🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS - 22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

LILAS

28 février 2020 09:57

Recette Patates douces au four

Par Laurent Mariotte

Patates douces au four
Pour se réchauffer et se faire du bien avec une recette simple, économique et bonne. Des belles patates douces, du jambon et de la tomme de Savoie et le tour est joué.
Liste des ingrédients pour 4 personnes

4 patates douces
8 tranches de noix de jambon de Savoie
2 tranches de poitrine fumée
8 tranches de tomme de Savoie
1 petit bouquet de persil

Pour la crĂšme aux endives :

4 cuillÚres à soupe de crÚme fraßche épaisse fermiÚre
2 endives émincées
3 cornichons hachés
Poivre

Etapes de préparation

Lavez soigneusement les patates douces et faites-les cuire sans les peler 25 à 30 minutes dans de l'eau salée frémissante. Coupez-les en 2 dans la longueur et incisez la chair.
Posez-les cÎté peau sur une plaque allant au four (stabilisez-les avec du gros sel). Coupez la poitrine en lardons, le jambon en laniÚres et le fromage en morceaux. Mélangez les 3 éléments et répartissez le mélange sur les patates.
Enfournez dans le haut du four préchauffé à 180°C le temps de préparer la crÚme aux endives. Lorsque le fromage commence à roussir, servez les patates douces recouvertes de crÚme aux endives. Parsemez de persil haché et dégustez.

Répondre·

LILAS

25 février 2020 20:29

Vous me donnez faim, mĂȘme aprĂšs le repas Janine...

Répondre·

janine33

25 février 2020 20:26

Bin , tant pis si personne ne mange Ă  Bordeaux .
Moi , j’ai un plein stĂ©rilisateur des bocaux de mousse de foie de porc qui refroidissent Ă  la cave .
Ma cousine m’a aidĂ©e , et Ă  17h tout Ă©tait prĂȘt.
Demain je les rangerai sur les Ă©tagĂšres . Avec la fournĂ©e de la semaine derniĂšre , j’en ai 50 . Je peux soutenir un siĂšge ... les enfants peuvent arriver Ă  l’improviste ... et les visiteurs repartir avec un cadeau .
Chuis bien contente .

Répondre·

LILAS

25 février 2020 07:56

Des pommes de terre de belle couleur

Les pommes de terre pelĂ©es et tranchĂ©es Ă  l’avance ont tendance Ă  noircir au contact de l’air.
Si vous voulez prĂ©parer les vĂŽtres Ă  l’avance pour gagner du temps, coupez-les en lamelles ou en dĂ©s, mettez-les dans 1 passoire et rincez-les soigneusement sous un filet d’eau froide pour Ă©liminer l’amidon responsable de l’oxydation.
Emballez-les ensuite dans 1 torchon de cuisine propre (ou plusieurs couches de papier essuie-tout) et fourrez le tout au réfrigérateur. Préparés ainsi, les tubercules garderont leur belle couleur pendant au moins 2 heures avant leur préparation.

Répondre·

LILAS

25 février 2020 07:53

Bonjour Janine,

Je pense que le problÚme sur le forum de Bordeaux est beaucoup plus profond que ça et depuis déjà pas mal de temps...

Répondre·

janine33

25 février 2020 07:05

Bjr Lilas

Je m’interroge .
N’y a-t-il donc personne qui mange sur le forum de Bordeaux ?
Ne reste -t- il que nous deux en cuisine ?

Répondre·

LILAS

22 février 2020 13:09

Le tour de main devrait revenir facilement Janine, moi aussi je cuisine comme la mienne, c'était une excellente cuisiniÚre aussi.

Répondre·

janine33

22 février 2020 12:34

Oui c’est vrai !

Je viens de lancer un plateau de yaourts au four , au point de chauffe le plus bas le plus bas ... Ils vont s’étuver pendant 4 heures au moins .

Ils seront plus liquides que les yaourts du commerce , mais sans acidité .

Moi , ça me va bien .

J’utilise les pots de yaourts en verre que je recycle , sans couvercle ni rien ....

Pour demain j’ai commandĂ© de la chair Ă  pĂątĂ© de porc fermier au boucher local .
Cette fois , pour prĂ©parer de la « mousse de foie de. Porc Â» . Ma maman faisait cette recette , que j’adorais ... mais je ne sais pas si je retrouverai son tour de main .....

Répondre·

LILAS

22 février 2020 11:56

Une vinaigrette réussie

Pour réussir votre vinaigrette à tous les coups, procédez au mélange des ingrédients dans un ordre précis :
commencez toujours par le vinaigre (ou le jus de citron),
continuez avec le sel, le poivre et la moutarde et ajoutez l’huile en dernier.
Le fait de mĂ©langer d’abord le vinaigre et la moutarde assure une plus grande stabilitĂ© Ă  la vinaigrette qui ne se dĂ©composera pas.

Répondre·

LILAS

20 février 2020 15:45

[Citation de Janine33]Je ne mets pas de lait en poudre .

Uniquement ma bouteille de lait , demi écrémé , de milieu de gamme .
Éviter la plus Ă©conomique , car plus acide . [Fin de citation]Oui, je ferais votre recette maintenant

Répondre·

janine33

20 février 2020 15:28

Je ne mets pas de lait en poudre .

Uniquement ma bouteille de lait , demi écrémé , de milieu de gamme .
Éviter la plus Ă©conomique , car plus acide .

Répondre·

LILAS

20 février 2020 08:52

Merci Janine, je ne connaissais pas celle-ci, moi je fais la recette tupperware ou il faut ajouter du lait en poudre régilait et les mettre ,dans la boßte fermée pendant 12 heures pour qu'ils prennent. La vÎtre est plus simple et plus rapide.

Répondre·

janine33

20 février 2020 03:51

Yaourts-maison

Mixez
le contenu d’un yaourt du commerce avec 1 litre de lait

Verser
dans des pots , ou des verres

Enfournez
pendant 4 heures dans votre four rĂ©glĂ© sur la tempĂ©rature la plus basse : 35‱/40 ‱

Répondre·

janine33

19 février 2020 12:49

C’est rassurant !

Répondre·

LILAS

19 février 2020 12:10

9 ALIMENTS QUE L'ON PEUT MANGER MÊME PERIMES

- YAOURTS : jusqu'Ă  3 mois aprĂšs la date limite.
- FROMAGES : jusqu'Ă  2 semaines aprĂšs la date limite.
- LAIT : jusqu'Ă  2 mois aprĂšs la date limite.
- CHOCOLAT : jusqu'Ă  2 ans aprĂšs la date limite.
- CONSERVES : plusieurs années aprÚs la date limite.
- SURGELÉS : plusieurs annĂ©es aprĂšs la date limite.
- PRODUITS SECS : plusieurs années aprÚs la date limite.
- SAUCISSONS ET JAMBONS : jusqu'Ă  2 semaines aprĂšs la date limite.
- MIEL : ne se périme absolument jamais.

Répondre·