kunzite
Ce type de vie me tente depuis quelques années. C'est un mode de vie qui se développe, il y a de nombreux modèles. C'est à chacun de trouver ce qui peut lui convenir. Pour profiter au maximum de sa dernière étape de vie autant l'organiser soi-même en sachant qu'il faut toujours faire des concessions pour partager avec d'autres, il suffit de savoir celles que l'on souhaite faire.
Mieux vaut tenter une expérience nouvelle que de rester dans son coin à se lamenter sur son sort !

Mickala
jacqueline a écrit :
Oui le traumatisme persiste et de surcroît, l histoire bien souvent se répète....:-(
On a tous du bon et du mauvais , c humain, on peut pas toujours être gentil ? Mais l'essentiel c'est quand même d'être gentil le plus possible ! c'est tellement plus agréable !

jacqueline
Vieuxchat a écrit :
Début de votre écrit : complètement d'accord ! 2ème partie : incompréhensible pour moi : Quand on est gentils nous-mêmes, c'est qu'on a la méchanceté en nous ?...
Oui le traumatisme persiste et de surcroît, l histoire bien souvent se répète....:-(
Vieuxchat
Mickala a écrit :
Bonjour vieuxchat, je ne considère pas que la gentillesse soit une faiblesse, c'est simplement que vous n'avez pas rencontré les personnes qui savent apprécier cette grande qualité, aussi ne pas se nourrir de la méchanceté des autres, c'est souvent par manque d'éducation et de compréhension , si vous connaissez un peu la psychologie, vous verrez que des enfants pas très bien traités , réagissent devenant adultes , par l'agressivité , le comportement des parents influencent énormément, et les conditions de vie aussi, ce ne sont pas les autres qui sont méchants c'est souvent nous même , le mal est en nous et autour de nous, c pourquoi la grande tendance est au zen , sophro, relax , etc !
Début de votre écrit : complètement d'accord ! 2ème partie : incompréhensible pour moi : Quand on est gentils nous-mêmes, c'est qu'on a la méchanceté en nous ?...

Mickala
Vieuxchat a écrit :
Je vous comprends : une nouvelle vie Oui ...mais seul(e), parce que ce que je connais de l'humanité et des personnes que j'ai rencontrées ...J'ai longtemps méprisé la phrase de Sartre : "le problème, ce sont les autres"...Maintenant j'ai compris...Puisque la gentillesse est considérée comme de la faiblesse !
Bonjour vieuxchat, je ne considère pas que la gentillesse soit une faiblesse, c'est simplement que vous n'avez pas rencontré les personnes qui savent apprécier cette grande qualité, aussi ne pas se nourrir de la méchanceté des autres, c'est souvent par manque d'éducation et de compréhension , si vous connaissez un peu la psychologie, vous verrez que des enfants pas très bien traités , réagissent devenant adultes , par l'agressivité , le comportement des parents influencent énormément, et les conditions de vie aussi, ce ne sont pas les autres qui sont méchants c'est souvent nous même , le mal est en nous et autour de nous, c pourquoi la grande tendance est au zen , sophro, relax , etc !
margaret
tbu a écrit :
Là, vous me posez une "colle", car je ne vois rien qui me passionne, ou, qui me donne envie de projets!! il est évident que je m'ennuie, mais, la routine, on s'y habitue facilement!!
Comme disait "Hallyday" donnez moi "l'envie d'avoir envie"!!,
Par- contre, pour lui, cela peut mieux se comprendre, vu qu'il pouvait avoir tout ce qu'il désirait, donc, il pouvait se permettre d'être blasé!!
Oui, mais vous avez bien quelque chose qui vous intéresse autour de vous, votre famille, amis, vous devez vraiment beaucoup vous ennuyer.

monette-17
jacqueline a écrit :
Encore une fois cela tant que vous êtes valide et en bonne santé. Cela arrivé vite, une chute " col fémur" par exemple et c est terminé, le rêve a pris fin. Je suis d avis de conserver ce qu on a.
Ce n'est pas toujours le cas. Près de Saint Brieuc à Trémuson exactement il y a un petit lotissement. Les moins âgés rendent de menus services aux autres. La commune va même jusqu'à ramasser la tonte car à 90 ans passés certains anciens ne peuvent plus se rendre à la déchetterie. Il n'est pas non plus très difficile de ramener le journal ou le pain pour un voisin .
D'autres communes mettent en place un système de " transport-solidaire ".
Vieuxchat
franced a écrit :
Oui mais pas de colocation ou je ne sais quoi de collectif Pour moi ça ne marcherait pas , je me connais 😂
Je vous comprends : une nouvelle vie Oui ...mais seul(e), parce que ce que je connais de l'humanité et des personnes que j'ai rencontrées ...J'ai longtemps méprisé la phrase de Sartre : "le problème, ce sont les autres"...Maintenant j'ai compris...Puisque la gentillesse est considérée comme de la faiblesse !

