POUSSEZ DONC LA PORTE, SI LE COEUR VOUS EN DIT

Misss - 29 décembre 2012 22:27

Et si en cette période nous avions envie de POSTER un petit mot, une PENSEE, pourquoi pas un "COUCOU", un SOURIRE, une bonne nouvelle, un mot A PARTAGER... comme si on prenait le CAFé ensemble, selon l'inspiration du moment ?
Instaurer une sorte de Chronique au jour le jour en toute bienveillance.
Un petit mot à dire ? OUVERT A TOUS...

POUSSEZ DONC LA PORTE, SI LE COEUR VOUS EN DIT

Misss29 décembre 2012 22:27

Et si en cette période nous avions envie de POSTER un petit mot, une PENSEE, pourquoi pas un "COUCOU", un SOURIRE, une bonne nouvelle, un mot A PARTAGER... comme si on prenait le CAFé ensemble, selon l'inspiration du moment ?
Instaurer une sorte de Chronique au jour le jour en toute bienveillance.
Un petit mot à dire ? OUVERT A TOUS...

Misss

9 octobre 2014 13:25

@ Louis et Danette :content:
Merci de vos explications, je ne crois pas en avoir jamais coupé ni mangé, par contre j'adore "l'aillet" jeune pousse d'ail mangée avec ses feuilles (omelette à l'aillet par exemple mmmmiam !) et l'ail sous toutes ses formes.
Dommage Danette que nous soyons un peu éloignées, je serai venue tester ... (avec ton accord bien sûr !) :bisous:

Répondre·

danette51

9 octobre 2014 12:57

oui, Louis, c'est bien de l'ail sauvage, dont le feuillage,( c'est ce qui se ramasse,) ressemble aux feuilles de muguet (lesquelles sont toxiques)
mais à mon humble avis, on ne peut guère se tromper, l'odeur de l'ail des ours est très forte et reconnaissable.
bien sûr, il faut aimé le goût aillé, mais c'est délicieux, j'ai encore quelques bocaux pour l'hiver!!!!!!!!

Répondre·

louis148

9 octobre 2014 12:36

bonne am' à tous

Danette pourra compléter :lol:

L'ail des ours (Allium ursinum ) est une variété d'ail sauvage proche de l'ail alimentaire courant ( Allium sativum). L'ail des ours pousse dans les sous-bois européens. Son odeur d'ail caractéristique protège la plante des herbivores. Cette plante aromatique est utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales et peut aussi être intégrée comme condiment dans certaines recettes de cuisine.

Répondre·

Misss

9 octobre 2014 12:29

... Mais qu'est-ce que c'est Danette, "l'Ail des ours " ?

Répondre·

Misss

9 octobre 2014 12:28

Ah oui excellent Roseraie ! On mettrait des gants, grandes bottes et collants épais pour éviter les piqûres (quoique cela fasse circuler le sang...) et on se mettrait en route au printemps. Encore un bon plan ! :lol:

Répondre·

villyon

9 octobre 2014 12:25

Nous sommes en automne et les orties sont assez grands
J'ai eu l'occasion d'en manger plusieurs fois depuis cet été
Je me suis vraiment régalé
Mais peut etre celà vient il du "coup de main " de la cuisinière

Répondre·

moustaches

9 octobre 2014 12:24

L'ail des Ours c'est délicieux.
Frais écrasé en apéro sur des tartines c'est bon aussi

Répondre·

danette51

9 octobre 2014 12:21

pour le printemps aussi: vers chez moi, beaucoup d'ail des ours.
cueilli, séché, mixé, mis dans l'huile d'olive et utilisé à l'apéro sur du pain grillé, ou en assaisonnement de salade et autres, ex omelette.......j'adore
dans mon jardin, je cueille bien sûr les orties pour les potages, et le purin
donc au printemps, on peut aussi aller ramasser de l'ail des ours, à noter

Répondre·

roseraie

9 octobre 2014 12:10

Tient, c'est encore une idée, la soupe aux orties !
Par contre il faut la faire au printemps, quand les orties sont jeunes.
Il était une fois un petit groupe de quintoniciens chaussés de botes et gantés, qui était parti à la cueillette d'orties fraîches, hum, hum......Au retour , bonne soupe d'orties élaborèrent ils, suivie d'un bon cervelas de LYON accompagné de pommes vapeur...hum, hum,ensuite quelle bonne soirée ont ils passé !!!!!
Projet à voir au printemps, qu'en pensez vous ?

Répondre·

adélaïde

9 octobre 2014 11:16

La soupe d'orties, toute mon enfance, qu'est ce que j'ai pu en ramasser, des jeunes orties, juste la pointe, je suis souvent revenue les jambes piquées !
Même si j'en trouvais maintenant je ne suis pas sûre que je pourrais les manger avec toutes le cochonneries qui sont déversées dans les champs et que les écoulements d'eau transportent................

Répondre·

Misss

9 octobre 2014 10:16

Tu as raison Roseraie, je mettais de l'ail, comme dans la soupe aux fanes de radis, et au moment de servir j'ajoutais soit une goutte d'huile d'olive, soit une lichette de beurre.
Mais cela fait longtemps que je ne suis plus allée à la campagne cueillir ni ramasser quoi que ce soit, ni les champignons, ni les fruits sauvages, bref citadine je suis citadine je reste, bien obligée - dommage parfois !
Je suivrai ta discussion chasse aux escargots...

Belle journée à toi. :bisous:

Répondre·

roseraie

9 octobre 2014 10:06

Escargot mingo, tire tes cornes, tire tes cornes...je reporte notre organisation sur une disccution appelée " CHASSE AUX ESCARGOTS"

Répondre·

roseraie

9 octobre 2014 09:59

MISS dans la soupe aux orties rajoute un peu d'ail, pour ravigoter, sinon c'est un peu fade.

Répondre·

roseraie

9 octobre 2014 09:56

Coccynelle, c'est un rêve, c'est un songe , ton message est d'une douceur .presque irréelle.

Répondre·

danette51

9 octobre 2014 09:26

oui, excellent Coccy, je m'en resservirai.............:content:

Répondre·