Arrêter de fumer : Les erreurs à ne pas commettre
Ce n'est pas qu'une question de volonté
On entend souvent que l'arrêt du tabac est une simple question de volonté, comme s'il suffisait de presser un bouton pour se sevrer. Ce n'est pas si simple. La nicotine est une drogue dure. Les fumeurs en sont dépendants. Chaque bouffée provoque chez eux une impression de satiété que la seule volonté ne peut régler.
Pour arrêter de fumer, il faut apprendre à vivre sans tabac et bâtir une stratégie pour se désintoxiquer progressivement. L'objectif final est de déshabituer son cerveau des effets de la cigarette. L'arrêt du tabac est une course de fond, pas un sprint !
Les pièges de l'automédication
L'organisme cicatrise vite. Selon les spécialistes, les traces de nicotine disparaissent du corps en seulement 3 jours. La prise de substituts tabagiques, comme les patchs, les gommes ou les chewing-gums, retardent d'autant le sevrage chimique.
Avant de prendre ces médicaments, il est donc impératif d'interroger son pharmacien ou de consulter son médecin traitant. Le dosage est calculé en fonction du degré de dépendance à la nicotine. Une posologie mal adaptée risque de provoquer une situation de sous-dosage (insomnie, irritabilité, sensation de faim) ou de surdosage (nausées, migraine, palpitations). Vos chances de réussite seraient fortement compromises !
Les limites des palliatifs
Quand on arrête de fumer, on remplace souvent la cigarette par un palliatif. Il peut s'agir d'un encas, d'un grand verre de jus d'orange ou d'un substitut tabagique. Attention, cependant, à ne pas remplacer une dépendance par une autre. De nombreux fumeurs deviennent accros aux chewing-gums à la nicotine ou prennent du poids à force de manger systématiquement lors d'une crise de manque.
Le fumeur voit le tabac comme un plaisir. Lorsqu'il renonce à la cigarette, il doit trouver une façon de compenser ce qu'il perçoit comme une perte de bonheur. Au lieu d'entamer votre boîte à bonbons, cherchez un nouveau moyen de vous détendre : occupez-vous l'esprit, bougez davantage ou prenez soin de vous.
Fumer, c'est tromper
Il n'y a pas de pire ennemi que soi-même. Un fumeur repenti se dira souvent que prendre une simple bouffée de tabac n'engage à rien. C'est une grave erreur ! Un ex-fumeur ne devient jamais un non-fumeur. Allumer une cigarette, même au détour d'un repas de famille ou d'une soirée entre amis, relance le mécanisme de dépendance à la nicotine. L'envie de fumer réapparaît immédiatement. Tous vos efforts auront été accomplis en vain et il faudra tout recommencer pour vous sevrer à nouveau.
Pour résumer, apprenez à gérer les moments de tentation, ils arriveront quoi qu'il en soit !
A lire aussi
Mémoire : Oubliez les mots fléchés, la "Réserve Mentale" est votre nouveau bouclier pour 2026
Longtemps considérés comme la panacée pour entretenir ses neurones, les jeux de lettres et de chiffres montrent aujourd'hui leurs limites scientifiques. Une n...
2 février 2026 Lire l'article
Mieux que le sport ? L'incroyable bienfait de la libido sur votre cerveau après 70 ans
On vante inlassablement les mérites de la marche nordique, du yoga ou des mots croisés pour préserver ses facultés cognitives. Et si le véritable secret d'une...
31 janvier 2026 Lire l'article
Coiffure après 60 ans : oubliez le court classique, cette coupe "effet lift" est la tendance absolue de cet hiver
C'est un dogme beauté qui s'effondre. Longtemps, la règle tacite voulait qu'après 60 ans, les ciseaux devaient être impitoyables et le cheveu coupé "à la garç...
31 janvier 2026 Lire l'article
Urgence dentaire à Lancy : les gestes à adopter et comment trouver une prise en charge rapide
Un mal de dent soudain ou la perte inopinée d’une couronne lors d’un repas peuvent vite transformer votre quotidien en parcours du ...
29 janvier 2026 Lire l'article