Dany
vieunovis a écrit :
C'est un poème, dont je ne sais plus quel auteur, que j'avais appris au cours préparatoire:
" Les petits lapins dans les bois
Folâtrent sur l'herbe arrosée
Et comme nous le vin d'Arbois
Ils boivent la douce rosée"...
A cette époque de ma vie, je vivais dans un petit village d'Algérie et je n'avais aucune idée de ce que c'était le "vin d'Arbois". Je m'étais fait à l'idée que ce devait être un vin "divin". Une sorte de Nectar.
Quand je suis arrivé en France, 20 ans plus tard, je n'ai pas attendu pour goûter les vins d'Arbois. Je ne le regrète pas.
C'est sincère et mignon 😊

vieunovis
C'est un poème, dont je ne sais plus quel auteur, que j'avais appris au cours préparatoire:
" Les petits lapins dans les bois
Folâtrent sur l'herbe arrosée
Et comme nous le vin d'Arbois
Ils boivent la douce rosée"...
A cette époque de ma vie, je vivais dans un petit village d'Algérie et je n'avais aucune idée de ce que c'était le "vin d'Arbois". Je m'étais fait à l'idée que ce devait être un vin "divin". Une sorte de Nectar.
Quand je suis arrivé en France, 20 ans plus tard, je n'ai pas attendu pour goûter les vins d'Arbois. Je ne le regrète pas.
Bibracte
Mademoiselle S.....t, notre institutrice de cm2.
Un canon qui faisait pointer nos petits fusils.
Femme à lunettes.
Grande, brune, cheveux longs bouclés , look post soixante-huitard, robe et jupes très courtes aux couleurs pétantes.
Et des jambes immenses sur lesquelles couchés on prenait un plaisir trouble à recevoir la fessée.
C'est dingue ce que les garçons pouvaient faire comme conneries en classe de Mademoiselle S.....t
joiedevivre15
odeon a écrit :
Les promenades dans le bois de Meudon, où nous ramassions des chataîgnes, le Bois de Vincennes, le Parc Georges Brassens, dans les XVème arr. etc....
Êtes-vous sûr pour le parc Georges-Brassens ? Il a été ouvert en 1985 à la place des abattoirs et vous aviez plus de 20 ans ...
joiedevivre15
jakirie a écrit :
Ma mère a abandonné ses 3 enfants à la naissance du dernier né le 06.06.1946 mon père, car ce n'était que le mien était prisonnier en Allemagne, née en 1940 j'avais alors 4 ans et mon petit frère 1 an, eux mis en nourrice et moi en orphelinat, je n'ai aucun bon souvenir de mon enfance les mauvais ont sans doute effacer les bons vécus avant 5 ans, j'ai beaucoup souffert en orphelinat chez les Soeurs Franciscaines en particulier qui considéraient les orphelines ou abandonnées désignées par Dieu pour expier les péchés des hommes dans le monde, ceux qui faisaient du mal à leur prochain. Nous étions donc privés d'affection et même de toute humanité car nous n'avions pas droit à la tendresse.
Est-ce que la suite vous a réconciliée avec la vie ?
zieumentalo
Carmenlustucru a écrit :
Et quel goût ces tomates d'antan ! 😋
Oui, mais cultivées dans le jardin, dans la terre et mûries au soleil elles ont toujours le même gout. Aujourd'hui à moins d'avoir un petit producteur près de chez soi, qui fait encore du "plein champ" tout le reste c'est de la serre même la meilleure bio
Marie
Carmenlustucru a écrit :
Moi c'était le jardin, le chant du merle, le lilas, les papillons, les groseilles à maquereau, ...
Et les vacances à la campagne avec les cousines, le gros pain de quatre livres, les nonnettes, ma madeleine de Proust !
A la campagne, le pain de 6 livres, aussi, délivré par le boulanger qui venait à domicile Les immenses tartines que l'on recouvrait de confiture à la rhubarbe qui avait cuit pendant 4 heures avant d'obtenir une couleur brune. Quelle belle et bonne odeur dans la maison !
Et les cerisiers dans lesquels je grimpais pour m'empiffrer de coeurs de pigeon, de burlat avant de redescendre le ventre bien rempli !
De bons souvenirs d'enfance oui !
bern515
Oh ! oui les tartines de confitures, dans le jardin : cassis , groseilles rouges et blanches , cerises à profusion sans oublier les mûres de la voisine , 50 pots de confiture. Et oui carmen: le jardin, le merle moqueur et le pain qu'il ne fallait pas poser dans le mauvais sens. Je vois l'importance de la nature dans vos posts , c'est génial.
Bonne journée toutes et tous

jakirie
Ma mère a abandonné ses 3 enfants à la naissance du dernier né le 06.06.1946 mon père, car ce n'était que le mien était prisonnier en Allemagne, née en 1940 j'avais alors 4 ans et mon petit frère 1 an, eux mis en nourrice et moi en orphelinat, je n'ai aucun bon souvenir de mon enfance les mauvais ont sans doute effacer les bons vécus avant 5 ans, j'ai beaucoup souffert en orphelinat chez les Soeurs Franciscaines en particulier qui considéraient les orphelines ou abandonnées désignées par Dieu pour expier les péchés des hommes dans le monde, ceux qui faisaient du mal à leur prochain. Nous étions donc privés d'affection et même de toute humanité car nous n'avions pas droit à la tendresse.
Carmenlustucru
zieumentalo a écrit :
Les tomates ! l'été qd mon gd père rentrait du travail le soir, il allait faire son jardin et m'emmenait avec lui. Il ramassait une grosse tomate bien rouge, pleine de soleil, il sortait une petite boite de sa poche qui contenait un peu de sel, il mettait un peu dessus et je croquais à pleine dent dans se fruit juteux et goûteux . J'ai la chance d'avoir moi aussi d'avoir un jardin, et mon gd père est un peu dans chaque tomate que je ramasse
Et quel goût ces tomates d'antan ! 😋