Budget 2025. La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois
Vive-la-vie - 3 octobre 2024 05:51

hervé Nono
rodoalex a écrit :
Après avoir lu les commentaires, je constate qu'il n'y a que des pauvres retraites.
Il y a une chose que nos députés devraient faire, bloquer les loyers.
C'est inadmissible de voir des loyers pour 800 à 1000 euros.
Suivant votre déclaration d'impôts, avoir un abattement.
Les loyers du parc privé c’est un vrai scandale en France...
Donc il est bon d'augmenter la taxe immobilière...
😋
rodoalex
Après avoir lu les commentaires, je constate qu'il n'y a que des pauvres retraites.
Il y a une chose que nos députés devraient faire, bloquer les loyers.
C'est inadmissible de voir des loyers pour 800 à 1000 euros.
Suivant votre déclaration d'impôts, avoir un abattement.
Lionel102127
helene9434 a écrit :
Ce n'était pas "très bien gagné sa vie" c'était seulement "bien" pour l'époque (en FF pas en € et ce n'était pas l'équivalent des 4000 € que vous citez), et vous croyez qu'on aurait pu s'acheter un appartement si mon mari n'avait pas su gérer ? pas plus que de partir à 8000 km pour 6 semaines pour adopter (il n'y a pas que le voyage en frais...)
et vous croyez que j'aurais pu payer l'EHPAD pendant 2 ans si le juge des tutelles ne m'avait pas autorisé à utiliser ses placements ?
c'est ce que j'ai fait pour ma mère qui n'avait que 1000€ par mois de pension de reversion en plus de ses 80€ de retraite. ils n'avaient que 2200€ par mois pour vivre en couple et bien moins quand nous étions enfants! pas de vacances à 8000kms,
l'adoption à l'étranger pourrait être un autre débat: pourquoi aller chercher si loin alors qu'il y a tant de migrants mineurs en France, par exemple?
Lionel102127
principal a écrit :
je parlais en connaissance de cause et pas pour rien, la pelle et la pioche, je l'ais manié plus que ce que vous pouvez imaginer ainsi que le marteau piqueur de 35 kg relié à un compresseur à air comprimé
parfait, et donc vous vous plaignez d'avoir une petite retraite?
ces dits travaux les avez vous faits longtemps ou était ce lors d'un job d'été?
helene9434
Lionel102127 a écrit :
loin de la l'idée de dire que la pension de reversion serait indue, elle fait partie justement du système de répartition concernant les tâches dans le couple. Beaucoup de femmes n'ont pas exercé de métier, elle représente donc bien la reconnaissance souvent faite aux femmes pour avoir été femme au foyer!
Ce que j'ai dit précédemment reste cependant vrai: si votre mari gagnait très bien sa vie, peut-être auriez vous dû mettre vos revenus de côté pour vos vieux jours. au dela de 4000€ par mois un couple peut vivre aisément; ceux qui dépensent plus sont pour moi des imprévoyants!
Ce n'était pas "très bien gagné sa vie" c'était seulement "bien" pour l'époque (en FF pas en € et ce n'était pas l'équivalent des 4000 € que vous citez), et vous croyez qu'on aurait pu s'acheter un appartement si mon mari n'avait pas su gérer ? pas plus que de partir à 8000 km pour 6 semaines pour adopter (il n'y a pas que le voyage en frais...)
et vous croyez que j'aurais pu payer l'EHPAD pendant 2 ans si le juge des tutelles ne m'avait pas autorisé à utiliser ses placements ?
Whisky
Faut croire que la Covid n'a touché que la France. Regardez les autres pays Européens ont ils augmenté leur découvert de 1000 milliards? Certainement pas, donc gestions de m.rde et c'est nous qui payons la casse, hélas bien loin d'être fini . Je ne sais, n'étant pas devin, comment le prochain gouvernement va s'en sortir avec tous ces boulets que l'on traine !En plus de ceci l'état ne peut se déclarer en faillite mais nous autres oui !

principal
Lionel102127 a écrit :
faut arrêter de geindre tout le temps pour demander l'aumône à l'état!
les pauvres retraités doivent prendre conscience qu'ils sont plus riches que les prochaines générations qui vont venir en retraite et qui payent pourtant les retraites d'aujourd'hui!
les pelles mécaniques date des années 1960, y a longtemps que la pioche est rangée dans les armoires!
l'avez vous maniée ou avez vous fait carrière en tenant un stylo?
je parlais en connaissance de cause et pas pour rien, la pelle et la pioche, je l'ais manié plus que ce que vous pouvez imaginer ainsi que le marteau piqueur de 35 kg relié à un compresseur à air comprimé
Lionel102127
helene9434 a écrit :
je ne ne plains pas, mais je suis loin d'avoir les revenus que vous avez l'air d'imaginer !
je n'avais pas le même métier ni le même salaire que mon mari.
l'argent mis de côté a servi à acheter un appartement, et aussi pour tous les frais occasionnés par l'adoption de mon fils à l'étranger, et ce dernier était encore mineur à la mort de mon mari, si vous voulez tout savoir...
en plus, chômage et AVC nécessitant un EHPAD pour mon mari.
puis j'ai dû vendre pour acheter plus petit et moins bien situé pour que les charges et taxes foncières soient moins lourdes. plus encore diverses tuiles : je n'ai plus que ma retraite pour vivre, quant à la pension de réversion, si elle est plus élevée que je ne le pensais au départ, ce n'est pas non plus mirobolant, et , je le vois venir - par vous ou d'autres - elle n'est pas indue, compte tenu de toute l'aide que j'ai apporté à mon mari tout au long de sa carrière, et certains sacrifices que plus aucune femme ferait de nos jours.
loin de la l'idée de dire que la pension de reversion serait indue, elle fait partie justement du système de répartition concernant les tâches dans le couple. Beaucoup de femmes n'ont pas exercé de métier, elle représente donc bien la reconnaissance souvent faite aux femmes pour avoir été femme au foyer!
