Whisky
chocolatte a écrit :
Bonjour à tous,
Ciel nuageux avec un peu de soleil 8 °
Je pars acheter des lots pour le loto avec une collègue pour l'assos.
On a eu 30,€ pour 8 lots... 🥴 on va aller chez "Act..n " .
Bon WE à tous
Bon courage, vous irez loin avec ça 
Pourquoi ne pas envoyer la présidente faire ces achats? Perso, ce que j'aurai fait. Enfin c'est ton asso, pas la mienne .
Josephine22
Bonjour..merci pour le café 😊
Merci Chocolatte pour ces explications sur l épeautre...très intéressantes.
Quand j en trouve, c est du petit épeautre.. La mienne est plus dense...avec une saveur de noisette..il se conserve bien.
Gros nuages gris..mauvais temps prévu.
Ciné cet aprem avec des amis...l ABANDON..le film sur Samuel PATY..
Passez un bon samedi 😊
chocolatte
Autant pour moi ..
Le petit épeautre (ou engrain) est un blé ancien pauvre en gluten. Il donne un pain au léger goût de noisette et à la mie jaune dorée.
Souvent ce qu'on trouve ds les boulangerie sont des pains à l'épeautre , ils sont souvent mélangés au blé traditionnel..
Il faut aussi faire la différence entre petit et grand épeautre..
Le petit épeautre se caractérise par des grains plus petits et durs, tandis que le grand épeautre présente des grains plus gros et enveloppés dans une écorce protectrice.
L'épeautre est à petit rendement ... pas comparable au blé traditionnel .. d'où son prix bcp plus cher ..
Le petit épeautre est une céréale très ancienne puisqu'elle est cultivée depuis plus de 10 000 ans. il convient aux sols calcaires, et donc aux terres arides et sèches. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et peut croître facilement sans engrais ni pesticides.
Le petit épeautre aide directement à réguler les niveaux de sucre dans le sang, un atout pour les personnes souffrant de diabète ou celles désireuses de contrôler leur glycémie. Richesse en antioxydants : comme toute farine de céréale complète, la farine de petit épeautre est constituée de composés antioxydants.
La différence entre le pain d'Epeautre (rond) et le pain Petit Epeautre (rectangulaire) est essentiellement leur teneur en gluten. Le petit epeautre est plus faible en gluten et à une mie plus dense que son confrère. Le pain d'epeautre, aussi appelé grand EPEAUTRE contient du levain.
C'était le petit cours du soir ...😃 Bonne nuit ...
Josephine22
Bonsoir.
Belle journée pour Chocolatte qui se repose et profite des bons produits locaux..
Le pain petit épeautre est excellent..j en trouve de temps en temps.
La cure d asperges continue..cette année on se regale. 😍
On a travaillé toute notre vie, et on a bien raison de se faire plaisir.
Je suis comme cela aussi...épicurienne 😍
L héliotrope est un petit bonheur..quel parfum
Bonne soirée. Pour moi Pékin Express 😊
chocolatte
En vadrouille cette aprem.. j'ai acheté ma plante héliotrope comme ts les ans pour embaumer mon perron ...en passant j'ai passé chez Li.l... ils sont encore les seuls à avoir les herbes à salade, maintenant cela s'appelle "persillade méditéranéenne" j'en mets partout ...salades, légumes, sauces, viandes..😍
Puis je suis allée à la ferme... je voulais le fromage frais enrobé aux épices... il n'y en avait plus ..j'ai acheté du pain avec du blé de la ferme, et du pain au petit épautre..mais là je doute qu'il soit pur, la mie est légèrement jaune... mais pas de maïs non plus ... et pour couronner le tout 1 botte d'asperges d'Alsace .. trop belles je ne pouvais pas résister.. c'est la 3 ème X que je dis ce seront les dernières.. 😏 Mais les prix sont trop chers, sauf les asperges 10€ la botte de 1 kg..
La barquette de 6 ramequins de faisselle au GF est 1 € moins cher que les 4 d'ici 🥴 et pourtant le commerce marche.. ouvert qques heures sur 2 jours /semaine, ils vendent leur marchandise, y compris viande de boeuf, veau, porc, poulet, lapin.. oeufs.. miels, qques légumes , que des producteurs locaux .. ils font aussi leurs propres Tome... 😍
Et comme c'est ds le mme bled qu'une cop's.. je suis allée lui dire bonjour .. et la journée a passé..
Bonne soirée à tous

Ceci peut arriver à tout le monde
Le principal = ça fonctionne.