chocolatte
Gelée de pommes
1l de jus , 800g de sucre cristallisé
Choisir des pommes rouges, orangées (pour la couleur de la gelée) les laver, les couper en 4, mettre ds un fait tout , rajouter l'eau jusqu'à haut. des pommes, laisser compoter, (mais pas désagréger)...filtrer le jus, en mettant un peu de pulpe, faites cuire le jus à gros bouillons 15' puis rajouter le sucre cristallisé , hors du feu laisser reposer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, rajouter le jus de 2 citrons, et faites cuire à gros bouillons encore 15 ' env. vérifier la consistance , et mettre en pot et retourner immédiatement le pot. (autostérilisation)
La gelée de pommes laisse la porte ouverte à ttes vs fantaisies,
on peut rajouter, des zestes de citrons, d'oranges, avec leur jus, râper un morceau de coing ( un goût très fin) ou mettre de la cannelle en fin de cuisson ...
Avec un extracteur à fruits, le travail est facilité...mais je procède tjrs de façon tradit.
chocolatte
C'est la saison des pommes, alors profitons de ce beau fruit à utilisation multiples...et pas trop cher..
compotes nature, sucrées, aromatisées à la canelle, au caramel, tartes fines avec pâte feuillettée et tranches de pommes coupées fines , apple pie , ou tartes à l'ancienne (ma préférée) avec pâte (la mienne) et gros quartiers de pommes .
Tarte aux pommes à l'ancienne
Pâte:
battre un oeuf entier avec 20 g de sucre semoule
rajouter 6 cl env.(un peu moins qu'un 1/2 verre à moutarde) d'huile de tournesol ou autre huile neutre
autant d'eau tiède , bien mélanger au fouet
puis 200 à 250 g env. de farine ainsi qu' 1 pointe de càc de levure chimique.
Travailler rapidement la pâte, elle doit former une boule souple , et laisser reposer au moins 1 heure au frais, (je la prépare la veille) .
Bien froide la pâte se déroule facilement en tte épaisseur .
Les pommes moyennes seront coupées en 4 (épluchées et vidées)
faire 3 incisions sur le dessus de la pomme dans le sens vertical
Poser les pommes sur la pâte
Faire une migaine, avec 2 oeufs, du sucre ,de la crème fraîche mélangée à du lait, 1 pointe de fécule de pdt, ou maïzena
Enfourner à four chaud 200° 40' env.
A la sortie du four , saupoudrer ou non de canelle..ou d'amandes effilées caramélisées
chocolatte
JPP, Lorraine te l'a dit faut rester Naturel ..
On vient de goûter ce gâteau , c'est un gâteau à placer ds la catégorie des moelleux, ou fondants, en moins calorique ....à servir en complément d'un café gourmand, ou d'un dessert avec glace et crème anglaise .
demain je vais l'essayer au citron ....