PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

21 octobre 2014 08:18

Gelée de pommes
1l de jus , 800g de sucre cristallisé

Choisir des pommes rouges, orangées (pour la couleur de la gelée) les laver, les couper en 4, mettre ds un fait tout , rajouter l'eau jusqu'à haut. des pommes, laisser compoter, (mais pas désagréger)...filtrer le jus, en mettant un peu de pulpe, faites cuire le jus à gros bouillons 15' puis rajouter le sucre cristallisé , hors du feu laisser reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, rajouter le jus de 2 citrons, et faites cuire à gros bouillons encore 15 ' env. vérifier la consistance , et mettre en pot et retourner immédiatement le pot. (autostérilisation)

La gelée de pommes laisse la porte ouverte à ttes vs fantaisies,
on peut rajouter, des zestes de citrons, d'oranges, avec leur jus, râper un morceau de coing ( un goût très fin) ou mettre de la cannelle en fin de cuisson ...

Avec un extracteur à fruits, le travail est facilité...mais je procède tjrs de façon tradit.

Répondre·

chocolatte

21 octobre 2014 07:49

moi non plus ....:lol:

Répondre·

chocolatte

20 octobre 2014 20:36

:cligne: Bookmarthe

Répondre·

ROLENDE

20 octobre 2014 19:07

bonsoir a toutes et tous

Répondre·

chocolatte

19 octobre 2014 17:52

Je viens de goûter au marché paysan des graines de courge caramélisées, hummmmm

Répondre·

chocolatte

19 octobre 2014 10:08

Lionel , je vais essayer

Répondre·

chocolatte

19 octobre 2014 09:11

C'est la saison des pommes, alors profitons de ce beau fruit à utilisation multiples...et pas trop cher..
compotes nature, sucrées, aromatisées à la canelle, au caramel, tartes fines avec pâte feuillettée et tranches de pommes coupées fines , apple pie , ou tartes à l'ancienne (ma préférée) avec pâte (la mienne) et gros quartiers de pommes .

Tarte aux pommes à l'ancienne
Pâte:
battre un oeuf entier avec 20 g de sucre semoule
rajouter 6 cl env.(un peu moins qu'un 1/2 verre à moutarde) d'huile de tournesol ou autre huile neutre
autant d'eau tiède , bien mélanger au fouet
puis 200 à 250 g env. de farine ainsi qu' 1 pointe de càc de levure chimique.
Travailler rapidement la pâte, elle doit former une boule souple , et laisser reposer au moins 1 heure au frais, (je la prépare la veille) .
Bien froide la pâte se déroule facilement en tte épaisseur .
Les pommes moyennes seront coupées en 4 (épluchées et vidées)
faire 3 incisions sur le dessus de la pomme dans le sens vertical
Poser les pommes sur la pâte
Faire une migaine, avec 2 oeufs, du sucre ,de la crème fraîche mélangée à du lait, 1 pointe de fécule de pdt, ou maïzena
Enfourner à four chaud 200° 40' env.
A la sortie du four , saupoudrer ou non de canelle..ou d'amandes effilées caramélisées

Répondre·

chocolatte

19 octobre 2014 08:35

Bookmarthe, merci de nous rendre visite ... oui, les huiles essentielles ont bcp de vertus mais à utiliser avec parcimonie ..à suivre

JPP,t'as raison , la main est le meilleur outil que l'homme ait trouvé :lol:

Répondre·

ROLENDE

18 octobre 2014 12:29

ah !une qui me vient a l'esprit quelques gouttes huile essentielle de lavande bio sur oreiller le soir bonne respiration et bon sommeil

Répondre·

ROLENDE

18 octobre 2014 12:25

bonjour magique le gateau je l'ai fait a la place du citron j'ai mis de l'orange délicieux merci a chocolate demain je fais la joute de boeuf a l'aigre-douce bon dimanche

Répondre·

chocolatte

18 octobre 2014 07:39

Pour défroisser ou sècher à la dernière minute un vêtement léger que l'on porte sur soi ou pas , diriger l'air très chaud d'un séchoir à cheveux sur les plis. Ils s'atténueront encore mieux en les lissant avec votre main libre.

Répondre·

chocolatte

17 octobre 2014 12:15

Pour amoindrir le goût prononcé des oignons crus dans une salade, il faut d'abord le couper en dés. Ensuite, plonger les dés dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Égoutter. Servir.

Répondre·

chocolatte

17 octobre 2014 12:15

Gâteau magique au citron ..très bon et était mieux réussi que celui au chocolat...l'un fait au batteur à main , l'autre au robot ..

Répondre·

chocolatte

16 octobre 2014 07:07

Le saviez vous ?

Des teintes très vives sur les feuillages de l'automne annoncent un hiver froid.
La fraîcheur favorise l'accumulation de sucre qui, avec la lumière, donne dans les feuilles des couleurs intenses, jaunes, rouges, et orange

Répondre·

chocolatte

15 octobre 2014 15:02

JPP, Lorraine te l'a dit faut rester Naturel ..

On vient de goûter ce gâteau , c'est un gâteau à placer ds la catégorie des moelleux, ou fondants, en moins calorique ....à servir en complément d'un café gourmand, ou d'un dessert avec glace et crème anglaise .
demain je vais l'essayer au citron ....

Répondre·