🍓 🥕 🥦 Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 🍄‍🟫 🥖

Capusa06 - 11 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dépense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coût plus élevé des produits alimentaires, tandis qu’il peut être légèrement inférieur dans les zones rurales où les produits locaux et les marchés sont plus accessibles. Une marge de 10 % est à prévoir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est également important de comprendre comment ce budget est réparti. Selon l’INSEE, les dépenses se divisent généralement comme suit :

- Viandes, poissons et œufs : 25%
- Produits laitiers et œufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette répartition, un couple dépensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les œufs, 70 euros pour les fruits et légumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

🍓 🥕 🥦 Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 🍄‍🟫 🥖

Capusa0611 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dépense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coût plus élevé des produits alimentaires, tandis qu’il peut être légèrement inférieur dans les zones rurales où les produits locaux et les marchés sont plus accessibles. Une marge de 10 % est à prévoir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est également important de comprendre comment ce budget est réparti. Selon l’INSEE, les dépenses se divisent généralement comme suit :

- Viandes, poissons et œufs : 25%
- Produits laitiers et œufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette répartition, un couple dépensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les œufs, 70 euros pour les fruits et légumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

Whisky

12 octobre 2024 07:58
mamyloulette a écrit :
Les pourcentages sont une chose et la réalité une autre. Beaucoup de Français ont réduit leur achat de viande si j en croit les plaintes de mon boucher

Vu le prix d'un beau morceau de bonne viande et non de la carne d'une vieille vache je comprend les plaintes du boucher digne de ce nom

Répondre·

Capusa06

12 octobre 2024 07:55
grognasse a écrit :
Je dois être un panier percé, j’en dépense le double depuis le confinement COVID. Certes, Paris est cher mais on achète en grande surface (plus grand choix et prix plus modérés sur la viande et le poisson notamment). Et quand on sait cuisiner, on mange mieux … et moins une fois à la retraite. 10€ par repas me semble plus proche de la réalité !

Que mangez- vous pour 10 € par repas . Ça me paraît beaucoup.

Répondre·

grognasse

12 octobre 2024 07:51

Je dois être un panier percé, j’en dépense le double depuis le confinement COVID. Certes, Paris est cher mais on achète en grande surface (plus grand choix et prix plus modérés sur la viande et le poisson notamment). Et quand on sait cuisiner, on mange mieux … et moins une fois à la retraite. 10€ par repas me semble plus proche de la réalité !

Répondre·

FAE

12 octobre 2024 07:44

Bonjour à tous ! 😃
(19:19) Ce budget inclut la lessive, dentifrice, savon, shampooing . . .
J'achète peu de produits ménagers car je ne salis pas.

Répondre·

mamyloulette

12 octobre 2024 07:21

Les pourcentages sont une chose et la réalité une autre. Beaucoup de Français ont réduit leur achat de viande si j en croit les plaintes de mon boucher

Répondre·

catherine-

12 octobre 2024 06:57
helene9434 a écrit :
comme pour tous les pourcentages dont on nous abreuve pour faire passer différentes idées, comme les revenus des retraités par exemple... :
il s'agit d'une Moyenne...
c'est à dire, comme d'habitude, que l'on additionne les budgets ultra serrés, avec ceux des très aisés, et ça sort une belle moyenne dont certains vont s'emparer pour lui faire dire tout un tas de choses...
et elle concerne des couples, ici il y a beaucoup de personnes seules, avec des revenus très divers.

Tout à fait d'accord avec vous ! Tout dépend de l'endroit où on peut faire ses courses, sûrement plus chères en région parisienne !

Répondre·

jumimi

12 octobre 2024 06:35
janine33 a écrit :
Je compte 5€/ par repas

C est ce que je compte aussi, mais j ai un jardin pour les légumes et fruits: pêches, fraises et cerises

Répondre·

emma bond

12 octobre 2024 06:13

En moyenne, environ 50 euros de plus par semaine pour deux personnes que pour trois personnes il y a environ 5 ans.

Répondre·

Venise

12 octobre 2024 05:51

Pas possible , 100 euros par semaine pour une personne, sans faire d extra.

Répondre·

Coccyvette

12 octobre 2024 05:27

Je m, accorde 300 euro par mois pour l, alimentation somme retiré en liquide
Souvent fruits cet légumes au marché
Je consomme l, eau du robinet et ne bout pas de lait

Répondre·

Nicole

12 octobre 2024 05:21

Je fais mes courses une fois par mois plus achats de légumes et de fruits une fois par semaine.
En moyenne pour mes courses, j'en ai pour 150€ auxquels il faut ajouter 40. € de fruits et légumes pour un mois. Je n'achète rien de tout prêt. J'adore cuisiner et m'amuse avec les recettes.
Ce qui fait pour ce qui me concerne 190€. Par ailleurs c'est vrai que je n'achète rien de tout prêt mais que je fais des conserves et que je congelé certains produits en les achetant au moment où les prix sont bas.

Répondre·

helene9434

11 octobre 2024 21:01

comme pour tous les pourcentages dont on nous abreuve pour faire passer différentes idées, comme les revenus des retraités par exemple... :
il s'agit d'une Moyenne...
c'est à dire, comme d'habitude, que l'on additionne les budgets ultra serrés, avec ceux des très aisés, et ça sort une belle moyenne dont certains vont s'emparer pour lui faire dire tout un tas de choses...
et elle concerne des couples, ici il y a beaucoup de personnes seules, avec des revenus très divers.

Répondre·

FAE

11 octobre 2024 20:02

Bonsoir à tous ! 😃
(19:19) Pour moi, ça fait plus de 14 €.
Je dépense moins de 180 € par mois pour une personne mais je prépare beaucoup de plats moi-même et n'utilise pas de papier essuie tout, aluminium*, film etc . . .

* Très peu et rarement . . .

Répondre·

Capusa06

11 octobre 2024 19:27
pene a écrit :
oui cela me semble peu vu les prix qui augmentent il ne doit pas y avoir beaucoup de choses dans leur caddie à part des pates ..... 😃

Ils sont peut-être au régime 😅

Répondre·

Capusa06

11 octobre 2024 19:26
Whisky a écrit :
2024= 400€ pour un couple/ mois , je crains fort qu'il y ai une erreur de date ; en 2020 serait plus juste ! Mais actuellement faut rajouter 200€ si ce n'est plus , où nourriture au plus bas et exclure , viande, poisson, fruits, légumes ,laitages et bien évidemment déguster eau chloré du robinet

Il n’y a pas d'erreur de date . J’ai mis le lien pour plus d’infos .

Répondre·