PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte - 6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

PÊLE MÊLE TRUCS ET ASTUCES

chocolatte6 avril 2014 09:14

Vous connaissez, une petite astuce, un petit truc , concernant la maison, le jardinage, la cuisine ,une recette oubliée. De l'astuce perdue au truc quasiment magique en passant par le bon vieux remède, écologique , économique et efficace
Faites nous part de votre expérience ..et vos trouvailles ...

chocolatte

11 novembre 2014 23:21

Pas que .....:lol:

Répondre·

chocolatte

11 novembre 2014 11:10

Ben oui ! c'est jour férié ...:mdr:

Répondre·

chocolatte

11 novembre 2014 10:25

un reste d'hier de 2008 sera un excellent apéro auj...
Bon appét.à tous

Répondre·

chocolatte

11 novembre 2014 10:23

Côte du Rhône rouge vieilles vignes ..c'est un vin passe partout ..:cligne:

Répondre·

chocolatte

11 novembre 2014 08:12

Petit salé aux lentilles,
Soupe de fayots aux saucisses à cuire ,
Cassoulet au canard confit
Chili con carné..
Soupe de pois cassés au lard ..
Cà te va ..:lol:

Répondre·

chocolatte

11 novembre 2014 07:24

En hiver , finis les fruits rouges, vive les agrumes ..et penser aux légumes secs.
manger des légumes secs, c'est bon pour la santé !

Haricots, pois, lentilles et fèves peuvent être déclinés en salade, soupe, gratin ou utilisés pour farcir des feuilletés.

Malgré les idées reçues, les légumes secs ne font pas grossir car ils sont pauvres en lipides. En effet, la consommation de légumes secs cuisinés avec peu de matières grasses contribue à un bon équilibre nutritionnel et leur effet rassasiant limite les envies de grignotage.
Riches en fibres et en protéines, les légumes secs représentent un excellent rapport qualité-prix.
Fibres, minéraux et vitamines : des avantages pour notre santé

Les légumes secs apportent de l’énergie et permettent de ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant.
Ils sont riches en :
- vitamines du groupe B1 (production d’énergie, mémoire) et Vitamine PP (production d’énergie) ;
- minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ;
- fibres qui améliorent le transit intestinal.

Pour bien cuisiner vos légumes secs, vous devez les faire tremper toute une nuit dans de l’eau froide contenant une cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire pour que leur peau ramollisse. Ceci facilitera la cuisson et les rendra plus digestes.
La cuisson sera alors plus courte, 20 minutes (lentilles) à 1h (haricots rouges) départ eau froide avec un bouquet garni (laurier, thym) et de l’ail et/ou de l’oignon.
La sauge, le romarin ou le fenouil dans l’eau de cuisson faciliteront la digestion.

Répondre·

chocolatte

10 novembre 2014 10:07

@Sandranicouverture, On peut difficilement confondre les 2 ..l'une est urticante l'autre pas , d'ailleurs on l'appelle ortie morte (lamier blanc)
Mais qu'importe , ils sont comestible ts les 2..peut être pas en salade je suis d'accord .

Ortie urticante:
La feuille d'ortie permet de faire entre autres:
une excellente soupe, qui soulage la rhinite allergique. Cette recette, donnée pour les fanes de radis, convient bien à l'ortie également. Mettez des gants tant que l'ortie n'est pas cuite! La tisane marche également!

Lamier blanc:
En tisane (infusion) de fleurs / (décoction) de feuilles: contre la goutte et contre la tendinite dûe à l'excès d'acide urique,
ou comme traitement contre les règles douloureuses ou abondantes. A mélanger avec une plante meilleure (menthe par exemple), car son vague petit goût de queue d'artichaut n'est pas super...
écrasée, en masque capillaire, contre la séborrhée et les pellicules
en cuisine, la feuille épaissi soupes et sauces grâce à ses mucilages

Cela me rappelle des souvenirs, les enfants petits , nous étions très consommateurs de tisanes maison, et le lamier blanc ( Weisse Taubnessel) entrait ds la composition .. nous avons passé des dimanches après midi ...à cueillir , des primevères , des orties blanches (lamier) de l'aubépine, ..le tout mélangé avec la menthe ......impensable maintenant , mais ma fille se fait encore ses petits mélanges saisonniers...donc c'était pas si mauvais ..:lol: .et les petites préfèrent la tisane ....à l'eau ou aux sirops et jus de fruits ..acides

Répondre·

chocolatte

10 novembre 2014 09:36

Le pavot d'Orient est une magnifique fleur, j'en avais pendant des années....puis avait disparu...mais l'été prochain ,il refleurira à nouveau ds mon jardin..
J'aime également le coquelicot (de la même famille) tt en fragilité..dommage il se fait rare.
Si vous aimez les pavots ..penser au pavot de Californie (Escholtzia), ce sont de petites fleurs orangées qui conviennent également comme fleurs à couper ...ils se multiplient facilement .

Répondre·

chocolatte

9 novembre 2014 21:25

Sandranicouverture, vous n'êtes pas concernée par nos propos.....
Merci pour votre précision concernant le pétale ...

Répondre·

chocolatte

9 novembre 2014 18:54

JPP, un fromage qui sentirait la moule ou la crevette ? ..je connaissais les pieds qui sentent le munster :mdr:

Répondre·

chocolatte

9 novembre 2014 12:34

Lionel ......c'est l'initiatrice du forum qui a demandé à certaines quintoniciennes , de mettre leur exposé sur le site de Metz.....parce que je n'ai rien compris ..
Je ne reviendrai plus dessus....à chacun sa quête du bonheur...pour moi ce texte pourrait rentrer ds le cadre d'un programme psychologique...

Répondre·

chocolatte

9 novembre 2014 08:53

La pomme de pin n'a pas de pétales....donc c'est pas le pétale du pin ..:cligne:

La pomme de pin est le fruit, ou plutôt le cône du pin.

Elle est formée d'écailles, dures et épaisses, faites de bois.

Chaque écaille abrite deux graines, munies de petites ailes : ce sont les pignons de pin. La pomme de pin met quatre ans à murir. Au début, elle est verte, et fermée par de la résine. Quand elle est mûre et sèche, les écailles s'ouvrent, et libèrent les graines.

Les écureuils, et d'autres animaux se nourrissent des graines de pin : pour cela, ils rongent les pommes de pin, et en arrachent les écailles, ne laissant qu'une sorte de trognon...

Répondre·

chocolatte

8 novembre 2014 19:00

Lorraine , je pense que tu parles des asticots :mdr:

Répondre·

chocolatte

8 novembre 2014 09:09

Ne laissez pas envahir votre frigo par les odeurs fortes de fromage, genre camembert, munster, St Félicien , etc....mettez les dès votre achat dans une boîte hermétique...mais je pense que vs le faites déjà :cligne:

Répondre·

chocolatte

7 novembre 2014 21:36

J'ai pas encore trouvé le dénominateur commun....:lol:

Répondre·