souvenirs d'enfance

bern515 - 22 avril 2021 07:22

bons ou mauvais, les souvenirs d'enfance ne s'oublient jamais. Donnez-en quelques-uns en restant assez succincts et tout en restant respectueux

souvenirs d'enfance

bern51522 avril 2021 07:22

bons ou mauvais, les souvenirs d'enfance ne s'oublient jamais. Donnez-en quelques-uns en restant assez succincts et tout en restant respectueux

beafran

23 avril 2021 10:26
mfm a écrit :
Le jour où j’ai enfermé ma grand-mère dans un petit réduit en tirant le verrou. Elle a crié le nom de sa voisine pendant deux bonnes heures pour qu’elle vienne la sauver. Mais aucune réponse.
J’étais terrorisée et n’osais pas la délivrer ( j’avais 8 ans ).
C’est mon père qui s’en est chargé lorsqu’il est venu me chercher.
Je me souviendrai toujours de son petit sourire en coin. Il ne m’a même pas grondée.
Mais ma grand-mère était furieuse 😇.

Amusant !
Votre père a bien compris que vous n" étiez qu' une petite fille qui ne savait comment réparer sa bêtise.
Un homme intelligent, apparemment...

Répondre·

scoubidou51

23 avril 2021 10:22
flofran a écrit :
Et avec des fraises ,hum que c était bon
Bonne journée

et l'hiver c'était avec des tartines toujours de pain de 4 avec la crème du lait qui avait bouilli toute la journée sur la cuisinière et des carreaux de chocolat -
chaque saison avait ces plaisirs gustatifs

et pour le jour de Pâques les filles sortaient leurs vêtements de printemps !...

Répondre·

joiedevivre15

23 avril 2021 10:16
odeon a écrit :
Oui, je suis au courant. Mon fils faisait marcher son petit bateau sur le bassin.
Je trouve que le jardin a trop changé, mais en moins bien. Beaucoup trop d'arbres, beaucoup trop de tout.
La Maternelle où ma fille était scolarisée, et donnant sur ce parc, très agréable.
C'est du passé, mais tout de même.

Il y a toujours les ruches, il y a toujours les poneys.
Il est vrai que depuis le règne de Madame Hidalgo, je trouve que les parcs et jardins parisiens sont beaucoup moins soignés, beaucoup moins bien taillés, de même que l'entretien autour des arbres de nos rues et avenues, mais que voulez-vous faire ?
Nous avons tout de même la chance à Paris d'avoir beaucoup de verdures et on apprécie cela surtout lorsque l'on est confiné et que l'on ne peut pas aller très loin.

Répondre·

mfm

23 avril 2021 10:14

Le jour où j’ai enfermé ma grand-mère dans un petit réduit en tirant le verrou. Elle a crié le nom de sa voisine pendant deux bonnes heures pour qu’elle vienne la sauver. Mais aucune réponse.
J’étais terrorisée et n’osais pas la délivrer ( j’avais 8 ans ).
C’est mon père qui s’en est chargé lorsqu’il est venu me chercher.
Je me souviendrai toujours de son petit sourire en coin. Il ne m’a même pas grondée.
Mais ma grand-mère était furieuse 😇.

Répondre·

Claude-

23 avril 2021 10:06

Je me souviens de ma voisine,ayant 8ans de plus que moi qui est passée me prendre par la main pour aller ensemble à l’école pour la rentrée
5 ans plus tard ,sur le chemin de l’école,une dame qui habitait 1km plus loin m’a donné la main de sa petite fille 6 ans plus jeune que moi pour tous deux nous rendre à L’Ecole

Répondre·

odeon

23 avril 2021 10:00
joiedevivre15 a écrit :
Certes, mais de jeunesse.
Cdt.
Je suis passé du 7e jusqu'à mon mariage, au 16e, puis au 15e. Le parc Georges est en train de s'améliorer encore avec la création d'un lac (mais oui) à la place du bassin !

Oui, je suis au courant. Mon fils faisait marcher son petit bateau sur le bassin.
Je trouve que le jardin a trop changé, mais en moins bien. Beaucoup trop d'arbres, beaucoup trop de tout.
La Maternelle où ma fille était scolarisée, et donnant sur ce parc, très agréable.
C'est du passé, mais tout de même.

Répondre·

Sylve2012

23 avril 2021 09:51

J'ai 5 ans : je vais à l'école pour la 1ère fois. Je suis perdue dans cette grande cour au milieu d'élèves plus âgés qui parlent, rient. Mais dès que je pénètre dans ma classe, c'est le coup de foudre pour cette pièce, l'odeur de la classe, Mme TEINTURIER, l'institutrice qui va me donner pour toujours le goût d'apprendre.

