🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS - 22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

🧁đŸČ🍰CUISINE FACILE, CUISINE RAFFINÉE & ASTUCES🧁đŸČ🍰

LILAS22 décembre 2019 13:57

Afin de se donner des idées pour préparer un repas simple, rapide ou festif vous pouvez nous faire part de vos recettes et astuces.
Avec les fruits, légumes de saison, viandes, poisson.....que ce soit pour une entrée, un plat, un dessert, avec des ingrédients que l'on trouve facilement...
Elle peut ĂȘtre rĂ©gionale ou bien Ă©trangĂšre
C'est important de partager, découvrir, tester, se régaler et enfin faire vos remarques toujours dans le respect et la bonne humeur ! :lol:

janine33

6 mai 2020 13:14

Veuillez excuser , Lilas ce petit clin d’Ɠil coquin ... sur ce forum alimentaire .
Mais nous sommes entre adultes n’est ce pas ?

Répondre·

janine33

6 mai 2020 13:12

Une histoire de pùtes racontée sur le net :

« Quand j’étais enfant, j’étais une trĂšs grande lectrice de livres, et pour ĂȘtre honnĂȘte, je le suis encore maintenant, en jeunesse (j’en suis Ă  quoi, ma dixiĂšme relecture d’Harry Potter ?) et autres. J’avais mĂȘme des bouquins cachĂ©s dans ma case pour quand je m’ennuyais en cours, je lisais dans la cour de rĂ©crĂ© (en vrai j’avais des amis quand mĂȘme hein
), je lisais quand mes parents m’obligaient Ă  les accompagner pour des marches (la gamine Ă  cĂŽtĂ© du prĂ©cipice, c’était moi)

Et puis souvent dans les bouquins ON MANGE TROP BIEN. Surtout dans les Rougemuraille, ils font des banquets de ouf tout le temps (et ils mangent notamment des scones, que je n’avais jamais goutĂ©, un vrai sujet de fascination sans mĂȘme savoir Ă  quoi cela ressemblait). Parfois, il y avait aussi des plats plus classiques, par exemple, les PĂątes Alla Putanesca des Orphelins Baudelaire
 Le comte Olaf, dans le premier tome, oblige ainsi les trois orphelins Ă  faire un plat pour son affreuse trouve de théùtre, et ils improvisent un plat de pĂątes avec les ingrĂ©dients du placard.

Cela faisait longtemps que je voulais tenter cette recette, qui dans ma tĂȘte est irrĂ©mĂ©diablement liĂ©e Ă  ce livre et lĂ , toutes les conditions Ă©taient rĂ©unies : je voulais quelque chose de rapide, qui ne nĂ©cessite pas d’ingrĂ©dients frais parce qu’on est en week-end fĂ©riĂ© et que je suis en pyjama chez moi, et en mĂȘme temps un plat qui calle bien pour un lendemain de gueule de bois, et quoi de mieux que les pĂątes ? J’en profite pour faire un argumentaire en faveur des sauces pour les pĂątes : des amis me disent souvent qu’ils ont la flemme de cuisiner, que c’est trop long, et bien justement, la plupart des sauces de pĂątes sont assez faciles (ici c’est ultra izi) et rapides pour se faire pendant le temps de cuisson des pĂątes, donc cette excuse n’est pas valide.

Pour une personne (Ă  adapter en fonction du nombre de convives)
* 90 g de spaghettis
* Une gousse d’ail Ă©pluchĂ©e et Ă©crasĂ©e
* 6 olives vertes sans noyaux, coupées en rondelles
* 6 olives noires sans noyaux, coupées en rondelles (Si tu en mets 7, ça devrait aller aussi)
* 1 c Ă  c de cĂąpres
* 5 filets d’anchois en boite, Ă©miettĂ©s
* 5 tomates séchées coupées en morceaux
* Un verre de coulis de tomates
* Poivre, piment d’espelette
* Parmesan rùpé
Lancer la cuisson des pĂątes (je te renvoie Ă  ce qu’ils disent sur la boĂźte). Une fois qu’elles sont al dente, les Ă©goutter. RĂ©server.
Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poĂȘle, y faire revenir ail Ă©pluchĂ© et Ă©crasĂ©, olives, cĂąpres, anchois et tomates sĂ©chĂ©es. Ajouter ensuite le coulis, un petit peu de poivre et de piment : pas la peine de saler, c’est dĂ©jĂ  bien salĂ©. Laisser mijoter Ă  feu doux jusqu’à ce que la sauce ait rĂ©duit.
Une fois la sauce prĂȘte, l’ajouter aux pĂątes, et servir avec du parmesan rĂąpĂ©.
 Bon ap ! Â»

