bern515
J'ai aussi perdu mon père à 8 ans , ma mère a dû se remarier, elle n'avait pas les moyens financiers à la campagne, son nouveau mari ne nous aimait pas, nous n'étions pas de son sang, nous mangions son pain , alors je devais travailler. Dès l'âge de 10 ans , j'ai ramassé les pommes de terre puis l'année suivante je devais mettre du blé empoisonné dans les trous de souris, il y en avait des milliers cette année là, j'ai ainsi travaillé toutes mes vacances jusqu'à 20 ans
janine33
La vie en autarcie avait ses mérites . Il fallait se débrouiller , savoir tout faire . C’était possible à la campagne .L’énergie était au bout des doigts . Des « psys » on ne parlait pas .
Aujourd’hui en ville , il faut avoir le RSA et bientôt un salaire universel garanti à vie ...et la désespérance de faire quelque chose de sa vie .
janine33
Je suis très touchée par les souvenirs de jackirie .
Pour ma part , je me souviens que tout manquait à la maison dans l’après guerre .
Papa travaillait comme cantonnier puis comme maçon . Maman confectionnait tout à la maison , cousait, tricotait , faisait les conserves . Nous vivions en autarcie .
Je me souviens d’un cadeau de Noel : une pelote de laine et une paire d’aiguilles à tricoter .
Aujourd’hui , cette image me peine encore , et je n’aime pas le tricot .
bern515
J'ai perdu mon père étant petit et je fus confié à ma grand-mère , je l'aimais mais elle était sévère .Je jouais souvent avec mes petits coureurs (en alliage mais pas en plomb) , un jour, en colère, elle les jeta dans le feu de la cuisinière à bois, j'ai beaucoup pleuré et aujourd'hui je revois encore dans ma tête ce mauvais souvenir
kankou
🐞Cc Bern515~~ J'en ai plein de souvenirs d’enfants vu que je suis une Miss Catastrophe en plus d’être un garçon manqué ~hihi~ un de mes frères avait installé une balançoire sur un gros arbre dans les bois à coté de chez nous pour que tous les gamins des alentours en profite ~ mais un jour là foudre est passée par là ~plouf notre jeu est partie en fumée ~sniff~ nous nous sommes rabattus sur un engin d'une planche àvec des roulettes de landau que l'on dévalait d'une butte pour atterrir sur une route principale ~ heureusement il n'y avait pas là circulation comme maintenant~naturellement les parents n’étaient pas au courant~ sinon je ne me l’imagine pas ~quoique qu'ils l'ont su bien plus tard ~mais trop tard pour nous réprimander~ hihi ~
joiedevivre15
odeon a écrit :
Effectivement, le XVème est un des plus grands arrondissements de Paris.
Je n'ai jamais écrit que mes parents étaient du côté des abattoirs. Ils étaient nés, l'un près de la Tour Eiffel et l'autre rue D'Assas.
Ensuite notre fratrie a vécu rue Lecourbe/Villa Poirier.
Nous sommes hors sujet, puisqu'il s'agit de souvenirs d'enfance.
On "déborde" vraiment.
Bon Dimanche.
Pardonnez-moi mais j'avais cru que vous étiez cinq générations du 15e. A vous lire, je vois que votre famille a vécu aussi dans le 6e.
En effet, c'est hors sujet et nous arrêtons là cet échange qui ne peut intéresser que des Personne vivant dans le 15e.
Très bon weekend à vous.
odeon
joiedevivre15 a écrit :
Nous n'allons pas nous chamailler là-dessus.
Votre famille était du côté des abattoirs de Vaugirard qui était à l'époque bien différent du quartier javel-Issy.
Ce que j'ai précisé dans mon message précédent, je ne l'ai sorti d'aucun livre mais de documents de la famille de mon mari qui avait acheté des terrains sur lesquels ils ont construit des habitations. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque vous achetez des terrains, vous avez tout un historique sur ces derniers dans l'acte de vente.
Evidemment je n'irai pas plus loin dans ces explications sur un réseau social.
Si vous êtes curieuse, creusez davantage mais pas du côté des abattoirs. Le 15e est le plus grand arrondissement de Paris avec des quartiers très différents ...
Effectivement, le XVème est un des plus grands arrondissements de Paris.
Je n'ai jamais écrit que mes parents étaient du côté des abattoirs. Ils étaient nés, l'un près de la Tour Eiffel et l'autre rue D'Assas.
Ensuite notre fratrie a vécu rue Lecourbe/Villa Poirier.
Nous sommes hors sujet, puisqu'il s'agit de souvenirs d'enfance.
On "déborde" vraiment.
Bon Dimanche.
joiedevivre15
odeon a écrit :
Votre livre n'est pas juste sur le XVème. Achetez un livre à lq la Mairie du XVème.
Issy les Moulineaux n'est pas Paris 15ème, c'est une proche banlieue, c'est tout.
Nous n'allons pas nous chamailler là-dessus.
Votre famille était du côté des abattoirs de Vaugirard qui était à l'époque bien différent du quartier javel-Issy.
Ce que j'ai précisé dans mon message précédent, je ne l'ai sorti d'aucun livre mais de documents de la famille de mon mari qui avait acheté des terrains sur lesquels ils ont construit des habitations. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque vous achetez des terrains, vous avez tout un historique sur ces derniers dans l'acte de vente.
Evidemment je n'irai pas plus loin dans ces explications sur un réseau social.
Si vous êtes curieuse, creusez davantage mais pas du côté des abattoirs. Le 15e est le plus grand arrondissement de Paris avec des quartiers très différents ...
odeon
joiedevivre15 a écrit :
Mais non au 17e siècle il y avait bien des champs il y avait aussi un moulin à vent un petit port avec des canotiers et des guinguettes.
Et au début du 20e il y avait des terrains militaires avec usine qui construisait des obus.
Une partie était rattachée à Issy.
Votre livre n'est pas juste sur le XVème. Achetez un livre à lq la Mairie du XVème.
Issy les Moulineaux n'est pas Paris 15ème, c'est une proche banlieue, c'est tout.
joiedevivre15
odeon a écrit :
Oui, 5 générations et le 14 et 15ème Arr. n'avaient certainement pas des champs et terrains militaires. Des immeubles, heureusement et beaucoup d'hôtels, tenus par des Auvergnats.
Mais non au 17e siècle il y avait bien des champs il y avait aussi un moulin à vent un petit port avec des canotiers et des guinguettes.
Et au début du 20e il y avait des terrains militaires avec usine qui construisait des obus.
Une partie était rattachée à Issy.
odeon
joiedevivre15 a écrit :
5 générations ! ... mais il y avait des champs et des terrains militaires.
Oui, 5 générations et le 14 et 15ème Arr. n'avaient certainement pas des champs et terrains militaires. Des immeubles, heureusement et beaucoup d'hôtels, tenus par des Auvergnats.