocinqsix
cat a écrit :
Prévert disait "À pied à cheval en voiture ou en bateau à voile" Vous y étiez presque 😃
Très chouette votre commentaire, j apprécie
Et oui, sublimer c est transformer en un autre objet. Par exemple on peut (il faudrait pouvoir) sublimer une souffrance en la transformant, en en faisant quelque chose, de positif bien sûr, c est à dire en lui donnant un destin.
Ainsi, pour en revenir à la solitude, ne pas la subir mais s harmoniser avec et dans cet état: en faire quelque chose en priorité intérieurement
Alors bien sûr, quelques fois la solitude peut un peu peser, mais trouver un équilibre intérieur dans cet état de solitude est merveilleux . Enfin du moins c est mon expérience. Et ça n empêche pas de rêver rire! Qui sait? Mais ce n est plus une attente. L attente met en tension et la souffrance alors n est pas loin
En effet Cat : l'attente est une souffrance !
Vous avez la possibilité de rire "ensemble" : encore faut-il en avoir envie .
Cette envie, constitue les prémices du plaisir .
Il ne s'agit plus de sublimer une souffrance, ou de lui donner un destin ....
Nous pouvons transformer nos solitudes en communion , il suffit d'y croire .
Dilemme de la poule et de l'œuf ; par qui commencer ?
Passer de l'écriture à la parole, puis au contact, pour aboutir à cette fusion que je nomme extase esthétique et, en fin amoureuse, quand deux solitudes irrémédiables fusionnent en un éclair... : la vrai sublimation .
hervé Nono
cat a écrit :
J adore les Appartés potagères de Christine et Louisnonosphere! 😃 Vraiment c est trop chouette!
D'ailleurs l un ou l autre pourraient ils me donner un conseil?
Mes deux balcons croulent toujours sous les fleurs (j y ai même mis une petite vigne) tomates cerises courgettes (sisi!)
Bref: les geraniums cette année restent rabougris très bof . feuillage moyen qui progresse peu. Fleurs oui mais peu, sauf un qui est top.
J ai fait comme chaque année terreau puis engrais (bio) je suis très soigneuse de l arrosage mais pfff je ne sais pas ce qu' ils ont!
Ceci dit la clematite a fait pareil au mois de mai. Quelques très belles fleurs mais peu et un feuillage moitié haut que les autres années!
(Par contre, plumbago bougainvillier agapanthes et dipladenias en pleine forme)
c’est sympa cat ,,,,surtout qu’on est à fond pour les ânes.....
donc pour tout ce qui est fleurs je n’y connais rien ....ou presque ...voir moins que rien avec mes idées fausses sur elles ...enfin j’ai des plantes à bulbes ...dahlias ...glaïeuls...des trucs qui poussent tout seuls ,,,ah oui tournesol 🌻 sans fleurs encore ...mais qui sait avec un coup de chaud 🥵....pour le reste c’est plutôt ce qui se mange qui retient mon attention,,,,😯surtout si c’est bon ......y’a même des fleurs qui se mange....mais je préfère un bon pissenlit déniché parmi les herbes colonisatrices....ce soir à la fraîche je chasse le pissenlit et la salade surprise.🥬😦hé hé.....🐾🐾🐾🐾🤫petit petit petit pissenlit 😀

cat
J adore les Appartés potagères de Christine et Louisnonosphere! 😃 Vraiment c est trop chouette!
D'ailleurs l un ou l autre pourraient ils me donner un conseil?
Mes deux balcons croulent toujours sous les fleurs (j y ai même mis une petite vigne) tomates cerises courgettes (sisi!)
Bref: les geraniums cette année restent rabougris très bof . feuillage moyen qui progresse peu. Fleurs oui mais peu, sauf un qui est top.
J ai fait comme chaque année terreau puis engrais (bio) je suis très soigneuse de l arrosage mais pfff je ne sais pas ce qu' ils ont!
