Être vieux....

Leo-75 - 8 juin 2026 08:17

C'est vraiment dans la tête qu'on commence à être vieux. ?? 😀

Et si “être vieux” n’était qu’un état d’esprit ? Un psychologue de Harvard affirme que la pensée peut rajeunir ....

" Le vieillissement est souvent associé à une perte progressive de capacités physiques et mentales. Ce qui conduit beaucoup de personnes à le considérer comme quelque chose de strictement biologique et irréversible.

Dans de nombreuses cultures, l’avancée en âge est perçue comme une période de retrait, où l’énergie et la vitalité diminuent. Cette vision peut influencer la manière dont chacun anticipe son propre vieillissement et adopte certains comportements au fil du temps."

(source : sain- et- naturel (ouest France.fr)

Être vieux....

Leo-758 juin 2026 08:17

C'est vraiment dans la tête qu'on commence à être vieux. ?? 😀

Et si “être vieux” n’était qu’un état d’esprit ? Un psychologue de Harvard affirme que la pensée peut rajeunir ....

" Le vieillissement est souvent associé à une perte progressive de capacités physiques et mentales. Ce qui conduit beaucoup de personnes à le considérer comme quelque chose de strictement biologique et irréversible.

Dans de nombreuses cultures, l’avancée en âge est perçue comme une période de retrait, où l’énergie et la vitalité diminuent. Cette vision peut influencer la manière dont chacun anticipe son propre vieillissement et adopte certains comportements au fil du temps."

(source : sain- et- naturel (ouest France.fr)

marie5949

9 juin 2026 11:29
Emma a écrit :
😅 Merci pour cette tranche d'humour !

C’est ce que je me suis dit 😂 mais les médecins a l’hôpital m’ont dit que si je n’avais pas gardé de séquelles c’est justement parce que j’avais eu toute ma vie sportive une bonne hygiène de vie …
Ma voisine de chambre avait 20ans 😫
Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, les artères qui vieillissent mal qui s’amenuisent et se bouchent plus vite et une certaine hérédité….
Ceci dit il faut surveiller sa tension et son taux de mauvais cholestérol….
Après advienne que pourra , c’est de là malchance .
Un exemple ma mère fumait 2 paquets de cigarettes par jour depuis son âge de 22ans elle n’a jamais eu de cancer du poumon ….alors que la femme de mon médecin n’avait jamais fumé de sa vie et est décédée de ce cancer ….

Répondre·

Leo-75

9 juin 2026 11:27
denmich a écrit :
Ce serait tellement beau si ce n'était que dans la tête. Hélas et malheureusement c'est souvent des maladies ou des problèmes physiques .Je ne suis pas défaitiste hélas ,seulement réaliste .

Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, ok, c'est aussi dans la tête, il y a l'âge biologique et psychologique mais le corps nous le rappelle....😀
Pour moi, c'est un privilège de vieillir lorsqu'on a la santé.

Répondre·

denmich

9 juin 2026 11:24

Ce serait tellement beau si ce n'était que dans la tête. Hélas et malheureusement c'est souvent des maladies ou des problèmes physiques .Je ne suis pas défaitiste hélas ,seulement réaliste .

Répondre·

Emma

9 juin 2026 10:47

Mieux vaut vivante que morte, mais oui, ce n'est vraiment pas drôle de vieillir... Les "j'aimal" s'attachent trop à moi et le miroir m'agresse dès le lever. Et puis, quand on est seul(e), on se sent vraiment seul(e)... Mais bon, il y a Quintonic et les sorties que le site nous propose. Ça ne remplace pas les partages et les câlins, mais ça saupoudre un peu de sucre sur le quotidien.

Répondre·

Emma

9 juin 2026 10:40
Domi a écrit :
Alors même avec une vie saine et sportive, ça arrive quand même ce genre de vacherie !
Ça me ruine le moral.
Ça me donne envie de picoler, de manger des plats bien gras et de rester sur mon canapé, tiens !

😅 Merci pour cette tranche d'humour !

Répondre·

Domi

9 juin 2026 10:37
marie5949 a écrit :
Attendez d’avoir 83 ans vous verrez la différence !
Jusqu’à 75 ans j’étais dynamique , sportive ( tennis tous les jours , compétition encore ) randonnée de 15kms tous les jeudis , rien ne m’arrêterait et un matin sans crier gare je fais un AVC , Depuis , moins d’énergie, vertiges , pas de séquelles apparentes ou très handicapantes mais je dois dire qu’il y à un avant et un après . Et avec l’âge avançant mon dynamisme a été sérieusement freiné
Conclusion, si vous avez moins de 75ans profitez bien de faire tout ce qui vous plait , ensuite c’est la loterie puisque nous ne sommes pas égaux devant la santé .
Et oui c’est « chiant » de vieillir 😤😫

Alors même avec une vie saine et sportive, ça arrive quand même ce genre de vacherie !
Ça me ruine le moral.
Ça me donne envie de picoler, de manger des plats bien gras et de rester sur mon canapé, tiens !

