olom67
Le principal objet de la justice est de protéger les citoyens. Dans certains cas il faudra retirer définitivement les criminels de la société. Le problème est que la réclusion criminelle à perpétuité est un leurre. Elle n'existe pas vraiment car le condamné finit toujours par sortir, même dans les rares cas où l'individu a été condamné à la perpétuité dite "réelle".
Pour protéger la société il n'y a donc que DEUX solutions : instituer une perpétuité réelle qui soit vraiment réelle, comme ça se fait aux États-Unis, ou rétablir la peine de mort. Je préférerais de loin la première solution, mais si ce n'est pas possible, alors je vote pour la peine de mort.
rodoalex
nandocinqsix a écrit :
Ma connaissance du milieu carcéral n'est pas nulle mais l’mitée. Je m'en tiens aux avis de la Visiteuse Nationale des Lieux de Détention, qui dénonce véhémentement la surpopulation de nos prisons. Nos voisins européens aussi ..
La réinsertion des détenus suite à de longues peine, n'est pas notre fierté !
Trop rares sont les délinquants : de grands malades, qui sortent mieux qu'en y entrant en prison, c'est plutôt pire ! Évidemment les tuer ...
N'y a-t-il pas mieux à faire dans un pays civilisé ?
Peut être créer des lieux adaptés.
nandocinqsix
rodoalex a écrit :
Est ce qu'une personne qui fait 20 années de prison peut se réinsérer dans notre société.
Ma connaissance du milieu carcéral n'est pas nulle mais l’mitée. Je m'en tiens aux avis de la Visiteuse Nationale des Lieux de Détention, qui dénonce véhémentement la surpopulation de nos prisons. Nos voisins européens aussi ..
La réinsertion des détenus suite à de longues peine, n'est pas notre fierté !
Trop rares sont les délinquants : de grands malades, qui sortent mieux qu'en y entrant en prison, c'est plutôt pire ! Évidemment les tuer ...
N'y a-t-il pas mieux à faire dans un pays civilisé ?
rodoalex
joiedevivre15 a écrit :
Sachez que je vous comprends. Danq ces situations-là, on réagit à vif. C'est plus tard que l'on y réflêchit. Je me souviens qu'une fois en plein Paris 15e, un homme se faisait attaquer dans la rue par un autre qui le boxait littéralement. Je ne sais pas quel était le problème mais toujours est-il qu'il prenait le dessus et que tout le monde, beaucoud'hommes, regardaient à distance sans intervenir pour les séparer. Cela m'a mis hors de moi. Alors que je suis une femme grande et mince, je me suis dirigé vers l'agresseur et ai dit très fort, vous n'avez pas honte ! J'appelle la Police. vais appeler la police. Il était tellement étonné que ce soit une femme style bourgeoise qui intervienne, que vdla a coupé net ses élans. Le calme est revenu tout de suite et chacun est parti dans de son côté.
Plus tard, en le racontant à mon mari il m'a dit que tu es folle il aurait pu t'attaquer ausdi et tu ne faisais pas le poids. Je crois que c'est l'autorité de ma voix qui a fait aussi la surprise.
C'est vrai après coup que je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, mais honte à tous ces hommes qui ne bougeaient pas.
Et il y en a eu d'autres... 0n ne se refait pas.
Oui ça me rappelle une histoire.
Tout jeune je flanais place Kleber à Strasbourg.
Je vois au loin une femme qui se fait agressé ,je me suis dis j'y vais.
Je me dirige vers l'endroit, et une femme avec sa poussette me dit, gardé la poussette je m'en occupe.
Il y a 40 ans ,je l'ai félicite et sommes devenus amis.
rodoalex
nandocinqsix a écrit :
Si au bout de 20 ans de prison le criminel est mis en liberté conditionnelle, et qu'il récidive , c'est que la prison n'a servi à rien, tandis que le mot n'est pas ressuscité ! Mais il a payé sa dette à la société...
Est ce qu'une personne qui fait 20 années de prison peut se réinsérer dans notre société.
joiedevivre15
JC S a écrit :
je n'ai pas posé de question;oui mais moi j'étais tout seul dans mon petit costard
Sachez que je vous comprends. Danq ces situations-là, on réagit à vif. C'est plus tard que l'on y réflêchit. Je me souviens qu'une fois en plein Paris 15e, un homme se faisait attaquer dans la rue par un autre qui le boxait littéralement. Je ne sais pas quel était le problème mais toujours est-il qu'il prenait le dessus et que tout le monde, beaucoud'hommes, regardaient à distance sans intervenir pour les séparer. Cela m'a mis hors de moi. Alors que je suis une femme grande et mince, je me suis dirigé vers l'agresseur et ai dit très fort, vous n'avez pas honte ! J'appelle la Police. vais appeler la police. Il était tellement étonné que ce soit une femme style bourgeoise qui intervienne, que vdla a coupé net ses élans. Le calme est revenu tout de suite et chacun est parti dans de son côté.
Plus tard, en le racontant à mon mari il m'a dit que tu es folle il aurait pu t'attaquer ausdi et tu ne faisais pas le poids. Je crois que c'est l'autorité de ma voix qui a fait aussi la surprise.
C'est vrai après coup que je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, mais honte à tous ces hommes qui ne bougeaient pas.
