alyde
Vous pouvez essayer ça aussi - vous connaissez les ingrédients ..
MENU DU CONFINEMENT
Emulsion de faillites et son gratin de taxes
Flambée de promesses à la sauce cocktail
Pigeons du pays rotis avec sa salade de baratins et purée
Plateau de chĂŽmage
CrÚme brûlée d'espoir
LILAS
Asperges sauce grenobloise de Laurent Mariotte
Lorsque j'ai vu la recette de Laurent Mariotte à la télévision, je n'ai eu qu'une envie, celle de la réaliser à mon tour. J'ai bien l'intention de profiter au maximum de la saison des asperges. Pour cause de confinement, je n'avais tous les ingrédients sous la main, et bien sûr, il était hors de question de sortir pour acheter un citron !! J'ai utilisé du jus de citron bio en bouteille. Je ne fais mes courses qu'avec des drives, et n'achÚte mes fruits et légumes qu'une fois par semaine chez mon primeur à cÎté de chez moi. J'ai également préparé mes croûtons avec du pain de mie complet, car en pain de mie industriel, je ne mange que celui-là . Ce plat d'asperges m'a vraiment régalé.
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min
Coût : pas cher
Difficulté : facile
Nombre de personne : 1
Ingrédients :
5 asperges blanches
1 tranche de pain de mie complet
20 g de beurre demi-sel
15 g de cĂąpres
1 c. Ă soupe de jus de citron
persil plat
sel et poivre
Préparation
coupez la partie dure des asperges, épluchez-les
Cuisez les asperges 10 min Ă la vapeur (avec M Cuisine dans la panier plat pour moi)
Pendant ce temps, Coupez la tranche de pain de mie en petits carrés, puis faites les dorer avec 10 g de beurre, pendant environ 2 min, débarrassez sur du papier absorbant.
Chauffez les 10 derniers grammes de beurre dans la poĂȘle ayant servi Ă dorer le pain de mie. Lorsqu'il devient noisette, ajoutez les cĂąpres, le jus de citron et le persil coupĂ© aux ciseaux., mĂ©langez.
Répartissez la sauce au citron sur les asperges, ajoutez les croûtons et servez.
Bon appétit.
Astuces :
Vous pouvez préparer votre vinaigrette plusieurs heures à l'avance, l'échalote sera confite par le vinaigre.
La cuisson des asperges dépend de leur grosseur, vérifiez à l'aide d'un couteau pointu.
alyde
Recette dâĆufs mimosa poussins
> Ă base d'oeufs, de mimosa, de poussins et d'enfants - si vous n'en avez pas passez votre chemin.
Pour une prĂ©sentation mignonne qui ravira les enfants, vous pouvez faire vos Ćufs mimosa sous la forme de petits poussins sortant de leur coquille. Pour cela rien de plus simple :
INGRĂDIENTS (pour 4 personnes)
6 Ćufs
2 cuillÚres à café de mayonnaise
Un peu de persil
Un petit morceau de carotte
1 cuillÚre à café de vinaigre
Sel
Poivre
PRĂPARATION
Mettez les Ćufs dans de lâeau bouillante Ă laquelle vous aurez ajoutĂ© le vinaigre. Laissez cuire 10 minutes.
Laissez refroidir les Ćufs dans lâeau froide, puis Ă©calez.
Coupez la base des Ćufs durs pour les aplanir afin quâils puissent tenir debout Ă la verticale.
Coupez les Ćufs en deux dans le sens de la largeur en faisant des zigzags. Retirez les jaunes.
Ăcrasez les jaunes dâĆufs et ajoutez-y les 2 cuillĂšres de mayonnaise. Salez, poivrez et mĂ©langez la prĂ©paration.
Avec une cuillĂšre, placez la garniture dans la partie infĂ©rieure de lâĆuf. Essayez de faire une forme ronde, pour que cela ressemble Ă une tĂȘte de poussin.
Sur la garniture, ajoutez un petit morceau de carotte triangulaire pour faire le bec, et deux petits morceaux de persil ronds pour faire les yeux.
Posez la partie supĂ©rieure de lâĆuf dur sur le tout. Câest prĂȘt !