Qui sait ce que sont les pĂątes Ă  la Putanesca ? Une suggestion proposĂ©e par Abuela sur le forum des petites phrases d’Alyde ...
je ne connaissais pas ce mot d’origine italienne , ce qui m’a obligĂ©e Ă  me renseigner .
L’origine du mot est que c’étaient littĂ©ralement les pates des prostituĂ©es.
« Car elles ne sont prĂ©parĂ©es qu’à base de produits en conserves, puisque ces dames ne pouvaient sortir pour aller au marchĂ©. C’est une recette parfaite pour les soirs ou l’on n’a plus grand-chose dans son rĂ©frigĂ©rateur, mais que l’on veut manger de bonnes choses
. Au diable les prĂ©jugĂ©s, Ă©moustillez un petit peu votre assiette ! Â»

Vite fait , bien fait !

Répondre·

LILAS

6 mai 2020 12:02

Ma recette de Linzer Torte Ă  la confiture de rhubarbe - Laurent Mariotte

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25-30 minutes

Ingrédients (pour 6 pers.) :

250 g de farine T55
125 g de beurre
2 Ɠufs entiers + 1 jaune pour la dorure
80 g de noisettes en poudre
1 pincée de levure chimique
1 cuil. à café de cannelle
4 cuil. Ă  soupe de sucre de canne
250 g de confiture de rhubarbe

Ustensile : un moule de 28 Ă  30 cm de diamĂštre

La recette

Préchauffez le four à 170°C (th.5-6).
Dans la cuve d’un robot, mĂ©langez le beurre coupĂ© en dĂ©s, la farine, la levure chimique et la poudre de noisette. Ajoutez les Ɠufs et terminez par le sucre. Travaillez la pĂąte jusqu’à ce qu’elle soit homogĂšne. Laissez reposer 1 heure minimum au frais.
Réservez un tiers de la pùte pour les croisillons.
Étalez les deux tiers de pĂąte sur un plan de travail lĂ©gĂšrement farinĂ©, puis foncez un moule beurrĂ©.
Etalez au rouleau la pĂąte restante, puis dĂ©coupez au couteau des bandes de pĂąte d’1,5 cm de large et d’une longueur Ă©gale au diamĂštre de votre moule.
Garnissez le fond de tarte de confiture de rhubarbe. DĂ©posez dessus les bandes de pĂąte avec un espacement rĂ©gulier, puis dans la diagonale opposĂ©e pour obtenir des croisillons. Dorez la pĂąte avec le jaune d’Ɠuf battu avec un peu d’eau.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson et laissez refroidir avant de déguster.

Répondre·

LILAS

5 mai 2020 12:07

Ma recette de fraise et rhubarbe confite - Laurent Mariotte

Cuisson : 30 minutes
Préparation : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 pers.) :

6 tiges de rhubarbe
300 g de sucre cassonade
250 g de fraises

La recette :

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Lavez les tiges de rhubarbe. Coupez-les en deux et placez-les dans un plat Ă  gratin. Recouvrez de sucre et enfournez pour 30 minutes selon la taille de la rhubarbe.

Pendant ce temps, lavez les fraises, sĂ©chez-les et Ă©queutez-les. Taillez-les en 2 et dispersez-les dans l’assiette.

Ôtez la rhubarbe de sa croĂ»te de sucre. Taillez-la en biseaux et disposez entre les fraises.

ASTUCE : Le sucre ayant servi pour la cuisson peut ĂȘtre Ă  nouveau utilisĂ© pour une marmelade de rhubarbe ou une confiture.

Répondre·

LILAS

4 mai 2020 14:06

Oui, je pense aussi, j'adore vos chips aux fùnes de radis Janine, j'ai essayé les deux avec et sans huile, encore merci pour votre recette

Répondre·

janine33

4 mai 2020 13:58

J’adore la rhubarbe .
MĂ©langĂ©e Ă  la fraise ce doit ĂȘtre dĂ©licieux .