Et il y en a eu d'autres... 0n ne se refait pas.
rodoalex
Fabienne- a écrit :
De monnpoint de vue oui. Monsieur Badinter avocat pénaliste était un intellectuel bourgeois et n'appréciait pas du tout de devoir se rendre aux aurores dans la cour de la prison pour assister son client coupable de peine de mort. C'est lui-même qui en son temps à fait cette déclaration. Nous sommes à une époque où nous avons à faire à des barbares des criminels des violenteurs des violeurs des assassins qui ont tous leurs moyens mentaux pour après le meurtre ou l'assassinat découper le corps de l'individu le brûler ou le défigurer à l'acide ou par tous sutres moyens et puis utiliser de la chaux vive pour le réduire en poussière et qui plus est s'il reste quelque chose l'enterrer pour le bonheur des sangliers. Qu'est ce qu'il nous faut de plus pour condamner cet individu à la peine de mort pour protéger la société humaine. On pourrait encore et encore développer ce sujet.
Bonne journée. Cordialement. Fabienne
Oui il y a l'avocat et l'homme politique proche de Mitterand, ça aide.

Fabienne-
De monnpoint de vue oui. Monsieur Badinter avocat pénaliste était un intellectuel bourgeois et n'appréciait pas du tout de devoir se rendre aux aurores dans la cour de la prison pour assister son client coupable de peine de mort. C'est lui-même qui en son temps à fait cette déclaration. Nous sommes à une époque où nous avons à faire à des barbares des criminels des violenteurs des violeurs des assassins qui ont tous leurs moyens mentaux pour après le meurtre ou l'assassinat découper le corps de l'individu le brûler ou le défigurer à l'acide ou par tous sutres moyens et puis utiliser de la chaux vive pour le réduire en poussière et qui plus est s'il reste quelque chose l'enterrer pour le bonheur des sangliers. Qu'est ce qu'il nous faut de plus pour condamner cet individu à la peine de mort pour protéger la société humaine. On pourrait encore et encore développer ce sujet.
Bonne journée. Cordialement. Fabienne
aranjuez
nandocinqsix a écrit :
Au moment où notre Parlement discute d'une nouvelle loi sur l’euthanasie, le suicide assisté ou les soins palliatifs, ce n'est certainement pas le moment de remettre la peine de mort "sur le tapis législatif" !
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui a plus d'un siècle, donne tous les arguments contre cette sanction radicale.
(Chez les commandos nous disons : " Ne jamais encercler complètement son ennemi !")
Celles et ceux qui sont actuellement pour le rétablissement de la peine , sont des faibles congénitaux, confondant la justice et la vengeance, cf vendetta, représailles;, otage, expéditions punitives.. Ces dispositions primitives du Droit pénal n'ont pas cours dans une société civilisée, qui ne r&pare pas un préjudice subi, en en créant un autre !
Après Nietzsche et tant d'autres, Robert Badinter a démontré que la vengeance désigne l’instinct des faibles, à n'avoir qu'une force réactive contre les forts, nuisibles ou supposés l'être : C'EST LE SYMPTÔME D'UNE VOLONTÉ DE PUISSANCE NÉGATIVE !
"Celles et ceux qui sont actuellement pour le rétablissement de la peine , sont des faibles congénitaux, confondant la justice et la vengeance, cf vendetta, représailles;, otage, expéditions punitives.. " dites- vous.
Vous ne pensez pas que ceux qui sont pour le rétablissement de la peine de mort veulent préserver les futures victimes ou vous vous en foutez?
En 2020 il y a eu 166 criminels récidivistes, vous vous en foutez sans doute.
Peut-être aussi que ceux qui veulent rétablir la peine de mort veulent arrêter l'ensauvagement de la société par des mesures plus répressives au niveau de la justice et arrêter la noria des multirécidivistes dans les tribunaux et les commissariats.
Vous avez l'esprit simpliste des gauchos : quand on trouve que nous avons trop d'immigrés c'est que l'on est raciste.
Si on est pour la peine de mort c'est qu'on est guidé par la haine, la vengeance.
Vous avez l'idéologie en bandoulière et le cerveau en jachère.
huarsy
JC S a écrit :
Quand vous vous retrouvez comme moi, ²à 2h du matin seul dans une station service et qu'une voiture s’arrête avec 4 types qui vous demandent votre carte pour faire le plein; vous avez le choix:le boucher ou le veau.J'ai fait le boucher,j'ai sorti le pistolet de mon réservoir et fait couler un peu d'essence au sol dans leur direction, et dans l'autre main je leur ai montré un briquet.
Bizarre mais ils ont compris, et sont partis.
Si je n'avais pas réagi ainsi,il se serait passé quoi?Je n'ai rien de Rambo.
Bof,un fait divers de plus. Les pauvres, ils avaient besoin d'essence et le vilain monsieur qui n'a pas voulu les dépanner.
Je pense que dans votre cas on ne réfléchit pas on agit sans penser aux conséquences.
Il est facile de juger après de ce qui aurait pu vous arriver.
Si un individu vient à toucher un cheveu de mes enfants j’aurai sûrement envie de le tuer.
denmich
kunzite a écrit :
Je suis contre la peine de mort, farouchement contre ! C'est l'honneur d'une société d'être capable de punir sans tuer et sans torturer .
Quand on lit certains commentaires on se trouve face aux plus mauvais instincts de l'être humain . Je me demande comment on peut souhaiter remettre en place les bagnes, les maisons de redressement où les êtres humains parfois innocents étaient victimes des pires sévices .
Déjà les conditions de détention dans nos prisons sont honteuses . Les détenus en sortent sans avoir été préparés donc la plupart du temps, ils récidivent .
C'est avec des raisonnement comme le votre que tout se dégrade de pire en pire dans notre société et que le violence devient chose courante ,alors bravo parce que vous participez a cela .L'enfer est pavé de bonnes intentions