LILAS
Ma recette de quiche au Selles-sur-cher - Laurent Mariotte
Cuisson : 45 minutes
Préparation : 30 minutes + 15 minutes pour la pùte
Ingrédients (pour 6 pers.) :
PĂąte Ă quiche :
250 g de farine T55
125 g de beurre
5 g de sel de mer fin
1 cuil Ă soupe de graines de moutarde
75 g dâĆuf
25 ml de lait
Garniture :
1 Selles-sur-Cher demi affiné
1,2 kg de fÚves à écosser (soit 300 g écossées)
6 gros champignons rosés de Paris
50 g de noisettes concassées
3 Ćufs
200ml de crĂšme fleurette
200ml de lait entier
Sel gris fin, poivre du moulin
La recette :
Dans un saladier, rĂ©unissez la farine, le sel, les graines de moutarde et le beurre. PĂ©trissez Ă la main afin dâincorporer le beurre Ă la farine et dâobtenir une texture sablĂ©e. MĂ©langez lâĆuf au lait et versez dans le saladier. PĂ©trissez jusquâĂ lâobtention dâune pĂąte homogĂšne. Filmez et rĂ©servez deux heures au rĂ©frigĂ©rateur.
Pendant ce temps, Ă©cossez les fĂšves et plongez-les dans une eau bouillante salĂ©e pendant 2 minutes. RafraĂźchissez. Ăgouttez-les et ĂŽtez la pellicule.
Lavez et séchez les champignons de Paris, coupez-les en quartier.
Pour lâappareil : mĂ©langez les Ćufs avec la crĂšme et le lait. Salez, poivrez.
PrĂ©chauffez le four Ă 170°C. Sortez la pĂąte du film, Ă©talez en rond Ă 3 mm dâĂ©paisseur.
Foncez votre moule beurrĂ© et farinĂ©. Garnissez le moule avec les fĂšves, les champignons, les noisettes et le Selles-sur-Cher taillĂ© en gros morceaux. Versez lâappareil et enfournez pour 45 minutes.
Dégustez tiÚde avec une salade de jeunes pousses.
LILAS
Ma recette de curry dâagneau - Laurent Mariotte
Ingrédients (pour 6 à 8 pers.)
â 1,2 kg dâĂ©paule dâagneau coupĂ©e en morceaux de 40 g environ
â 3 oignons
â 4 gousses dâail
â 1 poivron rouge
â 1 bouquet de thym frais
â 300 g de tomates bien mĂ»res
â 1 banane bien ferme
â 1 pomme douce
â 1 boite de lait de coco
â 1 Ă 2 cuil. Ă cafĂ© de curry en poudre
â Huile de tournesol
La recette
Faites rissoler les morceaux de viande dans une cocotte avec un peu dâhuile. Ajoutez les oignons et lâail finement Ă©mincĂ©s, le bouquet de thym, la moitiĂ© du curry et mĂ©langez 5 minutes. Ajoutez les tomates coupĂ©es en petits morceaux et Ă©pĂ©pinĂ©es. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur un feu trĂšs doux. . Ajoutez ensuite du curry selon la force dĂ©sirĂ©e, la banane, la pomme et le poivron coupĂ©s en petits morceaux. Versez le lait de coco, mĂ©langez et laissez mijoter 1 heure toujours Ă couvert sur un feu trĂšs doux. Servez le plat bien chaud et dĂ©gustez avec un riz basmati.
LILAS
Recette Ăpaule d'agneau confite aux pommes boulangĂšres
Par Laurent Mariotte
Ăpaule d'agneau confite aux pommes boulangĂšres
Ingrédients pour 4 personnes
1 épaule d'agneau
1 kg de pommes de terre (BF 15)
2 oignons
1 gousse d'ail
70g de beurre
40cl de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni (thym frais, laurier, persil)
Fleur de sel, poivre du moulin
. Enduisez l'épaule d'agneau de beurre fondu. Parsemez-la de fleur de sel et de poivre, réservez-la à température ambiante le temps de continuer la recette.
. PrĂ©chauffez le four Ă 210°C. Ăpluchez et Ă©mincez les pommes de terre en tranches de 2 Ă 3 mm. Pelez et Ă©mincez finement les oignons.
. Dans un saladier, mĂ©langez les pommes de terre, les oignons, l'ail pelĂ© et Ă©crasĂ©, le bouquet garni avec le restant de beurre fondu. Salez, poivrez. DĂ©posez cette prĂ©paration dans un grand plat allant au four (en terre de prĂ©fĂ©rence). Ajoutez le bouillon de volaille, le vin blanc. DĂ©posez l'Ă©paule d'agneau sur cette garniture et enfournez pour 1 h 30. Les pommes de terre doivent avoir absorbĂ© presque tout le liquide et s'ĂȘtre gorgĂ©es des sucs de la viande, le dessus Ă©tant bien dorĂ©. Servez dans le plat de cuisson.