Changer de vie

lilas94 - 1 septembre 2021 07:38

Les retraitres de plus en plus maigre, pour certains ,a un moment faut bien arretter de bosser,combien de retraites en france continu a travaillier, pour avoir une meilleure vie
Et cest pas finit pour les plus jeunes
CHANGER DE Vie
tout bazarder en premier notre facon de vivre
Vivre ensemble en coloc comme les jeunes dans un endroit sympas dans un environnement sain quitter la region parisienne ,pour enfin vivre une vie meilleure
Qui serait prets a faire ce grand Pas, une facon de vivre différemment tout en restant autonome respectueux et dans la bienveillance ,qui serait pret a tout bazarder pour vivre une autre vie ,peu etre meme une nouvelle jeunesse

Changer de vie

lilas941 septembre 2021 07:38

Les retraitres de plus en plus maigre, pour certains ,a un moment faut bien arretter de bosser,combien de retraites en france continu a travaillier, pour avoir une meilleure vie
Et cest pas finit pour les plus jeunes
CHANGER DE Vie
tout bazarder en premier notre facon de vivre
Vivre ensemble en coloc comme les jeunes dans un endroit sympas dans un environnement sain quitter la region parisienne ,pour enfin vivre une vie meilleure
Qui serait prets a faire ce grand Pas, une facon de vivre différemment tout en restant autonome respectueux et dans la bienveillance ,qui serait pret a tout bazarder pour vivre une autre vie ,peu etre meme une nouvelle jeunesse

tbu

2 septembre 2021 07:05
Misss a écrit :
Personnellement je ne serais pas prête à changer de vie, celle que j'ai actuellement me convient tout à fait.
Pour vivre en colocation et que cela fonctionne bien lorsqu'on a déjà des dizaines d'années de façon de vivre, de voir les choses, d'idées bien arrêtées, le caractère bien ancré, je pense qu'il faut bien connaître les personnes avec lesquelles on devra énormément supporter et partager.
Et partir dès le départ avec l'idée qu'il va falloir de toutes façons beaucoup de bienveillance, de patience, d'écoute, d'être prêt à évoluer dans sa manière de vivre et à accepter le "vivre ensemble".

Je ne pense pas que la colocation soit tellement la meilleure solution pour vieillir, pour moi bien sûr...
C'est très égoïste, j'aime trop ma tranquillité ou au contraire mettre de la musique à fond, recevoir mes enfants mes amis mes amants... (je plaisante... !!!) quand bon me semble et faire ce que je veux à n'importe quelle heure.
Par contre, des appartements proches, dans la même résidence peut-être, dans le même pâté de maisons, ou des résidences dès le départ conçues à la fois pour que chacun soit chez lui, mais avec des équipements communs, des lieux de loisirs et de rencontre, cela pourrait sans doute être une solution ?

Déjà que la vie à deux est compliquée, alors, la vie en communauté, je préfére ne pas essayer!!
Du coup, votre solution serait peut-être l'une des moins mauvaises, car, pour moi, vivre en permanence en communauté doit être très pénible, à moins, d'être habitué à ce style de vie, et, de savoir tout accepter!!

Répondre·

Elizabeth155208

2 septembre 2021 06:59

Et pourquoi pas?

Répondre·

charal974

2 septembre 2021 06:45

Oui bonne idée, Quoi de plus beau que de vivre paisiblement à la campagne, mais faudrait t'il de bien s'entendre entre nous , je suis preneur on peut rester toujours zen et jeune

Répondre·

tbu

2 septembre 2021 06:40
margaret a écrit :
Oui, aujourd'hui il est difficile de vivre décemment avec une retraite normale, on ne peut pas voyager, faire tout ce que l'on a envie.

Les voyages et autres futilités de ce genre ne sont pas des choses vitales, l'on peut très bien s'en passer!!!!

Répondre·

annie

2 septembre 2021 06:28

Bonjour,
Aujourd'hui la meilleure solution reste la colocation seniors qui se développe de plus en us en France..
Le problème :trouver des personnes de confiance et ouvertes..
Chacun ses tâches, mixité de préférence,
"Et si on vivait tous ensemble "
Excellent film avec Jane Fonda sur le sujet..
Très grande maison où chacun peut trouver sa place et son indépendance..
Dans le sud, je suis de six fours..
Mais qui est prêt à faire le grand saut?

Répondre·

johnna

2 septembre 2021 06:27
Aurore a écrit :
La vie en coloc est possible entre jeunes car ils sont cools, adaptables, tolérants et non exigeants... mais entre personnes âgées ? 😂 mon dieu, suffit de regarder les réactions sur ce forum, et on comprend vite pourquoi c’est impossible.

