L'hypertension touche de nombreuses personnes en France. On estime d'ailleurs, qu'un adulte sur trois souffre d'hypertension ! Heureusement, une hygiène de vie saine et un traitement médicamenteux adapté permettent de recouvrer rapidement une tension dite "normale", que l'on soit en phase d'effort ou de repos.
Mais une récente étude scientifique, diligentée par des chercheurs en médecine espagnols, démontre que l'heure de prise de votre traitement contre l'hypertension est capitale pour son efficacité !

Quel est le meilleur moment pour prendre mon traitement contre l'hypertension ?

Pendant six années, plus de 19 000 patients souffrant d'hypertension et placés sous traitement (comme à l’énalapril, au valsartan, au ramipril ou au telmisartan) ont été suivis par une équipe de médecins et chercheurs. Il s'agit de la plus vaste étude jamais réalisée, consacrée à l'hypertension artérielle !
Durant l'étude, la pression artérielle des patients était prise toutes les 48 heures. Et les résultats sont tout bonnement incroyables ! Les malades qui prenaient leurs médicaments le soir, à l’heure du coucher, avaient 45% de risques en moins de souffrir d’une pathologie cardiaque du type AVC, d'une insuffisance cardiaque ou encore d'un infarctus ! Et le risque de décès était alors réduit de 66% ! Des données auxquelles ne s'attendaient pas les spécialistes, ni les patients...

Que recommandent les médecins?

Ces résulats surprenants vont à l'encontre des recommandations des médecins prescripteurs, jusqu'à aujourd'hui. 
En effet, si vous prenez un traitement quotidien contre l'hypertension artérielle, il est fort probable que votre médecin vous ait recommandé de le prendre le matin.
Mais selon Ramón C. Hermida, auteur de l'étude et médecin spécialiste de l'hypertension "(...)pendant le sommeil, la pression systolique est l'indication la plus significative et la plus indépendante du risque de maladie cardiovasculaire de la journée »
La prise du traitement contre l'hypertension artérielle serait donc positivement plus impactante et efficiente si elle est réalisée le soir, avant le coucher. Attention toutefois, changer l'horaire de prise de votre traitement ne doit pas se faire sans l'accord préalable de votre médecin prescripteur