Être vieux....

Leo-75 - 8 juin 2026 08:17

C'est vraiment dans la tête qu'on commence à être vieux. ?? 😀

Et si “être vieux” n’était qu’un état d’esprit ? Un psychologue de Harvard affirme que la pensée peut rajeunir ....

" Le vieillissement est souvent associé à une perte progressive de capacités physiques et mentales. Ce qui conduit beaucoup de personnes à le considérer comme quelque chose de strictement biologique et irréversible.

Dans de nombreuses cultures, l’avancée en âge est perçue comme une période de retrait, où l’énergie et la vitalité diminuent. Cette vision peut influencer la manière dont chacun anticipe son propre vieillissement et adopte certains comportements au fil du temps."

(source : sain- et- naturel (ouest France.fr)

Être vieux....

Leo-758 juin 2026 08:17

C'est vraiment dans la tête qu'on commence à être vieux. ?? 😀

Et si “être vieux” n’était qu’un état d’esprit ? Un psychologue de Harvard affirme que la pensée peut rajeunir ....

" Le vieillissement est souvent associé à une perte progressive de capacités physiques et mentales. Ce qui conduit beaucoup de personnes à le considérer comme quelque chose de strictement biologique et irréversible.

Dans de nombreuses cultures, l’avancée en âge est perçue comme une période de retrait, où l’énergie et la vitalité diminuent. Cette vision peut influencer la manière dont chacun anticipe son propre vieillissement et adopte certains comportements au fil du temps."

(source : sain- et- naturel (ouest France.fr)

PAT69

12 juin 2026 15:03

Domi a écrit :
" Tu comprends que tu as vieilli quand tu perds une dent (en mangeant du fromage blanc 😄) et que la petite souris te laisse un devis au lieu d'une pièce "

Moi c' était en mordant un vieux crouton de pain ! Lol

Répondre·

Christophe-78-

11 juin 2026 19:21
Roselyne 06 a écrit :
Je connais beaucoup de vieux qui sont jeunes mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui sont vieux 😂 cela dépend de ce que l'on a dans la tête!

La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit,
un effet de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années,
on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.
Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.
Il demande comme l’enfant insatiable.
Et après ?
Il défie les événements et trouve la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
Aussi jeune que votre confiance en vous-mêmes.
Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif.
Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.
Si un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme,
puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

Gal Mac Arthur, 1945

Répondre·

Roselyne 06

11 juin 2026 18:28

Je connais beaucoup de vieux qui sont jeunes mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui sont vieux 😂 cela dépend de ce que l'on a dans la tête!

Répondre·

Leo-75

10 juin 2026 21:55

Un peu d'humour avec la citation de Ricet Barrier :
"Passé soixante ans, quand on se réveille sans avoir mal quelque part, c'est qu'on est mort."

Répondre·

donlouis

10 juin 2026 21:41

Les pieds qui souffrent, l'essouflement, les noms ou les mots qui ne viennent plus à l'esprit, la capacité de travail qui diminue ou la productivité qui s'amoindit ne son qu'illusion ... Ce que vous pouviez fare la décénie précédente n'est qu'un fantasme de ventardise spirituelle. Vos succès amoureux ? Les démarages au quart de tour ?

Ho! vous avez dû les rêver ... Personnellement, j'ai peut-être de la chance de les avoir encore en mémoire . Et vous ?
Mon ère m'avait avoué à 98 ans que sur le 2500 à 3000 morceaux de musique qu'il connaissait il commençait à en oublier et quelques fois il cafouillait sur son clavier . Mais il avait chevauché son vélo de course jusque 90 ans .

Répondre·

Bibracte

10 juin 2026 09:03
Domi a écrit :
" Tu comprends que tu as vieilli quand tu perds une dent (en mangeant du fromage blanc 😄) et que la petite souris te laisse un devis au lieu d'une pièce "

😁 Et que tu sucres les fraises avec du bicarbonate pour t'étonner ensuite de bien digérer.

