Budget 2025. La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois
Vive-la-vie - 3 octobre 2024 05:51

Lionel102127
principal a écrit :
Pourquoi opposé les retraités avec le reste de la population. Des retraités qui ont travaillés toutes leurs vies au smic dans le bâtiment, au froid, au chaud, dans les tranchées, pelle et pioche ( pas de pelle mécanique comme maintenant ) la santé physique que l'on a plus, n'ont-ils pas droit à leurs petites retraites, qu'ils ont cotisés et à leurs petites augmentations de retraite qui ne rattrapent pas et ne rattrapera jamais l'inflation et l'augmentation des dépenses de toutes sortes ? Cherchons plutôt l'erreur, qui nous à foutus dans la merde ?
faut arrêter de geindre tout le temps pour demander l'aumône à l'état!
les pauvres retraités doivent prendre conscience qu'ils sont plus riches que les prochaines générations qui vont venir en retraite et qui payent pourtant les retraites d'aujourd'hui!
les pelles mécaniques date des années 1960, y a longtemps que la pioche est rangée dans les armoires!
l'avez vous maniée ou avez vous fait carrière en tenant un stylo?
Coccyvette
Nadine a écrit :
Il faudrait tenir compte des retraités propriétaires et locataires qui payent un loyer de 800 euros en moyenne. Pénaliser les retraités riches mais pas les pauvres car c'est une vraie injustice.
Pour vous être propriétaire fait de nous des personnes RICHE

principal
Pourquoi opposé les retraités avec le reste de la population. Des retraités qui ont travaillés toutes leurs vies au smic dans le bâtiment, au froid, au chaud, dans les tranchées, pelle et pioche ( pas de pelle mécanique comme maintenant ) la santé physique que l'on a plus, n'ont-ils pas droit à leurs petites retraites, qu'ils ont cotisés et à leurs petites augmentations de retraite qui ne rattrapent pas et ne rattrapera jamais l'inflation et l'augmentation des dépenses de toutes sortes ? Cherchons plutôt l'erreur, qui nous à foutus dans la merde ?
cococinelle
Lionel102127 a écrit :
En Grèce, pour redresser les comptes, les retraites avaient été divisées par 2!
Il me semble que les petites retraites ont été revalorisées, est ce que je me trompe? Ma complémentaire l'a été!
Oui, et on est bien partis pour finir comme la Grèce !
francis
didjo a écrit :
Pourquoi tjrs ne s en prendre qu aux retraités?si la situation est si critique que ça l effort doit être fait fait par tout le monde.....
Sauf peut être aux pauvres salariés qui se lèvent chaque matin et triment pour un smic
mais je suis d'accord avec vous... sauf que certains font déja un effort de privation non reconnu
helene9434
Éclipse a écrit :
Dans notre société de consommation dans les entreprises et lorsque je travaillais et dans différents secteurs
C'était les commerciaux qui gagnaient le + et dans certaines plus que le patron lui même.. d'où grosses pensions de retraite
Les employés de bureau, les ouvrières, les facturieres
Mécaniciens etc..payés le minimum convention collective guère plus
D'où maintenant petite retraite.
Les patrons salaires corrects
Indépendance liberté
fonds de commerce murs exploitation
Frais personnels passés sur entreprise. Resto déplacement costumes ..de petits frais ..à rajouter..
Contrôles fiscaux sur pièces
Rares et espacés
Et tout ce que je n'ai pas vu ou su sur manœuvres commerciales !..
Réseau patronal très efficace
Solidaire
Mais combat si concurrence ou
Atteinte commerciale ou même visée d'investissement..
Conseil des professions comptables juridiques pour protéger biens avoir etc
Connivence avec justice mandataires syndics etc
Souvent les salariés et patrons dans pme
Le pot de fer contre le pot de terre😀
les commerciaux, pour la plupart, avaient un fixe (souvent pas très élevé), et des commissions sur les ventes qui, elles, pouvaient être importantes.
mais la retraite est calculée sur le fixe...
helene9434
Nadine a écrit :
Il faudrait tenir compte des retraités propriétaires et locataires qui payent un loyer de 800 euros en moyenne. Pénaliser les retraités riches mais pas les pauvres car c'est une vraie injustice.
beaucoup de retraités propriétaires (d'un seul bien, pas souvent très grand) l'ont acquis à une époque où le crédit étaient plus facile, et en faisant le choix de se priver d'autre chose sur 15/20 ans ou plus. Maintenant qu'il n'ont plus le crédit, ils n'ont que leur retraite pas forcément très élevée (certains ont du mal à payer les charges et la taxe foncière).
Nadine
Roselyne a écrit :
Bonjour. Effectivement, tous le monde n'a pas eu les moyens de s'acheter un appartement ou une maison. J'ai divorcé quand mon fils avait 4 ans. Je l'ai élevé seule. J'ai toujours travaillé mais avec des salaires juste un peu au-dessus du smic. Donc, 1 seul enfant et un peu plus que le salaire minimum est égal à aucune aide sauf l'allocation de rentrée scolaire. J'ai toujours été en location. Après 34 années et demie de travail, je me suis retrouvée en invalidité avec inaptitude complète au travail. Je suis maintenant à la retraite depuis 2 ans, une petite retraite. J'hériterai un jour avec mon frère et ma sœur de la maison de mes parents, des ouvriers (seule ma maman est encore vivante 87 ans) mais j'espère le plus tard possible et ça n'est pas ça qui me permettra de mener la grande vie. Je mettrai de côté pour avoir un EPHAD correct quand je ne pourrai plus vivre seule et m'occuper de moi
Bonjour
C'est confortable de ne plus payer de loyer quand on est en retraite, mes parents et ceux de mon mari n avaient pas de bien.
Bravo pour votre parcours et votre courage. Bonne journée
Roselyne
Nadine a écrit :
Je ne suis pas d accord avec vous, peut être que des personnes ont eu la chance d'avoir des emplois bien rémunérés, ce qui leur a permis d investir dans une maison. Mais d autres ont connu des années de galère et le chômage ou des emplois précaires, donc ils n avaient pas les moyens d économiser, seulement acheter de quoi vivre.
Bonjour. Effectivement, tous le monde n'a pas eu les moyens de s'acheter un appartement ou une maison. J'ai divorcé quand mon fils avait 4 ans. Je l'ai élevé seule. J'ai toujours travaillé mais avec des salaires juste un peu au-dessus du smic. Donc, 1 seul enfant et un peu plus que le salaire minimum est égal à aucune aide sauf l'allocation de rentrée scolaire. J'ai toujours été en location. Après 34 années et demie de travail, je me suis retrouvée en invalidité avec inaptitude complète au travail. Je suis maintenant à la retraite depuis 2 ans, une petite retraite. J'hériterai un jour avec mon frère et ma sœur de la maison de mes parents, des ouvriers (seule ma maman est encore vivante 87 ans) mais j'espère le plus tard possible et ça n'est pas ça qui me permettra de mener la grande vie. Je mettrai de côté pour avoir un EPHAD correct quand je ne pourrai plus vivre seule et m'occuper de moi