Budget 2025. La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois
Vive-la-vie - 3 octobre 2024 05:51

kirikou78
jajapi a écrit :
Proposez vos bonnes idées à votre député avec copie à mr Barnier mais en FRance on ne veut rien changér. Et le calcul retraites privé public ?
absentéisme pas toujours justifie ?
Gaspillage argent public, ça dure
Depuis des décennies.
Ce n'est pas seulement pour ne pas froisser les fonctionnaires, mais parce que ça ne vaut pas le coup... Si vous calculer leur retraite sur la base des 25 meilleures années, il faut y intégrer leurs primes qui représentent 25 à 30/100, qui n'entrent pas dans le calcul aujourd'hui. Creusez un peu la question au lieu de vos y a qu'à.

Sylve2012
C'est honteux. La première chose qu'ont fait les députés en 2022 : augmenter leurs salaires !! Calculez les économies que l'on aurait pu faire si cette augmentation avait été refusée.
Et si au lieu de taper sur les petits, on pensait à faire des économies ? Mais ils ne doivent pas connaître ce mot.
Éclipse
Dans notre société de consommation dans les entreprises et lorsque je travaillais et dans différents secteurs
C'était les commerciaux qui gagnaient le + et dans certaines plus que le patron lui même.. d'où grosses pensions de retraite
Les employés de bureau, les ouvrières, les facturieres
Mécaniciens etc..payés le minimum convention collective guère plus
D'où maintenant petite retraite.
Les patrons salaires corrects
Indépendance liberté
fonds de commerce murs exploitation
Frais personnels passés sur entreprise. Resto déplacement costumes ..de petits frais ..à rajouter..
Contrôles fiscaux sur pièces
Rares et espacés
Et tout ce que je n'ai pas vu ou su sur manœuvres commerciales !..
Réseau patronal très efficace
Solidaire
Mais combat si concurrence ou
Atteinte commerciale ou même visée d'investissement..
Conseil des professions comptables juridiques pour protéger biens avoir etc
Connivence avec justice mandataires syndics etc
Souvent les salariés et patrons dans pme
Le pot de fer contre le pot de terre😀
Aurore
Nadine a écrit :
Nous n'avons pas eu le même vécu professionnel. Pour information, en 1974 Giscard à créé les CDD et les emplois non durable. A cause de cela, impossible d avoir un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier.
Moi aussi j'ai un beau frère, qui changeait constamment d'employeur car aucun boulot ne lui convenait et il ne supportait pas qu'on lui fasse une remarque. Mais il retrouvait facilement à chaque fois, sauf vers la cinquantaine. Et aujourd'hui il trouve qu'il n'a pas eu de chance.
Mais on l'aura compris, je suis propriétaire, vous locataire.
Toutefois comme déjà dit, la retraite ne se base pas sur les biens mais sur les cotisations. Celui qui n'a pas beaucoup cotisé a peu de retraite, ben oui.
Pour ceux qui ont un loyer à payer et peu de ressources, il y a peut-être d'autres aides, je ne sais pas.
Nadine
Aurore a écrit :
Chômage, emplois précaires... ce n'était pas tellement courant dans les années 70 à 2000.
Dans les années 70 on avait même le choix de l'employeur, dans les années 80 on trouvait facilement également.
Nous n'avons pas eu le même vécu professionnel. Pour information, en 1974 Giscard à créé les CDD et les emplois non durable. A cause de cela, impossible d avoir un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier.
Aurore
Nadine a écrit :
Je ne suis pas d accord avec vous, peut être que des personnes ont eu la chance d'avoir des emplois bien rémunérés, ce qui leur a permis d investir dans une maison. Mais d autres ont connu des années de galère et le chômage ou des emplois précaires, donc ils n avaient pas les moyens d économiser, seulement acheter de quoi vivre.
Chômage, emplois précaires... ce n'était pas tellement courant dans les années 70 à 2000.
Dans les années 70 on avait même le choix de l'employeur, dans les années 80 on trouvait facilement également.
Nadine
Aurore a écrit :
La retraite n'a rien à voir avec les biens acquis durant ses années d'activité, c'est une mesure sociale pour tous les gens qui ont travaillé, quelle que soit l'utilisation qu'ils ont fait de leur argent durant leurs années d'activité. Les uns préfèrent le claquer dans des futilités, d'autres l'investir à long terme car pour beaucoup acquérir leur habitation est une forme d'économie pour la retraite, pour justement ne plus avoir à payer de loyer quand les revenus s'amenuisent, et pour ça souvent en plus il leur aura fallu se serrer la ceinture pendant quelques années.
Mais bon, on connaît tous la fameuse fable de la cigale et la fourmi.
Je ne suis pas d accord avec vous, peut être que des personnes ont eu la chance d'avoir des emplois bien rémunérés, ce qui leur a permis d investir dans une maison. Mais d autres ont connu des années de galère et le chômage ou des emplois précaires, donc ils n avaient pas les moyens d économiser, seulement acheter de quoi vivre.
Aurore
Nadine a écrit :
Il faudrait tenir compte des retraités propriétaires et locataires qui payent un loyer de 800 euros en moyenne. Pénaliser les retraités riches mais pas les pauvres car c'est une vraie injustice.
La retraite n'a rien à voir avec les biens acquis durant ses années d'activité, c'est une mesure sociale pour tous les gens qui ont travaillé, quelle que soit l'utilisation qu'ils ont fait de leur argent durant leurs années d'activité. Les uns préfèrent le claquer dans des futilités, d'autres l'investir à long terme car pour beaucoup acquérir leur habitation est une forme d'économie pour la retraite, pour justement ne plus avoir à payer de loyer quand les revenus s'amenuisent, et pour ça souvent en plus il leur aura fallu se serrer la ceinture pendant quelques années.
Mais bon, on connaît tous la fameuse fable de la cigale et la fourmi.
Vamycrons
Avec 2000 balles par mois pour une personne on peut patienter six mois de plus (d'autant plus que les retraités ne descendent pas dans la rue...)
Mais avec peu de plus ou moins que les 1000... la petite rallonge en temps était bien venue... 😳
Et les Milliards sur les livrets A ne pourraient ils pas avec l'aide des Milliardaires servir... proportionnellement à leurs sommes à redresser la France ?
(Si j'étais plus doué je poserais la question aux participants à l'émission ''C dans l'air'' sur la 5 de 17 h;.. ? à 18 h 45... Qui pourrait le faire ??? merci... ou me répondre ?