Ceci dit la clematite a fait pareil au mois de mai. Quelques très belles fleurs mais peu et un feuillage moitié haut que les autres années!
(Par contre, plumbago bougainvillier agapanthes et dipladenias en pleine forme)

cat
nandocinqsix a écrit :
NON Sylvia, NON Christine, les réseaux sociaux ne subliment pas la solitude .
Sublimer veut dire transporter une pulsion/passion sur un plan supérieur à celui de sa satisfaction directe, en investissant cette énergie dans un autre objet . Ce n'et pas à la portée de tout le monde de trouver une sublimation à la solitude . Personnellement la "Toile" ne me transporte pas : ce n'est pas mon tapis volant, et je ne suis pas un Pacha turc.
Mais votre Prince Sylvia voyage à pied, à cheval, ou en voiture, mais certainement pas virtuellement ...! Je partage votre souhait dans la réalité ! Ce n'est pas une chimère, comme dans les histoires à dormir debout . Je ne cherche plus le subliminal qui dépasse le seuil de la conscience . En réalité la solitude est un état plus construit par soi que subi .
Prévert disait "À pied à cheval en voiture ou en bateau à voile" Vous y étiez presque 😃
Très chouette votre commentaire, j apprécie
Et oui, sublimer c est transformer en un autre objet. Par exemple on peut (il faudrait pouvoir) sublimer une souffrance en la transformant, en en faisant quelque chose, de positif bien sûr, c est à dire en lui donnant un destin.
Ainsi, pour en revenir à la solitude, ne pas la subir mais s harmoniser avec et dans cet état: en faire quelque chose en priorité intérieurement
Alors bien sûr, quelques fois la solitude peut un peu peser, mais trouver un équilibre intérieur dans cet état de solitude est merveilleux . Enfin du moins c est mon expérience. Et ça n empêche pas de rêver rire! Qui sait? Mais ce n est plus une attente. L attente met en tension et la souffrance alors n est pas loin
nandocinqsix
Sylvia a écrit :
Mon prince viendra........ 🎵 🎵
NON Sylvia, NON Christine, les réseaux sociaux ne subliment pas la solitude .
Sublimer veut dire transporter une pulsion/passion sur un plan supérieur à celui de sa satisfaction directe, en investissant cette énergie dans un autre objet . Ce n'et pas à la portée de tout le monde de trouver une sublimation à la solitude . Personnellement la "Toile" ne me transporte pas : ce n'est pas mon tapis volant, et je ne suis pas un Pacha turc.
Mais votre Prince Sylvia voyage à pied, à cheval, ou en voiture, mais certainement pas virtuellement ...! Je partage votre souhait dans la réalité ! Ce n'est pas une chimère, comme dans les histoires à dormir debout . Je ne cherche plus le subliminal qui dépasse le seuil de la conscience . En réalité la solitude est un état plus construit par soi que subi .
maeva39
didine a écrit :
Bonjour, je pense que la solitude est souvent subie ! je suis dans les Landes depuis quelques années et je trouve les gens très sympas mais quand il s'agit de se faire des amis c'est autre chose ! Maintenant j'ai compris qu'il faut compter que sur soi-même !
cela est vrai j'ai 82 an et je sais bien
maeva39
la solitude n'est pas voulue mais je crois quil faudrait plus que l'on se contacte entre personne agée j’aimerais moi meme rencontre mais cela n'est pasquelqunpas facile
comme ami et apres le destin on vera mais cla n'est pas toujour evident de faire le contact bonne journée
hervé Nono
marie a écrit :
Je pense que tant qu on a pas trouvé la bonne personne faut mieux rester seule
Même si quelques fois c est difficile
quitte à ne jamais rencontrer la bonne personne....
qui est un fantasme pour beaucoup de gens ...l
ce qu’il faut c’est faire au mieux et comme l’éternité nous est offerte
n’ayons crainte ....des lendemains