Vamycrons
Bibracte a écrit :
"Autonome" ?
C'est bien là tout le problème. À partir de et jusqu'à quel âge cette coloc?
Pensez-vous vraiment que sur le long terme les plus autonomes s'occuperont de ceux qui le sont moins ou ne le sont plus?
Et que,la nature humaine restant ce qu'elle est, certains n'abuseraient pas ( dans un sens ou l'autre) de la situation ?
Existent les ''Segnoriales'' ou les couples résident dans leur pavillon et dans les salles d'activité sont regroupes ceux qui veulent.
Une permanence de garde avec infirmière disponible ''sous peu'' en fait partie.
L'ensemble est je crois pour les personnes aisées qui ont prévu d'acquérir leur pavillon.
Dans les résidences (entre autres) ''Domitis'' ce sont de appartements en location avec les mêmes avantages
coquelourde
je ne crois pas du tout à une coloc viable. Celle-ci peut l'être sur une courte période, et encore!
Simplement regarder autour de soi comment cela se passe, et peut-être même chez soi, honnêtement, froidement et objectivement.
Ce sont toujours les mêmes qui prennent les initiatives, qui assument les responsabilités, qui font le ménage. Je parle dans le cadre des associations ce qui est un avant -goût d'une vie en commun. Et il y a toujours ceux qui trouvent à redire mais qui ne proposent rien et sont incapables de vouloir faire quelque chose. Et ça empire avec l'âge, toujours plus d'excuses et plus de prétextes.
Avoir des lieux de rencontre informels, et encore! Je ne sais pas.
On ne change pas de vie, on ne change pas de caractère, on reste tel que l'on est avec ses qualités et ses défauts, et on s'adapte de moins en moins.
Ce n'est que mon point de vue, et je n'ai pas envie , ni de me bagarrer, ni de courber l'échine.
Bibracte
"Autonome" ?
C'est bien là tout le problème. À partir de et jusqu'à quel âge cette coloc?
Pensez-vous vraiment que sur le long terme les plus autonomes s'occuperont de ceux qui le sont moins ou ne le sont plus?
Et que,la nature humaine restant ce qu'elle est, certains n'abuseraient pas ( dans un sens ou l'autre) de la situation ?
marine
Tout bazarder ? Non. Et retrouver une nouvelle jeunesse, ça reste utopique. Le monde est devenu trop imprévisible pour risquer de perdre ce que l'on a construit toute une vie. Essayer de renforcer nos acquis, se mobiliser un peu plus pour aller vers les autres, positiver et surtout ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. J'adhérerai plus à un programme de local d'habitat partagé dans ma région, quand je serai plus âgée.

louis-deux
J'ai proposé sur ce site et un autre de seniors d'envisager une "RECHERCHE en commun" de pistes pour un futur "COLIVING" (documentation+ réunions futures pour échanges d'infos...) PAS pour une simple colocation avec sanitaires et cuisine commune)
PROJET : vie en "voisinage" convivial ....-chacun dans son petit chez soi en location mais entre seniors autonomes et tolérants avec des espaces pour activités en commun (jardinage/repas/jeux...) et donc partage seulement des charges pour ces espaces
J'envisageais des recherches - VISITES / si possible petits séjours d'essai à proximité des lieux ciblés , des sites ou villages proches commodités .... pouvant s"adapter à cette "future vie solidaire" (Ile de France / Morbihan par exemple...sans exclusive
J'ai reçu plus de 150 candidatures de personnes soi-disant "intéressées" par ce type de projet mais lorsqu'il s'est agit d'échanger des infos relatives à leur situation personnelle/ préférences géographiques/ pistes déjà envisagées ou essayées....
Là.... deux ou trois réponses vagues....
J'en conclue que la MOTIVATION de ces seniors n'est pas au rendez-vous et qu'ils (surtout elles d'ailleurs à 95°/°) REVENT d'une vie future conviviale , mais ne sont pas prêts à faire les EFFORTS nécessaires pour des recherches sérieuses et éviter les ERREURS de choix de lieux et de voisins ...
Ils attendent surement d'être dans l'OBLIGATION (santé ou pb d'habitation ) de changer de vie pour se décider à se bouger... Ceci est malheureusement mon constat actuel mais je ne désespère pas de trouver 5/6 personnes sérieuses et réellement motivées pour créer un regroupement ou finalement faire des choix différents ...(résidence de séniors...béguinage...écovillage intergénérationnel...)
J'avais ouvert une adresse e-mails spéciale pour recevoir ces échanges et PISTES à creuser (hors Quinto ou Ovs ) Vous pouvez y envoyer VOS infos et RECHERCHES si réellement prêts à AGIR et non simplement à discuter :
contact direct : [email protected] 😀

Mickala
Bonjour, j'avais déjà penser à cette solution parce que cela devient dur de vivre seule, tenez moi au courant , suis intéressée , mais je pense que cela n'est pas si facile, toutefois ne pas avoir peur de se "lancer", j'ai eu l'occasion de voir une coloc réussie sur lyon, chambre individuelle ,plusieurs pièces servant de salon,la cuisine en commun , ainsi que les sanitaires, il faut une bonne organisation ! tout est possible,!
Vamycrons
Aurore a écrit :
La vie en coloc est possible entre jeunes car ils sont cools, adaptables, tolérants et non exigeants... mais entre personnes âgées ? 😂 mon dieu, suffit de regarder les réactions sur ce forum, et on comprend vite pourquoi c’est impossible.
Hélas Jo vous avez raison... mais les jeunes... ils vieilliront et... comme les bourgeois ils deviendront un peu... si non plus cons... comme nous avec nos principes, nos habitudes que nous n'avons pas envie de changer ni d'être dérangés... 😃