Répondre·

LILAS

4 mai 2020 09:02

Ma recette de tarte fraise-rhubarbe - Laurent Mariotte

Préparation : 35 min
Cuisson : 20 min
Repos : 2h

Ingrédients : (pour 6 personnes)

Sablé breton :

200 g de farine T55
150 g de beurre frais mou
3 jaunes d’oeuf
130 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
1 sachet de levure chimique

Garniture :

25 cl de lait frais entier
2 jaunes d’oeufs
25 g de sucre blond de canne
20 g de fécule de maïs
Le zeste d’un citron vert
500g de fraises guariguette ou ciflorette
2 belles tiges de rhubarbe
2 cuil. Ă  soupe de sucre semoule

La recette :

Dans un saladier, battez le sucre semoule avec les jaunes d’oeuf. Ajoutez le beurre mou et mĂ©langez. Tamisez la farine avec la levure chimique et le sel fin sur ce mĂ©lange et mĂ©langez le tout. Enveloppez dans du film alimentaire et rĂ©servez deux heures au frais.

Epluchez les tiges de rhubarbe, coupez-les en petits dés et saupoudrez de sucre semoule. Réservez.

Dans une casserole, chauffez le lait avec le zeste de citron vert. Blanchissez les jaunes d’Ɠuf avec le sucre dans un saladier et ajoutez la fĂ©cule de maĂŻs. Versez le lait chaud sur cette prĂ©paration en remuant puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crĂšme jusqu’à Ă©paississement. Ajoutez les dĂ©s de rhubarbe Ă©gouttĂ©s. DĂ©barrassez dans le saladier et filmez au contact.

PrĂ©chauffez le four Ă  180°C. Etalez la pĂąte Ă  sablĂ© breton Ă  5 mm d’épaisseur. Foncez un cercle Ă  tarte de 22 cm de diamĂštre. Glissez sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 Ă  20 min.

Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux. Fouettez la crÚme pùtissiÚre et garnissez le fond de sablé breton refroidi .

DĂ©posez les quartiers de fraises sur la crĂšme en forme d’étoile. Otez le cercle et disposez sur un plat Ă  tarte.

Répondre·

LILAS

30 avril 2020 12:51

Il ne fait pas chaud, voilĂ  une recette pour ce temps

Ma recette de bouillon de champignons - Laurent Mariotte

500 g de Shitaké français
2 paquets de champignons Enoki
1 l de bouillon de bƓuf
2 cuil. Ă  soupe de sauce soja tamaris
1 botte d’oignons nouveaux
1/4 de botte d’estragon
2 cuil. Ă  soupe d’huile de pĂ©pins de raisin
1 pousse de gingembre
Sel fin gris, poivre du moulin

La recette :

Ôtez la base des diffĂ©rents champignons et nettoyez-les. Dans une grande casserole, chauffez l’huile et poĂȘlez les shitakĂ©s. DĂ©glacez avec la sauce soja et mouillez avec le bouillon de bƓuf. Portez Ă  Ă©bullition et laissez frĂ©mir pendant 10 minutes Ă  couvert.

Lavez et émincez finement les oignons nouveaux.
Grattez la peau du gingembre à l’aide d’une cuillùre. Effeuillez et ciselez l’estragon. Ôtez le couvercle de la casserole, rñpez le gingembre au-dessus, puis ajoutez les enoki, les oignons et l’estragon.

Rectifiez l’assaisonnement et servez dans les bols.

Répondre·

LILAS

29 avril 2020 19:41

Merci Janine, je vais la faire demain maintenant

Répondre·

janine33

29 avril 2020 19:36

Pas compliqué Lilas

Méthode sans huile.
Laver soigneusement les fanes .
Les étaler sur un linge .
Saupoudrer de sel fin .
Disposer sur 3 plaques allant au four .
Cuire Ă  120/ 160 pendant 10/15 minutes .

Avec huile.
Huiler les fanes avec un pinceau .Disposer les fanes sur un papier sulfurisé .
Soupoudrer de sel fin . Recette plus croustillante .
Cuire comme précédemment

La mĂȘme chose avec des fanes de navets

Répondre·

janine33

29 avril 2020 19:33

Pas compliqué

Méthode sans huile.
Laver soigneusement les fanes .
Les étaler sur un linge .
Saupoudrer de sel fin .
Disposer sur 3 plaques allant au four .
Cuire Ă  120/ 160 pendant 19 minutes .

Avec huile. Huiler les fanes avec un pinceau .Disposer les fanes sur un papier sulfurisé .
Soupoudrer de sel fin . Recette plus croustillante .
Cuire comme précédemment

La mĂȘme chose avec des fanes de navet

Répondre·

LILAS

29 avril 2020 12:59

Janine, vous nous aviez donné la recette chips avec les fùnes de radis, je voulais la faire, car c'est simple et rien est perdu, mais je ne sais pas pourquoi
elle a disparu...

