janine33
Une histoire de pùtes racontée sur le net :
« Quand jâĂ©tais enfant, jâĂ©tais une trĂšs grande lectrice de livres, et pour ĂȘtre honnĂȘte, je le suis encore maintenant, en jeunesse (jâen suis Ă quoi, ma dixiĂšme relecture dâHarry Potter ?) et autres. Jâavais mĂȘme des bouquins cachĂ©s dans ma case pour quand je mâennuyais en cours, je lisais dans la cour de rĂ©crĂ© (en vrai jâavais des amis quand mĂȘme heinâŠ), je lisais quand mes parents mâobligaient Ă les accompagner pour des marches (la gamine Ă cĂŽtĂ© du prĂ©cipice, câĂ©tait moi)âŠ
Et puis souvent dans les bouquins ON MANGE TROP BIEN. Surtout dans les Rougemuraille, ils font des banquets de ouf tout le temps (et ils mangent notamment des scones, que je nâavais jamais goutĂ©, un vrai sujet de fascination sans mĂȘme savoir Ă quoi cela ressemblait). Parfois, il y avait aussi des plats plus classiques, par exemple, les PĂątes Alla Putanesca des Orphelins Baudelaire⊠Le comte Olaf, dans le premier tome, oblige ainsi les trois orphelins Ă faire un plat pour son affreuse trouve de théùtre, et ils improvisent un plat de pĂątes avec les ingrĂ©dients du placard.
Cela faisait longtemps que je voulais tenter cette recette, qui dans ma tĂȘte est irrĂ©mĂ©diablement liĂ©e Ă ce livre et lĂ , toutes les conditions Ă©taient rĂ©unies : je voulais quelque chose de rapide, qui ne nĂ©cessite pas dâingrĂ©dients frais parce quâon est en week-end fĂ©riĂ© et que je suis en pyjama chez moi, et en mĂȘme temps un plat qui calle bien pour un lendemain de gueule de bois, et quoi de mieux que les pĂątes ? Jâen profite pour faire un argumentaire en faveur des sauces pour les pĂątes : des amis me disent souvent quâils ont la flemme de cuisiner, que câest trop long, et bien justement, la plupart des sauces de pĂątes sont assez faciles (ici câest ultra izi) et rapides pour se faire pendant le temps de cuisson des pĂątes, donc cette excuse nâest pas valide.
Pour une personne (Ă adapter en fonction du nombre de convives)
* 90 g de spaghettis
* Une gousse dâail Ă©pluchĂ©e et Ă©crasĂ©e
* 6 olives vertes sans noyaux, coupées en rondelles
* 6 olives noires sans noyaux, coupées en rondelles (Si tu en mets 7, ça devrait aller aussi)
* 1 c Ă c de cĂąpres
* 5 filets dâanchois en boite, Ă©miettĂ©s
* 5 tomates séchées coupées en morceaux
* Un verre de coulis de tomates
* Poivre, piment dâespelette
* Parmesan rùpé
Lancer la cuisson des pĂątes (je te renvoie Ă ce quâils disent sur la boĂźte). Une fois quâelles sont al dente, les Ă©goutter. RĂ©server.
Pendant ce temps, faire chauffer un filet dâhuile dâolive dans une poĂȘle, y faire revenir ail Ă©pluchĂ© et Ă©crasĂ©, olives, cĂąpres, anchois et tomates sĂ©chĂ©es. Ajouter ensuite le coulis, un petit peu de poivre et de piment : pas la peine de saler, câest dĂ©jĂ bien salĂ©. Laisser mijoter Ă feu doux jusquâĂ ce que la sauce ait rĂ©duit.
Une fois la sauce prĂȘte, lâajouter aux pĂątes, et servir avec du parmesan rĂąpĂ©.
Bon ap ! »
Qui sait ce que sont les pĂątes Ă la Putanesca ? Une suggestion proposĂ©e par Abuela sur le forum des petites phrases dâAlyde ...
je ne connaissais pas ce mot dâorigine italienne , ce qui mâa obligĂ©e Ă me renseigner .
