LILAS
Recette Patates douces au four
Par Laurent Mariotte
Patates douces au four
Pour se réchauffer et se faire du bien avec une recette simple, économique et bonne. Des belles patates douces, du jambon et de la tomme de Savoie et le tour est joué.
Liste des ingrédients pour 4 personnes
4 patates douces
8 tranches de noix de jambon de Savoie
2 tranches de poitrine fumée
8 tranches de tomme de Savoie
1 petit bouquet de persil
Pour la crĂšme aux endives :
4 cuillÚres à soupe de crÚme fraßche épaisse fermiÚre
2 endives émincées
3 cornichons hachés
Poivre
Etapes de préparation
Lavez soigneusement les patates douces et faites-les cuire sans les peler 25 à 30 minutes dans de l'eau salée frémissante. Coupez-les en 2 dans la longueur et incisez la chair.
Posez-les cÎté peau sur une plaque allant au four (stabilisez-les avec du gros sel). Coupez la poitrine en lardons, le jambon en laniÚres et le fromage en morceaux. Mélangez les 3 éléments et répartissez le mélange sur les patates.
Enfournez dans le haut du four préchauffé à 180°C le temps de préparer la crÚme aux endives. Lorsque le fromage commence à roussir, servez les patates douces recouvertes de crÚme aux endives. Parsemez de persil haché et dégustez.
janine33
Bin , tant pis si personne ne mange Ă Bordeaux .
Moi , jâai un plein stĂ©rilisateur des bocaux de mousse de foie de porc qui refroidissent Ă la cave .
Ma cousine mâa aidĂ©e , et Ă 17h tout Ă©tait prĂȘt.
Demain je les rangerai sur les Ă©tagĂšres . Avec la fournĂ©e de la semaine derniĂšre , jâen ai 50 . Je peux soutenir un siĂšge ... les enfants peuvent arriver Ă lâimproviste ... et les visiteurs repartir avec un cadeau .
Chuis bien contente .
LILAS
Des pommes de terre de belle couleur
Les pommes de terre pelĂ©es et tranchĂ©es Ă lâavance ont tendance Ă noircir au contact de lâair.
Si vous voulez prĂ©parer les vĂŽtres Ă lâavance pour gagner du temps, coupez-les en lamelles ou en dĂ©s, mettez-les dans 1 passoire et rincez-les soigneusement sous un filet dâeau froide pour Ă©liminer lâamidon responsable de lâoxydation.
Emballez-les ensuite dans 1 torchon de cuisine propre (ou plusieurs couches de papier essuie-tout) et fourrez le tout au réfrigérateur. Préparés ainsi, les tubercules garderont leur belle couleur pendant au moins 2 heures avant leur préparation.
janine33
Oui câest vrai !
Je viens de lancer un plateau de yaourts au four , au point de chauffe le plus bas le plus bas ... Ils vont sâĂ©tuver pendant 4 heures au moins .
Ils seront plus liquides que les yaourts du commerce , mais sans acidité .
Moi , ça me va bien .
Jâutilise les pots de yaourts en verre que je recycle , sans couvercle ni rien ....
Pour demain jâai commandĂ© de la chair Ă pĂątĂ© de porc fermier au boucher local .
Cette fois , pour prĂ©parer de la « mousse de foie de. Porc » . Ma maman faisait cette recette , que jâadorais ... mais je ne sais pas si je retrouverai son tour de main .....
LILAS
Une vinaigrette réussie
Pour réussir votre vinaigrette à tous les coups, procédez au mélange des ingrédients dans un ordre précis :
commencez toujours par le vinaigre (ou le jus de citron),
continuez avec le sel, le poivre et la moutarde et ajoutez lâhuile en dernier.
Le fait de mĂ©langer dâabord le vinaigre et la moutarde assure une plus grande stabilitĂ© Ă la vinaigrette qui ne se dĂ©composera pas.
LILAS
9 ALIMENTS QUE L'ON PEUT MANGER MĂME PERIMES
- YAOURTS : jusqu'Ă 3 mois aprĂšs la date limite.
- FROMAGES : jusqu'Ă 2 semaines aprĂšs la date limite.
- LAIT : jusqu'Ă 2 mois aprĂšs la date limite.
- CHOCOLAT : jusqu'Ă 2 ans aprĂšs la date limite.
- CONSERVES : plusieurs années aprÚs la date limite.
- SURGELĂS : plusieurs annĂ©es aprĂšs la date limite.
- PRODUITS SECS : plusieurs années aprÚs la date limite.
- SAUCISSONS ET JAMBONS : jusqu'Ă 2 semaines aprĂšs la date limite.
- MIEL : ne se périme absolument jamais.