Diminuer sa tension artérielle, c’est possible !
A savoir
L’hypertension artérielle se définit par une pression systolique supérieure à 140 millimètres de mercure et/ou une pression diastolique supérieure à 90 millimètres de mercure.
Votre tension est normale à la maison et explose chez le médecin ? C’est peut-être « l’effet blouse blanche », dû au stress de la consultation. Dans ce cas, votre tension est probablement normale.
La tension, c’est quoi ?
La tension, ou pression artérielle, correspond à la pression exercée par le sang sur les artères. La mesure de la tension comprend toujours deux chiffres, dont l’un plus élevé que l’autre :
- la pression systolique, ou pression maximale, qui correspond au moment où le cœur se contracte et « pousse » le sang dans les artères. C’est le chiffre le plus élevé.
- la pression diastolique, ou pression minimale, lorsque le cœur se relâche (chiffre le plus bas)
La pression artérielle est mesurée en millimètres de mercure (par exemple 120/80), mais en langage courant on emploie plutôt les centimètres de mercure (12/8 pour le même exemple).
Une tension qui varie avec le temps
Le corps a la capacité de faire varier la pression artérielle. Ainsi, en cas de stress ou d’effort, le débit et la fréquence cardiaque augmentent pour permettre une réaction rapide et une meilleure performance. Il s’agit d’une réponse normale, utile et théoriquement réversible.
Mais il arrive que la tension reste élevée, même en dehors de ces situations : on parle alors d’hypertension artérielle. Ce phénomène peut être causé par un problème rénal, endocrinien, la prise de certains médicaments ou de toxiques, ou même la grossesse. L’hypertension peut aussi survenir sans cause particulière, simplement du fait du vieillissement des artères.
Faire baisser sa tension
Comme elle crée en permanence une pression très forte dans le système circulatoire, l’hypertension est un facteur de risque pour des maladies cardiaques, rénales ou vasculaires. Il est donc primordial de faire baisser une tension artérielle trop élevée, et il existe plusieurs points sur lesquels vous pouvez directement agir !
- Le premier est l’alimentation et en particulier la consommation de sel. En cas d’hypertension artérielle, il faut réduire sa consommation de sel notamment en se méfiant d’aliments tout préparés ou très salés comme la charcuterie. Au besoin, il existe des sels de substitution pour remplacer le sel de table sans causer de dégâts à ses artères.
- Le deuxième levier pour faire baisser sa tension repose sur le poids : le surpoids et l’obésité favorisent l’hypertension, tout comme le tabagisme, l’alcool et l’inactivité physique…
En somme, pour prendre soin de sa tension, il faut prendre soin de soi !
10 conseils pratiques pour limiter votre tension
- Surveiller son poids
- Eviter de manger trop salé et trop gras
- Etre actif
- Se méfier du stress chronique
- Consommer l’alcool avec modération
- Acheter un autotensiomètre pour mesurer sa pression artérielle à domicile
- Bannir la réglisse, qui fait monter la tension
- Si l’hypertension s’installe, consulter pour mettre en place un traitement médicamenteux
Et vous, surveillez-vous votre tension artérielle ? Avez-vous besoin de la faire baisser ? Quels moyens utilisez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’encadré « Commentaires sur l’article » ci-dessous.
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article