Lâorigine du mot est que câĂ©taient littĂ©ralement les pates des prostituĂ©es.
« Car elles ne sont prĂ©parĂ©es quâĂ base de produits en conserves, puisque ces dames ne pouvaient sortir pour aller au marchĂ©. Câest une recette parfaite pour les soirs ou lâon nâa plus grand-chose dans son rĂ©frigĂ©rateur, mais que lâon veut manger de bonnes chosesâŠ. Au diable les prĂ©jugĂ©s, Ă©moustillez un petit peu votre assiette ! »
Vite fait , bien fait !
LILAS
Ma recette de Linzer Torte Ă la confiture de rhubarbe - Laurent Mariotte
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25-30 minutes
Ingrédients (pour 6 pers.) :
250 g de farine T55
125 g de beurre
2 Ćufs entiers + 1 jaune pour la dorure
80 g de noisettes en poudre
1 pincée de levure chimique
1 cuil. à café de cannelle
4 cuil. Ă soupe de sucre de canne
250 g de confiture de rhubarbe
Ustensile : un moule de 28 Ă 30 cm de diamĂštre
La recette
Préchauffez le four à 170°C (th.5-6).
Dans la cuve dâun robot, mĂ©langez le beurre coupĂ© en dĂ©s, la farine, la levure chimique et la poudre de noisette. Ajoutez les Ćufs et terminez par le sucre. Travaillez la pĂąte jusquâĂ ce quâelle soit homogĂšne. Laissez reposer 1 heure minimum au frais.
Réservez un tiers de la pùte pour les croisillons.
Ătalez les deux tiers de pĂąte sur un plan de travail lĂ©gĂšrement farinĂ©, puis foncez un moule beurrĂ©.
Etalez au rouleau la pĂąte restante, puis dĂ©coupez au couteau des bandes de pĂąte dâ1,5 cm de large et dâune longueur Ă©gale au diamĂštre de votre moule.
Garnissez le fond de tarte de confiture de rhubarbe. DĂ©posez dessus les bandes de pĂąte avec un espacement rĂ©gulier, puis dans la diagonale opposĂ©e pour obtenir des croisillons. Dorez la pĂąte avec le jaune dâĆuf battu avec un peu dâeau.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson et laissez refroidir avant de déguster.
LILAS
Ma recette de fraise et rhubarbe confite - Laurent Mariotte
Cuisson : 30 minutes
Préparation : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 pers.) :
6 tiges de rhubarbe
300 g de sucre cassonade
250 g de fraises
La recette :
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Lavez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en deux et placez-les dans un plat Ă gratin. Recouvrez de sucre et enfournez pour 30 minutes selon la taille de la rhubarbe.
Pendant ce temps, lavez les fraises, sĂ©chez-les et Ă©queutez-les. Taillez-les en 2 et dispersez-les dans lâassiette.
Ătez la rhubarbe de sa croĂ»te de sucre. Taillez-la en biseaux et disposez entre les fraises.
ASTUCE : Le sucre ayant servi pour la cuisson peut ĂȘtre Ă nouveau utilisĂ© pour une marmelade de rhubarbe ou une confiture.
LILAS
Ma recette de tarte fraise-rhubarbe - Laurent Mariotte
Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Repos : 2h
Ingrédients : (pour 6 personnes)
Sablé breton :
200 g de farine T55
150 g de beurre frais mou
3 jaunes dâoeuf
130 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
1 sachet de levure chimique
Garniture :
25 cl de lait frais entier
2 jaunes dâoeufs
25 g de sucre blond de canne
20 g de fécule de maïs
Le zeste dâun citron vert
500g de fraises guariguette ou ciflorette
2 belles tiges de rhubarbe
2 cuil. Ă soupe de sucre semoule
La recette :
Dans un saladier, battez le sucre semoule avec les jaunes dâoeuf. Ajoutez le beurre mou et mĂ©langez. Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel fin sur ce mĂ©lange et mĂ©langez le tout. Enveloppez dans du film alimentaire et rĂ©servez deux heures au frais.
Epluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en petits dés et saupoudrez de sucre semoule. Réservez.
Dans une casserole, chauffez le lait avec le zeste de citron vert. Blanchissez les jaunes dâĆuf avec le sucre dans un saladier et ajoutez la fĂ©cule de maĂŻs. Versez le lait chaud sur cette prĂ©paration en remuant puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crĂšme jusquâĂ Ă©paississement. Ajoutez les dĂ©s de rhubarbe Ă©gouttĂ©s. DĂ©barrassez dans le saladier et filmez au contact.
PrĂ©chauffez le four Ă 180°C. Etalez la pĂąte Ă sablĂ© breton Ă 5 mm dâĂ©paisseur. Foncez un cercle Ă tarte de 22 cm de diamĂštre. Glissez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 Ă 20 min.
Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux. Fouettez la crÚme pùtissiÚre et garnissez le fond de sablé breton refroidi .
DĂ©posez les quartiers de fraises sur la crĂšme en forme dâĂ©toile. Otez le cercle et disposez sur un plat Ă tarte.
LILAS
Il ne fait pas chaud, voilĂ une recette pour ce temps
Ma recette de bouillon de champignons - Laurent Mariotte
500 g de Shitaké français
2 paquets de champignons Enoki
1 l de bouillon de bĆuf
2 cuil. Ă soupe de sauce soja tamaris
1 botte dâoignons nouveaux
1/4 de botte dâestragon
2 cuil. Ă soupe dâhuile de pĂ©pins de raisin
1 pousse de gingembre
Sel fin gris, poivre du moulin
La recette :
Ătez la base des diffĂ©rents champignons et nettoyez-les. Dans une grande casserole, chauffez lâhuile et poĂȘlez les shitakĂ©s. DĂ©glacez avec la sauce soja et mouillez avec le bouillon de bĆuf. Portez Ă Ă©bullition et laissez frĂ©mir pendant 10 minutes Ă couvert.
Lavez et émincez finement les oignons nouveaux.
Grattez la peau du gingembre Ă lâaide dâune cuillĂšre. Effeuillez et ciselez lâestragon. Ătez le couvercle de la casserole, rĂąpez le gingembre au-dessus, puis ajoutez les enoki, les oignons et lâestragon.
Rectifiez lâassaisonnement et servez dans les bols.
janine33
Pas compliqué Lilas
Méthode sans huile.
Laver soigneusement les fanes .
Les étaler sur un linge .
Saupoudrer de sel fin .
Disposer sur 3 plaques allant au four .
Cuire Ă 120/ 160 pendant 10/15 minutes .
Avec huile.
Huiler les fanes avec un pinceau .Disposer les fanes sur un papier sulfurisé .
Soupoudrer de sel fin . Recette plus croustillante .
Cuire comme précédemment
La mĂȘme chose avec des fanes de navets
janine33
Pas compliqué
Méthode sans huile.
Laver soigneusement les fanes .
Les étaler sur un linge .
Saupoudrer de sel fin .
Disposer sur 3 plaques allant au four .
Cuire Ă 120/ 160 pendant 19 minutes .
Avec huile. Huiler les fanes avec un pinceau .Disposer les fanes sur un papier sulfurisé .
Soupoudrer de sel fin . Recette plus croustillante .
Cuire comme précédemment
La mĂȘme chose avec des fanes de navet
LILAS
Ma recette de fraisier simplifié - Laurent Mariotte
Cuisson : 25 minutes
Préparation : 35 minutes
Repos : 2 heures
Biscuit Pain de GĂȘnes :
3 Ćufs moyens
150 g de pĂąte dâamandes 50% de fruit
50 g de beurre fondu
30 g de fécule de maïs
3 g de levure
30 g dâamandes effilĂ©es
Garniture :
300 g de brousse
50 g de sucre glace
40 g de crÚme crue épaisse
500 g de fraises gariguette
La recette :
Préchauffez le four à 160°C.
