Misss
@ Roseraie :bisous:
Merci de nous conter ainsi que Bricor les origines de ces fêtes qui ont marqué notre enfance, de très jolies histoires qu'il est bon de pouvoir connaître ou se rappeler :content:
@ Chantoing
Ton histoire m'a fait me souvenir de la chanson
"Maudit sois-tu carillonneur..."
que l'on pourrait pour sourire - un peu - transformer en
"Maudit sois-tu papillonneur,
Que Dieu créa pour mon malheur...
Dès le point du jour au cocon il s'accroche
Et le soir encore la chenille il adore...".
Alors si nous suivons du regard les ailes du papillon, entrons dans son sillage en sachant que ses belles couleurs n'ont de raison que pour attirer les femelles, suivons les donc en le sachant :jadore:
roseraie
Bricor , comme tu as bien raconté l'origine religieuse de la Chandeleur.
Il y a aussi une origine païenne .
Les paysans avaient remarqué que le 2 février , le soleil commençait à se lever un peu plus tôt que les jours précédents , ce qui leur permettait de commencer à travailler les champs pour ensuite semer le blé.
Ils demandaient à ce beau soleil de rendre la terre bien fertile pour qu'il y ait beaucoup de blé.
Et le soir venu se promenaient dans les rue avec des chandelles pour fêter la lumière du jour revenue, au retour ils dégustaient des pâtisseries en forme de soleil, c'est à dire les crêpes.
Misss
@ Sido... :bisous:
Tu me l'as enlevé de la bouche si je puis dire... Le papillonneur cité par Chantsing... ?
Quant aux crèpes, je n'en ai pas fait , pas mangé, même pas pensé (j'aurais dû vous lire, cela m'aurait rappelé cette coutume... !
Aujourd'hui 2 février sur mon calendrier, c'est la SaBelle journée à tous
bricor
Le saviez-vous : le terme « fête des Chandelles » vient au départ d’une coutume chez les Romains et chez les Celtes qui consistait à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. La Chandeleur est devenue une fête chrétienne avec le pape Gélase 1er qui, en 472, en a fait la célébration de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, 40 jours après Noël. Traditionnellement, on organise ce jour des processions aux chandelles : chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention, pour avoir la protection de Dieu, de le garder allumé. N’oubliez pas, donc, que le 2 février, c’est avant tout la fête des Chandelles ! Disposez quelques petites bougies partout le soir, cela décuplera l’enthousiasme des enfants et fera par la même occasion une belle décoration.
Alors, pourquoi prépare-t-on des crêpes à la Chandeleur ? Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le 2 février, le blé serait carié pour l’année. Et en cuisinant les crêpes, il faut respecter une autre coutume des paysans d’autrefois, celle de faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe et déposée en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or à une personne dans le besoin. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. Amusez-vous avec vos enfants à adapter ces coutumes, cela leur permettra de jouer tout en se cultivant : remplacez la pièce d’or par une pièce de 2 € au moment de faire sauter la crêpe. Et vous n’êtes pas obligée de laisser celle-ci un an en haut de votre armoire !
Bonne crêpes à toutes et tous et je vous souhaite beaucoup d'argent pour toute l'année. :bisous:
betty
Bonjour a vous tous et nous voici en février quelques temps a attendre et le printemps arrive ce n est pas le cas aujourd'hui vent giboulées de neige pas très agréable mais je vais sortir la chien
Dans 18jours nous rentrons dans l année de la chèvre année yin douceur amour peut être que certaines trouveront leur bouc
Bonne journée