Budget 2025. La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois

Vive-la-vie - 3 octobre 2024 05:51

Dans l’objectif de réaliser des économies, le gouvernement Barnier compte indexer les pensions sur l’inflation le 1er juillet, et non le 1er janvier comme le prévoit la règle. Les syndicats alertent sur les effets d’une telle mesure, notamment sur les petites pensions que la réforme de 2023 est pourtant censée protéger.

https://www.liberation.fr/economie/social/la-revalorisation-des-pensions-de-retraite-decalee-de-six-mois-20241002_DMQ6EHFUQJC7XEAVGQPT7RDFZE/

Budget 2025. La revalorisation des pensions de retraite décalée de six mois

Vive-la-vie3 octobre 2024 05:51

Dans l’objectif de réaliser des économies, le gouvernement Barnier compte indexer les pensions sur l’inflation le 1er juillet, et non le 1er janvier comme le prévoit la règle. Les syndicats alertent sur les effets d’une telle mesure, notamment sur les petites pensions que la réforme de 2023 est pourtant censée protéger.

https://www.liberation.fr/economie/social/la-revalorisation-des-pensions-de-retraite-decalee-de-six-mois-20241002_DMQ6EHFUQJC7XEAVGQPT7RDFZE/

aranjuez

10 novembre 2024 07:40
2ALAIN a écrit :
Nous serions tout à la fois responsables et coupables , elle est excellente , c'est pour ça que j'adore ce forum

Eh bien oui.
Qui les a mis au pouvoir ces incapables qui nous gouvernent depuis Mitterrand?
Ils ne sont pas arrivés par la force au pouvoir.
Si tout de même le pouvoir des médias, publics en particulier.
Mais nous n'étions pas obligés de les suivre.
C'est ce qu'ont fait les américains en élisant Trump, à contre-courant des médias.
Peut-être sont-ils moins c... que nous.

Répondre·

aranjuez

10 novembre 2024 07:21

Pourquoi les retraités ne paieraient-ils pas?
Nous avons été d'accord pour dépenser plu, maintenir le déficit annuel du pays et creuser la dette.
Comme dans la fable de la cigale et la fourmi, nous avons chanté tout l'été, maintenant dansons.

Répondre·

aranjuez

10 novembre 2024 07:13
2ALAIN a écrit :
Nono peut payer Nono paiera , je ne vois pas d'autre solution

Nono paiera pour tous

Répondre·

paulau

10 novembre 2024 07:04

Selon un document parlementaire les avantages accordés aux anciens chefs du gouvernement et présidents s’élèvent à 2,3 millions d’euros en 2023.
https://www.politico.eu/article/les-anciens-premiers-ministres-appeles-a-mesurer-leurs-depenses-dominique-de-villepin/

Répondre·

DOMINIQUE

18 octobre 2024 19:32
2ALAIN a écrit :
.... Ce sont les travailleurs et les retraités qui vont morfler . Pour les narcos , la fraude fiscale et sociale , les comités Théodule etc etc tout sera comme avant et bien sûr l'Elysée augmente son budget de quelques millions , tout va bien

bonsoir alain,
sûr que ce sont encore les travailleurs et les retraités qui vont morfler ..... ça, on le sait ......
mais ceux qui vont morfler le plus, ce sont nos enfants et petits enfants ..... et ils n'ont toujours pas compris pourquoi cette démographie ..... il faut être courageux ou inconscient aujourd'hui pour "décider" de faire des bébés qui deviendront des enfants, puis des adultes.

quant aux narcos, puisque vous les citez : ils sont utiles à beaucoup de familles, donc on laisse faire (quand on veut, on peut) .....

la fraude fiscale : c'est pas pour nous, donc on laisse faire (quand on veut, on peut) ....

la fraude sociale..... etc. etc. etc.

Répondre·

2ALAIN

18 octobre 2024 19:03
hervé Nono a écrit :
Tout à fait vrai également....