Fouettez la pĂąte dâamande tiĂ©die avec les Ćufs dans la cuve du robot pendant 10 min. Faites fondre le beurre et ajoutez-le encore chaud. Ajoutez Ă la maryse le mĂ©lange fĂ©cule-levure. MĂ©langez. Versez dans un moule Ă cake beurrĂ© recouvert dâamandes effilĂ©es. Enfournez pour 25 minutes.
Pendant ce temps, égouttez la brousse dans un saladier et écrasez la à la fourchette avec le sucre glace et la crÚme épaisse.
Coupez les fraises en deux dans la hauteur.
Une fois le pain de GĂȘnes refroidi, fendez-le en deux. Sur la base, Ă©talez une fine couche de brousse puis disposez les demi-fraises debout tout autour. Remplissez le centre avec le restant de brocciu, Ă©galisez. Couvrez cette base par lâautre moitiĂ© et appuyez dĂ©licatement.
Laissez reposer au frais pendant 2 heures. Dressez sur une planche en bois.
LILAS
PĂątes Farcies PrintaniĂšres - Laurent Mariotte
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
24 conchiglioni Ă farcir
300 g dâĂ©pinards frais
200 g de chĂšvre frais
œ botte de radis roses
1 gousse dâail
500 g de coulis de tomate
1 cuil. Ă soupe dâhuile dâolive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel
La recette :
Faites cuire les conchiglioni dans de lâeau bouillante salĂ©e pendant 10 min. Ăgouttez-les et rĂ©servez.
Lavez les Ă©pinards. Ăpluchez, hachez la gousse dâail et faites-la revenir dans lâhuile dâolive. Hachez grossiĂšrement les Ă©pinards et faites-les cuire 3-4 minutes. MĂ©langez avec le fromage de chĂšvre Ă©miettĂ© et salez.
Rùpez 3 radis et mélangez-les à la farce.
Faites chauffer le coulis de tomate avec le laurier, le thym et une pincĂ©e de sel pendant 3-4 minutes. Versez la sauce tomate dans le fond dâun plat Ă gratin, garnissez les conchiglioni Ă lâaide dâune cuillĂšre Ă cafĂ© et dĂ©posez-les sur la sauce .
Posez une feuille de papier dâaluminium par-dessus et faites cuire 15 min Ă 180°C (Th.6). Servez aussitĂŽt.
LILAS
HOT DOG DE CAROTTE - Laurent Mariotte
4 belles carottes fanes
2 cuil. Ă soupe dâhuile dâolive
1 cuil. à café de paprika nature ou fumé
2 oignons nouveaux
2 baguettes viennoises
2 cornichons Malossol
1 cuil. Ă soupe de moutarde douce type Savora
Sel gris fin, poivre du moulin
Relish :
2 oignons rouges
50 g de miel toutes fleurs
50 ml de vinaigre de cidre
2 cuil Ă soupe dâhuile dâolive
1 cuil à café de paprika nature ou fumé
Sel gris fin, poivre du moulin
La recette :
Préparez le relish : épluchez et émincez les oignons rouges.
Dans une cocotte, versez lâhuile dâolive et faites cuire les oignons, aprĂšs les avoir salĂ©s, 5 minutes Ă couvert Ă feu moyen. Ajoutez ensuite le miel, le paprika et le vinaigre de cidre. Laissez compoter Ă feu doux pendant 20 minutes. Poivrez en fin de cuisson.
Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes. Taillez-les en deux.
Dans une cocotte, chauffez lâhuile dâolive et ajoutez les carottes avec une pincĂ©e de sel et le paprika fumĂ©. Couvrez, baissez le feu et comptez 15 Ă 20 minutes selon la taille des carottes avec un demi verre dâeau.
Taillez les oignons nouveaux et les cornichons en biseaux.
Chauffez les baguettes viennoises au four Ă 100°C (th.3-4) pendant 1 Ă 2 minutes. Coupez les en deux dans la longueur dâun seul cĂŽtĂ© et tartinez de moutarde.
Garnissez avec un fond de relish puis disposez les carottes. Disposez les oignons nouveaux émincés, les cornichons et dégustez.