souvenirs d'enfance

bern515 - 22 avril 2021 07:22

bons ou mauvais, les souvenirs d'enfance ne s'oublient jamais. Donnez-en quelques-uns en restant assez succincts et tout en restant respectueux

souvenirs d'enfance

bern51522 avril 2021 07:22

bons ou mauvais, les souvenirs d'enfance ne s'oublient jamais. Donnez-en quelques-uns en restant assez succincts et tout en restant respectueux

Carmenlustucru

23 avril 2021 12:26
zieumentalo a écrit :
Oui, mais cultivées dans le jardin, dans la terre et mûries au soleil elles ont toujours le même gout. Aujourd'hui à moins d'avoir un petit producteur près de chez soi, qui fait encore du "plein champ" tout le reste c'est de la serre même la meilleure bio

Cette année j'ai les deux, j'ai un petit jardin où je vais faire quelques tomates et à l'autre bout de mon impasse j'ai un petit producteur qui fait de la permaculture, j'ai hâte de manger de bonnes tomates !

Répondre·

Carmenlustucru

23 avril 2021 12:20
vieunovis a écrit :
Bambi

Oui, Bambi !
Ça avait traumatisé mon fils parceque mes chasseurs avaient tué sa mère...

Répondre·

odeon

23 avril 2021 11:50
joiedevivre15 a écrit :
Il y a toujours les ruches, il y a toujours les poneys.
Il est vrai que depuis le règne de Madame Hidalgo, je trouve que les parcs et jardins parisiens sont beaucoup moins soignés, beaucoup moins bien taillés, de même que l'entretien autour des arbres de nos rues et avenues, mais que voulez-vous faire ?
Nous avons tout de même la chance à Paris d'avoir beaucoup de verdures et on apprécie cela surtout lorsque l'on est confiné et que l'on ne peut pas aller très loin.

Si vous poussez un peu, après l'entrée du Parc où il y a normalement des livres, vous trouverez sur la gauche, la célèbre boulangerie Poilàne et un peu plus haut, un autre Parc, sur la droite, dont j'ai oublié le nom et le petit Jardin Adolphe Chérioux, petit mais calme. J'achetais les chaussures Little Mary de mes enfants chez ce marchand. A côté ,un commerce de partitions musicales.

Répondre·

scoubidou51

23 avril 2021 11:11
jakirie a écrit :
Ma mère a abandonné ses 3 enfants à la naissance du dernier né le 06.06.1946 mon père, car ce n'était que le mien était prisonnier en Allemagne, née en 1940 j'avais alors 4 ans et mon petit frère 1 an, eux mis en nourrice et moi en orphelinat, je n'ai aucun bon souvenir de mon enfance les mauvais ont sans doute effacer les bons vécus avant 5 ans, j'ai beaucoup souffert en orphelinat chez les Soeurs Franciscaines en particulier qui considéraient les orphelines ou abandonnées désignées par Dieu pour expier les péchés des hommes dans le monde, ceux qui faisaient du mal à leur prochain. Nous étions donc privés d'affection et même de toute humanité car nous n'avions pas droit à la tendresse.

Vous me rappelez 2 amies orphelines qui comme vous avez été mises en orphelinat qui se trouvait dans un hôpital et comme de la famille travaillait dans cet hôpital je pouvais aller jouer avec elles le jeudi après-midi - elles pouvaient aussi venir le dimanche à la maison si la famille en faisait la demande - que de souvenirs avons-nous ensemble des bons et des moins bons -je suis d'ailleurs la marraine d'un de leurs enfants à chacune !

Répondre·

scoubidou51

23 avril 2021 10:51
beafran a écrit :
Amusant !
Votre père a bien compris que vous n" étiez qu' une petite fille qui ne savait comment réparer sa bêtise.
Un homme intelligent, apparemment...

peut-être était-ce sa belle-mère ? ...
et s'est peut être réjoui du geste de sa fille que lui n'osait peut-être pas accomplir !...

Répondre·

beafran

23 avril 2021 10:26
mfm a écrit :
Le jour où j’ai enfermé ma grand-mère dans un petit réduit en tirant le verrou. Elle a crié le nom de sa voisine pendant deux bonnes heures pour qu’elle vienne la sauver. Mais aucune réponse.
J’étais terrorisée et n’osais pas la délivrer ( j’avais 8 ans ).
C’est mon père qui s’en est chargé lorsqu’il est venu me chercher.
Je me souviendrai toujours de son petit sourire en coin. Il ne m’a même pas grondée.
Mais ma grand-mère était furieuse 😇.

Amusant !
Votre père a bien compris que vous n" étiez qu' une petite fille qui ne savait comment réparer sa bêtise.
Un homme intelligent, apparemment...

