janine33
« Dans de nombreuses cultures, l’avancée en âge est perçue comme une période de retrait, où l’énergie et la vitalité diminuent. Cette vision peut influencer la manière dont chacun anticipe son propre vieillissement et adopte certains comportements au fil du temps."
Je considère que le retrait des activités en vieillissant , n’est pas une question culturelle . C’est la forme physique qui baisse et entraîne ce retrait . Il est une adaptation à la réalité qui nous rapelle à la raison , alors même que dans la tête nous nous sentons dans la force de l’âge … nous avons quarante ans … éternellement .
Pour moi , l’important est de vivre ce déclin sans être aigri , sans attendre que les autres nous consacrent leur jeunesse , en se préparant à quitter la route .
janine33
Roselyne a écrit :
Je suis diabétique et le diabète au fur et à mesure des années m'a apporté pas mal d'autres problèmes. Mais je ne veux surtout pas rester à ne rien faire. Si on reste cloîtrée à la maison de toutes façons avec l'ennui tout s'aggravera encore plus vite car on ressasse. Quand je sais qu'une activité va me prendre beaucoup d'énergie, je me lève plus tard le matin et je ne fais rien d'autres de la journée. Et tant que le moral est là ça va.
Vous connaissez bien vos besoins , et vivez sainement , bravo .
Beatrice50
Roselyne a écrit :
Je suis diabétique et le diabète au fur et à mesure des années m'a apporté pas mal d'autres problèmes. Mais je ne veux surtout pas rester à ne rien faire. Si on reste cloîtrée à la maison de toutes façons avec l'ennui tout s'aggravera encore plus vite car on ressasse. Quand je sais qu'une activité va me prendre beaucoup d'énergie, je me lève plus tard le matin et je ne fais rien d'autres de la journée. Et tant que le moral est là ça va.
Rester à ressasser est vraiment épuisant, on s'enfonce encore plus dans l'immobilisme...😫 Parfois il faut aussi "se pousser" pour bouger, se motiver, ne serait-ce que marcher, sortir.... Bonne soirée 😀

lyvi
Paul.Bristol a écrit :
En général, comme disait mon colonel, les cheveux blancs ne sont pas les plus nombreux..et si les teintés tombent, ça doit laisser un grand vide, et plein de cheveux sur l'oreiller, comme pendant une chimio..
Je n'ai aucune compétence pour vous répondre mais, si les scientifiques le disent !!!
Roselyne
Beatrice50 a écrit :
Heureusement, à la retraite, Il y a pas mal d'associations pour nous occuper si on a la santé et l'envie bien sûr !

Paul.Bristol
lyvi a écrit :
Blanchir « en une nuit »
Ainsi, le blanchissement du cheveu est progressif. Mais alors, comment une chevelure peut-elle blanchir en une nuit ? Ce syndrome, nommé « canitie subite », est aujourd'hui interprété comme une réaction auto-immune : le système immunitaire de l'organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux. Si cette attaque se produit sur une chevelure poivre et sel, contenant à la fois des cheveux pigmentés et d'autres déjà blancs, seuls les pigmentés seront « rejetés », et donc perdus, tandis que les cheveux blancs seront épargnés. Le blanchissement « en une nuit » résulterait d'un rejet sélectif des cheveux pigmentés.
https://www.pourlascience.fr/sr/questions-experts/peut-on-se-faire-des-cheveux-blancs-en-une-nuit-3759.php
En général, comme disait mon colonel, les cheveux blancs ne sont pas les plus nombreux..et si les teintés tombent, ça doit laisser un grand vide, et plein de cheveux sur l'oreiller, comme pendant une chimio..
Enya
Paul.Bristol a écrit :
L'extrémité des cheveux est inerte..
Ils blanchissent par leur racine, donc ça prend un certain temps..
Les Dames le savent bien, et " elles vont faire leurs racines " comme disait Corneille
😀 Joli jeu de mots ( Certaines peuvent "tricher" et colorer, d'autres assument ce blanchiment) des messieurs aussi colorent leurs cheveux 😀
Beatrice50
Roselyne a écrit :
Oui. Je fais partie d'une troupe de théâtre depuis 15 ans. Je joue dans la troupe adultes et je m'occupe de la communication sur Facebook, Instagram, le site internet, et les journaux papiers. Je fais partie du bureau de l'association. J'aide aux représentations du spectacle des enfants, ados et jeunes 8 à 18 ans, qui a d'ailleurs lieu dans 15 jours. Je fais partie d'un groupe de lecture où nous choississons chacun notre tour un livre dont nous discutons le mois d'après, du sujet et de l'auteur. Je fais également la lecture à des enfants de maternelle à l'école publique et à l'école privée de ma ville.
Heureusement, à la retraite, Il y a pas mal d'associations pour nous occuper si on a la santé et l'envie bien sûr !