Ce que j'ai dit précédemment reste cependant vrai: si votre mari gagnait très bien sa vie, peut-être auriez vous dû mettre vos revenus de côté pour vos vieux jours. au dela de 4000€ par mois un couple peut vivre aisément; ceux qui dépensent plus sont pour moi des imprévoyants!
helene9434
Lionel102127 a écrit :
donc vous n'êtes pas à plaindre si vous touchez la pension de reversion de votre mari bon commercial et sans doute la votre aussi si vous avez exercé une profession!
Peut-être que lorsqu'il était en activité, vous auriez dû mettre plus d'argent de côté, pour pouvoir mettre de la crème dans vos épinards. C'est pour cela que le PER a été créé: verser des sommes exonérés d'impôt quand on est actif et bien payé, pour ensuite les retirer pour éviter une trop grande perte de pouvoir d'achat la retraite arrivée.
je ne ne plains pas, mais je suis loin d'avoir les revenus que vous avez l'air d'imaginer !
je n'avais pas le même métier ni le même salaire que mon mari.
l'argent mis de côté a servi à acheter un appartement, et aussi pour tous les frais occasionnés par l'adoption de mon fils à l'étranger, et ce dernier était encore mineur à la mort de mon mari, si vous voulez tout savoir...
en plus, chômage et AVC nécessitant un EHPAD pour mon mari.
puis j'ai dû vendre pour acheter plus petit et moins bien situé pour que les charges et taxes foncières soient moins lourdes. plus encore diverses tuiles : je n'ai plus que ma retraite pour vivre, quant à la pension de réversion, si elle est plus élevée que je ne le pensais au départ, ce n'est pas non plus mirobolant, et , je le vois venir - par vous ou d'autres - elle n'est pas indue, compte tenu de toute l'aide que j'ai apporté à mon mari tout au long de sa carrière, et certains sacrifices que plus aucune femme ferait de nos jours.
helene9434
Nadine a écrit :
En tout cas plus riche que celui qui doit payer un loyer entre 800 et 1000 euros par mois
pas sûr pour tous les retraités propriétaires, qui sont loin d'être tous des gens aisés.
beaucoup de retraités propriétaires (d'un seul bien, pas souvent très grand) l'ont acquis à une époque où le crédit étaient plus facile, et en faisant le choix de se priver d'autre chose sur 15/20 ans ou plus. Maintenant qu'il n'ont plus le crédit, ils n'ont que leur retraite pas forcément très élevée (certains ont du mal à payer les charges et la taxe foncière).
Lionel102127
helene9434 a écrit :
oui, je me suis mal exprimée, le plafond fait que toutes les commissions ne sont pas prises en compte pour la base : mon mari était un très bon commercial... et ma pension de réversion de sa complémentaire me met un peu plus de beurre dans mes épinards
donc vous n'êtes pas à plaindre si vous touchez la pension de reversion de votre mari bon commercial et sans doute la votre aussi si vous avez exercé une profession!
Peut-être que lorsqu'il était en activité, vous auriez dû mettre plus d'argent de côté, pour pouvoir mettre de la crème dans vos épinards. C'est pour cela que le PER a été créé: verser des sommes exonérés d'impôt quand on est actif et bien payé, pour ensuite les retirer pour éviter une trop grande perte de pouvoir d'achat la retraite arrivée.
helene9434
Lionel102127 a écrit :
faux, les retraites sont calculées sur les sommes déclarées et soumises aux cotisations sociales, mais la retraite de base ne prend en compte qu'une certaine somme plafonnée, et les cotisations sont calculés jusqu'à ce plafond. la complémentaire prend toutes les sommes déclarées et attribue des points en fonction des cotisations
oui, je me suis mal exprimée, le plafond fait que toutes les commissions ne sont pas prises en compte pour la base : mon mari était un très bon commercial... et ma pension de réversion de sa complémentaire me met un peu plus de beurre dans mes épinards
Lionel102127
helene9434 a écrit :
les commerciaux, pour la plupart, avaient un fixe (souvent pas très élevé), et des commissions sur les ventes qui, elles, pouvaient être importantes.
mais la retraite est calculée sur le fixe...
faux, les retraites sont calculées sur les sommes déclarées et soumises aux cotisations sociales, mais la retraite de base ne prend en compte qu'une certaine somme plafonnée, et les cotisations sont calculés jusqu'à ce plafond. la complémentaire prend toutes les sommes déclarées et attribue des points en fonction des cotisations