Personnellement je vis avec mon compagnon et on s"en sort bien mais je pense a des amies qui continue a vivre avec un mari sans amour et qq fois colereux pars que elles n'ont pas le moyenne de vivre seule et il faut supporter l'autre ou crever toute seule faut de l'argent quel solution elles ont peur de partir oui peut étre une colocation sera la solution mais le vraie solution sera que les pensions en France sera augmenter dans mon pays de l'origine chaque fois que les salaires sont augmenter les pensions aussi c'est pas moins cher de vivre quant on est "vieux" mais ici il faut encore attendre avant de voir ça

Répondre·

margaret

2 septembre 2021 01:26

Oui, aujourd'hui il est difficile de vivre décemment avec une retraite normale, on ne peut pas voyager, faire tout ce que l'on a envie.

Répondre·

lilas94

1 septembre 2021 20:28
Misss a écrit :
Personnellement je ne serais pas prête à changer de vie, celle que j'ai actuellement me convient tout à fait.
Pour vivre en colocation et que cela fonctionne bien lorsqu'on a déjà des dizaines d'années de façon de vivre, de voir les choses, d'idées bien arrêtées, le caractère bien ancré, je pense qu'il faut bien connaître les personnes avec lesquelles on devra énormément supporter et partager.
Et partir dès le départ avec l'idée qu'il va falloir de toutes façons beaucoup de bienveillance, de patience, d'écoute, d'être prêt à évoluer dans sa manière de vivre et à accepter le "vivre ensemble".

Je ne pense pas que la colocation soit tellement la meilleure solution pour vieillir, pour moi bien sûr...
C'est très égoïste, j'aime trop ma tranquillité ou au contraire mettre de la musique à fond, recevoir mes enfants mes amis mes amants... (je plaisante... !!!) quand bon me semble et faire ce que je veux à n'importe quelle heure.
Par contre, des appartements proches, dans la même résidence peut-être, dans le même pâté de maisons, ou des résidences dès le départ conçues à la fois pour que chacun soit chez lui, mais avec des équipements communs, des lieux de loisirs et de rencontre, cela pourrait sans doute être une solution ?

Oui un bon compromis

Répondre·

Misss

1 septembre 2021 20:23

Juste une remarque qui me vient à l'instant, j'ai entendu à la radio que des colocations entre jeunes et seniors existent dans certains pays et commencent à être pensées en France également, les jeunes payant un loyer diminué contre une heure ou deux consacrées au colocataire âgé.
A creuser peut-être... ?

Répondre·

Misss

1 septembre 2021 20:19

Répondre·

lilas94

1 septembre 2021 19:32
Aurore a écrit :
La vie en coloc est possible entre jeunes car ils sont cools, adaptables, tolérants et non exigeants... mais entre personnes âgées ? 😂 mon dieu, suffit de regarder les réactions sur ce forum, et on comprend vite pourquoi c’est impossible.

Vieux c vieux moi je suis jeune et jai lesprit jeune

Répondre·

lilas94

1 septembre 2021 19:30
Vamycrons a écrit :
Hélas Jo vous avez raison... mais les jeunes... ils vieilliront et... comme les bourgeois ils deviendront un peu... si non plus cons... comme nous avec nos principes, nos habitudes que nous n'avons pas envie de changer ni d'être dérangés... 😃

He oui vieux c vieux

Répondre·

lilas94

1 septembre 2021 19:27
Mickala a écrit :
Bonjour, j'avais déjà penser à cette solution parce que cela devient dur de vivre seule, tenez moi au courant , suis intéressée , mais je pense que cela n'est pas si facile, toutefois ne pas avoir peur de se "lancer", j'ai eu l'occasion de voir une coloc réussie sur lyon, chambre individuelle ,plusieurs pièces servant de salon,la cuisine en commun , ainsi que les sanitaires, il faut une bonne organisation ! tout est possible,!

😃

Répondre·

Vamycrons

1 septembre 2021 18:31
huarsy a écrit :
Domitys également il faut être aisé !.
Ma mère n'y est pas restée non pas à cause des frais mais plutôt pour les manques de solidarité, de gentillesse, d'affinités.

En effet il faut être aisé pour entrer à Domitys... pour deux fois ma retraite mensuelle ma sœur y entre aujourd'hui... mais aisée en effet elle y est...
Ma maman (partie en l'an 2000) était en RPA ... bien que très gentille, venant de la campagne, pendant les 4 ans où elle y a résidé ne descendait que pour les repas de midi et jamais pour les activités...
Ce n'était pas pour elle en raison de ce que vous citez mais par timidité et, malgré nos souhaits son refus de se mêler aux autres... 😢

Répondre·

huarsy

1 septembre 2021 17:42
Vamycrons a écrit :
Existent les ''Segnoriales'' ou les couples résident dans leur pavillon et dans les salles d'activité sont regroupes ceux qui veulent.
Une permanence de garde avec infirmière disponible ''sous peu'' en fait partie.
L'ensemble est je crois pour les personnes aisées qui ont prévu d'acquérir leur pavillon.
Dans les résidences (entre autres) ''Domitis'' ce sont de appartements en location avec les mêmes avantages

Domitys également il faut être aisé !.
Ma mère n'y est pas restée non pas à cause des frais mais plutôt pour les manques de solidarité, de gentillesse, d'affinités.

Répondre·