doudounette69
un p'tit bonjour !!!
Samedi, Mamylord avait proposé la visite des "verriers" à Chazay d'Azergues. Pas disponible ce jour, je ne me suis pas inscrite, mais nous y sommes allés, seuls, dimanche.
Que cette personne soit remerciée d'avoir signalé cette exposition car c'était MAGNIFIQUE. Que de talent, de créativité dans l'art du verre et du vitrail.... Je suis toujours époustouflée de constater combien il y a de créations nouvelles, une inspiration sans cesse renouvelée chez les Artistes, dans tous les domaines.
Bien sûr, j'ai rêvé devant des pièces d'exception, qui n'était, hélas, pas dans mon budget..... !
Belle journée à vous tous et toutes. Doudounette
bricor
Ouicbienmoi - Merci de nous donner des nouvelles de ces oiseaux c'est passionnant -
Et à Louis148 aussi pour tous ces détails. Que la nature est belle .... !!!!
N'hésitez pas à nous faire des signes ......!!!!
@ Misss - Toute la journée d'hier, j'ai bien senti une présence délicate et bienveillante, toute en douceur c'était donc toi mon ange gardien hier.
Un grand merci. :bisous:
louis148
un petit peu de la vie des cygnes
Nidification : Le couple de cygnes tuberculé n'est pas uni pour la vie, contrairement à ce qui a souvent été dit. Le mâle peut avoir jusqu'à quatre partenaires, ou même " divorcer " pour une autre. Il est en général uni au moins pour une saison.
Le nid, très gros, hors de l'eau, est Cygne tuberculé construit par les deux parents, le mâle apportant les matériaux à la femelle (roseaux et herbes). Entre avril et mai, celle-ci dépose de 5 à 12 oeufs, gris clair, vert clair ou bleu pâle/vert, de 115 x 75 mm pour 340 gr. L'incubation dure environ 36 à 38 jours, essentiellement assurée par la femelle, le mâle surveillant le territoire. Il peut la remplacer quand elle se nourrit, et reprendre l'incubation si elle disparaît (mort ou maladie). Les naissances sont synchronisées sur une période de 26 heures. Les poussins vont à l'eau immédiatement après l'éclosion.Les jeunes sont élevés par les deux parents. La femelle couve les cygnons qui montent souvent sur le dos des adultes, et plus souvent sur la femelle. Les jeunes ont leur plumage complet à l'âge de 60 jours. Ils ne pourront voler qu'au bout de 4 ou 5 mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de trois ans. Ils restent avec les parents jusqu'au printemps suivant, jusqu'à la période de reproduction
Misss
Après les cigognes, nous avons droit aux histoires de cygnes, que de belles histoires ! Dont je vous remercie évidemment :lol:
@ Bricor :bisous:
J'étais avec toi en pensée, aujourd'hui, et encore ce soir c'est ton jour d'anniversaire, jusqu'à minuit même. Alors, amuse-toi bien :rire:

ouicbienmoi
@OUI, Loui148 ; personne ne s approche ; nous regardons du pont , le cygne étant sur la berge ; on ne voit pas trop venir le mâle la seconder.....est ce normal docteur ????!!!
rien de nouveau cet après midi ; elle s est levée pour se dégourdir le corps et nous avons pu bien voir ses 7 beaux oeufs...
louis148
bonjour à ts
Attention ouicbienmoi les cygnes n'aiment pas trop qu'on se rapproche d'eux quand ils sont en train de couver... vs le savez peut être...
Ils peuvent abandonner le nid sans laisser de petits mots avec les raisons de leur départ... souriresss
Bon am' à tsss
betty
@miss cette annee nous fetons cela chez ma belle soeur car ma belle mere qui viens de se faire enlever un sein n est pas costaude et puis comme malheureusement elle a la maladie d alzeheimer nous profitons cette année de moments de lucidite pour feter son unique petit fils