Répondre·

scoubidou51

23 avril 2021 10:22
flofran a écrit :
Et avec des fraises ,hum que c était bon
Bonne journée

et l'hiver c'était avec des tartines toujours de pain de 4 avec la crème du lait qui avait bouilli toute la journée sur la cuisinière et des carreaux de chocolat -
chaque saison avait ces plaisirs gustatifs

et pour le jour de Pâques les filles sortaient leurs vêtements de printemps !...

Répondre·

joiedevivre15

23 avril 2021 10:16
odeon a écrit :
Oui, je suis au courant. Mon fils faisait marcher son petit bateau sur le bassin.
Je trouve que le jardin a trop changé, mais en moins bien. Beaucoup trop d'arbres, beaucoup trop de tout.
La Maternelle où ma fille était scolarisée, et donnant sur ce parc, très agréable.
C'est du passé, mais tout de même.

Il y a toujours les ruches, il y a toujours les poneys.
Il est vrai que depuis le règne de Madame Hidalgo, je trouve que les parcs et jardins parisiens sont beaucoup moins soignés, beaucoup moins bien taillés, de même que l'entretien autour des arbres de nos rues et avenues, mais que voulez-vous faire ?
Nous avons tout de même la chance à Paris d'avoir beaucoup de verdures et on apprécie cela surtout lorsque l'on est confiné et que l'on ne peut pas aller très loin.

Répondre·

mfm

23 avril 2021 10:14

Le jour où j’ai enfermé ma grand-mère dans un petit réduit en tirant le verrou. Elle a crié le nom de sa voisine pendant deux bonnes heures pour qu’elle vienne la sauver. Mais aucune réponse.
J’étais terrorisée et n’osais pas la délivrer ( j’avais 8 ans ).
C’est mon père qui s’en est chargé lorsqu’il est venu me chercher.
Je me souviendrai toujours de son petit sourire en coin. Il ne m’a même pas grondée.
Mais ma grand-mère était furieuse 😇.

Répondre·

Claude-

23 avril 2021 10:06

Je me souviens de ma voisine,ayant 8ans de plus que moi qui est passée me prendre par la main pour aller ensemble à l’école pour la rentrée
5 ans plus tard ,sur le chemin de l’école,une dame qui habitait 1km plus loin m’a donné la main de sa petite fille 6 ans plus jeune que moi pour tous deux nous rendre à L’Ecole

Répondre·

odeon

23 avril 2021 10:00
joiedevivre15 a écrit :
Certes, mais de jeunesse.
Cdt.
Je suis passé du 7e jusqu'à mon mariage, au 16e, puis au 15e. Le parc Georges est en train de s'améliorer encore avec la création d'un lac (mais oui) à la place du bassin !

Oui, je suis au courant. Mon fils faisait marcher son petit bateau sur le bassin.
Je trouve que le jardin a trop changé, mais en moins bien. Beaucoup trop d'arbres, beaucoup trop de tout.
La Maternelle où ma fille était scolarisée, et donnant sur ce parc, très agréable.
C'est du passé, mais tout de même.

Répondre·

Sylve2012

23 avril 2021 09:51

J'ai 5 ans : je vais à l'école pour la 1ère fois. Je suis perdue dans cette grande cour au milieu d'élèves plus âgés qui parlent, rient. Mais dès que je pénètre dans ma classe, c'est le coup de foudre pour cette pièce, l'odeur de la classe, Mme TEINTURIER, l'institutrice qui va me donner pour toujours le goût d'apprendre.

Répondre·

joiedevivre15

23 avril 2021 09:50
odeon a écrit :
Oui, le Parc G. Brassens faisait partie des Parcs où je suis allée, ouvert en 1985, les abattoirs je l'ai connu et voyais ces pauvres chevaux monter vers leur triste sort.
J'habitais juste en face et je n'avais que 25 ans.
Mais quelle importance !!!!!C'est un souvenir tout de même.

Certes, mais de jeunesse.
Cdt.
Je suis passé du 7e jusqu'à mon mariage, au 16e, puis au 15e. Le parc Georges est en train de s'améliorer encore avec la création d'un lac (mais oui) à la place du bassin !

Répondre·

odeon

23 avril 2021 09:50
coeurdesoleil a écrit :
Nous avons sûrement grandit dans le même quartier et des souvenirs en commun ..

Dans le XVème sur 5 générations.
L'observatoir de Meudon, Meudon pour les châtaignes, Parc Brassens (j'habitais en face), le Bois de Vincennes,
le Parc floral de Vincennes. Toutes ces sorties nous les avons répétées avec nos enfants.

Répondre·

odeon

23 avril 2021 09:42
coeurdesoleil a écrit :
Nous avons sûrement grandit dans le même quartier et des souvenirs en commun ..

Coeurdesoleil : dans le xvème sur 5 générations.....

Répondre·