Répondre·

LILAS

27 avril 2020 11:34

Ma recette de fraisier simplifié - Laurent Mariotte

Cuisson : 25 minutes
Préparation : 35 minutes
Repos : 2 heures

Biscuit Pain de GĂȘnes :

3 Ɠufs moyens
150 g de pñte d’amandes 50% de fruit
50 g de beurre fondu
30 g de fécule de maïs
3 g de levure
30 g d’amandes effilĂ©es

Garniture :

300 g de brousse
50 g de sucre glace
40 g de crÚme crue épaisse
500 g de fraises gariguette

La recette :

Préchauffez le four à 160°C.

Fouettez la pĂąte d’amande tiĂ©die avec les Ɠufs dans la cuve du robot pendant 10 min. Faites fondre le beurre et ajoutez-le encore chaud. Ajoutez Ă  la maryse le mĂ©lange fĂ©cule-levure. MĂ©langez. Versez dans un moule Ă  cake beurrĂ© recouvert d’amandes effilĂ©es. Enfournez pour 25 minutes.

Pendant ce temps, égouttez la brousse dans un saladier et écrasez la à la fourchette avec le sucre glace et la crÚme épaisse.
Coupez les fraises en deux dans la hauteur.

Une fois le pain de GĂȘnes refroidi, fendez-le en deux. Sur la base, Ă©talez une fine couche de brousse puis disposez les demi-fraises debout tout autour. Remplissez le centre avec le restant de brocciu, Ă©galisez. Couvrez cette base par l’autre moitiĂ© et appuyez dĂ©licatement.

Laissez reposer au frais pendant 2 heures. Dressez sur une planche en bois.

Répondre·

LILAS

24 avril 2020 12:20

PĂątes Farcies PrintaniĂšres - Laurent Mariotte

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

24 conchiglioni Ă  farcir
300 g d’épinards frais
200 g de chĂšvre frais
œ botte de radis roses
1 gousse d’ail
500 g de coulis de tomate
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel

La recette :

Faites cuire les conchiglioni dans de l’eau bouillante salĂ©e pendant 10 min. Égouttez-les et rĂ©servez.

Lavez les Ă©pinards. Épluchez, hachez la gousse d’ail et faites-la revenir dans l’huile d’olive. Hachez grossiĂšrement les Ă©pinards et faites-les cuire 3-4 minutes. MĂ©langez avec le fromage de chĂšvre Ă©miettĂ© et salez.

Rùpez 3 radis et mélangez-les à la farce.

Faites chauffer le coulis de tomate avec le laurier, le thym et une pincĂ©e de sel pendant 3-4 minutes. Versez la sauce tomate dans le fond d’un plat Ă  gratin, garnissez les conchiglioni Ă  l’aide d’une cuillĂšre Ă  cafĂ© et dĂ©posez-les sur la sauce .

Posez une feuille de papier d’aluminium par-dessus et faites cuire 15 min à 180°C (Th.6). Servez aussitît.

Répondre·

LILAS

21 avril 2020 15:35

HOT DOG DE CAROTTE - Laurent Mariotte

4 belles carottes fanes
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de paprika nature ou fumé
2 oignons nouveaux
2 baguettes viennoises
2 cornichons Malossol
1 cuil. Ă  soupe de moutarde douce type Savora
Sel gris fin, poivre du moulin

Relish :
2 oignons rouges
50 g de miel toutes fleurs
50 ml de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à café de paprika nature ou fumé
Sel gris fin, poivre du moulin

La recette :

Préparez le relish : épluchez et émincez les oignons rouges.

Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites cuire les oignons, aprĂšs les avoir salĂ©s, 5 minutes Ă  couvert Ă  feu moyen. Ajoutez ensuite le miel, le paprika et le vinaigre de cidre. Laissez compoter Ă  feu doux pendant 20 minutes. Poivrez en fin de cuisson.

Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes. Taillez-les en deux.

Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive et ajoutez les carottes avec une pincĂ©e de sel et le paprika fumĂ©. Couvrez, baissez le feu et comptez 15 Ă  20 minutes selon la taille des carottes avec un demi verre d’eau.

Taillez les oignons nouveaux et les cornichons en biseaux.

Chauffez les baguettes viennoises au four Ă  100°C (th.3-4) pendant 1 Ă  2 minutes. Coupez les en deux dans la longueur d’un seul cĂŽtĂ© et tartinez de moutarde.

Garnissez avec un fond de relish puis disposez les carottes. Disposez les oignons nouveaux émincés, les cornichons et dégustez.

Répondre·