Coccyvette
À st Maurice de Gourdans ... une bonne ambiance entre habitants
Lors de notre promenade du soir, souvent entre voisins, ils prenaient l'apéritif...ou faisaient la fête
Avec ma copine nous avions sympathisé avec beaucoup de personnes du village d' ailleurs ça me manque ☺ ☺ 😊 20 ans dans ce joli petit coin
Misss
Il est vrai qu'à la campagne tout le monde se dit bonjour.
Ce n'est pas pour autant que l'on vous ouvre sa porte.
J'ai un ami Lyonnais qui s'est installé à une vingtaine de km à la campagne (je ne dirai pas où), et les gens lui font la guerre si sa voiture dépasse d'un mètre devant sa maison, si son chat passe trop souvent devant leur porte et autres petites misères.
Ne parlons pas des visites de ses amis lyonnais et barbecues - les allées et venues sont trop nombreuses parait-il !
Heureusement, lui supporte le chant de leur coq, et leur chien qui fait la chasse au chat, ah la vie n'est pas que belle à la campagne !
☁

jeanne
@ Petit canari
C'est vrai, les gens du NORD ont cette réputation. J'étais dans le sud, Alpes de Haute Provence, où les gens avaient encore une mentalité de montagnard, car la première ville APT (84) est à 40 km.
Les gens de la LOIRE ont aussi cette réputation d'être accueillant, c'est pourquoi je suis toujours déstabilisée quand je sens une certaine animosité. Quand je suis arrivée à la mutuelle, j'avais l'impression d'être transparente, une seule personne m'a chaleureusement accueillie, j'ai eu un mal fou à faire ma place ! 😝

jeanne
J'ai vécu quelques années à la campagne. L'endroit était magnifique, malheureusement, je n'ai pas été très bien accueillie, comme d'autres personnes venant d'ailleurs, surtout parce que nous travaillions dans un centre d'handicapés mentaux, eux mêmes totalement rejetés. Les cancans allaient bon train, pas une bonne expérience pour moi. Les mentalités sont dures à changer. Ce n'est pas si loin, c'était dans les années 80.
Misss
Il est vrai Jeanne qu'habitant comme toi en ville, nous n'avons pas la même vie qu'à la campagne chez Petitcanari.
Par contre j'ai connaissance de beaucoup d'exemples de solidarité à Lyon avec les gens qui sont démunis, et cela fait plaisir.
Même si la population ne peut compenser le manque cruel d'habitat, de médicaments, de nourriture, dont beaucoup auraient besoin.
Ce qui est du ressort de l'état, et des municipalités en principe.
Misss
Bonjour Petitcanari
Excellente initiative, si j'habitais la campagne je serais toute prête à participer à de telles soirées pour aider les jeunes agriculteurs.
Il devrait y avoir de temps en temps de telles initiatives pour leur montrer que nous sommes bien liés au monde agricole, et pas du tout indifférents à leurs malheurs. Ceux qui sont en grande difficulté sont souvent aux abois et désespèrent de leur vie.
Dans d'autres branches les gens rencontrent également de grandes difficultés.
Ce n'est pas le monde qui change plus qu'avant, car le monde a toujours changé, ce sont les époques qui évoluent, et dans cette direction notre époque n'est pas vraiment sur une bonne pente.
Pour ma part, j'ai 3 enfants et 6 petits-enfants, et si tous ont du travail aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas, a été fluctuant. Je plains beaucoup les jeunes générations, nous avons malgré nos difficultés, été jeunes dans une société plus florissante que celle-ci !
Répondre
petitcanari
Coucou Miss et tous, Samedi soir, repas dans mon village, pour aider les jeunes agriculteurs, 20 euros par personne menu tartiflette, salade, et 2 boules de glace, super il y avait du monde, sa va leur faire un peu de sousous dans la popoche 😄
Bonne journée a vous 😘

jeanne
Bon moment, hier, avec VERO, on a vraiment eu plaisir à se retrouver, et la langue a bien fonctionnée, aussi bien pour manger que pour papoter. Pas vu passer le temps. Des galères de travaux encore pour aller à NEUVILLE ainsi que sur le pont, passage alterné. Puis, j'ai fini mon après midi au patch pour finir de bâtir mon dessus de lit, ça y est, c'est fait. Ouf !
@ Coccynelle
Sympa café lecture à voix haute.
Misss
Ce devait être très intéressant Coccynelle. J'aime beaucoup ce type d'activités.
Pas suffisamment libre pour m'y consacrer actuellement, on ne peut pas tout faire, mais je le regrette...
Par contre prochain Café à thème samedi prochain.
Il me faut un peu de temps pour trouver des textes et des références pour l'animer. Et je pense que les participants apporteront comme à chaque fois, leurs commentaires et leurs idées sur le sujet.