Peine de mort

rodoalex - 30 mai 2025 17:42

Faut-il remettre en question la loi sur l'abolition de la peine de mort.

Peine de mort

rodoalex30 mai 2025 17:42

Faut-il remettre en question la loi sur l'abolition de la peine de mort.

rodoalex

1 juin 2025 09:13
emma bond a écrit :
Absolument pas.
Cela ne changera rien, mis à part nous rendre encore plus petits que nous ne sommes déjà.

Nous ne sommes pas petits nous nous faisons écrasé par ce pouvoir.

Répondre·

emma bond

1 juin 2025 09:09

Absolument pas.
Cela ne changera rien, mis à part nous rendre encore plus petits que nous ne sommes déjà.

Répondre·

joiedevivre15

31 mai 2025 20:18
artmonika a écrit :
Je me connais assez pour savoir que j’aurais sûrement agi ainsi dans une situation aussi révoltant.
Mais je sais aussi que ma spontanéité peut me jouer des tours.

Merci.

Répondre·

artmonika

31 mai 2025 19:15
joiedevivre15 a écrit :
Sachez que je vous comprends. Danq ces situations-là, on réagit à vif. C'est plus tard que l'on y réflêchit. Je me souviens qu'une fois en plein Paris 15e, un homme se faisait attaquer dans la rue par un autre qui le boxait littéralement. Je ne sais pas quel était le problème mais toujours est-il qu'il prenait le dessus et que tout le monde, beaucoud'hommes, regardaient à distance sans intervenir pour les séparer. Cela m'a mis hors de moi. Alors que je suis une femme grande et mince, je me suis dirigé vers l'agresseur et ai dit très fort, vous n'avez pas honte ! J'appelle la Police. vais appeler la police. Il était tellement étonné que ce soit une femme style bourgeoise qui intervienne, que vdla a coupé net ses élans. Le calme est revenu tout de suite et chacun est parti dans de son côté.
Plus tard, en le racontant à mon mari il m'a dit que tu es folle il aurait pu t'attaquer ausdi et tu ne faisais pas le poids. Je crois que c'est l'autorité de ma voix qui a fait aussi la surprise.
C'est vrai après coup que je me suis dit que ce n'était pas raisonnable, mais honte à tous ces hommes qui ne bougeaient pas.
Et il y en a eu d'autres... 0n ne se refait pas.

Je me connais assez pour savoir que j’aurais sûrement agi ainsi dans une situation aussi révoltant.
Mais je sais aussi que ma spontanéité peut me jouer des tours.

Répondre·

lemacon

31 mai 2025 19:05

encore des discutions
a en perdre la tete

Répondre·

kunzite

31 mai 2025 18:19
denmich a écrit :
C'est évidemment des mauvaises intentions que de vouloir qu'une victime est plus prise en considération qu'un assassin ,vous avez de drôles de réflexions .

Je n'ai jamais écrit cela . Je trouve normal qu'un coupable soit condamné mais pas forcément qu'on s'acharne sur lui même s'il a commis des crimes atroces . Je ne pense pas que l'humanité s'élève en s'abaissant au niveau de certains.
Autrefois on soumettait les présumés coupables à la question et ensuite on les écartelait en place publique, vous voulez revenir à ce temps-là ?

Répondre·

rodoalex

31 mai 2025 18:08
denmich a écrit :
QU'Est l'humanité ,avoir plus de compassion pour le coupable plus que la victime ?

C'est le constat malheureusement mais savoir quand ce cirque cessera

Répondre·

denmich

31 mai 2025 18:08
kunzite a écrit :
N'importe quoi, je n'ai jamais vu la haine engendrée autre chose que l'esprit de vengeance et la violence et apparemment vous n'avez pas compris que j'étais contre cet esprit là, contrairement à vous qui vous satisfaites plutôt des mauvaises intentions que des bonnes.

C'est évidemment des mauvaises intentions que de vouloir qu'une victime est plus prise en considération qu'un assassin ,vous avez de drôles de réflexions .

Répondre·

denmich

31 mai 2025 18:05

QU'Est l'humanité ,avoir plus de compassion pour le coupable plus que la victime ?

Répondre·

GÉO

31 mai 2025 18:04
rodoalex a écrit :
Les états unis mettent des peines de prison gigantesque.
Pour la peine de mort, il est bon d'avoir des gens pour.
Moi perso je ne pense pas

Les états unis crée une grande partie de leur propre délinquance, en arrêtant en masse, les dealers de drogues. Ils obligent donc les gangs à recruter des petits jeunes en permanence. Et en finissant par les libérer trop vieux à cause de la sévérité des peines à rallonges, ils n'arrivent pas à les réinsérer dans la société.

Répondre·

rodoalex

31 mai 2025 18:01
kunzite a écrit :
Ce qui est terrible aux Etats Unis c'est que les condamnés peuvent attendre leur exécution des dizaines d'années et qu'ils seront exécutés même s'ils ont profondément changé .
L'exécution même pose problème, ce n'est pas une mort rapide loin s'en faut . J'ai entendu des émissions sur le sujet, c'est épouvantable et barbare.

Après est ce que la personne qui commet un meurtre à réfléchit.

Répondre·

kunzite

31 mai 2025 18:00
rodoalex a écrit :
Est ce qu'une personne qui fait 20 années de prison peut se réinsérer dans notre société.

Si on lui en offre la possibilité, peut-être, mais si rien n'est fait, ce serait étonnant .

Répondre·

kunzite

31 mai 2025 17:57
rodoalex a écrit :

Ce qui est terrible aux Etats Unis c'est que les condamnés peuvent attendre leur exécution des dizaines d'années et qu'ils seront exécutés même s'ils ont profondément changé .
L'exécution même pose problème, ce n'est pas une mort rapide loin s'en faut . J'ai entendu des émissions sur le sujet, c'est épouvantable et barbare.

Répondre·

kunzite

31 mai 2025 17:52
denmich a écrit :
C'est avec des raisonnement comme le votre que tout se dégrade de pire en pire dans notre société et que le violence devient chose courante ,alors bravo parce que vous participez a cela .L'enfer est pavé de bonnes intentions

N'importe quoi, je n'ai jamais vu la haine engendrée autre chose que l'esprit de vengeance et la violence et apparemment vous n'avez pas compris que j'étais contre cet esprit là, contrairement à vous qui vous satisfaites plutôt des mauvaises intentions que des bonnes.

Répondre·

rodoalex

31 mai 2025 17:11
olom67 a écrit :
Le principal objet de la justice est de protéger les citoyens. Dans certains cas il faudra retirer définitivement les criminels de la société. Le problème est que la réclusion criminelle à perpétuité est un leurre. Elle n'existe pas vraiment car le condamné finit toujours par sortir, même dans les rares cas où l'individu a été condamné à la perpétuité dite "réelle".
Pour protéger la société il n'y a donc que DEUX solutions : instituer une perpétuité réelle qui soit vraiment réelle, comme ça se fait aux États-Unis, ou rétablir la peine de mort. Je préférerais de loin la première solution, mais si ce n'est pas possible, alors je vote pour la peine de mort.

Répondre·