Marjorie
Vivre en coloc pour les seniors ?
Une bonne idée mais concrètement à ces âges on a un caractère bien forgé et pour mener un tel projet à bien il faut beaucoup de dialogue et surtout bienveillance et tolérance. Les Résidences Seniors correspondent à ce désir. C est onéreux. Cependant beaucoup vendent leur maison pour ne pas finir leur vie isolés. J ai entendu dire que l on pouvait avoir l APA
pour accéder à ces structures

jacqueline
monette-17 a écrit :
Certaines communes à proximité d'une " grande ville " ont fait bâtir de petites maisons de plain-pied. Ces maisons sont louées en priorité à des retraités. Elles se trouvent dans le bourg et de ce fait les gens ne sont pas isolés. Les médecins, infirmiers, kinés ne sont pas très loin et la commune a parfois même mis en place un service de transport assuré par des bénévoles. Une somme modique est perçue pour les frais d'essence. C'est quand même mieux que l'EHPAD et sans doute moins onéreux que la résidence séniors !
Encore une fois cela tant que vous êtes valide et en bonne santé. Cela arrivé vite, une chute " col fémur" par exemple et c est terminé, le rêve a pris fin. Je suis d avis de conserver ce qu on a.

jacqueline
Tout cela est bien joli comme rêve, mais tout ceci est possible et durable tant que vous êtes valide et pas malade. Ces co locations ou co autres cessent d être solidaires des qu il y a un ennui de santé. C est un peu les rêves soixante huitards tout ça, ne croyez vous pas?

tbu
margaret a écrit :
Bonsoir, ah bon à ce point, qu'est ce que vous aimez faire, moi j'aime les voyages et bien d'autres choses.
Là, vous me posez une "colle", car je ne vois rien qui me passionne, ou, qui me donne envie de projets!! il est évident que je m'ennuie, mais, la routine, on s'y habitue facilement!!
Comme disait "Hallyday" donnez moi "l'envie d'avoir envie"!!,
Par- contre, pour lui, cela peut mieux se comprendre, vu qu'il pouvait avoir tout ce qu'il désirait, donc, il pouvait se permettre d'être blasé!!
margaret
tbu a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais essayé de voyager, et, cela ne m'attire pas du tout,!!
Je trouve que partir en vacances ou voyager, c'est beaucoup de tracas, de perte de temps et de dépenses inutiles!!
Bonsoir, ah bon à ce point, qu'est ce que vous aimez faire, moi j'aime les voyages et bien d'autres choses.

monette-17
marine a écrit :
Tout bazarder ? Non. Et retrouver une nouvelle jeunesse, ça reste utopique. Le monde est devenu trop imprévisible pour risquer de perdre ce que l'on a construit toute une vie. Essayer de renforcer nos acquis, se mobiliser un peu plus pour aller vers les autres, positiver et surtout ne pas croire que l'herbe est plus verte ailleurs. J'adhérerai plus à un programme de local d'habitat partagé dans ma région, quand je serai plus âgée.
Certaines communes à proximité d'une " grande ville " ont fait bâtir de petites maisons de plain-pied. Ces maisons sont louées en priorité à des retraités. Elles se trouvent dans le bourg et de ce fait les gens ne sont pas isolés. Les médecins, infirmiers, kinés ne sont pas très loin et la commune a parfois même mis en place un service de transport assuré par des bénévoles. Une somme modique est perçue pour les frais d'essence. C'est quand même mieux que l'EHPAD et sans doute moins onéreux que la résidence séniors !

tbu
margaret a écrit :
Oui tout à fait, mais lorsque l'on a travaillé tout une vie, faire un voyage de temps en temps, c'est quand même mieux,
Personnellement, je n'ai jamais essayé de voyager, et, cela ne m'attire pas du tout,!!
Je trouve que partir en vacances ou voyager, c'est beaucoup de tracas, de perte de temps et de dépenses inutiles!!