lyvi
Enya a écrit :
Tous blancs en une nuit, s'agit-il d'un mythe ? J'ai cherché sur le net, voici ce que j'ai trouvé :
"Les origines du mythe de la canitie subite."
Plusieurs légendes racontent comment certains personnages historiques ont vu leurs cheveux blanchir en une nuit. Ce phénomène, appelé canitie subite, a été pour la première fois mentionné au VIème siècle avant notre ère. Il est dit que la chevelure et la barbe du guerrier chinois Wu ZIXU ont blanchi en moins d'une semaine lorsque sa famille et lui furent disgraciés par le Roi Ping de Chu et qu'il se retrouva seul survivant.
On peut aussi penser à la Reine de France Marie-Antoinette et à l'humaniste Thomas MORE, auteur d'Utopia. On raconte que tous deux virent leurs chevelures "blanchir par le malheur" la nuit précédant leurs exécutions. Enfin, l'acteur français Jean GABIN relate que ses cheveux sont devenus blancs la nuit précédant l'attaque de son convoi militaire pendant la guerre d'Algérie. Ces différents épisodes sont débattus par les historiens et ne font pas l'objet d'un consensus global.
Blanchir « en une nuit »
Ainsi, le blanchissement du cheveu est progressif. Mais alors, comment une chevelure peut-elle blanchir en une nuit ? Ce syndrome, nommé « canitie subite », est aujourd'hui interprété comme une réaction auto-immune : le système immunitaire de l'organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux. Si cette attaque se produit sur une chevelure poivre et sel, contenant à la fois des cheveux pigmentés et d'autres déjà blancs, seuls les pigmentés seront « rejetés », et donc perdus, tandis que les cheveux blancs seront épargnés. Le blanchissement « en une nuit » résulterait d'un rejet sélectif des cheveux pigmentés.
https://www.pourlascience.fr/sr/questions-experts/peut-on-se-faire-des-cheveux-blancs-en-une-nuit-3759.php

Paul.Bristol
Enya a écrit :
Tous blancs en une nuit, s'agit-il d'un mythe ? J'ai cherché sur le net, voici ce que j'ai trouvé :
Plusieurs légendes racontent comment certains personnages historiques ont vu leurs cheveux blanchir en une nuit. Ce phénomène, appelé canitie subite, a été pour la première fois mentionné au VIème siècle avant notre ère. Il est dit que la chevelure et la barbe du guerrier chinois Wu ZIXU ont blanchi en moins d'une semaine lorsque sa famille et lui furent disgraciés par le Roi Ping de Chu et qu'il se retrouva seul survivant.
On peut aussi penser à la Reine de France Marie-Antoinette et à l'humaniste Thomas MORE, auteur d'Utopia. On raconte que tous deux virent leurs chevelures "blanchir par le malheur" la nuit précédant leurs exécutions. Enfin, l'acteur français Jean GABIN relate que ses cheveux sont devenus blancs la nuit précédant l'attaque de son convoi militaire pendant la guerre d'Algérie. Ces différents épisodes sont débattus par les historiens et ne font pas l'objet d'un consensus global.
L'extrémité des cheveux est inerte..
Ils blanchissent par leur racine, donc ça prend un certain temps..
Les Dames le savent bien, et " elles vont faire leurs racines " comme disait Corneille
Enya
Christophe-78- a écrit :
Une chanson disait que "le manque d'amour faisait vieillir"...L'entourage affectif est très important, tout est lié, de gros chocs peuvent abattre, il y a des gens qui, en nuit, ont les cheveux qui ont blanchi !!