Nono peut payer Nono paiera , je ne vois pas d'autre solution

Répondre·

hervé Nono

18 octobre 2024 19:03
domi11 a écrit :
En effet, Macron serait bien à l'origine de plus d'un tiers de notre dette. Du jamais vu... Je pense aussi aux chèques distribués à tire-l'arigot pour tout ce qui a une odeur de conflit social, sans oublier les jeux olympiques. Il est très généreux avec notre argent.

Oui mais alors il faut s’en prendre aux syndicats corporatistes qui ont fait la pression aux jeux olympiques....

Si on ne leur avait pas graissé la patte cela aurait encore coûté bien plus cher... au budget de la France

Répondre·

hervé Nono

18 octobre 2024 18:58
DOMINIQUE a écrit :
faire un 'petit effort' de 6 mois ...... pourquoi pas ?
sauf pour les retraites de - de 1400 euros (ces retraites ne doivent pas subir de décalage) .....
voire même, j'estimerais que les retraites de min. 2500 euros devraient être dans ce cas d'un peu plus de 6 mois ........
tout est question de proportion.
pas normal de mettre tout le monde à la même enseigne ......

Tout à fait vrai également....

Répondre·

DOMINIQUE

18 octobre 2024 18:57
DOMINIQUE a écrit :
le problème c'est que tout le monde se plaint après .......
on savait quand macron disait : "je donne ......."
pourquoi ne pas avoir réagis avant ?
faut croire que tout le monde y trouvait son compte .......

vous savez le " JE DONNE ...." , qui m'oripilait, comme si ça sortait de sa poche .....

Répondre·

hervé Nono

18 octobre 2024 18:57
DOMINIQUE a écrit :

Tout à fait vrai

Répondre·

DOMINIQUE

18 octobre 2024 18:54
domi11 a écrit :
En effet, Macron serait bien à l'origine de plus d'un tiers de notre dette. Du jamais vu... Je pense aussi aux chèques distribués à tire-l'arigot pour tout ce qui a une odeur de conflit social, sans oublier les jeux olympiques. Il est très généreux avec notre argent.

Répondre·

DOMINIQUE

18 octobre 2024 18:51
didjo a écrit :
Et ça va passer....il savent que les retraités ne vont pas descendre ds la rue afin de tout casser

et pourquoi pas on ne descendra pas dans la rue ?

Répondre·

DOMINIQUE

18 octobre 2024 18:50

faire un 'petit effort' de 6 mois ...... pourquoi pas ?
sauf pour les retraites de - de 1400 euros (ces retraites ne doivent pas subir de décalage) .....
voire même, j'estimerais que les retraites de min. 2500 euros devraient être dans ce cas d'un peu plus de 6 mois ........
tout est question de proportion.
pas normal de mettre tout le monde à la même enseigne ......

Répondre·

Dorothy94

17 octobre 2024 11:16

Que la France s'aligne sur l'Allemagne.
Ayant travaillé 2 ans en Allemagne, je perçois donc une retraite à condition de faire remplir une attestation que je suis bien en vie et celle-ci doit être approuvée, signée avec le tampon d'une administration de votre mairie en présentant votre C. I. ou passeport.
Ceci a duré des années mais, maintenant, cette formalité s'effectue directement par votre Centre des Impôts. Ainsi, plus de fraudes possibles.
La France a un retard de 50 ans dans beaucoup de domaines administratifs.
D'autre part, j'avais un ami Inspecteur très bien connu du FISC sur des affaires de plusieurs milliards qu'il a démantelée mais impossible de faire des enquêtes au sujet des retraites perçues indûment, elles coûteraient trop chères et aucun budget pour cette fraude monumentale.
C'est l'administration française dans toute sa splendeur.....
Pauvre France !!!!!! 😱 😭 😭 😱

Répondre·

didjo

17 octobre 2024 10:16

Et ça va passer....il savent que les retraités ne vont pas descendre ds la rue afin de tout casser

Répondre·