Répondre·

Leo-75

9 juin 2026 10:20
Roselyne a écrit :
Bien sûr que ça n'est pas drôle. Mais comme nous n'avons pas le choix, autant vieillir en continuant à faire les choses qui nous intéressent le plus longtemps possible. A rire, à toujours s'instruire et découvrir. Bref à continuer à aimer la vie

GIF

Répondre·

Roselyne

9 juin 2026 10:07
emma bond a écrit :
Vieillir, on peut raconter ce que l'on veut, ce n'est pas drôle du tout, du tout, du tout.

Bien sûr que ça n'est pas drôle. Mais comme nous n'avons pas le choix, autant vieillir en continuant à faire les choses qui nous intéressent le plus longtemps possible. A rire, à toujours s'instruire et découvrir. Bref à continuer à aimer la vie

Répondre·

raymond

9 juin 2026 09:58

Veux ! Pardon !! Séniors ; un peu de douceur dans ce monde de brutes .
Lorsque je serai vieux, je n’aimerais pas me voir jeune !
Seulement : heureux !
Pépé, deux fois Riequarante-huit ans. Rien dans les mains,ni dans les poches !
Tout dans la tête !!

Répondre·

Éclipse

9 juin 2026 09:17
2ALAIN a écrit :
Le déni va vraiment loin , même les vieux ne sont plus corrects , déjà le mot est quasi banni .
Pas besoin d'un pseudo psy yank pour voir que tu fais des conneries inédites , que tu as moins la pêche , que la mémoire s'en va et autres banalités de base
Quand à l'utilité , étant népaïste , pour la retraite à 40 ans , ce concept tel qu'on l'entend ici n'est pas dans mon chaloir et c'est tant mieux
GIF

Oui nepaiste
Mais bien content d'etre aidé dépanné soigné !
bien content de manger ce que d'autres font pousser!

Répondre·

Éclipse

9 juin 2026 09:09

A partir de 65ans chaque année compte et change quelque chose dans le corps
66 ans et 73 ans c'est pas pareil!!
Le corps se fragilisé 1 an compte
L'intérieur du corps vieillit autant que le dehors et l'on ne peut le voir.
Seulement le ressentir quand il
Se deteriore petit à petit...

Répondre·

Éclipse

9 juin 2026 09:04

Il faut accepter de vieillir
Il faut accepter que le corps vieillissent.
Je n'aime pas la course à la jeunesse copier la jeunesse..
C'est puéril!
L'apparence ne compte pas !
Arrêter la vieillesse impossible !!
Etre propre avenant souriant
La mode les cheveux blancs
Qu'importe!!

Répondre·

Bibracte

9 juin 2026 08:44
Leo-75 a écrit :
Travailler en EHPAD doit être très dur.. Encore un autre long débat..
Le sujet parle surtout des personnes déjà "mortes" psychologiquement avant la déchéance physique....(inéluctable).
Bonne journée 😁

Un autre long débat oui....Mort psychologique dûe en grande partie aux "gavages" d'anti-dépresseurs, mais notre système de santé n'a pas les moyens d'offrir les suivis de psychologues à chaque résident ou futur résident.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir combien de chutes sont imputables à la prise de d'hypnotiques ou anti-dépresseurs.

Répondre·

catherine-

9 juin 2026 08:39
marie5949 a écrit :
Jusqu’à 75 ans j’étais dynamique , sportive ( tennis tous les jours , compétition encore ) randonnée de 15kms tous les jeudis , rien ne m’arrêterait et un matin sans crier gare je fais un AVC , Depuis , moins d’énergie, vertiges , pas de séquelles apparentes ou très handicapantes mais je dois dire qu’il y à un avant et un après . Et avec l’âge avançant mon dynamisme a été sérieusement freiné
Conclusion, si vous avez moins de 75ans profitez bien de faire tout ce qui vous plait , ensuite c’est la loterie puisque nous ne sommes pas égaux devant la santé .

Absolument ! La tête voudrait faire plein de choses, mais le corps se charge bien de nous rappeler son âge et ses douleurs!

Répondre·

marie5949

9 juin 2026 08:32
marylou77 a écrit :
Je suis comme vous et j en ai 72 , je bouge beaucoup

Répondre·