PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

30 octobre 2014 09:27

Fred,... pauvre souris qui n'a qu'un trou :mdr:

Répondre·

chocolatte

29 octobre 2014 18:41

Lionel .......les braises de l'amour .....pardi ...:mdr: ...

Répondre·

chocolatte

29 octobre 2014 10:17

Pour nettoyer les franges d'un tapis ...j'ai pas trouvé mieux que les brosser avec une eau additionnée de lessive liquide ..après le rinçage ...les amidonner, ils resteront plus facilement en place

Répondre·

chocolatte

29 octobre 2014 10:07

Les braises qui vont devenir des flammes :mdr:

Répondre·

chocolatte

27 octobre 2014 09:22

Mousse au chocolat pratique ,

A la place des oeufs , utiliser simplement de la crème fraîche liquide (très froide) battue en chantilly que vous rajouter délicatement au chocolat dessert fondu et refroidi ..ou simplement parfumée au cacao ..

vous pouvez utiliser cette mousse au chocolat comme dessert, dans un bavaroi au chocolat ou une charlotte aux poires par ex.

Répondre·

chocolatte

25 octobre 2014 10:07

JPP, fait une boule avec du papier alu.....t'as même les étincelles gratuites ....et tu auras le plaisir d'acheter un micro ondes tt neuf ...que du bénéf. :lol:

Répondre·

chocolatte

25 octobre 2014 08:27

J'ai acheté un désherbant nouvelle génération sans Glyphosate....Non toxique pour les abeilles, les poissons, les vers de terre...
Il est sans classement toxicologique ni symbole de danger.
La dilution me paraissait erronée...1l de désh. pour 5 l d'eau vu le prix très élevé du produit ..En faisant les recherches, sur les mauvaises herbes je viens de lire que le mouron blanc ou mouron des oiseaux que je combats depuis des années, qui est indestructible .....est comestible....J'ai même trouvé une recette de potage ..

Recette : Potage de stellaire au champignons

Ingrédients :

Un litre et demi d'eau.
Une poignée de champignons frais.
Deux pommes de terre.
Un oignon.
Une cuillerée d'orge mondé.
Deux gousses d'ail.
Une tasse de stellaire hachée.
Persil, poivre et sel.
Faire bouillir dans l'eau les champignons, l'orge, l'oignon en rondelles et les pommes de terre.
Ajouter l'ail écrasé et la stellaire. Saler, poivrer.
Porter à nouveau à ébullition un instant puis retirer du feu et incorporer un peu de persil haché et quelques cuillérées de crème fraiche (pour les gourmands).

C'est une bonne nouvelle, quand il ne nous restera plus rien à manger ...on saura où récolter :lol:

Répondre·

chocolatte

24 octobre 2014 17:03

Lionel ...mon micro ondes est rarement sale , c'est le four qui craint ...cela marche t-il également pour le four.....?...

Répondre·

chocolatte

24 octobre 2014 08:37

Aimez vous les pickles ?
Une amie vietnamienne m'a donné sa recette ...
1l d'eau
1/4 l de vinaigre blanc pour conserves
200g de sucre
1/2 càc de sel
Faites bouillir cette saumure et la laisser refroidir
Eplucher et couper en bâtonnets carottes, radis blancs, fleurettes de choux fleurs,
Non épluchés.. poivrons rges, jaunes, concombres.
Mettre ds un pot , et rajouter la saumure refroidie .
J'aime bcp , je prends le luxe de les manger avec les baguettes :cligne:

Au Vietnam, ces pickles de légumes sont très populaires et appréciés. Non seulement le côté croquant, frais et coloré des légumes est très plaisant, mais son goût aigre-doux typique agrémente agréablement les salades et permet également d’atténuer le goût du gras des grillades et des plats mijotés avec forte présence de gras.

Les pickles se consomment au plus tôt après une nuit de marinade, au mieux après 24h. Ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant une semaine à 10 jours.
Astuce :

Si vous êtes pressé et vous souhaitez faire des pickles de légumes 2 heures avant le repas, réduisez la quantité d’eau pour accélérer le goût vinaigré en une heure ou deux. Mais cela ne sera pas aussi bon que de laisser mariner une nuit .

Voilà de délicieux petits légumes croquants aigres-doux pour vos apéritifs, amuse-gueules, ou comme chez les Vietnamiens, en accompagnement de viandes, de grillades, dans les salades ou dans les sandwichs banh mi !

Bonne dégustation et bon week end à vous tous !

Répondre·

chocolatte

24 octobre 2014 08:15

:mdr:

Répondre·

chocolatte

23 octobre 2014 12:31

Lionel , je ne sais pas tirer, mais je veux bien me laisser tirer :mdr:

JPP, ...vieilles elles ont encore un bon goût mais j'espère pour toi , que ce ne sont pas des petites noix ..difficile à ouvrir .:mdr:

Répondre·

chocolatte

23 octobre 2014 08:51

Il est temps de fidéliser nos amis les oiseaux... certains diront que c'est trop tôt qu'ils perdent leur instinct de survie ....je ne suis pas de cet avis ...une fois partis chez le voisin , à moins de leur mettre du "caviar" ils reviennent difficilement ...
Les boules achetées c'est bien , pratiques, ..mais pas le top ....
Pour faire les boules soi même..
Prenez de la margarine végétale , laisser fondre , rajouter un peu de graines de tournesol, et des flocons d'avoines....mélanger le tout , la mixture doit être assez sèche .... façonner des boules, ou mettre ds un pot ..à suspendre ou non ...
Si vous avez des vieilles noix ou en trop , concassez les...ils adorent

Répondre·

chocolatte

23 octobre 2014 08:40

Eh oui Lionel ...les temps évoluent ....

Répondre·

chocolatte

22 octobre 2014 18:32

Avec plaisir , J'aurai des idées (de recettes bien sûr :lol:) plein la tête...
Mais les zhommes faut encore les tirer par la main .....n'est ce pas Lorraine ?
et moi je ne tire plus ...mais plus du tout ...:lol:

Répondre·

chocolatte

22 octobre 2014 07:56

Pour changer du gratin de choux fleur traditionnel ..opter pour le gratin de chx fleur à l'indienne.
500 g de chou-fleur• 200 ml de lait demi-écrémé• 10 g de fécule de maïs• ½ c.à c de curry en poudre • 1 c.à c d’ail semoule• 1 c.à c de coriandre déshydratée• 30 g de raisins secs • 50 g de pain rassis• Sel, poivre
Préparation: Cuire le chou-fleur à la vapeur. Préparer une béchamel légère en diluant la fécule de maïs dans le lait froid. Ajouter le curry, l’ail semoule, le sel, le poivre et porter sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de remuer. Répartir le chou-fleur dans un plat à gratin, ajouter les raisins secs et napper de béchamel au curry. Préchauffer le four à 250°C (th.8-9). Mixer le pain avec la coriandre et répartir cette chapelure sur la béchamel. Enfourner 15 minutes et déguster bien chaud.

Recette qui fait également partie d'un menu minceur ....Cohen

Répondre·