Répondre·

joiedevivre15

23 avril 2021 09:50
odeon a écrit :
Oui, le Parc G. Brassens faisait partie des Parcs où je suis allée, ouvert en 1985, les abattoirs je l'ai connu et voyais ces pauvres chevaux monter vers leur triste sort.
J'habitais juste en face et je n'avais que 25 ans.
Mais quelle importance !!!!!C'est un souvenir tout de même.

Certes, mais de jeunesse.
Cdt.
Je suis passé du 7e jusqu'à mon mariage, au 16e, puis au 15e. Le parc Georges est en train de s'améliorer encore avec la création d'un lac (mais oui) à la place du bassin !

Répondre·

odeon

23 avril 2021 09:50
coeurdesoleil a écrit :
Nous avons sûrement grandit dans le même quartier et des souvenirs en commun ..

Dans le XVème sur 5 générations.
L'observatoir de Meudon, Meudon pour les châtaignes, Parc Brassens (j'habitais en face), le Bois de Vincennes,
le Parc floral de Vincennes. Toutes ces sorties nous les avons répétées avec nos enfants.

Répondre·

odeon

23 avril 2021 09:42
coeurdesoleil a écrit :
Nous avons sûrement grandit dans le même quartier et des souvenirs en commun ..

Coeurdesoleil : dans le xvème sur 5 générations.....

Répondre·

bern515

23 avril 2021 09:39

Comme indiqué dans les dernières pages , la bataille du château de Montaiguillon se termina de façon imprévue. Les scouts avaient envahi le château et l'un d'entre nous s'écria " les ennemis sont là , à l'attaque !!!) Ce ne fut pas l'avis du chef des scouts qui n'avait pas envie de jouer avec d'irréductibles gaulois armés jusqu'aux dents. Il nous fit sortir , nous dénonça au maire er par le fait à nos parents. Mais rien de grave en 1958 -1959 c'était la grande époque du stade de Reims alors nous n'étions plus " C'est moi le roi de France !! " mais c'était " c'est moi Raymond Kopa , moi , c'est Penverne et roger Piantoni " Moi j'avais choisi Just Fontaine . Et je tape et je tape , quel boucan !!!! Le jeu se faisait sur la petite place devant la porte de notre maison. Ma mère ne disait rien , son fils chéri jouait, son bonheur était "immense" . Alors voyez-vous , le plus beau souvenir de mon enfance , c'est l'amour de ma mère, un amour bienveillant , un amour éternel

Répondre·

odeon

23 avril 2021 09:38
joiedevivre15 a écrit :
Êtes-vous sûr pour le parc Georges-Brassens ? Il a été ouvert en 1985 à la place des abattoirs et vous aviez plus de 20 ans ...

Oui, le Parc G. Brassens faisait partie des Parcs où je suis allée, ouvert en 1985, les abattoirs je l'ai connu et voyais ces pauvres chevaux monter vers leur triste sort.
J'habitais juste en face et je n'avais que 25 ans.
Mais quelle importance !!!!!C'est un souvenir tout de même.

Répondre·

odilonredon

23 avril 2021 08:43

Ayant vécu les 6 premières années de mon enfance à la campagne pleins souvenirs de cette période de la maison au jardin où j'allais grappiller les cassis et les groseilles... et ce souvenir de l'odeur des tilleuls sur le chemin de l'école je n'oublierai jamais...

Répondre·

christonic78

23 avril 2021 08:26

Les jeudis on allait au jardin du Luxembourg avec ma grand mère adorée, donner du pain aux oiseaux.
Aujourd'hui encore c'est une occupation qui m'apaise

Répondre·

zannie84

23 avril 2021 08:05

Durant mon enfance à Marseille, tout près de la bonne mère, ma mère m’emmenait souvent aux Aygalades voir de la famille , c’était alors la campagne.( maintenant presqu’un simple quartier )
Un peu inquiète et intriguée en passant , pour atteindre le bus,dans des rues très fréquentées par des messieurs à la peau foncée et souvent à la longue barbe, c’était une aventure.
J’ai découvrais la campagne, les wC extérieurs qui, pour faire du fumier, accueillaient en plus des araignées ,de l’herbe et les déjections de la volaille; j’adorais découvrir les très jeunes poussins gardés à la chaleur, les têtards dans le bassin.
Et puis les premiers fraises du jardin qui m’étaient réservées ,un délice
Des vacances au bord de mer ,sur la côte bleue ,dans un cabanon sans électricité ,avec la sieste inévitable dans un hamac ,des 3 heures de digestion avant de pouvoir mettre les pieds dans l’eau , il me reste surtout une odeur jamais retrouvée, celle des lampes à acétylène.

Répondre·