Répondre·

Enya

10 juin 2026 08:43
Domi a écrit :

GIF

Répondre·

Enya

10 juin 2026 08:42
Leo-75 a écrit :
C'est ce qui me touche le plus. Les voir handicapés si jeunes déchire le coeur.. Je me dis qu'on n'a pas le droit de se plaindre en comparaison...Bravo pour votre action, lorsqu'on fait ce genre de bénévolat, on se sent vraiment utiles dans la vie, cela donne un but, on oublie ses propres soucis. Je continuerai tant que je pourrai.

Bonjour Leo, oui, cela évite de se replier sur soi et son nombril.. Trouver le bon bénévolat qui correspond à ses attentes. Il y en a pour tous les goûts, environnement, animaux, enfants malades, etc....etc....une multitude d'associations pour qui veut se lancer.

Répondre·

Domi

10 juin 2026 08:40

Répondre·

marie5949

10 juin 2026 07:44
marylou77 a écrit :
Oui je profite, c est bien dommage que voys ayez fait un avec

C est vrai nous ne sommes pas égaux car dans mon cours de gymn j ai des dames de 85 ans,
Profitez au maximum de ce que vous pouvez encore faire, des petits plaisirs et parfois ils apportent beaucoup plus qu on ne le crois

Effectivement moi aussi dans mon cours de gym il y a des dames de 80ans en pleine forme . C’est ce que je dis c’est la loterie , j’ai 2 amis une femme de 83ans et un homme de 86ans qui jouent encore au tennis ….
Mon AVC a gâché et stoppé l’évolution normale de ma vie , j’essaie de passer outre en me bougeant le plus possible , gym, réflexologie etc….par contre mon partenaire de tennis a , lui aussi fait un AVC il est handicapé et il n’a que 70ans …. Vivons intensivement chaque jour et positivons , garder le moral en toutes circonstances est important.

Répondre·

marylou77

10 juin 2026 07:24
lucien a écrit :
Heureusement pour vous ! quand vous aurez 85 vous direz autrement. 😂

Dans mon cours de gymn j ai des dames de 85ans en pleine forme elles viennent à pied à leur cours c e sont de bons exemples et en plus de çà, elles ont de l humour

Répondre·

marylou77

10 juin 2026 07:19
marie5949 a écrit :
Attendez d’avoir 83 ans vous verrez la différence !
Jusqu’à 75 ans j’étais dynamique , sportive ( tennis tous les jours , compétition encore ) randonnée de 15kms tous les jeudis , rien ne m’arrêterait et un matin sans crier gare je fais un AVC , Depuis , moins d’énergie, vertiges , pas de séquelles apparentes ou très handicapantes mais je dois dire qu’il y à un avant et un après . Et avec l’âge avançant mon dynamisme a été sérieusement freiné
Conclusion, si vous avez moins de 75ans profitez bien de faire tout ce qui vous plait , ensuite c’est la loterie puisque nous ne sommes pas égaux devant la santé .
Et oui c’est « chiant » de vieillir 😤😫

Oui je profite, c est bien dommage que voys ayez fait un avec

C est vrai nous ne sommes pas égaux car dans mon cours de gymn j ai des dames de 85 ans,
Profitez au maximum de ce que vous pouvez encore faire, des petits plaisirs et parfois ils apportent beaucoup plus qu on ne le crois

Répondre·

coquelourde

10 juin 2026 06:07

c'est une vérité de Lapalisse, plus on vit, plus on vieillit ! Quels que soient les artifices, quand les années ont passé , le temps a marqué le corps et les réactions sont différentes selon les individus . Mieux vaut faire avec qu'aller contre et ne pas se conformer au qu'en dira-t-on ; ce qui compte c'est son propre ressenti .

Répondre·

mair

10 juin 2026 04:58

A âge égal, l'individu est perçu comme vieux par rapport à ses capacités physiques. Mais dès qu'on lui parle, s'il conserve ses rêves, ses désirs, on ne pense plus à l'âge.

Répondre·

cachemir

9 juin 2026 20:28

OK . Mais ce sont les * autres qui nous font sentir * vieux * !!!
Mais oui ! Tous les jours.
Il y a un arti-vieux ...
C est une copine qui m a dit ça
Et elle a raison !!

Répondre·