PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

24 mai 2014 09:36

Merci JPP, je vais essayer carrément le clou ds le trou :mdr:

Répondre·

chocolatte

24 mai 2014 09:34

pour éviter l'oxydation des avocats et pouvoir préparer un plat à l'avance, mettre l'avocat dans de l'eau bouillante et dès qu'il change de couleur (vert très lumineux), le sortir.le rafraichir.. il ne s'oxydera plus ! (En vérification)
ou mettre du jus de citron sur l'avocat ,
ou laisser le noyau dans a préparation jusqu'au dernier moment .

Répondre·

chocolatte

24 mai 2014 08:57

Lionel .moi aussi ,je fais salade , radis,
JPP ..je savais ce que tu allais me répondre :lol: mais elles ont une grande mémoire instinctive...et reviennent chaque année , bientôt j'aurais des abeilles (pas de miel puisque elles n'en fabriquent pas) et les petits enfants ne peuvent pas sortir à cause des abeilles ..mais je trouverai....je trouverai :lol:

Répondre·

chocolatte

23 mai 2014 23:43

Ah, les abeilles pollinisatrices indispensables,mais comme elles me donnent du fil à retordre ,espèce en déclin , sont différentes des autres, plus fines ...soi disant pas agressives, (je l'ai remarqué) ..solitaires ou en petite colonie, mais qui squattent sous un chemin de dalles très emprunté dans des petits trous profonds de 20cm qu'ont laissé les fourmis...je bouche une dizaine de trous tous les jours pour les décourager , et en éradiquant les fourmis...
Si vous avez une solution , elle sera la bienvenue

Répondre·

chocolatte

22 mai 2014 08:14

Mousse au chocolat, facile à faire
Remplacer la traditionnelle mousse au chocolat avec jaunes d'oeufs et blancs, pour la crème chantilly ....
attendre que le chocolat soit vraiment tiédi, pour incorporer la chantilly ...je la trouve meilleure ,

Répondre·

chocolatte

21 mai 2014 19:57

@JPP ..dangerous, dangerous ...

Répondre·

chocolatte

21 mai 2014 07:26

Quel plaisir de confectionner un bouquet avec les fleurs du jardin ...
j'utilise très peu de fleurs pour la confection des bouquets, le choix du vase est très important , ma préférence va aux vases rectangulaires en longueur ou en hauteur transparents avec des cailloux blancs au fond , je place souvent les fleurs en biais .
Pour info .Il existe des colorants pour eau

Confectionner de beaux bouquets est un art qui n’est heureusement pas hors de portée! Voici quelques trucs de pro pour réussir des bouquets colorés, dignes des plus grands fleuristes !

La récolte: On cueille nos fleurs lorsqu'elles sont peu ou fraîchement ouvertes, tôt le matin, alors qu'elles ont fait le plein d'eau. Pour les fleurs d'arbustes ou celles en épis, on s'assure que plusieurs sont ouvertes avant la cueillette.

Le choix des fleurs: On mise sur la simplicité. Souvent, une variété peut à elle seule créer toute l'ambiance. On attire donc l'attention sur une fleur vedette, ou on accompagne celle-ci d'une ou deux autres variétés secondaires, tout au plus. Même chose pour les couleurs.

Répondre·

chocolatte

20 mai 2014 21:05

Merci Lionel, je vais essayer, j'aime pas les gants de jardinage, et les gants en latex, sont de suite troués aux doigts...

Répondre·

chocolatte

19 mai 2014 08:06

C'est la saison des fleurs de sureau..considéré comme plante médicinale
On peut en faire un sirop au goût suave et exotique ...qui aromatiseront vos desserts, la coupe de champagne (très bon) .
Cueillir des fleurs de sureau, (ne pas secouer le pollen), couper les sommités..(les tiges vertes donnent de l'amertume , les mettre dans un récipient , les couvrir d'eau ..(10 fleurs env. pour 1 l d'eau) rajouter 1 citron coupé en rondelle , laisser macérer une nuit .
Filtrer le jus , rajouter le même poids en sucre que le liquide , laisser bouillir une dizaine de minutes et mettre en bouteilles (récupération bouteille de jus de fruits avec couvercle) le sirop encore chaud ..
Sinon si vous préférez les fleurs donnent des baies noires, très prisées pour confitures....
Sinon, les oiseaux se régaleront l'hiver ..

Je fais également de la limonade avec les fleurs de sureau...si qqu'un est intéressé
Je peux donner la recette ...

Répondre·

chocolatte

17 mai 2014 11:55

Merci , chacun sa méthode , je vais tester ..

Répondre·

chocolatte

17 mai 2014 09:08

Merci Savannah ..j'avais tout essayé..le décapsuleur laisse des traces et comme je fais la récup...c'est inutilisable ..la tape..ne fonctionne pas tjrs et ...aie ..à la main ..

Répondre·

savannah92

17 mai 2014 08:49

@Chocolatte ... le décapsuleur fait aussi bien l'affaire .... Et quand on est costaud, on fait comme les routiers, on tape au cul du pot , ça fonctionne aussi !!

Répondre·

chocolatte

17 mai 2014 07:43

Pour ouvrir un pot stérilisé de confiture, conserves, bouteille de jus de fruit....etc..fini la galère et ouvres bocaux .plus ou moins sophistiqué.....Prendre le manche (assez fin) d'une petite cuillère à café, passer sous le couvercle à un endroit en essayant de le soulever , si l'air rentre , vous pouvez tourner facilement le couvercle pour ouvrir....c'est ma formule magique tellement pratique ...

Répondre·

chocolatte

16 mai 2014 08:31

vinaigrette pour salade, verte, endives, Si vous aimez le sucré, salé, vs pouvez remplacer une partie du vinaigre , par du vinaigre aromatisé aux figues (:content:)...ou un peu de jus d'orange, ou tt simplement du pulco,(1 càs )différents goûts, ..orange, exotique , etc..
le mélange vinaigre balsamique , et orange , se marie bien

Répondre·

chocolatte

14 mai 2014 14:14

JPP, tu connais ...un sourire ne coûte rien mais apporte bcp ...on se débrouille comme on peut ...telle est la vie ..:lol: ...en connaissance de cause j'essaie de mentionner ttes les indications ..

Répondre·